LES MALOUINES (1986)
Le seul argument pour octroyer un territoire à une ethnie étant la composition de sa population, les Malouines sont des îles anglaises. Pourquoi? Parce qu'aux Malouines les premiers habitants furent Anglais et parce que la majorité de la population est anglo-saxonne. Les hispaniques argentins sont arrivés après et il n'y avait pas d'Indiens.
La proximité du continent Sud- Américain n'est pas un argument valable pour considérer les Iles Malouines comme argentines, car en suivant un tel raisonnement les îles Grecques devraient être Turques.
On ne peut pas non plus comparer les Malouines à la Nouvelle Calédonie car la Nouvelle Calédonie était peuplée avant l'arrivée des français de Canaques et, à moins qu'on adopte la règle du droit du plus fort, la légitimité Canaque ne fait pas de doute.
LES MAU MAU ET LA DESINFORMATION
Je me souviens du temps des Mau Mau. Toute la presse mondiale parlait de cannibales, de sauvages qui s'attaquaient aux blancs pour les manger dans des rites affreux. Aujourd'hui on commence à découvrir que c'était un mouvement nationaliste relativement structuré. Désinformation ?
LES MEDIAS EN FRANCE (INTERVIEW) (1983)
Plus de 70% de la population en France est de culture française ; si l'on diffusait sur le réseau national des émissions en basque, ou en corse, ne risquerait-on pas de léser les français ?
C'est pour cela qu'en ce qui concerne la télévision, la seule solution est la décentralisation et la création de véritables chaînes autonomes pour chaque ethnie sur leur territoire respectif. Quant aux chaînes nationales, elles doivent rendre compte de toutes les cultures sans exception au prorata des populations.
Question : Mais ce courant de retour à l'identité des minorités en France ne véhicule-t-il pas un esprit passéiste, tournant le dos à l'avenir ?
Réponse : Il ne s'agit pas du tout de retour dans le passé mais plutôt de permettre la réappropriation de soi : tous les individus ont droit à une mémoire culturelle d'où toute honte serait bannie et qui leur permettrait de mieux assumer le présent. Le pouvoir ethnique français cherche à détruire la mémoire collective des minorités et à les réduire au folklore.
Question : Selon vous, la situation, la politique culturelle en France serait coercitive ? N'a-t-on pas plutôt affaire à une désaffection de l'intérêt de la population pour tout ce qui concerne les cultures minoritaires ? Pour être plus précis, "les jeux de vingt heures" sur RF3 (émission que vous considérez comme un relaie tentant d'imposer la langue dominante) ne répondrait-elle pas plutôt à une demande réelle et légitime du public ? L'acculturation que vous évoquez n'est-elle pas un fantasme né des esprits passéistes ? Votre fille ne préfère-t-elle pas écouter France Gal plutôt que Mont Joia ?
Réponse : Je propose qu'on laisse le public répondre à ces questions : il faut réaliser des sondages. Ces sondages doivent être faits sur le territoire linguistique des minorités et, si possible, après réalisation d'émissions de variétés de qualité dans les langues bretonne, basque, provençale, etc. Et on verra, j'en suis certain, une majorité se prononcer en faveur d'émissions en langues minoritaires.
LES MOWHAUKS
(oct 90) du Québec déterrent la hache de guerre. Le paradoxe est que les Québéquois français qui devraient les comprendre puisque se trouvant dans la même situation d'opprimés par rapport aux anglais non seulement ne comprennent pas mais se situent dans le camp des oppresseurs.
METISSAGE
Naître aux Etats-Unis d'un père japonais et d'une mère italienne n'implique pas que l'individu en question se caractérise par l'absence d'ethnie ou qu'il soit d'une ethnie nouvelle car l'ethnie concerne la langue et qu'il n'existe pas d'être humain qui en soit dépourvu. Il est simplement confronté à un choix, entre l'assimilation au pays où il vit et l'adhésion à l'une des deux ethnies parentales, selon qu'il se sentira plus proche de sa mère ou de son père. New-York, bien qu'habitée par un grand pourcentage de "déracinés" n'est pas une ville sans clivage ethnique. En Amérique du Sud, où le métissage fut très répandu, il se dessine actuellement un mouvement qui divise les métis et reconstitue les séparations ethniques.
C'est en même temps un climat ethno-raciste et de classe, les pauvres étant les plus noirs et les riches les plus blancs, chacun étant issu de cultures différentes. L'ethnisme prétend que l'état de domination dans lequel se trouve l'ethnie, détermine souvent l'état de richesse de ses ressortissants et non pas l'inverse.
