LETTRE P

ETHNIES ET PROTECTIONISME
Le protectionisme économique est un droit légitime et nécessaire pour le développement des ethnies qui sont peu ou mal armées pour se défendre contre un marché libre de prédateurs.
L'ouverture des frontières est positive seulement dans la mesure où le libre échange permet l'épanouissement dans l'échange et pas quand le résultat est la faillitte de son économie.
L'IDEE DE PROGRES
"Progrès" : voilà bien le type-même de mot qui cache l'ethnocentrisme. Pour nous, occidentaux, il implique l'attachement à des notions de fabrication, de possession, de consommation d'objets mécaniques. Il serait difficile de définir la notion de progrès dans la plupart des ethnies occidentales et industrialisées sans la notion d'industrialisation, de classement, de commercialisation et d'accumulation d'objets.
le point de vue de l'ethniste suppose qu'il peut y avoir enrichissement, changement, création, et bien-être sans consommation d'objets. Tout peuple progresse dans sa différence et, pour certains peuples, cette différence n'implique pas la possession de l'objet manufacturé. Ceci dit, dans un monde autogestionnaire, la technologie la plus souhaitable est celle qui est à l'échelle du groupe qui s'en sert pour sa survie.
Les ethnies savent s'adapter. En fait, il est essentiel qu'elles maîtrisent leurs choix. Lorsqu'une ethnie ne dispose d'aucune technologie alors qu'une autre est très équipée, cela veut dire simplement que l'une affirme sa différence grâce à sa technologie, partie intégrante de son patrimoine, alors que l'autre exprime son identité à partir d'autres atouts. L'erreur est de supposer que les deux ethnies doivent nécessairement avoir la même technologie et la même notion de progrès.
Dans le monde animal, il y a sur le rhinocéros un oiseau qui picore les parasites ; cet oiseau n'est en rien inférieur au rhinocéros, il est différent. Les deux espèces sont complémentaires.

LA NOTION DE PROGRES
Question : En abandonnant la conception du progrès et d 'évolution, vous abandonnez en même temps à leur sort les pays sous-développés du tiers monde. Car si vous dites :"n'y touchez pas, ils ne sont ni dégénérés, ni en retard mais différents", vous les abandonnez à la malnutrition, à la maladie etc.
Réponse : Celà est faux. D'une part,en apportant la civilisation à ces peuples on y a apporté des problèmes qu'ils pouvaient très bien résoudre auparavant. Les ethnologues citent l'exemple d'ethnies qui contrôlaient leur démographie par de nombreuses coutumes rituelles aussi naturelles chez eux que l'avortement chez nous.
Par ailleurs l'ethnisme ne préconise nullement l'abandon de la notion de progrès. Nous disons seulement qu'il ne faut pas calculer pour tous les peuples avec le même mètre étalon et surtout, qu'il ne faut pas imposer le progrès d'une ethnie à une autre mais permettre son acceptation par le biais d'échanges .

LE PARTI COMMUNISTE FRANCAIS ET L'ETHNISME
Le Parti Communiste Français, à l'exception d'opportunisme électoral, a toujours été contre toute émancipation véritable des cultures minoritaires en France. Par formation, le P.C.F. ignore la lutte ethnique et privilégie la lutte sociale et économique. Pour lui, le fait culturel est toujours secondaire par rapport à la lutte des classes. C'est parce que le gros de ses bataillons est composé d'ouvriers français du nord ; par exemple, à la S.N.C.F., où la C.G.T. est majoritaire, aucun courant ethniste n'est concevable. Enfin, parce que le système même du P.C.F. est fondé sur une dynamique contraliste et ne peut, jusqu'à aujourd'hui du moins, en concevoir une autre. A titre d'anecdote, je citerai la protestation officielle de Georges Marchais envers l'encyclopédie soviétique qui définissait la population française comme étant composée de "plusieurs peuples".

LE PARTICULARISME (1986)
C'est le nouveau mot lancé par une certaine intelligensia B.H. Levy et Finkerkraut. Ils avaient une bête noire : le totalitarisme maintenant c'est le particularisme. A ces Messieurs je dis :
si vous êtes contre les particularismes, il faut être conséquent et être contre tous les particularismes y compris celui des Juifs ; pourquoi les Juifs français auraient-ils droit à une radio culturelle et pas les Occitans, les Bretons et les Basques ?

