ET SI J'ETAIS MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ? (1996)

(Première partie)

Etats - Israël (21-5-96)
La négociation entre Israël et les pays Arabes a été très mal menée entre autre parce que chacun a cru ne pas devoir ou ne pas pouvoir céder.
Il n'y a pas de " mur de la haine insurmontable" entre peuples. Tout peut se négocier y compris un territoire. Une négociation entend que les deux parties y trouvent leur compte.
Ma solution échanger la Cisjordanie contre ce à quoi tout les peuples Arabes rêvent depuis longtemps :
la création d'une grande nation Arabe unie, nation qui engloberait l'Égypte, la Syrie, l'Irak, le Liban, les Émirats, la Tunisie, une partie du Maroc et l'Algérie c'est-à-dire l'ensemble des états aujourd'hui unis par la langue Arabe.
Cette nouvelle nation, grâce à sa démographie et sa force économique se placerait aussitôt sur l'échiquier mondial comme 4ème puissance.
Je crois aussi que dans le cadre de cet échange et dans la mesure où il y aurait constitution d'une unité des peuples Arabes, l'intégration de la population Palestinienne dans le tissu social et le territoire Arabes se ferait sans trop de difficultés.
Par ailleurs dans les faits, l'unité Arabe entendrait qu'Israël et les USA ne s'opposeraient pas à l'unification du Koweït à l'Irak et du Liban à la Syrie. En ce qui concerne le pétrole, sachant que leur prospérité économique de vendeur dépendrait de celle de leurs consommateurs on rendrait à cette fédération Arabe l'entière maîtrise de son sous sol (le pétrole)
Il faudra tout de même ajouter un additif à cet accord : le droit à l'autodétermination et à retrouver leur langue des Berbères et des Coptes.


Jeux Olympiques d'Atlanta
Ce qui me gêne ce n'est pas tant la corruption, l'argent ou le dopage que la situation d'exploitation des petits peuples. Si tous les athlètes originaires du Sénégal (descendants d'esclaves aussi) se présentaient sous le drapeau du Sénégal, le Sénégal aurait 30 médailles d'or aux jeux. Les pays riches aujourd'hui achètent directement ou indirectement les meilleurs joueurs des pays pauvres exactement comme on achète un troupeau de boeufs.

Chine
La Chine a-t-elle eu raison ou non de ne pas laisser la pagaille s'installer chez elle ?
Sans la répression de la place Tien An Men la Chine n'aurait-elle pas débouché sur une période anarchique négative pour son économie ?

Question
Pourquoi cet acharnement occidental à vouloir que la démocratie en Chine soit anti-communiste à tout prix ?
L'opinion publique sur la Chine est une opinion publique moulée, comme celle sur la Serbie. On sent un ou plusieurs chefs d'orchestre qui dirigent des campagnes de presse comme on dirige une symphonie de Beethoven.

Démocratie ou hypocrisie ?
Election en Russie. L'Otan, Clinton, Chirac sont contents que la démocratie ait triomphé. Mais ils ajoutent en souriant : c'est vrai que les Médias ont uniquement défendu Eltsine. Démocratie ça?

Algérie
Sept moines assassinés, pourquoi ?
Qui sait peut être un jour on découvrira qu'ils étaient plus proches du peuple algérien qu'on croyait et qu'en conséquence leur mort arrangeait à la fois les gouvernements français et algérien.

Atlanta et CIA
La réussite des jeux atlantiques d'Atlanta sera le chef d'oeuvre de la CIA car réaliser et réussir des jeux olympiques en plein territoire noir où 8O % des détenus dans les prisons sont noirs, où le clivage entre pauvres et riches se définit entre noirs et blancs relève de l'exploit. Ceci étant, la comédie avec laquelle ils réussiront à éviter l'émeute sera que les noirs gagneront les épreuves. Pourtant, ce qui serait drôle serait que tous les athlètes noirs se mettent d'accord ensemble de faire les saluts des Black Panthers sur le podium.

Crimes de guerre
Karadzic mis en accusation envoie un avocat pour le représenter mais on refuse de l'écouter. Pourquoi ? On ne veut pas entendre ses arguments ?
Puisque on me dit qu'il est un criminel je veux bien être contre lui mais j'aimerais bien entendre ce qu'il a à dire pour sa défense. Je crois que c'est un droit non ?

