LETTRE A

ABBE GREGOIRE (1990)
Je note une certaine désinformation dans les médias français par rapport à l'Abbé Grégoire dont on veut faire venir les cendres au Panthéon. Il a été peu question de la pétition et des protestations autonomistes (Bretons, Basques, Occitans) contre toute cette propagande officielle faite autour de l'Abbé Grégoire et de son texte sur l'anéantissement des patois. Prélude à une politique de centralisation linguistique qui dure encore aujourd'hui et qui a porté tort à la France.

AFRIQUE (1987)
On entend de plus en plus dire que l'Afrique tourne mal, que les Jaunes ont réussi, pas les Noirs. Que les Noirs sont moins forts, que c'est biologique génétique. etc etc… Ces discours sont symptomatiques d'une mentalité qui refuse à l'autre le droit à la différence et pour qui réussir ou même vivre, sous-entend ressembler au blanc.
Le problème principal de l'Afrique n'est pas économique mais culturel. Il est dans la récupération par les ethnies qui la composent de leur identité culturelle et la maîtrise de leur destin ce qui reste impossible tant que les frontières laissées par les colonisateurs ne seront pas modifiées. Ces frontières artificielles sont la cause principale des guerres et conflits civils et bloquent tout processus d'épanouissement. Dans la mesure où la démocratie, c'est-à-dire le suffrage universel, permettrait aux minorités ethniques d'être représentées, le pluralisme démocratique réclamé par la France serait positif.

AFRIQUE (APARTHEID)
 L'ethnisme est contre la politique d'apartheid en Afrique du Sud car cette politique aide à maintenir une situation d'oppression économique et ethnique des deux ethnies blanches, les Anglo-saxons et les Néerlandais principalement sur les deux ethnies noires, les Zoulous et les Hossas. Elle ne consacre pas la libre disposition des différences mais sert à les hiérarchiser.
Ceci étant, une revendication territoriale de la part des Néerlandais dans le territoire entourant Le Cap aurait été envisageable s'il n'avait pas autant fait appel à une main d'oeuvre noire qui, s'installant sur le territoire se trouve, aujourd'hui, légitimement chez elle ?

AFRIQUE DU SUD
L'ANC a tort de ne pas reconnaître la spécificité et le droit à la différence des Zoulous. En faisant cela elle fait preuve d'impérialisme.

AFRIQUE:LA FRANCE EN AFRIQUE (1985)
La politique coloniale du XIXème siècle, qui traçait des frontières artificielles pour pouvoir manipuler, à l'intérieur de ces frontières, les différentes ethnies, les dresser les unes contre les autres, et dans laquelle l'Angleterre et la France ont excellé, n'est aujourd'hui ni admissible ni même rentable. Les ethnies africaines se rendent compte du jeu hypocrite et intéressé d'une telle attitude qui finit par se retourner contre l'Etat qui l'emploie. Il faudrait donc que la France décrète officiellement une politique favorable aux peuples, aux cultures d'Afrique et non une politique visant à maintenir des Etats artificiels. Il faudrait que les les discours officiels qui font toujours référence à l'intégrité territoriale des Etats cessent. De tels discours rencontrent l'hostilité des autres ethnies qui en constituent la population et maintiennent ces Etats en situation de guerre civile. Une telle politique est ou inconsciente ou voulue pour maintenir exprès l'Afrique en situation de dépendance économique et politique.

ALGERIE (1989)
L'Algérie, aujourd'hui, préconise l'arabisation dans l'éducation par rapport au français. Elle a raison. Tout progrès, toute évolution pour l'Algérie passe par la récupération de la maîtrise complète de sa langue ; toute dépendance linguistique à une autre langue que la sienne (le français) est une forme d'asservissement entraînant frustration et manque de dynamisme.
Par ailleurs, le choix d'enseigner l'arabe littéraire aide à l'unité linguistique de la future nation Arabe. Un seul regret : que cette arabisation se fasse sur certains territoires au détriment du Berbère qui mêrite aussi son épanouissement. Ceci étant, il faut garder au français le rôle de première langue internationale
ALLEMAGNE (1988) Retour des Allemands de l'Est
Le phénomène du retour des Allemands de l'Est (600.000 venant d'U.R.S.S. et de Pologne) va dans le sens de l'ethnisme qui considère comme positif le regroupement des populations à partir de leur volonté de se retrouver tous unis dans leur culture et sur un même territoire.
C'est dans l'ordre des choses ; il y a un peuple allemand et sa tendance à la réunification est naturelle.
S'il fallait à tout prix diviser l'Allemagne d'aujourd'hui il faudrait la diviser non pas dans le sens Est/Ouest mais à partir d'une frontière linguistique dialecte Néerlandais et dialecte Allemand. (voir carte ethnique) A Hambourg il y a un mouvement nationaliste qui revendique une certaine autonomie culturelle et un rattachement à la Hollande.

