BIELORUSSIE

République de Biélorussie
Capitale : Minsk
Superficie : 207 600 km2
Population : 10 152 000 hab.

Historique

Située aux confins de nationalités particulièrement expansionnistes, c'est presque par miracle que la Biélorussie, s'étant proclamée indépendante en 1918, a pu être autonome sous le régime bolchevik puis à nouveau indépendante à la chute du communisme.Elle doit probablement sa renaissance nationale à sa situation géopolitique, qui la voue à être une zone d'équilibre entre puissances régionales du présent comme du passé. Il est un fait qu'aucun nationalisme vigoureux ne semble avoir jamais vu le jour en ces terres slaves orientales. Subissant tour à tour la domination politique et culturelle lituanienne, polonaise et russe, la Biélorussie a pourtant une identité propre, même si elle s'est peu manifestée dans le passé. Dans un environnement géopolitique renouvelé, elle a probablement une carte maîtresse à jouer : celle de n'avoir aucun passif impérialiste et de se situer à la charnière de l'immense Russie et de l'Europe.
Les Biélorusses ou Khrivitches, du nom que les patriotes essayèrent d'imposer au siècle dernier, n'ont cependant pas tout à fait trouvé une assise territoriale stable à leur nation et à leur État.

Situation actuelle (1994)

Population très russifiée dans son ensemble, elle ne s'est guère opposée à l'immigration de Russes authentiques de même qu'elle a accepté la pérennisation de l'inclusion dans la Russie, des régions de langue khrivitche de Smolensk et Briansk. Ces derniers temps, pressentant peut-être l'éventualité d'une revendication biélorusse, la Russie installe prioritairement dans ces zones, les Pieds-rouges que les vicissitudes de la désintégration de l'empire ramènent dans la mère-patrie.

Propositions

Plus légitime serait la restitution de ces régions, laquelle pourrait s'accompagner d'un retour généralisé de la plupart des deux millions de Biélorusses résidant à l'étranger, notamment en Ukraine, dans les pays baltiques et à Kaliningrad, ainsi qu'en Pologne et en Russie. Conçus dans bien des cas comme un échange de populations, ces rapatriements devraient intervenir de façon programmée, pondérée, progressive et se régler sur le principe du volontariat.
Le rééquilibrage territorial et humain de la Russie, ainsi que le retour de ses minorités coloniales disséminées sur tous les pourtours de l'empire défunt, trouvent avec la Biélorussie un champ d'application évident. Loin de considérer qu'il s'agit d'une politique négative à son égard, Moscou trouverait dans le renforcement de l'identité biélorusse une aide précieuse, autant que nécessaire à la clarification indispensable de l'identité nationale russe.

Jean-Louis Veyrac 1994

Voir aussi :
Kaliningrad, Pologne, Russie, Ukraine

carte

tableau des populations, ethnies, langues, religions

-> retour a la liste