République de Malte
Capitale : La Valette
Superficie : 316 km2
Population : 350 000 hab.
État minuscule composé de cinq îles d'inégales dimensions, Malte a pourtant eu dans le passé une importance stratégique décisive. Verrouillant les deux moitiés du bassin méditerranéen, elle se trouve aussi à la charnière de l'Afrique et de l'Europe.
Ayant perdu avec la fin de la guerre froide sa valeur militaire, elle n'en conserve pas moins une position-clé dans l'instauration du nécessaire dialogue et de la coopération euro-arabe.
Son peuplement, d'origine variée, à dominante arabe mais de religion catholique romaine, sa langue, (un dialecte arabe mâtiné d'apports européens), ses influences culturelles italienne, anglaise et même française, la prédisposent en effet à jouer un rôle éminent dans cette concertation.
Tout organisme créé dans cette optique, devrait s'installer durablement et de façon très naturelle à Malte.
Ayant abandonné seulement à la fin du XVIIIe siècle l'usage de leur dialecte arabe maltais, complètement délaissés par un État italien méprisant, les habitants des îles Lampedusa et Pélasges, devraient trouver avantage dans le rattachement au petit État de Malte qui aurait probablement plus d'égards pour ces marginaux d'une Sicile, elle-même marginalisée.
Candidate à l'entrée dans l'Union européenne, Malte devrait en fait lui être associée comme elle pourrait l'être à l'Union du Maghreb arabe en gestation.
Point de rencontre entre deux mondes qui se regardent avec défiance, elle devrait utiliser au mieux l'atout que représente sa situation géographique intermédiaire dans un double partenariat commercial, culturel et politique, où elle aurait tout à gagner.
Jean-Louis Veyrac 1994
Voir aussi :
carte de l'Europe,
Italie