CENTRALISME NOCIF
Un Etat est censé s'occuper de l'épanouissement et du bien-être culturel de la totalité de sa population : il doit donc promouvoir toutes les cultures et pas seulement une. Je ne pense pas que le bien-être culturel de la dite-population soit lié à un expansionisme impérialiste obligatoire. L'Italie ne joue ni la carte du centralisme ni celle de l'expansionnisme et, pourtant, ni sa langue ni sa culture n'en souffrent. Quand Michel Debré et le Général de Gaulle parlent de la nécessité de défendre la culture française, c'est positif. Quand ils soutiennent la francophonie au Québec, en Wallonie et en Suisse Romande, contre le rouleau compresseur culturel anglo-saxon, c'est également positif. Mais lorsque cette défense joue au détriment des cultures basque, bretonne, flammande, corse, occitane, catalane, ça devient négatif. Pour donner un exemple précis, à la télévision, on ne peut que se féliciter de la diffusion d'émissions sur la Wallonie ou le Québec, mais pourquoi les imposer aux Corses ou aux Basques ? Ces émissions doivent couvrir des territoires de langue française où elles constituent des actes de défense culturelle. Ailleurs, elles deviennent des actes d'agression.
CENTRALISME PARISIEN
La centralisation en France a surtout profité à l'Ile de France et à Paris. Je n'ai rien contre Paris .
Son dynamisme, sa population, sa pluriculturalité, sa créativité sont fascinants, mais il ne faut pas oublier que l'hexagone est habité par des populations sédentaires composées d'individus de cultures différentes :
Occitans : (13 millions) , Basques, Catalans, Corses, Flamands, Bretons c'est-à-dire en tout environ 15 millions. Ces peuples ont chacun leur culture. Il n'est donc pas juste que 98% des activités culturelles concernent la culture de l'ethnie dominante c'est-à-dire française, et que la seule capitale culturelle se trouve au Nord sur le territoire de cette même ethnie. Quelles que soient l'importance et la nécessité d'un phare culturel pour la francophonie, cela rend les villes des autres ethnies présentes sur le territoire moins attractives, moins dynamiques, et donc le coefficient de dynamisme de l'ensemble du pays moins compétitif.
CHINE (Juin 1989) (Evénements de Tien An Men)
On me demande de donner mon avis sur les événements de la place Tien An Men en Chine.
Je vous dirai trois choses :
1) Je suis sans restrictions pour la démocratie, pour le plus de démocratie imaginable, pour que partout le débat le plus ouvert et le plus libre soit possible, pour la liberté de la presse, contre toute répression de l'expression.
2) Il y a eu, en occident, en ce qui concerne les événements de la place Tien An Men, ce qu'on appelle un mouvement d'opinion et tout en étant pour les mouvements d'opinion quand il s'agit d'opinions publiques qui s'éveillent face à une situation injuste, je me méfie quand cette opinion publique se trouve appuyée, secondée par des médias et une presse presque trop unanimes. Je me demande alors jusqu'à quel point les événements sont exagérés, sous-estimés ou encore créés de toutes pièces. Et dans le dernier cas, qui tire les ficelles et quelles sont ses intentions et arrières pensées ?
Par conséquent, pour ne pas être trop manipulé, il convient de s'en tenir aux faits.
3) Mais ces faits, en ce qui concerne la Chine, comment les trouver et comment être sûrs de leur authenticité ?
a) Il semble indiscutable qu'il y ait eu morts d'étudiants et répression
b) Il semble indiscutable qu'il y ait eu des soldats humiliés qui voulaient pénétrer sans arme sur la place Tien An Nem
c) Difficile de savoir pourquoi les autorités ne sont pas intervenues plus tôt et plus pacifiquement.
d) Je note qu'un mois auparavant il y a eu 150 morts en Georgie mais comme il faut soutenir la Pérestroïka il n'y a pas eu grand chose dans la presse.
e) Je note que les chiffres sur les morts divergent 15.000 morts pour les uns 300 pour les autres (Chaban Delmas) dont 150 soldats.
