NICE - CULTURE - NICE CULTURE ON PARLE DE VOUS JUIN12002 - 2002-06-10


NICE CULTURE
Les Artistes niçois se mobilisent... La première école Calandretta va ouvrir en Pays Niçois pour y développer l'enseignement en occitan (niçois). Un concert de soutien est prévu le 13 avril. Et la rentrée le plus tôt possible. http://calandreta.free.fr

NICE CULTURE
Marcel Alocco à la Galerie Sholtès
Certains travaux que je ne connaissais pas.
Belle expo sans surprise. Beaucoup de monde, la "bande d'Identités". On se retrouve comme des anciens combattants. Et heureux de se retrouver.

NICE CULTURE
L'AFFAIRE PIRELLI ET LE BABAZOOUK
le petit avion qui s'est écrasé dans la tour Pirelli à Milan. Je n'ai pas tout lu mais il parait qu'il y a des ramifications sur Nice. Le Babazook m'a téléphoné pour savoir si j'étais au courant. Je ne l'étais pas. Ils m'ont dit que la Corriera de la Serra citait Arman comme un artiste impliqué dans cette affaire. J'ai eu l'impression que Babazook faisait du journalisme d'investigation et cherchait à me tirer les vers du nez. Hélas il n'y avait pas de vers dans mon nez.

NICE CULTURE
Je n'ai pas été au vernissage de Niki de Saint Phalle où, parait-il il y avait beaucoup de monde. Autant que pour moi. Eva, ma fille et ses enfants ont adoré l'exposition surtout les pièces en laine.
Moi j'aime beaucoup les totems sur la Promenade des Anglais. Ils sont ludiques.

NICE CULTURE
PELASSY CHEZ VIGNA
L'expo a bien marché. Il a beaucoup vendu. C'était une très belle expo mais que j'aurais préféré un peu plus baroque. Pelassy ce n'est pas que des pièces, c'est une vie, un environnement.

NICE CULTURE
Ouverture prochaine de Laurie's bedroom
15 rue Défly à Nice par Kristof Evrart.

NICE CULTURE
Michel Ribéro, le nouveau maire de Vallauris ne plait pas toujours. On trouve que l'ancien était plus " art moderne " et celui-ci trop " majorette ". Personnellement j'aime bien les majorettes et il défend la culture locale et ça c'est très important.

NICE CULTURE
La Station à Colomiers.
Tout Nice attend le catalogue avec impatience. En fait Gève Tissier que je croyais pimbêche est devenue une personne adorable qui aime l'art et qui se bat de son mieux.

NICE CULTURE
La revue Art Jonction
c'est dommage qu'elle ne soit pas assez lue. Elle manque un peu de piquant.

NICE CULTURE
Bientôt la bibliothèque va s'ouvrir et la tête de Sosno va s'allumer. Une bibliothèque est toujours une bonne chose. Je suis pour à 100 % ainsi que pour la tête de Sosno que je trouve de plus en plus belle.

NICE CULTURE
Je suis en colère avec Radio Nice qui ose dire toutes les 5 minutes : la seule radio niçoise, ici radio Nice etc
et qui ne passe que des chants anglais ou français.
C'est une bande de cons
jamais une chanson en nissart ni en Occitan.
NICE CULTURE
Bebop
Galerie des Arts font de leur mieux pour rentrer dans la scène de l'art contemporain. Bebop j'aime leur energie et l'expo de raba en est un bon exemple d'energie

NICE CULTURE
Pourquoi Niki a-t'elle tout donné à Nice ?
Peeters déçu de Paris ?
Fatiguée ?
ne savait pas quoi faire avec toutes ces oeuvres ?



NICE CULTURE - ART JONCTION
Depardieu s'accroche. Il paraîtrait qu'on prépare une foire élitiste de grande classe à Monaco. Moi je pense que Nice a toujours besoin d'une grande foire d'art contemporain populaire qui ressemble plus à une jungle qu'à un salon de thé.
Mais une vraie jungle doit contenir de grands prédateurs et aussi des belettes et des écureuils.