Presse et Russie
je ne suis pas d'accord avec la victoire d'Eltsine j'ai l'impression qu'elle a été trafiquée. Comment peut-il avoir gagné avec 2 % alors qu'il était en pleine santé et gagné aujourd'hui avec 15 % en ayant l'air malade, mourant presque.
Avec ma paranoïa je sens la CIA derrière. Les services secrets dans le monde sont en train de contrôler de plus en plus la situation. Ce n'est pas une mauvaise chose dans la mesure où ils seront dans l'obligation d'être plus réalistes et qu'ils finiront par céder à la réalité.

Turquie
Comment expliquer la victoire des islamistes après 30 ans de bourrage de crânes laïque sur la modernité d'Ataturk Pacha. Une seule réponse : désir de retrouver une identité perdue.

Algérie
D'après Courrier International il y a eu plus de 40.000 morts en Algérie mais la presse ne parle que des deux cents ou trois cents journalistes, intellectuels etc. assassinés. La mort est aussi un lieu de désinformation. Il y a, pour la presse française, des morts qui n'existent pas.

Atlanta encore
Je suis persuadé que si les jeux olympiques ont lieu à Atlanta ce n'est pas seulement pour les jeux olympiques mais parce que les Etats Unis avaient peur d'un séparatisme noir dans le Sud et qu'il fallait à tout prix fabriquer l'image d'un Atlanta blanc et puissant.

Chine
Je suis pour les droits de l'homme et la liberté de la presse etc. mais je me demande si on ne se sert pas du discours de droits de l'homme pour combattre la Chine économiquement. On demande à visiter les prisons chinoises avec raison. Mais lorsque la Chine a demandé de visiter les prisons américaines autour d'Atlanta pour vérifier s'il n'y avait pas de réfugiés politiques ça lui a été refusé. Pourquoi ? la presse bien sur n'en a pas parlé.


Centre Afrique Banguy
Que fait l'armée française à Banguy ? Elle défend les ressortissants français ou elle garde en place un corrompu qui arrange ses affaires ? Si j'étais aux affaires Africaines je réunirais tous les chefs d'états africains francophones pour leur proposer un re-découpage de leurs frontières à partir d'un référendum linguistique. Et comme j'aurais peur que ça soit pris pour du paternalisme je m'arrangerai pour que ça soit proposé par les tiers mondistes eux mêmes.

Ordre mondial américain
Le but de tout ordre mondial est le rêve d'une hégémonie économique, politique et morale avec pour seul argument : si vous faites comme je dis tout ira mieux. Laissez moi faire il y a du désordre, je veux mettre de l'ordre.

Hypocrisie, démocratie
On a essayé de faire croire que les irakiens n'aimaient pas Saddam et qu'il y avait une forte opposition. Pourtant à chaque élection Saddam s'en sort sans problème. Ceci dit les élections sont sans doute trafiquées. Mais je pense quand même que lorsqu'un peuple sent l'ennemi à l'extérieur, même s'il est contre son chef il se regroupe toujours autour de lui qui le défend . Le peuple irakien ne reproche pas à Saddam d'avoir voulu récupérer le Koweït qui est irakien comme le peuple Allemand n'en voulait pas à Hitler de vouloir récupérer les Sudètes.

Services secrets et pouvoirs
Tous les pouvoirs de décision étatiques des grandes puissances sont aujourd'hui entre les mains des Services secrets car seuls les services secrets peuvent prendre en compte la complexité des dynamiques en cours. Car le monde économique et politique est à l'image d'une surface d'eau recouverte de milliers de bulles de savon qui grandissent, qui éclatent, qui se digèrent, et pour prévoir une politique de survie sur cette surface la politique politicienne électoraliste est inefficace.
Cet état de chose n'est pas obligatoirement négatif dans la mesure où les services secrets ont eux mêmes compris que pour survivre ils devront prendre en compte la réalité des dynamiques identitaristes, nationalistes etc. et faire avec. Pour étayer mon argumentation je constate que presque tous les chefs récents des Etats Unis, de Russie etc. sont issus des services secrets : Bouch, Andropow, etc.