ALLEMAGNE AUTRICHE (1988)
L'accusation portée contre l'Autriche sur le fait qu'elle fut pendant la guerre pro-Allemande est absurde ; en réalité, l'Autriche est culturellement et linguistiquement plus Allemande même
qu' Hambourg, par exemple, qui est linguistiquement Néerlandaise.
L'invasion de l'Autriche par les Troupes Allemandes ne peut donc être comparée à l'invasion par l'Allemagne de la France ou de la Pologne, l'Autriche étant un territoire de langue allémanique, il n'y a pas eu conquête impérialiste d'une culture sur une autre culture mais conquète militaire condamnable. Il eut été préférable qu'il y ait référendum et que les autrichiens votent pour ou contre la réunification.

AMERINDIENS (28 aôut 1990)
Le premier ministre québéquois demande à la police de briser les barrages Mohawks preuve que le Québec fait aux autres peuples ce qu'il ne voudrait pas que les anglo-saxons lui fasse.

AMNESTY INTERNATIONAL (bulletin)
Je ne lis plus Amnesty. Je le reçois mais je ne le lis plus. Je sais d'avance ce que je vais lire. Des exactions, des tortures qui se passent toujours ailleurs et comme par hasard toujours dans les pays lointains. Rien sur Casabonne prisonier politique pro basque dans une prison espagnole, rien sur les Basques qu'on expulse, rien sur les prisonniers politiques Corses.

ANC : Afrique du Sud
Le marxisme scientifique de l'ANC en refusant de reconnaître l'importance de la réalité des ethnies et analysant tout à partir de luttes de classe est grandement responsable les milliers de morts dûs au conflit entre Zoulous et Hoassas.

APATHIE DE CERTAINES ETHNIES
Les mouvements autonomistes occitans, bretons, basques, sioux, arméniens, se plaignent souvent de l'apathie, de l'absentéisme, du manque d'initiative de leurs sympathisants en ce qui concerne la défense de leur cause ethnique. Les causes sont de plusieurs ordres, et varient selon les ethnies. La plus commune est le découragement face au rouleau compresseur de la technologie et des médias de l'ethnie dominante, qui donne l'impression au militant qu'il ne pourra jamais gagner. Il y a aussi l'angoisse de participer à des associations quand on sait de façon pertinente que toutes les associations, y compris culturelles, sont infiltrées par le pouvoir. Face à ce découragement, il est important de dire à tous qu'en ce qui concerne le premier point du moins, il n'a pasraison d'être. La conscience ethnique en général avance aujourd'hui à grands pas dans le monde entier.

ARME SECRETE PUISSANTE ET BON MARCHE
il serait important que les grandes puissances prennent en compte que dans le cadre d'un monde regit par les rapports de forces et dans la mesure ou les progres scientifique et technologique le permettent ;l'arrivée sur le marché des armements d'une arme petite et puissante pouvant entraîner de grands dommages est aujourd'hui du domaine du possible ,cela aura pour resultat que les petites puissances et mouvements de liberation se le procureront en vue de négocier la terreur en échange de leur indépendance.

ARMENIE (janv 1989)
La question arménienne s'inscrit dans le problème très actuel des nationalités en U.R.S.S.
L'analyse ethniste, en ce qui concerne le peuple Arménien, est qu'il est légitime pour lui de revendiquer
1) le droit à l'indépendance sur son territoire, en URSS.
2) la restitution par la Turquie du territoire historique d'où il a été chassé
3) le droit à l'autodétermination de la population arménienne de l'Azerbedjian
4) le droit à la réunification des trois territoires
5) le droit, pour la diaspora arménienne, d'enseigner sa langue, de disposer des médias, (au prorata de sa population) sur le territoire des états étrangers sur lesquels elle vit. (France, Liban, USA etc )
6) la reconnaissance par les Turcs du massacre dont a été victime le peuple arménien.

ART (AVANT GARDE DES ETHNIES MINORITAIRES)
Trois remarques :
1) tous les peuples et cultures du monde, qu'ils soient Aborigènes, Bantous, Anglo-saxons, Français ou autres, ayant tous, derrière eux, le même nombre d'années passées, décréter que certains sont artistiquement en retard sur d'autres est faux, tous sont contemporains.
2) c'est la réalité des rapports de forces entre ethnies qui établit une différence hiérarchique entre elles, cherchant à réduire la modernité à la production de 5 ou 6 d'entres elles, désirant leur faire croire qu'elles sont en avance sur les autres.
3) chaque culture représente à travers sa langue une vision différente d'un monde artistiquement non hiérarchisable.
Il est important que tous les peuples, toutes les cultures, soient maîtres de leur destinée et évitent de chercher à imposer leur culture à d'autres. (Ce qui n'exclut pas l'échange )
Ceci étant, il faut éviter que l'artiste ne devienne une vache à lait culturelle manipulée par une propagande institutionelle et ethnocentrique.
 
ART : CREATION ET AVANT-GARDE (1986)
J'ai écrit dernièrement que la prochaine révolution en art serait l'ethnisme. C'est-à-dire que dans les dix prochaines années, les artistes ne se battront plus pour pénétrer dans une histoire de l'art unidirectionnelle dans laquelle Duchamp triomphe de Matisse et Matisse de Kandinsky, mais une histoire de l'art multidirectionnelle. La créativité de l'artiste sera non seulement l'affirmation de sa singularité mais aussi la volonté d'approfondir son identité ethnique. Pour donner un exemple, un artiste noir ne cherchera pas à imposer une personnalité à l'occidentale mais être original à partir de sa négritude ou de son ethnie.

ART CREATION ET ETHNIE
L'artiste croit souvent être seul au monde. Seul à créer, seul face aux autres. Cela est faux.
"L'artiste sert à donner un sens plus pur aux mots et aux images de sa tribu." Albert Camus.
L'art c'est l'acceptation des différences, c'est l'opéra Italien, c'est Wagner, ce sont les chants Maoris, c'est une berceuse Corse.
Ce qui signifie que l'artiste n'existe qu'avec ce qui compose son identité c'est-à-dire la mémoire de son groupe. Sans mémoire des peuples, l'art n'existe pas non plus. Si Baudelaire n'avait pas été français ni Dante italien, il n'y aurait eu ni Dante ni Baudelaire.

ART DU TIERS MONDE ET DES PEUPLES PRIMITIFS (1979)
Le comble de l'attitude de "l'Occident" envers les artistes d'avant garde des cultures du tiers monde consiste d'une part, à leur refuser le statut de modernité, reléguant leur art contemporain dans les musées anthropologiques et, d'autre part, à piller cette même contemporanéité (80% de l'art Africain se trouve en Europe et aux U.S.A.). Quelles que soient les circonstances, c'est du vol !
Il faudrait que des accords internationaux réglementent le retour des oeuvres d'art que les occidentaux ont pris aux cultures du tiers monde. On stipulerait le retour pur et simple de ces oeuvres d'art dans le cadre d'un accord mutuel avec la possibilité d'échanges.
Par exemple, si Le Louvre désire garder une salle d'art Egyptien, il faudra que le musée du Caire puisse recevoir, en échange, une salle équivalente d'art français du 18ème siècle.ART ET RAPPORTS DE FORCE (1980)
Actuellement, la situation mondiale de l'art moderne est le reflet des rapports de force entre nations et ethnies. Quatre ou cinq ethnies se partagent le marché artistique dit d'avant-garde, obligeant les créateurs des autres ethnies ou bien à être considérés comme des produits folkloriques inintéressants ou bien à s'intégrer dans le champ unidirectionnel Matisse-Duchamp-Malévitch, etc. Un exemple frappant : le Canada, où le marché de l'art refuse de reconnaître les sculpeurs Inuits comme d'avant-garde, bien que les recherches formelles de ces artistes soient particulièrement novatrices.
D'autres exemples : la peinture Africaine, l'art Aborigène etc créatrice mais sous évaluée.

