LETTRE I

GUERRE DU GOLFE ET ISRAEL
Israël a plus perdu que gagné dans cette guerre ;voici mes arguments :
1) Il y avait 400.000 Palestiniens installés au Koweit
qui ne l'auraient pas quitté car ils avaient réussi leur réimplantation et qui, si l'annexion avait réussi, auraient fait venir d'autres Palestiniens.
2) Un marchandage rapports de force entre Saddam et Israël était
possible : les territoires de Cisjordanie en échange de la disparition du Koweit.

IDENTITE CULTURELLE EUROPEENE
Il n'y a pas une identité culturelle européenne mais une quarantaine d' identités particulières appartenant à des familles différentes des familles latines, germaniques, celtes, scandinaves, slaves ou encore le basque qui n'appartient à aucune famille. L'Identité culturelle européene est un produit qu'on nous ressort périodiquement comme on lance une marque de lessive : ça n'a pas marché avant, pourquoi voulez-vous que ça marche maintenant ?

IMMIGRATION
Quitter son pays parce qu'on n'y trouve pas de travail ne présente rien de positif. C'est souvent le résultat d'une situation d'oppression. Emigrer n'est pas un acte auquel on se résoud de plein gré ni sans traumatisme.

IMMIGRATION ARABE EN OCCITANIE
L'immigration Arabe en France, est à analyser différemment selon qu'elle se passe à Bourges,ou à Marseille car , en ce qui concerne la population Marseillaise elle subit une double frustration ayant perdu son identité occitane, ayant dû adopter l'identité Française dans laquelle, il faut le reconnaître elle se sent inconsciemment mal à l'aise, elle comprend mal et ressent à fleur de peau l'immigration Arabe. Le "nous sommes chez nous ici" bien qu'adressé aux Arabes est un fait un cri "où sommes-nous chez nous ? qui sommes nous ? " et s'associe au désir de s'accrocher à une identité. Frutrés ils iront donc naturellement vers Le Pen, puisque les autres partis représentent le pouvoir central parisien.

IMMIGRATION CHICANOS AUX USA
Dans le cas des CHICANOS c'est-à-dire de l'immigration hispanique au Texas l'ethnisme aurait tendance à la considérer comme justifiée car le Texas était hispanique et a été conquis par les Américains sous des prétextes fallacieux (Fort Alamo). Il y aurait alors revendication légitime des hyspaniques sur ce territoire.

IMMIGRATION EN AUSTRALIE
C'est un territoire vierge, peu peuplé, qui doit rester ouvert à l'immigration des peuples se trouvant sur des territoires en situation de surpeuplement.

IMMIGRATION ET RACISME
L'Immigration c'est la rencontre de populations ayant des cultures et des identités différentes. Dans la mesure où l'ethnisme reconnaît le droit inaliénable à toute population d'être maîtresse de son identité, de sa culture et de sa langue, sur son propre territoire ehnique l'arrivée et l'installation d'une population appartenant à une autre culture crée, dans certaines circonstances,(le nombre ) des problèmes graves. Chercher à le nier sous prétexte que tous les hommes seraient frères est une erreur.
La solution aux problèmes que soulèvent l'imigration nécessite de discuter à partir de l'existence de la réalité des peuples , des cultures, des langues, des territoires. Pour cela il faut au minimum au départ se mettre d'accord sur ces questions :
qu'est-ce un peuple ?
que veut dire une identité ? une culture ?
Et ensuite seulement on pourrait répondre aux questions :
c) quel est le pourcentage d'indidus d'une culture qu'un peuple d'une autre culture peut recevoir sur son territoire sans mettre en danger son identité 20% ? 30% ? 40% ? 50% ? 60%?
d) Dans quelles conditions l'assimilation devient-elle acculturation ?
Traîter quelqu'un de raciste parce qu'il refuse de voir ses habitudes changer, parce qu'il veut à Noël entendre un certain son dans la rue et pas un autre est une erreur.
Il n'est pas raisonnable de jouer les humanistes outragés criant à l'atteinte aux droits de l'homme dès qu'on essait de trouver une solution pratique à un problème d'immigration.
Les arguments affectifs et les images médiatiques d'une femme en pleurs tenant son enfant dans les bras, bien que douloureux, ne règlent pas le problème. Au contraire ils le compliquent.