La Suisse qui est donnée comme un exemple d'entente pacifique parfaite entre 4 populations de langues différentes, n'est pas exempte de tiraillements impérialistes et de crispations. Voir lutte des Romanches, lutte du Jura libre, et désaccords sur l'Europe entre Suisses Français et Suisses Allemands. L'éclatement de la Suisse est donc à prévoir lorsque leur intérêt économique ne passera pas en premier.

Russie et politique extérieure
La complexité de la situation en Russie me fait penser à un jeu d'échec à 4 faces sur lequel, quand on avance un pion ici, les répercutions seront toutes autres que celles prévues là. Parmi tous ces pions il y a le nucléaire, la maffia, le communisme, Jirinowski, le bouton rouge, Eltsine qui boit trop, la CIA, etc.

Ordre Mondial
La politique de l'ordre mondial des Etats Unis consiste à mettre de la pression, à boycotter, à sanctionner tous les états qui protégeraient des mouvements anti-USA aux USA.
Donc la liste aujourd'hui des pays qui ont osé lever la tête contre les USA sont l'Iran, la Libye, l'Irak, le Soudan et personne n'a le droit de faire commerce avec eux. Je trouve ça injuste. Mais de quoi ont tellement peur les Etats Unis ? Ils ont entre autres peur que leurs minorités noires soient aidées et se laissent influencer par un courant séparatiste venu d'Afrique. Ce que les autres états qui n'osent pas aller contre les Etats Unis devraient comprendre c'est que si la puissance américaine grandit et devient mondialement hégémonique ce sera bientôt à leur tour d'obéir comme des pantins. L'ordre mondial américain n'est pas basé sur l'idée d'exporter la démocratie mais de payer le dollar moins cher et de commander aux autres.

Le Rwanda
Bien qu'au Rwanda et au Burundi Tutsis et Hutus parlent la même langue et sont de la même ethnie et parce qu'ils ne s'entendent pas entre eux il est clair qu'il faut trouver une solution. Entre continuer à se massacrer et partager le pays le partage du pays est préférable. Je ne sais pas comment le partage sera établi mais il est clair que s'ils ne peuvent pas vivre ensemble il faut qu'ils se séparent territorialement. Je propose à une équipe d'ethnologues anthropologues et sociologues africains d'étudier le problème de ce partage.

Le Rwanda
Dans une émission assez objective sur la 5 il est apparu que derrière le génocide au Rwanda il y avait une lutte d'influence entre anglophones et francophones. Les militaires français ayant pris position pour ce qu'ils croyaient être le maintien de la zone d'influence francophone Hutus contre les Tutsis qui s'étaient réfugiés en Ouganda et étaient passés dans la zone d'influence anglophone. De là à considérer que Hutus et Tutsis se sont massacrés uniquement parce que les ficelles étaient tirées par les puissances francophones et anglophones n'est pas très loin de la réalité et explique certains silences embarrassés de la part du gouvernement français.

Liban
La France avant jouait uniquement la carte Aoun avec sa chanson : libérez le Liban.
Maintenant elle joue la carte "calmos" c'est-à-dire "wait and see"
Elle ne va tout de même pas griller toutes ses cartes économiques et laisser la place aux allemands et aux américains !

Tribunal pour Criminels de guerre
Je ne comprends pas vraiment pourquoi 10, 20, 30 100 états du tiers monde ne se mettent pas d'accord eux aussi pour créer leur propre tribunal de justice et jugent pour crime contre l'humanité les Thatcher, les Baudoin, les Mitterrand, les Bouch...
Qui sait ? peut être qu'il existe mais étant donné que les médias sont à 100 % toujours occidentaux on a sans doute pas entendu parlé du tribunal pour crime de guerre créé à Tripoli (Lybie).

Berlin
L'échec du référendum pour voir Berlin rejoindre la région qui l'entoure va dans le sens de l'éthnisme. C'est le rejet d'une région plaat-deutch avec ses traditions d'une greffe hoh-deutch d'une population de langue différente.

Afghanistan
Au départ c'était un combat entre USA et URSS mais ni l'un ni l'autre n'a gagné ce sont les peuples sur le terrain qui finiront par gagner c'est-à-dire les Perses, les Turcs, les Tadjiks.