NICE CULTURE - FESTIVAL DE CANNES
J'ai été invité au Festival de Cannes et avec ma fille je suis passé sur la tapis rouge pour le Ken Lauch que j'ai beaucoup aimé.
Ce film n'est pas en anglais mais en anglo-écossais. Il m'a fait penser : tiens les Anglais sont capables d'envoyer à Cannes un film régionaliste à 100 % dans une langue régionale et je ne vois pas la France en train d'envoyer un film en Breton, en Basque ou en Occitan.

NICE CULTURE
Repas avec le Ministre de la Culture, Aillagon, et une douzaine de responsables culturels créatifs de la région. J'étais assis à la table devant Pietragalla subjuguée par sa beauté. A un moment donné le Ministre a dit : je vous ai invités pour vous écouter. j'ai pensé que c'était le quart d'heure d'écoute imposé par Rafarin. Alors j'ai écouté moi même ce qu'ils avaient à dire. J'ai été déçu car la plupart avait à dire : donnez-nous les moyens, on n'a pas assez de sous, il faut une salle, etc. Personne n'a parlé du public.
Ils pensaient chacun à leur paroisse. On aurait dit douze curés intéressés par les problèmes de leur paroisse : le clocher qui manque ici, le toit à refaire là...
Moi j'ai dit au Ministre et je le répète ici, que la culture est une question de peuple, de langue et qu'il était important que la France ratifie la charte des langues minoritaires. Je l'ai traité de jacobin. (Voir compte rendu plus précis sur le net à ben-vautier.com.

NICE-CULTURE - FERRERO
Il expose à la Galerie Anne Lettrée de Paris. Je n'aurais pas mis une photo de César en couverture de la carte j'aurais mis une photo d'homme nu car c'était là sa vraie personnalité de photographe.

NICE CULTURE - MICHEL COHEN
Il a enfin sorti son livre sur le Cotonou. Un travail de longue haleine dans lequel Maxime Matray a joué un grand rôle derrière son ordinateur.

NICE-CULTURE- ALBAX
Ils n'ont pas oublié l'idée de l'expo des capots de voitures. Ce sera une bonne expo surtout si, un des participants met, comme il me l'a dit, une vraie pin up sur un des capots.

CULTURE -
Jacques Boulan ne croit plus aux éditions faciles. Il dit que pour qu'une édition marche il faut qu'elle contienne quelque chose de nouveau. Il travaille donc des éditions papier très luxe.

NICE CULTURE -
Les Insupportables ouvrent un local avec un manifeste. Je crois que ça vaut la peine d'y aller.

CULTURE NICE
Décidément à Nice ça bouge. Trois ouvertures attendues : le nouveau local de La Station, une grande surprise, Laurie's Bedroom, en Juin avec le manifeste des Insupportables qui se veulent les héritiers des incohérents d'Alphonse Allais, une nouvelle expo Can e Poarc organisée par Maubert à la Brêche et la Fêtes des Langues, organisée par Louis Pastorelli devant le Palais de Justice.

NICE CULTURE -
Maurice Maubert parle de faire aux Diables Bleus une deuxième grande expo collective. Je ne suis pas contre. J'ai aimé la première mais je crois qu'elle devrait s'arrêter au bout de trois jours. Le troisième jour elle était un peu triste.


NICE CULTURE - EXPO SOARDI
Expo d'un Coréen dont j'avais vu les personnages debout ailleurs dans une revue ou en vrai. Ceci étant j'ai beaucoup aimé la grande toile qui ressemble à Moya. Ou alors c'est Moya qui lui ressemble.


NICE CULTURE
Bebop galerie des arts font de leur mieux pour rentrer dans la scene de l'art contemporain. j'aime leur energie ils exposent en ce moment un jeune qui ecrit de belles phrases tres libre ces tableaux font sous basquiat et ses ecritures parfois sous ben il as colmme moi envie d'ecrire la verite mais le resultat est orriginal car chacun sa verite




NICE CULTURE GENEVIEVE MARTIN AU MAMAC
Au premier abord on a l'impression d'avoir déjà tout vu.
C'est propre, bien fait, patiné une vraie petite femme d'intérieur qui aime l'ordre. Annie a aimé l'échelle avec les rouleaux et les petites pièces tendres. Ceci étant le rouleau compresseur Niki de Saint Phalle a une présence étouffante. Non seulement pour Geneviève Martin mais aussi pour Coville.