CHOC DES CULTURES (1988)
Le choc des cultures n'est pas une abstraction de l'esprit qui résulterait de l'aigreur xénophobe de certains individus ratés et peu intelligents, mais une réalité tangible. Lorsque dans un quartier où vit une population majoritaire d'une ethnie viennent habiter petit à petit, dix, puis vingt, puis trente pour cent d'individus d'une autre ethnie et lorsque ces habitants amènent avec eux, le plus naturellement du monde, leur langue, leur culture et leurs traditions, il se produit immanquablement ce qu'on appelle un choc des cultures suivi de gêne et conflit.
La rencontre des deux cultures, discutée dans un appartement du 16ème à Paris n'est pas du tout la même qu'une discussion sur le terrain, dans une H.L.M. à Marseille par exemple.
Dans le premier cas on pourra parler de fraternité, dire qu'il faut respecter l'autre, faire de l'idéalisme etc. Dans l'autre cas on est confronté à la réalité de ne pouvoir dormir la nuit et d'être en colère le matin.
La solution ne réside pas dans une politique d'exclusion ou d'intégration de l'autre mais dans des accords respectant les intérêts des deux cultures : ceci dit attention, il est clair que la culture autochtone reste maîtresse de son destin sur son territoire, elle y a des droits inaliénables : en dernier ressort, ce sera à elle de décider dans le respect de la liberté individuelle de l'autre, de la solution à apporter au conflit. Ainsi il appartient aux Occitans de Marseille, aux Kanaks de Kanakie, aux Irlandais de Londonderry de décider de la politique qu'ils veulent suivre.
CINEMA ET DESINFORMATION
Si on fait l'inventaire des méchants et des bons dans les films réalisés en Occident entre1945 et 1970, on s'aperçoit que les méchants (cruels, tueurs, sanguinaires) et les ridiculisés (ceux dont on se moque le plus) sont en majorité :
des Allemands
des Japonais
des Russes communistes
des Arabes du moyen orient
un capitaine dictateur fou d'Amérique du Sud
des Chinois
des Vietnamiens (Rambo)
sans parler des nazis qui tiennent lieu du diable commis d'office.
Faut-il appeler cela de la désinformation, du modelage d'opinion publique ou est-ce le résultat naturel d'une demande publique ?
Les difficultés rencontrées par tous ceux qui ont voulu aller à contre-courant sont légion et pour n'en citer que quelques uns :
Jane Fonda, Marlon Brando, Jane Seberg.
Dans un cas comme dans l'autre, ne serait-il pas positif de promulguer deux lois :
Une loi qui interdise de traîter une ethnie complète de "méchants"
et une autre qui impose, comme aux USA, un quota ethnique par rapport à la population du pays producteur du film.
COMMUNISME (1989)
En URSS ce n'est pas tant le communisme qui a perdu la bataille que le centralisme bureaucratique scientifique et l'impérialime de la Russie sur les autres républiques qui s'y étaient accolées.
On peut imaginer des petits peuples décidant de mesures sociales communistes, c'est-à-dire planifiant leur économie et résorbant leurs injustices sociales et réussissant. (voir les pays Scandinaves)
Mais cela est impossible pour un empire car ça sous-entend imposition de décisions à d'autres.
Ce n'est donc pas tant le libéralisme qui a gagné que la décentralisation.
CONTRADICTION
A chaque fois qu'il y a violence le pouvoir dit : on ne peut discuter dans la violence mais il oublie de dire qu'il refuse de discuter à moins qu'il y ait urgence et pour lui il n'y a urgence que s'il y a violence.
CONTRADICTION
Certains disent : le monde idéal c'est le progrès, la technologie etc mais alors pourquoi tant d'alcoolisme chez les Esquimaux, tant de suicides chez les Bretons ?
CONTRADICTION
Le Président Mitterrand dit : "Chaque peuple a le droit de mener à sa guise son destin " mais alors pourquoi refuser que les peuples Basque, Corse, Occitan ou Breton mènent aussi leur destin à leur guise ?
CONTRADICTION
BHL et Finkelkraut sont contre les nationalismes et les particularismes alors pourquoi défendent-ils tant le droit à la différence et le droit au particularisme du peuple Juif en diasporas ou en Israël. Pourquoi veulent-ils que les Corses, les Basques, les Catalans, etc, oublient leur langue, leur culture, leurs traditions et pas les Juifs ?
