GAUCHE ET LIBERATION NATIONALE
Il y a aujourd'hui, confusion de la gauche française en ce qui concerne son attitude envers les mouvements de libération nationaux en France et dans le monde. Cette confusion remet en cause sa crédibilité en tant que porteuse d'une pensée humaniste sincère et juste. Tant que la gauche n'aura pas pris position pour le droit à l'autodétermination de tous les peuples et cultures du monde y compris des peuples qui se trouvent dans l'hexagone (les Basques, les Catalans, les Corses etc) elle pourra, à juste titre, être accusée d'hypocrisie et d'ethnocentrisme impérialistes.
GAUCHISME
la position des gauchistes envers l'ethnisme (le droit des peuples )baigne dans la confusion. Les gauchistes n'ont aucune base théorique en ce qui concerne les droits des peuples et mélangent tout. Je condamne l'opportunisme des partis de gauche aussi bien que le confusionnisme gauchiste. Les gauchistes veulent amener les revendications ethnistes dans leur idéologie, fondamentalement cosmopolite. C'est contradictoire.
GENETIQUE
C'est la différence et le droit à cette différence et pas une quelconque supériorité que l'ethnisme souligne. Au contraire, si ces différences existent, les ignorer faciliterait encore plus des situations d'oppression. Car si l'on met tout le monde dans un même moule, tous ceux qui ne s'y conforment pas seront lésés et celui qui met dans le moule est toujours le plus fort, c'est-à-dire l'impérialiste.
GLASNOST (1990)
Le système communiste s'est effondré parce que la société de consommation capitaliste soutenue par la communication et la diffusion de l'information de cette consommation a créé à l'est une situation de manque.
Dans la mesure où pour les habitants du système capitaliste comme pour ceux du système communiste, le confort et l'abondance d'objets sont considérés comme des valeurs positives, il y a eu victoire des uns et déconfiture des autres.
Cependant il ne faut pas calquer cette situation sur tous les peuples du monde il existe des peuples qui refusent d'être prisonniers de la société de consommation c'est leur droit le plus strict il n'y a pas qu'une seule voie au bien-être.
GUATEMALA ET NICARAGUA
Chaque état d'Amérique centrale ayant une composition ethnique différente, on ne doit pas généraliser la nature des luttes et croire, par exemple, qu'au Guatemala, au Costa rica, au Nicaragua, à Cuba le schéma opresseur/opprimé soit identique.
Le Guatemala est l'état comprenant le plus grand pourcentage d'Indiens et de surcroît d'indiens aujourd'hui politisés et conscients de leur identité ; au Nicaragua le pourcentage d'indiens est minime et leur lutte bien que légitime est marginale : la lutte principale dans ce pays oppose la bourgeoisie hispanique pro-américaine et le prolétariat hispanique.
GUERRE CULTURELLES LINGUISTIQUES
La guerre des langues, c'est-à-dire la guerre culturelle a lieu chaque fois, par exemple, qu'un produit porte une étiquette rédigée dans une langue différente de celle du territoire où elle est disponible , qu'un film n'est pas sous-titré, chaque fois que vous subissez une autre langue et surtout dans le cadre de l'enseignement. Elle est presque toujours accompagnée d'une guerre économique, dégénérant dans certains cas en guerre militaire
GUERRE DU GOLFE
Différence entre Kurdes et Koweitiens. Dans les combats entre forces Kurdes et forces Irakiennes je suis pour les Kurdes parce qu'il y a un peuple et une culture Kurde et que tout peuple a droit à la maitrise de son destin. Ce n'était pas le cas avec le Koweit car il n'y a pas de peuple koweitien il y a une population arabe et des dirigeants vendus aux intérêts pétroliers américains. L'après guerre le prouve
GUERRE DU GOLFE
Le concept "je ne peux faire ceci parce que ce n'est pas juste" est
remplacé par "je peux faire tout ce que ma force me permet de faire".
GUERRE DU GOLFE
Je suis contre lorsqu'on entend dire par les responsables français "Il faut qu'on soit présents parce que nous sommes la quatrième puissance du monde et nous nous devons de garder notre rang" Pourquoi pas alors, pour garder son rang, envahir la Chine par exemple.
GUERRE DU GOLFE
Je suis contre lorsqu'on parle de droit des peuples mais qu'on ajoute aussitôt qu'on ne doit pas laisser la nation arabe contrôler le pétrole qui se trouve sur son territoire. Même si 8O % du pétrole du monde se trouvait en Irak ou en territoire Arabe une guerre ne se justifierait pas. C'est comme si un paysan avait beaucoup de pruniers dans son jardin et qu'on dise : il faut lui prendre ses prunes au lieu de penser : ses prunes il va pouvoir les vendre et nous acheter du vin qu'il n'a pas, l'échanger contre autre chose et augmenter ainsi le niveau de vie de sa famille et, s'il s'agit d'un gouvernement, de son peuple. Est-ce qu'on doit attaquer le Japon parce que c'est le peuple où il y a les meilleurs ordinateurs du monde ?