ART ET STYLE DES PEUPLES
Aucune création n'est spontanée on ne crée pas à partir de rien. Le style, c'est la manière d'un peuple de se répéter sur le plan formel. Cette répétition a pour but d'affirmer, de souligner et de garder en mémoire la différence. Elle passe par la langue, la musique, les formes (architecturales, etc.), la cuisine, ainsi que la peinture. Quand le peuple catalan danse la sardane interdite par Franco, c'est son "style" qu'il défend. Quand Nîmes vibre dans ses arènes pour l'art tauromachique, c'est également un peuple qui souligne sa différence. En musique, on admet très vite l'évidence : chaque peuple a ses rythmes et son tempo. En peinture, c'est plus difficile à appréhender car l'avant-garde (objet de consommation des riches) baigne dans le cosmopolitisme. Néanmoins, même dans une telle situation, les différences qu'on observe entre artistes portent la marque des identités culturelles. Ainsi, Tapiès et Miro, qui pendant longtemps ont fait figure de représentants d'une Ecole de Paris, revendiquent aujourd'hui leur identité catalane.

ART UNIVERSEL
Il est dérisoire d'imaginer une fête universelle, la même pour tous. La fête Corse n'est pas la fête Catalane ou Bantoue. Organisons un "festival de fêtes", et nous constaterons qu'il s'agira d'un festival des différences, et non de l'uniformisation. Il en va de même pour tous les autres arts, peinture, cuisine, musique etc., qui ne sont universels que par et dans leur différences.

ASSIMILATION
Il y a assimilation quand un peuple perd sa langue et sa culture au profit d'un autre. En réalité l'assimilation d'un peuple par un autre s'accompagne toujours d'une oppression visant à liquider la culture de l'ethnie assujettie. Oppression qui prendra, selon les régimes, des visages différents. Par exemple, on ignorera sciemment son existence sur tous les plans (juridique, administratif). Quant à sa langue, elle sera considérée comme un patois. L'ethnie elle-même sera rebaptisée : exemple : les Kurdes deviendront-ils des "Turcs montagnards" ?

AUTODESTRUCTION DE L'ESPECE HUMAINE
Dans la mesure où le phénomène "vie" nous a démontré depuis des millions d'années sa fantastique capacité d'adaptation et de survie,l'autodestruction de l'espèce humaine n'entraînerait pas ipso facto la fin de la "vie "sur notre planète. Rien ne prouvepar ailleurs que le reste du règne animal et végétal : fourmis, vaches, poissons, arbres c'est-à-dire la vie en général se porterait moins bien sans la présence de l'homme.
AUTODETERMINATION
L'ethnisme fait du droit à l'autodétermination des peuples, une de ses propositions "clef de voûte" pour régler les conflits entre ethnies.
Malheureusement tous les états réagissent à cette proposition en décrétant : " l'autodétermination, d'accord pour les autres mais pas pour nos minorités elles n'en ont pas besoin. " C'est ainsi que parlent les Chinois par rapport aux Thibétains, les Turcs par rapport aux Kurdes, les Canadiens Anglo-saxons par rapport aux Québéquois, les Québéquois par rapport aux Indiens et les Français par rapport aux Corses etc.
Il semblerait donc qu'il n'y ait aucune chance pour que s'établisse un consensus de la part des états, pour qu'ils acceptent le droit à l'autodétermination. C'est pourtant la meilleure solution, sinon la seule.
L'autodétermination n'est pas une baguette magique qui règlera automatiquement tous les conflits ethniques mais elle est la seule solution de remplacement à la violence.
Je suis persuadé que la plupart des conflits dans le monde pourraient être réglés si on acceptait le principe du droit à l'auto détermination des peuples.
Ce n'est pas une nouvelle proposition, elle date du président Wilson en 1918, et nombreux sont ceux qui y ont pensé. Alors on peut se demander pourquoi elle n'a pas eu à ce jour plus de succès.
La réponse est désagréable : les groupes, et par là, les individus qui composent l'espèce humaine sont ethnocentristes.