Bosnie
Si les Musulmans Bosniaques gagnent aujourd'hui sur leur territoire un réel pouvoir, ils aideront Farakhan. Les USA auront, comme en Afghanistan, aidé à faire le contraire de ce qu'ils voulaient.
Par contre, si les Bosniaques deviennent pluriethniques ils disparaîtront dans culture de la Serbie plus forte.
Des deux côtés les USA perdent du terrain.

Politique extérieure, Israël : Théodore Herdl, sa vie sur Arte, Mercredi soir
Dire que le fondateur d'Israël et du sionisme fut tant attaqué par les Juifs. Je fus étonné de l'apprendre. Je fus aussi étonné d'apprendre qu'il était presque Fluxus : il insistait pour que tous les Juifs viennent dans l'après-midi en queue de pie et chapeau haut de forme. Sa logique était claire et juste. Les Juifs avaient besoin d'un territoire parce qu'ils étaient un peuple. Il pensa à l'Ouganda et à l'Argentine mais bien sûr se décida pour la Palestine.

Politique internationale
contradictions : L'Espagne aimerait qu'on extrade des Basques, que les Belges ont libérés au nom des accords de Schengen contre le terrorisme, pour qu'ils soient jugés en Espagne. Ne serait-il pas aussi juste, dans ces conditions, de demander que le conseil de l'Europe demande l'extradition du Président Gonzalès pour qu'il soit jugé aussi pour terrorisme et assassinat dans le cadre de ses responsabilités comme chef du GAL en France.

Afghanistan
Mon analyse est radicale :
si on veut avoir la paix en Afghanistan il faut dès maintenant accepter l'éclatement du pays sur ses frontières linguistiques.
J'ai découpé dans la presse pendant la crise d'Aghanistan une centaine de cartes de l'état. Toutes, sans exception sont différentes.
Parfois même les noms changent.
Il aurait été intéressant de publier toutes ces cartes différentes.
Il est clair que les frontières des états d'Afghanistan et de Pakistan ne coïncident pas du tout avec les frontières culturelles et linguistiques des peuples qui habitent sur ces Etats.
Il est clair aussi que si on veut éviter des situations d'oppressions il faut créer les conditions d'un éclatement de ces états.

Contradictions Hypocrisie
On ne crée pas un tribunal pour crimes contre l'humanité et
on ne boycotte pas le Gouvernement du Brésil
où on tue 4700 enfants par an.
On ne boycotte pas les USA pour avoir tué plus de 100.000 enfants en Irak avec leur boycott injuste (selon Chevènement) par contre
la presse du matin jusqu'au soir hurle contre un Général de guerre Mlavic pour avoir tué entre autres, 7 civils à Zagreb dans des "tirs aveugles".
Je me souviens bien de Sébrénisca parce que j'avais à l'époque tout noté.
1er point : avant la prise de la ville on parlait de crimes contre l'humanité envers les Serbes.
2ème point : quand la ville a été prise il suffisait de regarder les actualités pour entendre que les hommes, plus de 5OOO sont partis dans la forêt armés pour rejoindre les lignes musulmanes et ainsi ne pas être faits prisonniers et désarmés et que les femmes et les enfants montaient dans des bus pour être rapatriés dans les lignes musulmanes aussi. Alors, la question que je pose est : bien que cernés, massacrés, étaient-ils armés ou non ? Que s'est-il passé dans la forêt ?
Je ne suis pas en train de défendre des assassins et des tortionnaires mais de demander à ce que la presse dise les choses, avance les arguments et contre-arguments et ne les cache pas.

Crimes contre l'humanité
Les Italiens viennent de poursuivre en justice pour crime contre l'humanité des Slovènes qui auraient massacrés 300 civils du côté de Trieste à la fin de la guerre en 1945 et ils font des recherches pour savoir qui a donné les ordres pour ce massacre de civils.
Alors pourquoi pas recevoir une plainte pour le massacre de Sakiet en 1945 le 8 Mai le jour de l'armistice avec 300 civils tués. On pourrait rechercher les responsables et les traduire en justice.