IMMIGRATION ET TERRITOIRE
Il est difficile d'imaginer l'Angleterre accorder une autonomie (économique, culturelle ou politique) aux Noirs de Trinidad qu'elle abrite ou accueille.
Par contre, cette même situation en Australie ou en Sibérie (terres vierges) serait envisageable. Quoi qu'il en soit, la législation doit reconnaître, à titre individuel et au groupe, les droits culturels tels que l'enseignement de la langue, et cela où que soit le groupe immigré. Telle est la position défendue par l'ethnisme.
Ensuite, en considérant comme prioritaires les droits de l'autochtone, il importe d'entreprendre des négociations avec le groupe. C'est le cas du Québec vis-à-vis des Inuits. Ces derniers ne peuvent revendiquer un territoire sous-peuplé; ils doivent cependant bénéficier d'une option prioritaire sur les richesses du pays et, ce qui n'est pas le cas actuellement, ils doivent être maîtres de leur destin, décider par eux-mêmes de leur organisation sociale, sur le territoire où ils vivent et chassent.

IMMIGRATIONS DIFFERENTES
On ne peut traîter du probléme de l'immigration d'une façon unique et globale et, bien que dans presque tous les cas, on trouve certaines constantes par exemple l'angoisse de la perte de l'identité, etc ., les problèmes et les solutions isus de l'immigration sont différents selon chaque cas .
L'immigration des Mexicains au Texas,
L'immigration des ethnies jaunes en Australie,
L'immigration des Juifs de l'U.R.S.S. vers New Yokr, ou Israël
L'immigration des Turcs à Berlin,
L'immigration des Pieds Noirs en Corse,
L'immigration des blancs en Amérique.
Chacune de ces situations est un cas particulier et nécessite une analyse distincte.

IMPERIALISME
L'ethnisme, contrairement à l'impérialisme, suppose que non seulement l'intérêt général mais l'intérêt de chaque ethnie est dans la reconnaissance d'une règlementation entre ethnies
L'impérialisme turc justifiera le massacre des Arméniens, l'ethnisme, le condamnera et soutiendra, comme conforme à l'intérêt mutuel des ethnies turque et arménienne, la cohabitation à partir de la reconnaissance réciproque des frontières linguistiques et des droits ethniques de chacun des deux peuples.
Il est important de faire la différence entre impérialisme et ethnisme. Les deux sont ethnocentriques, c'est-à-dire issues de prises de conscience nationale. Mais, alors que l'ethnisme lutte contre l'oppression d'une ethnie sur une autre, réclame et donne le droit à la culture, à la langue sur un territoire délimité aux habitants parlant cette langue, l'impérialisme, lui, tente d'imposer sa langue et sa culture.

IMPERIALISME (définition de François Fontan)
Type de relations inter-ethniques, caractérisées par la domination politique, l'exploitation économique, l'assimilation linguistique-culturelle, l'invasion démographique et au maximum la destruction physique d'une nation par une autre. (définition de François Fontan)

INDE (1984)
Le film sur Mountbatten à la télévision est une réussite en tant que film historique. On y voit bien que Ghandi et Nehru, en étant contre la partition, étaient des impérialistes Hindis et que, tout en luttant à juste titre pour l'indépendance de l'Inde par rapport à l'Angleterre, ils tenaient à garder les autres ethnies sous l'hégémonie Hindi.

INDEPENDANCE
Quelle que soit l'histoire du peuple qu'on étudie on trouve toujours dans son passé une lutte ayant pour objectif la maitrise de son destin. Les seuls rapports justes que peut avoir un peuple avec un autre ne peuvent être que des rapports d'indépendance.
Il n'y a pas de situation intermédiaire ; la relation d'alliés n'est possible qu'à partir de rapports d'indépendance ; l'indépendance n'est pas un "mot". C'est une réalité qui recouvre la possession, par un peuple, de droits concrets, mesurales et vérifiables de natures politique, culturelle et économique. Les droits politiques ne suffisent pas.
Ainsi il peut exister des peuples possèdant tous les attributs de l'indépendance et qui ne le soient pas . C'est le cas de nations-états du tiers monde qui ont toutes les apparences de l'indépendance mais qui sont économiquement piégés.

INDEPENDANCE NATIONALE
Etat d'une nation ne subissant aucun des aspects de l'impérialisme. (définition de François Fontan)

INDIVIDUALISME ANARCHISME
L'individu seul n'existe pas, il est le résultat d'une mémoire collective d'un ou de plusieurs groupes : on dit de tel individu qu'il est anglais et de tel autre qu'il est italien. Cela signifie que l'individu établit son bien-être et sa vision du monde à partir de certains attributs communs à son groupe.
L'idéologie individualiste, récusant le groupe, devient ethnocentrisme cosmopolite car elle suppose que l'autre vous ressemble et que le bien-être soit d'être identique.

INFILTRATION (ET SERVICES SECRETS)
La stratégie des services secrets étant de maintenir à tout prix l'unité nationale et de promouvoir l'expansion de l'ethnie dominante qu'ils défendent ils se placent au-dessus de la mêlée des partis.
Ils sont censés incarner les "intérêts supérieurs de l'Etat". Ceci dit, aujourd'hui dans les pays occidentaux après s'être rendus compte que la répression ouverte ne paie pas, à cause des incidences sur l'opinion publique et les risques d'effet "boule de neige", ils ont opté pour l'infiltration et l'étouffement. La répression n'étant utilisée qu'en dernier recours.

INFORMATIQUE ET SERVICES SECRETS
Les progrès de l'informatique dans le service de renseignements en ce qui concerne le fichage, rend la lutte des minorités plus difficile mais il ne faut pas conclure qu'une telle situation joue uniquement en faveur de l'Etat centralisateur, une fois que ses Services Secrets vous auront identifiés, vous et vos opinions, en quoi cela changera-t-il la situation ? Vos opinions n'en seront pas modifiées ; au contraire, le fait d'être fiché vous donnera l'impression d'un carcan vous enfermant.

INTANGILBILITE DES FRONTIERES ET MITTERRAND
Mitterrand a tort lorsqu'il parle de l'intangibilité des frontières après la guerre (Janvier1991). Le problème est simple : si on bloque toutes les frontières issues de la dernière guerre c'est la certitude de dizaines de guerres civiles. Par contre si on accepte leur remise en cause il y aura aussi des conflits. Il faut en conséquence accompagner cette libération de l'obligation de référendums dans le cadre du droit à l'autodétermination des populations. Bien sûr cette mesure ne pourra être prise pour les pays du monde communiste uniquement mais pour la terre entière pour les Tamouls, pour la Kanakie mais aussi pour la Catalogne, le Pays Basque, le Québec etc. Ainsi si un jour la population alsacienne préfèrait être allemande elle devrait pouvoir le choisir.

INTERET ECONOMIQUE OU INTERET ETHNIQUE
Tout individu possède un égo qui cherche à survivre d'où la nécessité pour cet individu de satisfaire ses besoins les plus vitaux. Parmi ces besoins : celui de manger (économique), celui de communiquer (culturel). Au premier abord, les deux se complètent, mais il y a des cas où l'intérêt économique peut être en contradiction avec l'intérêt culturel. C'est le cas, par exemple, des individus de l'ethnie slovène en Autriche : l'intérêt économique du slovène autrichien est de rester dans la nation autrichienne où le niveau de vie est plus élevé que le niveau de vie Slovène en Yougoslavie. Par contre, son intérêt culturel est d'œuvrer à son autonomie et de rejoindre la Slovénie. Ceci va à l'encontre de son intérêt économique. Les Suisses italiens sont dans un cas similaire.

INTERNATIONALE ETHNISTE
 Il n'existe pas d'association pour la défense des ethnies en lutte pour leur survie.
Ce n'est ni Survival (qui regarde exclusivement vers les peuples primitifs)
ni G.D.M ( groupement pour la défense des minorités) (qui fait de l'anticommunisme)
ni Amnesty (qui défend l'individu mais pas le peuple).
Il faudrait donc la créer.
INTERNATIONALISME :(définition du Lugar)
Type de relation inter-ethnique, basée sur l'indépendance et l'unité de chaque nation et sur la collaboration étroite entre toutes les nations en fonction de leurs intérêts communs. L'internationalisme est la seule alternative concrète à l'impérialisme et le prolongement logique du nationalisme.

INTERNATIONALISME ET ETHNISME
L'internationalisme entend "entre-nations". L'inter-ethnisme est un internationalisme c'est-à-dire un dialogue entre ethnies, un dialogue pour la recherche de solutions communautaires dans l'intérêt de toutes les ethnies L'impérialisme, au contraire, c'est l'imposition de la volonté de certaines ethnies au détriment des intérêts d'autres ethnies.

IRAK
Si la justice des peuples devait l'emporter le Koweit pourait être irakien ou vice versa par contre l'Irak perdrait le Kurdistan.

IRAN IRAK (1988)
La guerre Iran/Irak est un autre exemple de la justesse de l'analyse ethniste.
Elle prouve la prédominance du facteur ethnique sur le facteur religieux.
1) Bien que l'IRAN et L'IRAK soient tous deux des états musulmans à dominante sunnite, ils se battent entre eux
2) L'origine du conflit est à100% ethnique ; c'est la revendication par l'Irak du territoire du Chat el Arab, territoire à population arabe situé en Iran. (voir atlas)

IRLANDE DU NORD ( un attentat chaque jour) (1989)
La solution ethniste au conflit en Irlande du nord est de proposer le partage. (voir atlas ) La région de Belfast reviendrait à l'Ecosse et celle de Londonderry à l'Irlande. L'Angleterre elle, doit partir. Cette solution implique bien sûr que l'Ecosse soit indépendante aussi. Les raisons en sont historiques et linguistiques. En effet durant plus de trois siècles la partie Belfast de l'Irlande fut habitée par des Ecossais qui y sont d'ailleurs majoritaires ; l'argument des Irlandais selon lequel l'île est une entité indivisible n'est pas valable. Elle est aussi inexcusable que de penser que la France doive obligatoirement être hexagonale.
Ceci dit, il est aussi nécessaire que l'Irlande du sud, bien qu'indépendante, récupère la maîtrise de son économie qui est trop soummise aux anglo-saxons.

IRLANDE DU NORD (1988)
En IRLANDE du Nord il y a un million cinq cent mille habitants dont
six cent mille catholiques et cinq cent mille écossais. L'IRA voudrait que l'Irlande du Nord devienne Irlandaise. Les protestants voudraient qu'elle reste anglaise. La solution ethnique est de partager l'Irlande du Nord en deux car les protestants, en majorité des écossais, sont sur une partie du territoire depuis plus de deux siècles c'est-à-dire qu'ils ont droit à leur territoire. (voir la carte ethnique)

ISLAM (1988)
En décrétant l'Islam anti-progressiste et archaïque, les états Occidentaux adoptent envers le phénomène de l'Islam une attitude ethnocentriste qui se résume en ces termes :" ils ne veulent pas nous ressembler, ils ont tort." Il eût été préférable d'analyser cette renaissance prévisible de l'Islam comme ceci : les ethnies Arabe, Berbère, Persane, etc après avoir, dans un premier temps, subi la société Occidentale avec ses trois valeurs de base : 1) fabrication d'objets 2) possession d'objets 3) vente d'objets, l'ensemble basé sur le profit et le plaisir, ont pour la simple raison qu'elles ne contrôlaient pas le processus mais le subissaient, cherché à rejeter la règle du jeu. Dans ce contexte, l'Islam leur sert pour retrouver leurs indépendance et identité perdus et devient positif.

ISRAEL
L'ethnisme est est pro-sioniste ; c'est-à-dire qu'il croit à la nécessité de l'existence d'un Etat juif sur un territoire hébreux permettant à la culture hébraïque de s'épanouir. Elle reconnaît cependant que, sur le plan des revendications ethnistes, le cas d'Israël est exceptionnel. C'est une ethnie qui a survécu après avoir perdu son territoire et qui, grâce à sa religion, ciment de son identité, réclame et obtient son territoire.
L'existence même du peuple juif et d'Israël est un exemple de la justesse de vue de l'ethnisme car voilà un peuple qui avait perdu son territoire et (presque) l'usage de sa langue et qui en 20 ans récupère les deux.
Pour l'ethnisme, Israël existe, et doit exister. Ce n'est pas une déclaration unilatérale, c'est le résultat du droit à tout peuple d'avoir un territoire, discours valable également pour les palestiniens qui font partie du peuple arabe. Un peuple qui possède un très grand territoire et n'aurait donc aucune difficulté à reintégrer les palestiens s'il en avait la volonté.

