VERITE ET DESINFORMATION
Si on veut que l'espèce humaine arrête de s'entretuer, il faut combattre la désinformation et la seule façon d'y arriver c'est d'apprendre à rechercher la vérité en acceptant le débat avec l'autre.
VIOLENCE (FRANCE) (1986)
Question : Les actions violentes du F.L.N.C. et du F.L.B. ne nuisent-elles pas à l'épanouissement des cultures bretonne et corse ? La France est un pays démocratique, pourquoi ne pas en référer à la population et faire confiance au suffrage universel ?
Réponse : Aujourd'hui la Corse bénéficie d'une télévision régionale et d'un statut spécial; elle ne le doit pas à l'action de ses élus mais à la poussée autonomiste et aux plastiquages du F.L.N.C. Si la Bretagne a une charte culturelle, c'est principalement grâce à l'action du F.L.B. car si le pouvoir central a cédé c'est par peur de se trouver face à une situation insurectionnelle.
VIOLENCE GAUCHISTE (1983)
Les terrorismes gauchistes, brigades rouges, action directe etc véhiculent un manque de clarté ainsi qu'une confusion générale dans leurs motivations ce qui les rend souvent louches, leur activité n'étant pas pas en osmose avec leur population. Ils pourraient être des terrorismes manipulés.
VIOLENCE LEGITIME
Le pouvoir dit que la violence est inexcusable dans un Etat où les règles démocratiques permettent l'usage du droit de vote. Je ne suis pas d'accord, le droit de vote jouant toujours en faveur de la majorité et la majorité étant toujours de l'ethnie dominante, quand les ethnies minoritaires n'ont aucune chance de voir leurs revendications aboutir elles se révoltent et dans certaines conditions cette révolte est légitime.
Enfin, la violence a parfois un effet positif de révélateur pour une conscience nationale endormie; ce n'est pas parce qu'on aura écrit mille livres sur les droits des Esquimaux à chasser sur leurs terres, que cela empêchera une multinationale de venir les leur confisquer. Par contre une bombe peut faire avancer la cause des Esquimaux en mettant le problème face à l'opinion publique.
YOUGOSLAVIE (JUIN 1991)
Son éclatement est inévitable et en partie positif surtout pour le Kosovo et la Slovénie, des territoire sur lesquels vivent des representants de peuples distinctes qui subissent actuellement l'imperialisme serbe.