LE PROTECTIONISME
Le recours au protectionisme est nécessaire à l'économie des ethnies face à des situations d'oppression économique.
En réalité , le libre échange ne profite qu'au plus fort et c'est la preuve que tous les discours sur la liberté de marché sont hypocrites.
LES PALESTINIENS
Si l'on définit une ethnie comme un groupe humain jouissant d'une langue distincte, il n'existe pas de peuple distincte Palestinien : le peuple palestinien est une composante  du peuple Arabe vivant dans une région appelée "Palestine". Il n'existe en effet aucune langue "Palestinienne". La véritable question est donc de savoir si la Palestine, est territoitre arabe ou israelite , et non pas palestinienne ou israelite . l'ethnisme accordant un priorité de droit a un peuple sans territoire par rapport a un peuple avec territoire (Les Palestiniens pourraient être integrer dans le sein des territoires arabes Je reconnais qu'il s'agit d'une problème douloureux, mais cette solution me paraît souhaitable.ce problème est particulièrement délicat et douloureux mais réalisable.
ceci etant L'ethnisme étant avant tout un humanisme, et humanisme sous-entendant recherche de bien-être et élimination de la douleur pour l'homme, il faut que la communauté internationale et israel prennent en compte la douleur légitime des Palestiniens. N'oublions pas que leur situation ethnique correspond à celle d'une population ne pouvant pas être taxé d'imperialisme et vivant sur un territoire qu'ils devront quitter à cause de la préséance de droit d'un peuple sans territoire sur un peuple avec territoire. toute solution quelle qu'elle soit qui ne prendrait pas en compte cette douleur légitime des Palestiniens et ne chercherait pas à l'atténuer en proposant des compensations importantes serait confrontée à un autre principe ethniste qui est : bien que tout peuple ait des droits inalliénables sur un territoire il peut néanmoins gâcher ces droits par un comportement trop impérialiste.

PARTICULARISMES
Réfléchissons un peu. Comment être contre les particularismes si on est faits uniquement de particularismes. Prenons n'importe quel individu pris n'importe où, sa nourriture, son habillement, la langue dans laquelle il s'exprime, ne sont que des particularismes.

PEUPLES PRIMITIFS
Tout peuple a droit à son indépendance, quelle que soit sa position par rapport à la technologie contemporaine ou par rapport à tel ou tel critère subjectif. Je crois à la possibilité et à la nécessité d'Etats Pygmés, Bochimans ou de n'importe quelle ethnie Amérindienne.
Ce que l'ethnisme propose, c'est d'œuvrer avec la plus grande prudence, en intervenant le moins possible. Eliminer tout contact coercitif. Se contenter d'interventions ponctuelles (liées à la lutte contre les épidémies et désastres naturels) l'identité et la volonté des peuples secourus devant être respectées au maximum.

PEUPLES PRIMITIFS ET BIEN ETRE
Les sciences humaines d'aujourd'hui distinguent les peuples primitifs des peuples non primitifs par la possession par les uns d'un certain nombre d'attributs dont l'écriture, la technologie, la médecine, la fabrication d'objets, etc… attributs que les peuples dits " primitifs " ne possèdent pas. Cette distinction permet d'établir une échelle hiérarchique des peuples.
L'ethnisme considère cette distinction comme dépourvue de valeur morale et ne favorisant aucun jugement qui permet l'établissement d'une hiérarchie morale des modes de vie.
L'ethnisme considère que c'est seulement autour de la notion de bien-être que pourrait se jouer une comparaison hiérarchique des peuples et que la manière d'un peuple d'être heureux et bien dans sa peau est propre à sa différence acquise sur des millions d'années et que lui imposer une autre manière de vivre sous prétexte de progrès technologique est une forme d'impérialisme. Il faudrait aussi prouver que ce manque de bien-être là n'est pas imputable à une situation impérialiste dont serait victime le peuple en question.
L'ethnisme croit que les ethnies ont, par rapport à la survie et à la recherche du bien-être, des réactions différentes, issues de circonstances différentes et que toutes, sauf les réactions impérialistes, sont légitimes.

POLITIQUE CULTURELLE (EN FRANCE) (1985)
Le pouvoir culturel doit se décentraliser et cette décentralisation ne doit pas consister en une simple opération d'exportation de la culture française, un va-et-vient de produits parisiens. Il nous faut un ministère des cultures minoritaires qui comprenne que la pluri-culturalité est un élément positif. Je pense que si de telles mesures ne sont pas prises dans un avenir proche, la poussée culturelle des minorités se fera aux dépens et non dans le sens de l'unité nationale.

