LIECHTENSTEIN

Principauté du Liechtenstein
Capitale : Vaduz
Superficie : 157 km2
Population : 30 000 hab.

Situation actuelle (1994)

Petit État alpin coincé entre l'Autriche et la Suisse, le Liechtenstein n'a qu'une particularité, qui l'apparente au Grand Duché de Luxembourg et à la Principauté de Monaco, c'est d'être à la fois une survivance de l'époque féodale et un paradis fiscal.
Pour tout le reste, ce n'est qu'un petit morceau de Suisse que seul son statut de principauté éloigne encore de la Confédération helvétique. Tout en effet l'y rattache : à commencer par son dialecte allemand de type haut-alémanique sans parler de la monnaie, des tarifs douaniers et du système postal.
Membre de l'Alliance européenne de libre-échange et désireux comme l'Autriche d'intégrer l'Union européenne, le Liechtenstein milite en faveur de celle-ci auprès de ses voisins helvétiques, beaucoup plus réticents.
C'est sans doute le service le plus éminent qu'il puisse rendre.

Perspectives

Son avenir géopolitique est de toute façon totalement lié à celui des Suisses alémaniques avec lesquels il partage une grande répulsion pour l'Allemagne. La principauté a refusé d'être rattachée à celle-ci lors de la dissolution de la Confédération germanique en 1866.

Jean-Louis Veyrac 1994

Voir aussi :
Allemagne, Suisse

tableau des populations, ethnies, langues, religions

-> retour a la liste