ISRAEL (1989)
Le règlement du problème Palestinien, bien que douloureux, passe par la négociation avec Israël. Une négociation qui doit prendre en considération trois points esssentiels.
a) la reconnaissance d’Israël et de son droit absolu à un territoire. Tout nouveau territoire, en plus des frontières de 49, doit être, dans la mesure du possible, négocié avec les arabes non pas à partir de rapports de force mais de rapports d'échange, ce qui veut dire dans l'intérêt des deux communautés.
C'est une entreprise difficile mais nullement impossible.
b) L'acceptation par Israël, pour causes de vissicitudes de l'histoire, de donner une compensation financière et individuelle en faveur des Palestiniens, faite au cas par cas, pour permettre aux Palestiniens de s’installer correctement et volontairement sur un autre territoire Arabe. Cette compensation financière doit être prise en charge par la communauté internationale. Ceci est historiquement possible. Les nombreux transferts qui ont eu lieu par le passé le prouvent (les Allemands de l’Est, les Pieds Noirs d’Algérie etc.

ISRAEL ET JUDAISME
Il y a trois attitudes possibles pour un Juif vivant à l'extérieur d'Israël.
La première, c'est le "retour" à Israël, le désir de faire "un" avec le territoire juif.
La seconde, c'est la recherche d'une assimilation à sa patrie d'adoption : dans ce cas, il refuse ses liens avec l'identité juive et accentue tout ce qui l'intègre à sa patrie d'élection. (elle est négative car productrice de frustration)
La troisième c'est le maintient de son identité juive tout en revendicant le droit à l'identité dans son pays d'adoption. Le Juif vivant en Israël n'a pas de problème d'identité : il est juif sur un territoire juif. Par contre le sionisme diasporique qui contient à la fois une volonté de la défense d'Israël et le maintien d'une cohésion de la diaspora juive visant à ce que la communauté juive use de son pouvoir civique dans le pays d'adoption pour aider l'Etat d'Israël. Bien qu'il s'agisse d'une attitude des plus normales et naturelles que l'on retrouve chez toutes les communautés diasporiques (voir le cas des Irlandais des USA ou des Polonais, des Arabes beurs en France etc) elle contient le risque de rejet par la population locale. Surtout quand les intérêts de la nation d'adoption ne sont pas identiques à ceux d'Israël.
ITALIE (1987)
Que penser de cette fièvre régionaliste qui envahit l'Italie ?
Partout dans le monde les pouvoirs centraux cherchent à freiner leurs régions qui réclament l'autonomie.
En Italie il semblerait que ce soit le contraire.
La question qu'on peut se poser alors est : ce régionalisme est-il positif pour l'Italie pour son économie et pour son unité ?
Je réponds oui s'il s'agit d'une forme de survie mais non dans la mesure où, sur le plan international l'italie ethnique perd de sa puissance.

L'INTERNATIONALE ETHNISTE
L'Internationale Ethniste qui réunirait toutes les minorités ethniques du monde en lutte pour leurs droits, doit être un moyen de communication, de diffusion, d'information. Un lien entre les associations, partis et individus, qui ont pour but la défense de leur culture dans le respect des autres cultures.
L'I.E. pourra par exemple demander à tous ses adhérants de sensibiliser leurs opinions publiques chaque fois qu'une ethnie sera en situation d'oppression.
L'I.E. pourra entreprendre des actions ponctuelles et internationales pour aider les réfugiés politiques des ethnies en lutte. Elle pourra aussi décréter une journée mondiale pour les Basques ou pour les Kurdes, récolter des fonds pour les minorités en lutte, se servir des médias pour faire avancer les causes ethnistes, etc.. Ses tâches et possibilités sont innombrables.