MAFFIA ET ETHNISME
La question que je me pose est : la criminalité organisée (maffia, camorra, cartel de Médelin etc) est-elle une activité dont la dynamique ne concerne que des petits groupes d'individus se positionnant contre la société avec des seuls intérêts particuliers et égoïstes ou bien, dans certaines circonstances, la criminalité devient-elle une dynamique de survie d'un groupe ethnique je pense aux Italiens des USA (durant la prohibition)aux indiens de Bolivie (avec la vente de la drogue).
Dans la mesure où la mafia aux USA a joué et joue peut-être encore le rôle d'une structure sociale au service de la survie des individus de l'ethnie italienne, on peut supposer que dans certaines circonstances les règles de la morale ont moins de poids que la solidarité du groupe ethnique.
MALI (mai1991)
La France joue au chat et à la souris avec l'Afrique. Elle manipule autant les opposants que les gouvernants. On a l'impression qu'elle se demande parfois lequel des deux lui rapporterait le plus. ceci dit je suis pour plus de plurallisme et de démocratie au Mali il y a plus de chances de voir remettre en question des frontières artificielles.
MARIAGES MIXTES
Les mariages mixtes existent et il n'y a pas de doutes qu'ils portent en eux une dynamique d'unification. Une française qui tombe amoureuse d'un Arménien, ou d'un Bantou et a un enfant de lui est dans une situation d'échange et de mélange culturels positifscar non coertitif (l'élan sexuel se passe plus au niveau des corps que du culturel). Cela parce que dans toutes les conditions l'espèce doit survivre). Ceci étant, lors d'un mariage inter-ethnique ce n'est pas une nouvelle ethnie qui apparaît mais l'un des conjoints perd sa culture et s'adapte volontairement à celle de l'autre.
MASSACRES D'INDIENS ET MEDIAS (Juin 1991)
Si pour vingt indiens massacrés en Amérique du Sud il y avait un blanc tué on aurait déjà eu toute la presse et les médias déchaînés avec les cris les plus pathétiques et tous les superlatifs imaginables
MATRAQUAGE DESINFORMATION
Ce qui est naturel pour les uns peut-être matraquage ailleurs.
Si demain sur les ondes francaises on passait 80% de chansons anglo-saxonnes, que les informations sur les livres, la littérature ne concernaient que les livres en Anglais, que partout on passait les films non doublés en anglais, vous crieriez à l'acculturation etc
Par contre ça n'offusque personne si ça se passe ainsi par rapport à la langue française à Bayonne, en pays basque, ou à Ajaccio, en Corse. Pourquoi ?
MEDECINS SANS FRONTIERES (bulletin)
Ce qui me met en colère avec Médecins sans frontière c'est lorsque, par exemple, Bernard Kouchner prônait au Tchad une guerre qui allait faire des morts pour ensuite envoyer ses médecins. Je trouve qu'il y a là une contradiction flagrante. On ne peut pas en même temps guérir et tuer.
La pluspart de ces ong sont des nids a espions qui usent du pretexte humanitaire pour espionner et intervenir dans les affaires d'autres peuples
MEDIA, VIOLENCE ET AUTONOMISME
Toute action terroriste contient un désir de communication, le désir de se faire entendre et qu'on parle d'eux. La preuve : l'exigence des terroristes de la diffusion par la presse et les médias de leur message idéologique. Les terroristes revendiquent le droit à la parole et ont le sentiment qu'on le leur refuse. Le terrorisme autonomiste a l'impression qu'il subit une grave injustice, celle de ne pas avoir le droit à l'expression. De nombreuses actions terroristes pourraient être désamorcées grâce aux médias.
Il faut pour cela éliminer l'hypocrisie et le mensonge qui existentdans les médias . Car il y a hypocrisie à parler, d'un côté, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (à propos des Afghans, des Polonais, etc) et, d'un autre côté, à fouler aux pieds ce même droit dès qu'il s'agit de peuples en minorité à l'intérieur de ses propres frontières (Occitans, Bretons, Basques etc). Il y a hypocrisie à traiter certains de glorieux résistants et d'autres de bandis de grands chemins. Il y a hypocrisie à parler de suffrage universel tout en rendant les suffrages de l'expression autonomiste impossible (refus de l'accès aux médias). Il y a hypocrisie à proposer d'avoir recours à l'autodétermination et au référendum après avoir implanté sur le territoire une population extérieure plus nombreuse que la population autochtone. Il y a hypocrisie à amalgamer les violences des actions gauchistes et des actions autonomistes. Bref, tant que le pouvoir n'acceptera pas un débat honnête sans duplicité, il y a peu d'espoir d'arrêter les causes réelles de la violence .
MEGAPOLES ET L'ETHNISME
La théorie ethniste de François Fontan ne prend pas assez en compte la réalité complexe des communautés ethniques dans les mégapoles.
La composition ethnique de New York, de Paris, de Londres par exemple, pose plusieurs problèmes.
Faut-il octroyer aux populations appartenant à des comunautés linguistiques structurées des droits culturels sur ces
territoires ?
Faut-il autoriser ces communautés à se structurer ?
MICRO-TECHNOLOGIE ET DESINFORMATION (1990)
Question : Avec les progrès de la micro-technologie nous allons vers l'ère de la communication facile. Il va donc y avoir démocratisation des moyens de communication. Beaucoup plus va être dit et tout le monde pourra le dire. N'est-ce pas positif pour les ethnies ?
Réponse : C'est juste mais il ne faut pas se faire trop d'illusions. On peut avoir une surcharge d'informations et néanmoins baigner dans la désinformation. Il n'y a nulle part aujourd'hui d'information objective. Tous les états sans exception manipulent l'information dans le contexte de leur ethno-centrisme.(avoir automatiquement raison)
MINORITES
Aucun peuple n'est minoritaire sur son propre territoire.
Le terme minorité est tout à fait inadéquat quand on parle de peuples. Les Basques sont autant une minorité dans le monde que les Français ou les Allemands. En fait, seule l'ethnie chinoise peut se considérer comme majoritaire dans la mesure ou elle est la plus nombreuse
MINORITES EN FRANCE
Question : Lorsque vous parlez des minorités en France, il vous arrive d'assimiler leurs luttes aux autres luttes nationales dans le monde. N'est-il pas excessif d'établir une relation entre ce qui se passe au Kurdistan ou en Amazonie et en Occitanie ou en Pays Basque ?
Réponse : Si l'on disserte sur les yeux, pour parler du regard, nous parlerons de l'affirmation que tous les hommes ont deux yeux. Sur le plan ethnique, l'affirmation équivalente est que tous les hommes ont une personnalité de base composée d'un acquis culturel dans lequel leur langue joue un rôle primordial et qu'il existe donc des possibilités de bien-être pour chaque être humain à même de disposer de cet acquis. Le menacer ou tenter de l'éliminer c'est l'opprimer. A partir de cela, les ethnistes affirment que, malgré des circonstances matérielles, économiques et géographiques différentes (entre, par exemple les Tchèques, les Kabyles et les Bambaras, etc.) tous ont un dénominateur commun : la nécessité de la défense de leur acquis culturel, de leur langue, de leur mode de vie. Il existe donc une réalité ethnique propre à chaque individu, qu'il soit kurde ou occitan et indispensable à son bien-être.
MITTERRAND ET LES PEUPLES
Mitterrand parle de peuples pour le Koweit, pour la Lithuanie etc
mais refuse de parler des peuples Basque, Corse, Catalan, Alsacien et Breton en France pourquoi ?
MONDIALISME
Le mouvement mondialiste apparaît au XIX siècle avec la révolution industrielle qui coïncide avec l'expansion de la race blanche. A cette époque, le mondialisme revendiquait l'universalisation du concept de progrès de la race blanche. Aujourd'hui, cette thèse est remplacée par une autre qui consiste à uvrer pour la survie de l'espèce humaine en général. Le mondialisme d'aujourd'hui s'intéresse à la crise de l'énergie, à la surpopulation mondiale, à la pollution des mers, etc. Donc dans la mesure où de nombreux mondialistes se rendraient compte que, pour favoriser une survie optimale de l'espèce humaine, la solution fédéraliste respectant les droits des peuples avec leurs différences était la meilleure. il n'y aurait rien à dire Hélas, les thèses fédéralistes dissimulent une idéologie impérialiste : en effet, en cherchant à prouver la réalité des caractéristiques universelles à tous les hommes, le mondialisme diminue d'autant leur droit à la différence. Comme par hasard, ces fameuses "caractéristiques universelles" sont justement celles des ethnies dominantes : clarté, progrès, ordre, etc.
MORALE
La morale aussi est ethnocentrique. Les notions de bien et de mal étant souvent issues et décidées à partir de ce qui est positif ou négatif pour la survie d'un peuple distinct, la morale d'une ethnie n'est pas la morale d'une autre ethnie. Par contre, dans la mesure où ce qui est positif pour un peuple l'est aussi pour tous les autres on peut parler de morale universelle.