POLITIQUES EXTERIEURES
Les politiques extérieures des états sont issues de la réalité des rapports de force entre les états et jamais à partir de considérations altruistes de justice. Elles représentent toujours à courte et à longue échéance les intérêt de l'ethnie dominante de l'état .
Ceci dit il y a, des politiques extérieures plus ou moins positives.
L'intérêt de la France est d'avoir une politique extérieure allant dans le sens général de l'évolution de la dynamique des peuples et non pas d'un monde où règne la loi du plus fort.
Pour cela il lui faut décider si le sens de l'histoire tend vers une mondialisation, une centralisation des décisions à partir de super-puissances ou si au contraire elle tend vers une multiplication des centres de décisions et un éclatement des empires.
 
POUVOIR ET PEUPLE
Il est simpliste de croire qu'il y a, d'un côté, un pouvoir politique méchant, impérialiste, et de l'autre côté le peuple bon et pacifique entraîné, malgré lui, par les hommes du pouvoir dans des aventures colonialistes qu'il récuse.
C'est souvent le contraire : un peuple obtus, avec un état d'esprit expensioniste, mû par une dynamique ethnocentriste, toujours prêt au massacre et que des hommes politiques canalisent.

PROCHE ORIENT
L'analyse ethniste de la situation au Proche Orient se fait à partir de la réalité des peuples en présence c'est-à-dire le peuple Arabe qui englobe la Syrie, le Liban, l'Irak, le Koweit, la Jordanie, le peuple Kurde qui chevauche sur la Turquie, l'Iran et l'Irak, le peuple Araméen, le peuple Hébreu etc.

PSYCHANALYSE
Etablir la relation individu/ethnie et chercher à retrouver les attributs de l'un dans l'autre est une erreur. Par exemple, le complexe d'oedipe est issu du rapport amoureux de l'enfant avec sa mère. Une ethnie n'a pas de parents donc pas de complexe d'oedipe. Mais cela n'implique pas qu'une ethnie ne soit pas aussi une entité avec une psychologie propre à elle, mais déterminée par d'autres causes : nous pouvons supposer qu'après une invasion militaire l'ethnie subit un traumatisme d'identité dont les conséquences ressemblent à une psychose et donne comme résultat un certain abattement. Nous avons ainsi des ethnies entières qui s'adonnent à l'alcoolisme.

PSYCHOLOGIE DES PEUPLES
Il ne faut pas que l'interprétation psychologique des cultures reproduise la même erreur que l'évolutionnisme, laissant supposer l'existence de stades différents par lesquels passent obligatoirement les cultures. Comme les enfants passent d'une classe à une autre, les cultures passeraient du stade anal au stade œdipien pour atteindre enfin une certaine normalité, d'où une hiérarchie dans le temps. Cela est faux : toutes les ethnies du monde ont à peu près le même nombre d'années et de générations derrière elles; il n'y a pas, d'une part, des ethnies jeunes, et d'autre part des ethnies vieilles.
Une certaine psychanalyse explique que la xénophobie et le racisme résultent souvent d'une frustration des individus, frustration issue d'une sexualité œdipienne créant chez les individus séparés de leur mère un manque. Manque qui se transforme en agressivité qui trouve dans l'autre (l'étranger) un objet sur lequel déverser cette agressivité. Si tel est le cas, au lieu de chercher à diviser le monde en ethnies, pourquoi ne pas entreprendre une thérapeutique psychanalytique ?
Je réponds que pour permettre une thérapeuthique sexuelle de groupe il faut qu'il qu'il y ait situation de groupe et il faut également qu'elle soit autogérée par le groupe. Pour le moment, les situations présentes sont des situations de dépendance et d'oppression. Ensuite, les ethnies, au fur et à mesure de leur accession à l'indépendance, entreprendront d'elles-mêmes d'éliminer leur tendance impérialiste.

UNE PETITE PROPOSITION
Il existe une année de la femme, il existe une année du patrimoine, une année de l'enfance etc. Pourquoi ne pas se mettre d'accord pour décider de fêter la journée et l'année des ethnies, des cultures en lutte pour leur droit à l'existence ? Bien sûr il ne faudrait pas compter sur les Etats centralistes pour aider à la réalisation de cette fête. Puisqu'il faut choisir une date je propose la date de la mort de François Fontan( le théoricien de l'ethnisme) le 8 Mars ou, si ça pose trop de problèmes, mettons dans un chapeau la date de la mort d'un héros de chaque peuple et tirons la date au sort.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

-> retour