FEROE
Région autonome des îles Féröé, au Danemark
Capitale : Thorshavn
Superficie : 1 400 km2
Population : 48 000 hab.
Situation actuelle (1994)
Autonomes depuis 1948, siégeant en leur nom propre au Conseil nordique au même titre que les autres États scandinaves, les îles Féroé ont plus de points communs avec l'Islande proche, qu'avec le lointain Danemark.
La langue, tout comme le tempérament indépendant, rapproche étroitement les Féringiens des Islandais.
La pêche, activité essentielle des uns et des autres, accentue leur communauté d'intérêts. Pour défendre ceux-ci avec détermination, chacun de ces peuples s'est défié de l'Union européenne, les Islandais n'ayant jamais vraiment songé à s'y associer et les Féringiens ayant refusé d'y adhérer lorsque le Danemark rallia, en 1972, la Communauté économique européenne d'alors.
L'Islande et les Féroé ont par ailleurs affirmé leur pacifisme et leur neutralité en signant en 1984 avec le Groenland, lui aussi région autonome du Danemark, une Charte de coopération nordique occidentale, dans laquelle ils se sont déclarés "zone dénucléarisée".
Perspectives
De même ethnie, feringiens et islandais devraient pouvoir se fédérer, afin de collaborer plus étroitement et de défendre plus efficacement leurs identités et intérêts respectifs.
Le Danemark démocratique et libéral serait bien inspiré d'accorder aux Féringiens leur indépendance totale : cette attitude de progrès lui donnerait plus de crédit lorsque se posera l'éventualité du rattachement de ses territoires et populations irrédents.
Jean-Louis Veyrac 1994
Voir aussi :
Danemark, Islande
tableau des populations, ethnies, langues,
religions
-> retour a la liste