Politique internationale
Contradiction : les américains sont devenus les pourfendeurs des criminels de guerre. Mais des guerres qu'ils choisissent et des criminels qu'ils choisissent. Reconnaître officiellement comme ils l'ont fait 72 tués pendant la guerre du Golfe et plus de 100.000 morts du côté Irakien, y compris en les enterrant vivants dans leurs bunkers creusés dans les sables, n'est-ce pas un crime de guerre aussi ? et le massacre de la route de Bassora ces images épouvantables les avez-vous oubliées ?
Alors un tribunal pour juger les criminels de guerre oui mais aussi - si par hasard Monsieur Power est en vacances à Monaco - qu'on lui mette la main dessus pour l'extrader vers La Haye ou vers Bagdad. Ca rendrait le tribunal de La Haye plus crédible.

L'idéologie revient
le mot clef reste l'idéologie.
Avoir une idéologie veut dire avoir une vision du monde
une interprétation de "comment le monde marche".
Si vous croyez que le monde est une éternelle bagarre dans laquelle, pour survivre, il faut être fort c'est une idéologie.
Si vous croyez qu'on peut vivre en paix en acceptant le droit de chaque peuple à gérer son propre destin dans le respect des autres c'est aussi une idéologie.

Ethnisme
De deux choses l'une. Ou on accepte de respecter les peuples ou bien les plus forts vont continuer à écraser les plus faibles et alors il y aura beaucoup de morts simplement parce qu'on aura les moyens de se manger les uns les autres.

Gabon
Que fait la France en Centre Afrique et au Gabon à aider un gouvernement super-corrompu qui planque son fric dans les autres pays ?
Certains diront que c'est le moindre mal.
Non. Je crois moi qu'il faut proposer à l'Afrique une refonte de ses frontières à partir des bases linguistiques. C'est la suite de la politique du bakchich de la France.
Ceci dit ça aussi mérite un débat contradictoire car Gilbert Mitterrand a peut être des arguments en sa faveur.

21 Mars 1996 pour la Bosnie
BHL n'a pas eu raison et les événements, quoiqu'il dise, ne lui donnent pas raison. La Bosnie a été découpée et la Bosnie musulmane est commandée par des Musulmans. A Sarajevo les Serbes et les Croates n'ont pas le droit à la parole. Les Serbes peuvent donc dire que s'ils n'avaient pas lutté pour leur liberté ils auraient été aujourd'hui opprimés par un gouvernement musulman anti-Serbe.
Une autre explication de la guerre en Bosnie :
le seul état en Europe avec une idéologie et une économie qui ne reniait pas le communisme était le gouvernement Serbe et donc l'anti-Serbisme américain, français et allemand pouvait s'expliquer par le désir d'abattre un pion slave et communiste de plus. Tout le reste n'étant que fumée, prétexte et manipulation.
Si on considère les peuples comme des plaques teutoniques sur lesquelles les événements ne sont que des boursouflures passagères, je peux prévoir que la plaque composée par la Serbie, la Bosnie et la Croatie est une et qu'elle se ressoudera un jour.

Papouasie
Les Indonésiens acculturent et massacrent les Papous mais cela n'offusque pas les Français, ni les Anglais. Pourquoi ? Parce que c'est la compagnie minière Nord-Américaine Fee port et la multi nationale britannique RioTinto Zinc qui sont les commanditaires impliqués dans ces massacres. (sources "Survival")

Irlande
Avec une croissance économique nettement au-dessus de la moyenne européenne l'Irlande est en train de rattraper son retard à grande vitesse et montre les dents. (source Financial Times)
Croyez-vous que se serait fait si elle était restée une
colonie anglaise ?

USA bonne surprise : lu dans le New York Herald Tribune : l'éclatement des USA est prévisible. Les langues minoritaires gagnent du terrain malgré tous les lobbies en faveur de l'anglais. En l'an 2010 les blancs divisés seront en minorité. Les hispaniques marquent des points.

Corse (Avril Mai 96)
Je suis content des conditions linguistiques que le FLNC Canal historique réclame de Chirac pour arrêter la violence : l'enseignement obligatoire du Corse dans toutes les écoles de Corse. Vous n'allez pas me dire, Monsieur Chirac, que vous préférez la répression à l'enseignement d'une langue ?

Espagne Actualités 1996
On l'a échappé belle en Espagne ! Si Asnar avait gagné avec plus de voix il se serait attaqué à la Catalogne et on aurait eu un retour de bâton centraliste, ce qui aurait peut être poussé les Catalans à demander leur indépendance.
Ceci dit je reproche aux Catalans de ne pas assez soutenir les Basques car il ne faut pas qu'ils oublient que le pouvoir centraliste à Madrid quel qu'il soit cherchera toujours à diviser pour régner.