L'INTERNATIONALE ETHNISTE (1989)
L'ethnisme (son idéologie, sa dynamique) gagne chaque jour du terrain et ceci même si, sur le plan des rapports de force, les mouvements de libérations ne paraissent pas atteindre leur but final ce but étant l'indépendance de chaque ethnie, il faut l'admettre, à ce jour dans la guerre que se livrent les états impérialistes et les mouvements de libération nationaux, le rapport de forces se fait presque toujours en faveur de l'Etat impérialiste.
Que peut espérer faire le Tibet contre la Chine, la Corse contre la France, les Basques contre la puissance de l'Espagne ?
D'où la nécessité d'une entente entre toutes les dynamiques de libération ethnistes face aux forces impérialistes. Non pas une réunification des luttes qui nierait la spécificité de leurs différences mais des actions internationales ponctuelles.
Par exemple se mettre d'accord sur une journée ou une année des minorités comme il y a eu la journée de la femme, etc… ou encore créer un service de diffusion d'informations etc
Ceci dit, pas d'illusions ! d'une part aucune coopération ne peut remplacer la lutte spécifique de chaque peuple pour son indépendance et d'autre part il faut veiller à ce que cette entr'aide ne développe pas des dépendances entre les mouvements au risque de voir apparaître de nouveaux impérialismes. Enfin il faut que toutes leurs actions s'appuient sur la connaissance et la diffusion de la réalité des peuples.
Cependant, supposer que toutes les ethnies, parce qu'elles sont dominées, prendront le mors aux dents et lutteront automatiquement de la même manière est faux.
Il n'y a pas de règle générale propre à toutes les ethnies en situation d'oppression.Telle ethnie se recroqueville, telle autre se suicide dans l'alcool, telle autre lutte jusqu'au dernier souffle.
Autre écueil (et non le moindre) presque toutes les ethnies ont une dynamique à la fois d'oppresseur et d'opprimé ; on ne peut donc imaginer cette internationale ethniste que si elle est formée avec les parties des ethnies qui subissent une oppression et luttent contre elle ; en supposant que cette même partie n'est pas en train de faire subir à une autre ethnie une oppression. (Voir la carte des oppressions)
Il faudrait que le FLQ Québéquois qui défend la culture française et combat les anglo-saxons à Montréal, coopère avec le FLNC Corse et le FLB Breton pour combattre la culture française dans l'hexagone, ou que L'IRA Irlandaise qui combat les descendants des écossais en Irlande du nord s'allie avec les écossais nationalistes en Ecosse pour combattre les Anglais en Ecosse,
ou que les Black panthers s'allient aux Hispanos pour combattre les anglo-saxons dans les villes du nord et les combattre dans le sud des U.S.A.,
ou que les Georgiens s'allient aux Tartares pour combattre le centralisme Russe mais ne refusent pas à ces mêmes Tartares leur territoire en Georgie d'où ils furent expulsés par Staline.
Ce n'est pas si simple mais cet écueil peut néanmoins être évité si les principes d'auto-détermination des populations sont strictement appliqués.

LES GRANDES EMIGRATIONS
Les grandes périodes d'émigrations que l'espèce humaine a connues dans le passé se sont, sinon arrêtées, du moins atténuées depuis 100 ans, ainsi que la création de nouvelles langues. Ceci dit, l'ethnisme ne suppose pas un monde statique : il tire ses conclusions à partir de l'existence des ethnies dans le présent et ne nie pas l'existence des phénomènes d'acculturation; il constate seulement qu'ils sont issus d'états d'oppression et que, partout où il y a oppression, il y a lutte. L'ethnisme en tire les conséquences et donne une ligne de conduite politique pour un internationalisme actif, le moins coercitif possible.

UNE INTERNATIONALE ETHNISTE ?
L'I.E. serait une association permettant la concertation des ethnies et des mouvements de libération nationale, en vue de la diffusion de la charte des ethnies et de la défense de leurs droits. Elle serait un mouvement non-violent.
Elle permettrait de corriger certaines erreurs des mouvements de libération nationale, surtout en ce qui concerne certaines de leurs revendications territoriales, parfois injustifées. Il lui faudra par exemple expliquer aux Basques que toute la Navarre n'est pas basque, aux Bretons que Rennes n'est peut-être pas une ville bretonne, aux Irlandais que si Londondery appartient à leur ethnie, Belfast est par contre écossaise. Pour cela, elle démontrera que les arguments historiques avancés par les mouvements de libération sont contredits par les arguments ethnistes établis à partir des frontières linguistiques datant de 300 ans.
L'I. E diffusera des informations leur permettant d'analyser les rapports de force entre ethnies et d'éviter ainsi les pièges des discours impérialistes. Ensuite elle diffusera aussi des informations enrichissant la connaissance des individus quant à leur propre ethnie et à ses frontières linguistiques apportant à de nombreux individus la possibilité de prendre conscience de leur identité culturelle. Ce serait, pour chacun d'eux, une manière de se découvrir. En effet, nombreux sont ceux qui, dans le monde, vivent en ignorant tout de leur ethnie, éprouvant un sentiment de culpabilité, parfois même de honte, nuisible à leur épanouissement.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

-> retour