DANEMARK
Royaume du Danemark, (sans Féroé et Gröenland)
Capitale : Copenhague
Superficie : 43 000 km2
Population : 5 150 000 hab.
Situation (1992)
Petit peuple à la personnalité indéniable et au riche passé historique, Scandinaves évidemment, mais Européens aussi, les Danois ont bien du mal à définir leur place dans le concert des nations.
Très attachés à leur indépendance, leur esprit démocratique les incite à la bienveillance à l'égard de leurs dernières colonies et des minorités en général. Ainsi ont-ils accepté d'accorder une large autonomie politique, économique et culturelle aux Inouit du Groenland et aux Féringiens de l'archipel des Féroé.
Cependant, sans qu'ils semblent en concevoir une vive frustration, les Danois possèdent une importante communauté de co-nationaux hors des frontières du Danemark.
Propositions
1 - La minorité danoise autochtone du Slesvig du Sud est reconnue officiellement par l'Allemagne et jouit d'une situation correcte. Toutefois, la faiblesse de ses effectifs recensés (50 000), au milieu d'une population allemande parlant les dialectes bas-saxons ou l'allemand littéraire, l'empêche de faire entendre sa voix. Son alliance avec les Frisons vivant dans la même région est logique, mais pèse peu de poids. Pourtant, le rattachement de ces Danois du Slesvig méridional au Danemark serait nettement justifié, le cours de l'histoire les en ayant injustement détachés.
En contre-partie, le Danemark devrait céder à l'Allemagne son extrême coin sud-ouest (Tönder-île de Römö) où vivent des Frisons danisés et dont la logique voudrait qu'ils fussent regroupés avec leurs compatriotes de la région allemande adjacente ; à moins que ces derniers ne préfèrent suivre leurs voisins danois, auxquels ils sont largement associés et renoncent à leur citoyenneté allemande.
En vertu des accords dano-allemands de 1949 et 1955, la minorité non territoriale de langue allemande et bas-saxonne jouit d'un statut exemplaire que peuvent lui envier bien des communautés allogènes en Europe.
2 - Nettement plus importante mais moins consciente de sa véritable identité nationale, est la minorité danoise de la région de Malmö-Helsingborg en Suède, les Scaniens. C'est en 1660 que les Suédois s'emparèrent de ce territoire d'une grande importance stratégique, qu'ils arrachèrent au royaume du Danemark. Sa population a conservé le sentiment de cette origine et parle toujours un dialecte proche du danois. Mais vivant dans la prospère et libérale Suède, elle n'envisage pas pour le moment sa sécession et son rattachement au Danemark.
Dans le cas où se manifesterait une quelconque volonté d'émancipation, un statut d'autonomie nationale avec possibilité de séparation devrait être octroyé à la Scanie.
Ayant rompu presque définitivement avec son passé colonial, le pacifique Danemark est néammoins loin d'avoir récupéré son territoire ethnique. Mais l'évolution historique contemporaine joue en faveur des petits peuples et lui rendra sûrement justice.
Jean-Louis Veyrac printemps 1994
Voir aussi :
Allemagne, Féroé,
Islande, Pays-Bas, Suède
carte
tableau des populations, ethnies, langues,
religions
-> retour a la liste