Tibet
Ce n'est pas parce qu'on est Tibétain qu'on a automatiquement raison et chinois automatiquement tort.
Je suis pour le peuple tibétain mais ca se discute il leur faut l'indépendance mais on peut peut-être négocier pour un peu de territoire sachant que la population du Tibet est de 5 millions et que le territoire Tibétain est énorme.

Afghanistan
L'éclatement de l'état Afghan en suivant le tracé des frontières linguistiques est non seulement prévisible mais souhaitable ; Il faudrait que cela passe par voies de référendum ou d'accords entre les puissances régionales.
Pour le moment le non respect des peuples a causé environ un million de morts.
L'important c'est de savoir canaliser ses appétits.

La corne d'Afrique
La redéfinition des frontières des Etats qui composent cette région est souhaitable. Il faudrait que cela se passe par voies de référendum.
Pour le moment le non respect des peuples attisent l'esprit impérialiste des uns envers les autres et les états impérialistes
occidentaux continuent de diviser pour régner.

Berbères
Il faut que les Berbères qui ont une conscience nationale créent un mouvement pan-Berbérique de la Libye au Maroc (voir carte) ayant pour but final l'unité du monde Berbère c'est-à-dire de voir un jour une Berbérie libre gérer son propre destin.
Il faut que ce mouvement se choisisse une capitale. Il faut que ce mouvement établisse un programme de revendications clair et simple.
Partout où la langue parlée est le Berbère est territoire Berbère. Tout cela est difficile mais possible il suffit de le décider et de le vouloir.

Afrique du Sud - Les Boers
Si le peuple Hollandais Boers revendiquait un territoire en Afrique du Sud contrairement à ce que croient le consensus intellectuel cela ne serait pas injuste ni irréalisable mais
pour être considéré comme la patrie des Boers ce territoire devrait se situer du côté du Cap et être à majorité habité par des Boers. Si non ce serait un territoire Hossa ou Koisan.

Belgique
La première étape prévue par les ethnistes : la séparation linguistique de la Belgique est presque complètement achevée.
La seconde étape pourrait consister en la réunification de la Wallonie avec la France et la réunification de la Belgique Flamande avec la Hollande.
Mais cette deuxième étape n'est ni urgente ni nécessaire. Ces deux provinces pourraient habituer leur patrie mère réciproque à plus de fédéralisme.
Seul grand danger de conflit : Bruxelles
qui est en réalité Flamand mais qui, vues les circonstances, peut jouer le rôle d'une ville fédératrice européenne.

Afrique Noire
Si on veut éviter des conflits ethniques sans nombre
il faut créer avec les Africains et entre les Africains,
une grande dynamique pour retracer toutes les frontières
sur des bases linguistiques.
Étant donné qu'il sera difficile de régler la situation des îlots ethniques, je propose conjointement la signature d'une charte des minorités.

Grèce Turquie
Je donne raison aux Grecs en ce qui concerne leur conflit avec les Turcs pour les îles Ionienne. Non seulement ces îles sont grecques mais il faudrait presque leur rendre du territoire Turcs le long de la Mer Égée qui leur a été pris de force par Ata Turc.

USA
La politique extérieure des États Unis envers la Russie est axée sur un but : abattre ou au moins diminuer la puissance Russe. Sa politique à l'Otan, en Bosnie n'est pas une politique d'apaisement mais de grignotage et d'encerclement de la Russie.
Cette politique c'est celle de la CIA et pas celle du peuple américain et c'est celle qui dicte la politique des USA en Bosnie.

Ethnisme : Vision globale
Les minorités sont en lutte partout dans le monde. Les Papous d'Irian défient la tutelle indonésienne,
les Aborigènes, les Cachemiriens... etc tous les petites peuples partout sans exception se réveillent et luttent.
Il y a partout ou presque des morts et des combats qui ont lieu mais la presse occidentale n'en parle jamais ou très peu, ou alors seulement lorsqu'il y a des otages occidentaux en cause.
I l est temps que toutes ces luttes se fédèrent et s'entraident.

Deuxième partie

Retour au sommaire BEN