NICE CULTURE NIKI DE ST PHALLE
Il faut dire quelque chose à propos de l'oeuvre de Niki
c'est qu'elle fait partie, grâce à ses marchands, de ces
artistes qui donnent une petite maquette de 15 cm de haut à un atelier spécialisé qui lui rendent une sculpture de 4 m de haut avec des miroirs partout. C'est le pouce de César, ce sont les grandes sculptures de Sosno, ce sont les tanks d'Arman au Liban, c'est l'arc de Venet etc etc. Je ne leur reproche rien. C'est simplement que lorsque le public regarde le travail de Coville, puis celui de Niki de Saint Phalle, il ne se rend pas compte que l'un y met son affectif, sa technique, sa sueur, l'autre y met l'idée et de la technologie de pointe. D'ailleurs je me souviens que César, face à certaines grandes sculptures de lui était mal à l'aise. Il préférait lui celui qui était à dimension humaine, qu'il pouvait toucher, fabriquer. L'autre l'angoissait.



CULTURE NICE
Expo Arnaud Maguet chez Vigna. Il y avait beaucoup de monde. Toute la Villa Arson. A chaque expo, Arnaud s'améliore " technologiquement ". Il est passé de l'esthétique de la boîte à chocolats, à plus de technique. La musique est bonne mais elle n'est pas de lui et l'idée d'inventer un groupe fait penser à De Vautour et à d'autres. Ce que j'ai préféré c'était les commentaires de personnages de télévision américains.

CULTURE NICE
Cocktail à la Banque Caïxa.
Je me sens un peu mal à l'aise. Où est passé le Ben révolutionnaire qui ruait dans les brancards pour un rien ? Suis-je devenu comme Sosno uniquement intéressé par les relations publiques ?
Non. Je crois qu'il y a le voyeur en moi qui refuse de juger le bien et le mal comme avant. Je préfère l'observer.

CULTURE NICE
Claude Viallat chez Catherine Issert.
J'aime Viallat. Il est fidèle en amitié comme en peinture.
C'est le seul qui demande toujours ce que devient Lepage.
Ses tableaux tout en restant les mêmes ont pris une profondeur en couleur étonnante.

CULTURE NICE
Alocco au Musée de Carros je n'ai pas été la voir j'étais en Suisse il parait qu'il y avait beaucoup de monde et que c'était très bien.

CULTURE NICE
Barcello à la Fondation Maeght.
Drôle de vernissage. Cela sentait la puissance. Maeght tournait autour de l'expo comme un surveillant général. Ce qui me frappe chez lui c'est toujours sa gentillesse.
On sent derrière Barcello le pouvoir de Bischofberger.
J'ai aimé trois tableaux. Les autres je les ai trouvés tous très répétitifs.
Barcello est allé en Afrique et tout le monde pense que c'est extraordinaire d'aller en Afrique. Moi je suis à Saint Pancrace et pourquoi ne fait-on pas un mythe de Ben à Saint Pancrace ?
Dans les couloirs j'ai entendu plusieurs fois le nom de Tapiès. Moi je ne trouve pas.
Aussi entendu dire au bar qu'un de ses tableaux venait de se vendre un million de dollars.
J'aime surtout ses céramiques.


MURIEL MARLAN SE PRESENTE.
Je la trouve dynamique. Elle défend très bien l'art contemporain. C'est une femme sincère mais elle fait partie des jacobins. C'est une amie. Moi je suis pour "PEUPLES ET REGIONS SOLIDAIRES" les seuls qui reconnaissent les droits des basques, des Corses, des Occitans des Bretons à gérer leur propre destin et qui sont de gauche. Dommage qu'il n'y ait pas eu de candidat à Nice.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire