MACEDOINE

République de Macédoine, (à l'ONU : Ex-République yougoslave de Macédoine)
Capitale : Skopjé
Superficie : 25 713 km2
Population : 2 034 000 hab.

Situation actuelle (1994)

Les Slaves macédoniens parlent un dialecte de la langue bulgare : ils sont donc incontestablement une variante régionale de l'ethnie bulgare.
Par conséquent, l'union de la Macédoine avec la Bulgarie apparaît comme une perspective historique logique. Cependant Sofia doit reconnaître l'identité régionale macédonienne, y compris à l'intérieur de ses frontières, ouvrant ainsi la voie, à plus ou moins longue échéance, à une unification sur des bases fédérales solides.
Ballottés historiquement, les Slaves macédoniens ont une psychologie politique assez comparable à celle des Alsaciens-mosellans, fondée sur un légitime souci de tranquilité.

Propositions

Afin d'éviter des conflits très prévisibles, il faut:

1) que la Serbie, autrement dit la République Fédérale de Yougoslavie renonce à toute expansion vers le sud et accepte le rapatriement des 50 000 Serbes résidant en Macédoine.

2) que les Bosniaques musulmans, réfugiés à cause de la guerre sévissant chez eux, soient rapatriés dès que leur retour deviendra envisageable, dans les meilleurs délais et conditions possibles. Quoique a priori anti-Serbes, ils sont susceptibles actuellement d'être récupérés et manipulés par la Yougoslavie serbe.

3) que soient rattachés à l'Albanie les districts macédoniens occidentaux, peuplés d'Albanais et ceci après une période d'autonomie nationale visant à résoudre les problèmes posés par une telle décision.

4) que la Grèce accepte que sa minorité slavophone frontalière de Macédoine, puisse s'autodéterminer et se rattacher a l'État macédonien (bulgare).

5) qu'en contre-partie, la Macédoine renonce à son actuel emblème national (le soleil de Philippe, roi de l'antique Macédoine) et accepte de changer de dénomination.
Noms proposés alternativement : Rép. slave de Macédoine; Rép. de Macédoine-Skopje; Rép.(macédonienne) du Vardar.

6) que la Turquie accepte le rapatriement de l'essentiel des quelques 100 000 Turcs de Macédoine, ce qui diminuerait considérablement les crispations grecques et bulgares et serait de nature à établir un climat de confiance de ces pays envers la Turquie.

Le respect des minorités ethniques résiduelles devrait nécessairement être établi dans la Constitution.

Jean-Louis Veyrac 1994

Voir aussi : Albanie, Bulgarie, Grèce, Yougoslavie

cartes de l'Albanie et de la Bulgarie

tableau des populations, ethnies, langues, religions

-> retour a la liste