ANDORRE

Principauté d'Andorre
Capitale : Andorra-la-Vella
Superficie : 453 km2
Population : 51 000 hab.

Historique

Vestige de l'époque féodale, la principauté des Vallées d'Andorre jouissait de ses franchises démocratiques garanties par ses deux coprinces: le président de la République française, par héritage de la suzeraineté des comtes de Foix, et l'évêque de la ville de Seo de Urgell, en Catalogne espagnole.
Ayant adopté une constitution, la principauté a pu devenir membre à part entière de l'Organisation des Nations Unies et être associée à l'Union européenne.
Fragment pyrénéen de la nation catalane, l'existence d'une Andorre indépendante à l'heure de l'intégration européenne est un atout supplémentaire pour la Catalogne.
A l'époque du franquisme, ce fut le seul lieu où la langue catalane put garder son caractère officiel alors que pourchassée en Espagne, elle n'avait pas droit de cité dans une France soi-disant démocratique.
Devenu langue de l'Union européenne, le catalan et avec lui, la Catalogne, ont maintenant un strapontin à l'O.N.U. A l'heure où les petits peuples ont besoin de soutien à tous les niveaux, cette opportunité n'est pas dérisoire.

Analyse et proposition ethniste

A plus long terme, la perspective d'une Catalogne indépendante rendra obsolète le maintien de cette entité juridique. Elle pourra alors garder sa personnalité historique en tant que comarca (petit pays) au sein de son État national.

Jean-Louis Veyrac 1994

Voir aussi :
carte de l'Espagne, France

carte

tableau des populations, ethnies, langues, religions

-> retour a la liste