AUTODETERMINATION (SOLUTION A LA GUERRE) (1987)
Nous assistons aujourd'hui à la remontée des nationalismes, cause principale des deux dernières guerres et cause de presque tous les conflits régionaux et éventuellement d'une troisième guerre mondiale.
Combattre le nationnalisme en voulant gommer et nier l'existence des nations et des peuples est une erreur. C'est comme si on cherchait à combattre les maladies de l'homme sans reconnaître l'existence de ses organes : estomac, reins, foie. Pour combattre le nationalisme pervers, celui qui se transforme en impérialisme, il faut admettre la réalité des peuples et accepter le droit des peuples à l'autodétermination à partir de la définition qu'il y a peuple là où il y a communauté linguistique et culturelle.
Ce droit heurte bien sûr le crédo de l'intangibilité des frontières, cher aux impérialistes.

AUTODETERMINATION ET DEMOCRATIE
L'idéal serait que les Etats acceptent le verdict du suffrage universel des populations appartenant à des minorités territoriales en ce qui concerne leur désir d'autonomie sur leur territoire respectif ; hélas l'expérience du fonctionnement de la démocratie nous montre qu'en ce qui concerne les revendications d'indépendance et d'autonomie des minorités culturelles à l'intérieur des états dits démocratiques, un escamotage a toujours lieu pour empêcher qu'elles s'expriment. La règle de la majorité interdisant, par exemple en France, l'usage de toute autre langue que le français etc.

AUTODETERMINATION ET EUROPE (1989)
Il faut inscrire dans une charte européenne et, si possible, mondiale le principe du droit à l'autodétermination des peuples, c'est-à-dire : le droit aux allemands du Tyrol, aux français du Val d'Aoste, aux catalans de Perpignan, de décider eux-mêmes de leur avenir ce qui entend pouvoir choisir l'indépendance ou le changement de patrie.
Cette mesure donnerait une Europe plus équilibrée dans laquelle les petites ethnies pourraient s'épanouir.
L'Angleterre a proposé à l'Ecosse l'autodétermination par voie de référendum et la population Ecossaise a voté pour rester rattachée à la Grande-Bretagne. Ca a calmé les extrémistes Ecossais. Pourquoi ne pas faire la même chose pour la Bretagne et le Pays Basque, si, comme le gouvernement l'affirme, ils ne sont qu'une toute petite minorité à vouloir l'autonomie ?
En inscrivant le droit à l'autodétermination dans leurs constitutions, les Etats feraient l'économie de conflits intérieurs qui leur coûtent cher économiquement et sur le plan crédibilité des droits de l'homme.
En acceptant le principe de l'autodétermination, il leur sera possible de le réclamer aussi pour les autres Etats. Ainsi la France aurait plus de poids et de crédibilité, lorsqu'elle demande aux Russes l'auto-détermination de la Lithuanie et de la Lettonie. Les Russes ne pouvaient pas lui rétorquer : " Occupez-vous de l'accorder aux Corses et aux Basques d'abord. "

L'AUSTRALIE ET LE PEUPLE BENGALI
L'Australie étant un territoire sous-peuplé et le Bengladesh étant un territoire surpeuplé il serait prévisible et justifié qu'une partie de la population Bengali s'installe en Australie du nord.

NATION ARABE
Parce qu'il y a une langue Arabe, il y a un peuple Arabe, une nation Arabe et un territoire Arabe. Ce peuple Arabe a légitimement le droit et en ce qui concerne sa survie, le devoir de chercher à réaliser son unité. Cela est juste et légitime. Ce qui l’est moins est lorsque les dirigeants arabes, pour réaliser cette unité, le font sur le dos des peuples minoritaires : les Berbères, les Kurdes, les Coptes et le droit légitime à l'existence du peuple d'Israël.

AFGHANISTAN (1979)
L'ethnisme condamne l'invasion de l'Afghanistan car il s'agit de l'invasion du territoire d'une ethnie par les forces d'une autre. Mais il ne faut pas croire que cette question soit si simple, car au nom de la lutte contre l'impérialisme russe, préconiser la défense de l'intégrité territoriale de l'Afghanistan est aussi une erreur. L'Afganistan est un pays composé d'une mosaïque d'ethnies. Pour proposer une solution qui ne soit pas le maintien ou la création d'un impérialisme, il faut disposer d'une connaissance ethniste de la région.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

-> retour