LETTRE U

L'UNIVERSEL
La recherche de ce qui est universel dans toute les cultures démontre que ce qui est universel c'est justement la diversité de chacun et la survie de sa différence.

LES USA
Les Etats-Unis d'Amérique sont une nation dont la population comporte des représentants de nombreuses ethnies, y compris l'ethnie anglo-saxonne qui détient le pouvoir politique. Les autres ethnies sont toutes dominées à des degrés différents : les noires, hispaniques et amérindiennes figurant parmi les plus dominées. L'éclatement ethnique des USA est inéluctable.

NOIRS AUX USA (1989)
Je suis content de lire à propos des noirs des USA qu'ils quittent les villes du nord pour aller vers le sud. Ainsi petit à petit se mettent en place tous les ingrédients d'un état noir dans le Sud des USA. .

UNITE MONDIALE ET FRONTIERES
Les ethnistes ne veulent pas découper le monde et refaire des frontières artificielles pour le plaisir d'innover ou créer des situations de conflit Au contraire, ils veulent éliminer la cause principale des conflits les fausses frontières, celles qui découlent des rapports de force injustifiés, pour revenir aux seules frontières naturelles, celles des peuples, c'est-à-dire celles des cultures. Croyez-vous que de tirer une frontière avec une règle sur une carte géographique, comme au Congo belge, ou de donner à sa fille un royaume, avec son peuple en dot, ou encore de réaliser une conquête militaire, soit une juste façon de délimiter des peuples ? Ce sont ces frontières-là que les mouvements de libération nationale et les peuples remettent en cause. Les ethnistes ne font que constater cela.

UNITE NATIONALE
90 % des discours sur l'unité nationale sont des baudruches de propagande. Des discours sur un mal et un bien sans argumentation valable, où il est simplement dit que tout ce qui va à l'encontre de cette unité est un mal et que tout ce qui renforce cette unité est un bien. Cela, d'une manière unilatérale, un peu comme une vérité absolue, puis étayée et programmée d'une manière affective sur une historicité qui n'est au fond qu'un hymne à la conquête. Ces discours dissimulent tout simplement l'impérialisme. La notion d'unité nationale, si elle n'est pas fondée sur la défense du bien-être d'une population, est propagande impérialiste. A la sacro sainte notion d'unité nationale il faut opposer la notion d'auto-détermination et de bien-être des populations.

USA
Si l'on compte les sympathisants Black Muslims, l Black Panthers, et Chicanos révolutionnaires c'est-à-dire ceux qui en prison ont des positions politiques il y a plus, de prisonniers politiques aux U.S.A. qu'en U.R.S.S.

USA (1987)
On parle de renaissance de la nation américaine. C'est plutôt le contraire qui se passe ce n'est parce qu'aux USA des délimitations ethniques n'ont pas été crées que les peuples n'existent pas ou que les USA ne forment qu'un peuple.
Je m'attends dont, aux USA comme en URSS à une poussée des ethnies.
Les USA en tant que nation unique à prédominance anglo-saxonne vont disparaître.
Le fait que l'allégeance au drapeau américain fut un des sujets de controverse aux dernières élections présidentielles aux USA entre Dukakis et Busch est significatif que ces élections ainsi que les primaires du parti démocrate avec Jackson inscrivent pour l'avenir le débat présidentiel américain non plus autour de la controverse libéralisme contre socialisme mais minorités contre anglo-saxons.
La proposition de Kadhafi de créer un Etat Noir aux U.S.A. (voir atlas) n'est pas aussi fantaisiste que cela. Il est clair que le rêve du Melting pot Américain est, petit à petit en train de s'évanouir. Si ce courant se poursuivait, il ne serait pas du tout impossible que, dans un avenir plus ou moins lointain, sous formes de fédérations ou sous formes d'états indépendants, les Etats Unis éclatent. Il y aurait alors un état Noir, un état Indien, un état Chinois du côté de San Francisco car les Chinois étaient là presque avant les Blancs ; quant aux Blancs, il risque d'y avoir des clivages entre l'ethnie Polonaise, l'ethnie Anglo-Saxonne et l'ethnie Irlandaise.
(dans l'Atlas) A ceux qui trouvent irréaliste d'attribuer le Sud des USA au Sénégal et à la Côte d'Ivoire je répondrais que ce n'est qu'une question de simple logique
1) cette région des USA est majoritairement habitée par les noirs
2) si les noirs un jour revendiquent un territoire aux USA ce sera dans le Sud des USA.
3) Si les noirs revendiquent une culture et une langue qui leur soient propres, ils la rechercheront naturellement aux sources de leur histoire.
4) Ces sources se trouvant au Sénégal et en Côte d'Ivoire il est naturel qu'ils refassent le lien avec ces territoires.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

-> retour