CONTRADICTION
La presse doit être libre et respecter la pluralité : d'accord mais 99 % des informations dans le monde étant issues des mêmes trois ou quatre sources : les agences de presse occidentales AFP, REUTER, TASS pourquoi lorsque le tiers monde essaie de structurer ses propre agences de presse lui met-on des bâtons dans les roues et crie-t-on à la censure ?
CONTRADICTION
N'est-il pas injuste que les français aient le droit de vouloir être français et que les basques n'aient pas le droit de vouloir être basques ?
CONTRADICTION IMPERIALISTE
Tout argument dont on peut se servir pour la défense d'une culture, d'une langue, d'un peuple, peut servir d'argument à la défense des autres cultures, langues, peuples ce qui signifie qu'il ne faut pas faire aux autres peuples ce que vous ne voudriez pas que l'on fasse à votre peuple.
Il y a donc contradiction, hypocrisie, tromperie, si on réclame une mesure politique, une liberté pour soi et qu'on la refuse aux autres.
Cette contradiction est générale dans presque tous les Etats en ce qui concerne le droit des peuples.
CONTRADICTIONS
Le propre aujourd'hui de tous les discours sur l'identité, les peuples, c'est qu'ils sont pour et contre la même chose en même temps. Exemple : contre les particularismes des uns et pour l'identité des autres ? pour le droit à la différence et pour l'intégration ? Pour la souveraineté des Chinois au Tibet et pour le droit à l'ingérence au Kurdistan ?
COREE (point de vue, janv 89)
Manifestations d'étudiants pour la réunification des deux Corées ; la réunification des deux Corées comme la réunification des deux Allemagnes va dans le sens du bien-être culturel des deux populations et prouve indiscutablement la prédominance dynamique culturelle et linguistique sur le système économique. La Corée du Nord est communiste, la Corée du Sud capitaliste et malgré cela, petit à petit, les nouvelles générations tendent vers l'unité. Celà démontre que la guerre de Corée ne fut pas l'affaire de coréens se battant entre eux mais celle des Russes se battant contre les Américains par peuples interposés.
CORRUPTION EN AFRIQUE
Les frontières des états d'Afrique étant, pour la plupart artificielles et ne représentant aucune homogénéité culturelle, peu de fonctionnaires ou même de chefs d'état se sentent chez eux sur l'ensemble du territoire qu'ils représentent Ce manque de racine laisse le champ libre aux égos soumis à l'argent et au profit.
CORSE (ET ETHNOCENTRISME)1986
J'écris ceci choqué après deux conversations :
l'une avec Paul qui m'a dit :
" Si ça ne tenait qu'à moi, le problème Corse serait vite réglé, ils ne sont pas nombreux, on les connaît tous. Une nuit des longs couteaux et l'affaire est réglée "
L'autre avec Pierre qui m'a dit :
" Je ne comprends pas ces histoires de langues, il suffirait d'obliger tout le monde à parler le français et le problème serait réglé."
Je note ces annecdotes dans la mesure où elles sont un exemple extrême de l'ethnocentrisme populiste, mais ce qui semble aberrant pour la Corse est hélas accepté pour des peuples plus lointains. N'a-t-on pas entendu dire plus d'une fois qu'il fallait tuer Saddam Hussein ou Kadafi ? régler leur compte à ces barbares etc etc ?
COSMOPOLITISME (1987)
Le cosmopolitisme revendique le mélange de toutes les cultures en une seule.
Il y a plusieurs courants cosmopolites.Tous sont convaincus que l'idée nationale est une chose périmée et nocive. La gauche marxiste cosmopolite néglige purement et simplement la dimension ethnique au profit de l'économique et de la lutte des classes ; la droite le fait au profit du discours impérialiste hiérarchisant.
COSMOPOLITISME (définition du Lugar)
Théorie mystificatrice faisant abstraction du fait national, irréversible et positif, qu'est la division de l'humanité en nations et servant habituellement, sous des formes diverses, de masque et de prétexte aux différents impérialismes.
CRIMINALITE ET ETHNISME (1990)
La criminalité organisée (maffia, camorra, cartel de Médélin etc) est-elle une activité dont la dynamique ne concerne que des petits groupes d'individus se positionnant contre la société avec seulement des intérêts particuliers et égoïstes ou bien, dans certaines circonstances, la criminalité se transforme-t-elle en dynamique de survie d'un groupe ethnique ? Je pense aux Italiens des USA avec la Maffia et aux indiens de Bolivie .
Dans la mesure où la mafia aux USA a joué et joue peut-être encore le rôle d'une structure sociale au service de la survie des individus de l'ethnie italienne aux U.S.A, on peut supposer que dans certaines circonstances les règles de la morale ont moins de poids que la solidarité du groupe ethnique ce qui sous-entend que la défense du groupe ethnique peut prendre de multiples visages. Cela n'est pas positif, dans la mesure où il est préférable que la survie du groupe ethnique passe par des voies légales.
CROISEMENTS ENTRE ETHNIES
Dans le passé à l'époque des grandes immigrations et invasions, les populations des ethnies se mélangeaient plus qu'aujourd'hui. Ainsi l'ethnie française est un croisement de Gaulois, de Francs, de Visigoths, etc. Ce processus est actuellement ralenti sinon arrêté dans la mesure où il y a eu sédentarisation et stabilisation des populations sur des territoires et que par ailleurs nous n'assistons plus à la formation de nouvelles langues, à l'exception peut-être du créole et du pidjin.
CULTURE
La culture c'est la vie des peuples et la réalité de la vie des peuples se trouve dans les mots (la langue) dont le peuple se sert pour décrire, expliquer et comprendre la réalité.
CULTURE DES GRANDES VILLES
Certains croient déceler dans les villes l'apparition d'une nouvelle culture planétaire cosmopolite, ils la décèlent dans une même musique, un même habillement, des expressions identiques adoptés par les jeunesses de Tokyo, de Paris ou de New-York.
Cette image est fausse et cette prétendue culture cosmopolite, dans la mesure où elle existe, n'est pas universelle : elle est anglo-saxone aux USA et à Paris elle essaie d'être française.
Par ailleurs, l'analyse socio-culturelle récente de New-York et des grands centres urbains prouve que les groupes ethniques sont en train de se recentrer autour de leur langue et leurs traditions.
Aucune langue, aucune culture n'est moins importante ou moins belle qu'une autre. Toutes, sans exception, parce qu'elles participent de la création humaine, enrichissent l'ensemble culturel de l'Humanité. Edith Piaf vaut Marty qui vaut un chanteur esquimau. Je ne combats la culture française que lorsqu'elle s'impose à des populations non française, non pas au niveau des échanges, mais en éliminant les cultures en place, nuisant à l'épanouissement des populations en question. De cet état de fait les chanteurs créateurs ne sont pas responsables mais les décideurs sur le plan des médias oui.
CULTURES (CITATION)
"C'est la différence entre les cultures qui rend leur rencontre féconde" (C.L. Strauss)
CULTURES (OUVERTES OU FERMEES)
On reproche souvent aux ethnies en lutte une certaine froideur envers les autres ethnies. Ce qu'il faut savoir, c'est que les cultures dites ouvertes sur les autres se sont épanouies, dans la mesure où elles furent assez fortes pour ne pas craindre la perte de leur identité. Ce qui ne concerne en aucune façon les ethnies en état d'acculturation, et pour qui souvent une politique d'ouverture serait suicidaire. Ceci dit, l'ethnisme n'est pas isolationniste : il opte le plus souvent possible pour les principes fédéralistes et le plurilinguisme (au minimum le bilinguisme); chaque ethnie restant maîtresse de ses choix dans le respect international des droits des autres, elle doit pouvoir développer les échanges économiques et culturels avec les autres ethnies. D'ailleurs, on remarque toujours que lorsqu'une ethnie se débarrasse d'une oppression culturelle, après un bref délai d'adaptation, elle entreprend d'elle-même naturellement une politique d'échange et d'ouverture.