GUERRE DU GOLFE (Janvier 1991)
Des mots qui perdent leur sens : le mot paix, (recherche de paix) employé pendant la période du Golfe a changé de sens. Il veut dire : guerre. Par contre le mot : "pacifiste" dans les médias est devenu "traître".
GUERRE DU GOLFE (janvier 1991)
Je suis contre lorsqu'il est dit que l'unité de l'Europe est positive, que la francophonie est positive, mais que l'unité du monde Arabe est un mal et que c'est aux puissances occidentales de décider s'il faut l'autoriser.
GUERRE DU GOLFE (mars 1991)
On ne connait toujours pas le chiffre des morts Irakiens dû aux bombardements de la coalition. Pourquoi ?
GUERRE DU GOLFE (mars 1991)
Je suis contre quand on nous parle de la résistance koweitienne il n'y en a pas eu ; les koweitiens riches se sont enfuis à Londres et sur la Côte d'azur, les travailleurs immigrés (plus de 60% de la population sont partis) les pauvres sont solidaires de l'Irak. Si ce n'était pas le cas il y a longtemps que les américains seraient rentrés en rapport avec eux pour les interviewer etc au lieu de nous montrer à la télé des farces montées par la C.I.A.
GUERRE DU GOLFE (mars 1991)
Je suis contre lorsqu'on déclare unilatéralement par décret divin que tel peuple a le droit à l'arme nucléaire et que tel autre ne l'a pas.
De quel droit un peuple qui a l'arme nucléaire peut-il décider que d'autres ne doivent pas l'avoir que tel peuple est bon et tel autre mauvais ?
Le bon sens voudrait qu'ou bien tous les peuples désarment ou bien que tous les peuples puissent avoir les moyens de leur défense.
GUERRE DU GOLFE ET UNITE ARABE
Après la défaite de l'Irak la nécessité pour les Arabes de s'unir va se faire plus pressante.
GUERRE DU GOLFE juin 1991 :
Ceux qui ont cru que dans la guerre du golfe les prouesses des armes, avions invisibles, scuds, patriot, laser et l'information en direct, gommerait la réalité des peuples et les droits de ces peuples se sont trompés. Les peuples Arabe et Kurde existent toujours. Le peuple Koweitien n'existe toujours pas et toutes les prouesses technologiques ne changeront rien à celà.
GUERRE OU TERRORISME
Une guerre implique des armées, des mercenaires, des appelés, alors que la lutte de libération nationale implique une population ethnique, consciente et volontaire, luttant de l'intérieur contre un Etat oppresseur. Une lutte de libération nationale coûte moins en vies humaines qu'une guerre qui suppose des destructions massives. Les individus assument à titre individuel leur engagement. Il n'y a pas d'appelés seulement des volontaires.
LA GAUCHE
L'idéologie de gauche prend rarement en compte la force motrice des ethnies, des langues, des cultures. Ces théories sont toutes échafaudées sur la dynamique des classes comme si seule l'oppression économique faisait réagir les groupes.
Les intellectuels et les politiciens de gauche sont perpétuellement embarrassés pour expliquer les réactions nationales. Lorsque la gauche explique le monde, c'est comme si elle voulait remonter un moteur à six pistons en en oubliant deux; le moteur ne marche pas.
La vision culturelle ethniste est échafaudée sur l'axiome de la relation fondamentale langue/culture/peuple. D'où l'existence d'une réalité ethnique et culturelle différente pour chaque peuple.
Ceci dit, entre lutte des classes et lutte ethnique il y a des points de convergence. L'une comme l'autre découle d'un constat d'oppression, et tend à vouloir retrouver un état de non-oppression. On peut donc être de gauche et ethniste.
LUTTE ETHNIQUE ET GENERATIONS
L'attitude de la jeunesse face à la conscience ethnique varie selon les peuples et les générations. Dans certaines ethnies soumises à la violence : la première génération est écrasée, la seconde accepte l'assimilation, parfois jusqu'à la honte et l'oubli de sa langue. Ce n'est qu'à la troisième génération, contrainte par la précédente à l'acculturation, que la conscience nationale ressurgit. Ce schéma semble correspondre à la situation des ethnies amérindiennes aux U.S.A. où la cause nationale est reprise, alors qu'on la croyait définitivement perdue, par les jeunes Indiens formés dans les universités blanches.
GUERRE NORD/SUD (1978)
A la question : une guerre entre pays industrialisés et pays sous-développés est-elle concevable et, si oui, qu'en résulterait-il sur le plan ethnique?
Je réponds : elle est physiquement inconcevable car il y a une trop grande disproportion entre les capacités militaires des uns et des autres. Par contre, ce qui est probable, c'est des conflits de type libération nationale et un terrorisme anti-occidental surtout dans le continent Africain et sud-Américain.