OCCITANIE - Occitanie - 2002-03-08

j'étais très content l'autre jour à la télé : lors d'une manif de viticulteurs en train de se battre pour leurs droits, un drapeau occitan. Il y avait dans ces images de 2 ou 3 secondes, un feeling de réveil occitan. Bien sûr l'image a été très rapide et ils ont bien fait attention de ne pas la repasser.
Que dit l'Occitan ? Il dit je veux bien que le monde change, je veux bien des portables, je veux bien le prgrès mais je ne veux pas disparaître. Et sa stratégie est de continuer à jouer aux boules, de continuer à rigoler, à manger son pan bagnat, à faire sa cuisine à l'huile d'olive etc. Ceci étant petit à petit il disparaîtra s'il ne lutte vraiment pas.

D'après annie, il y a concordance entre le combat des femmes et le combat des minorités. Ce sont des combats que le pouvoir dominant, masculin d'un côté et politique de l'autre, culpabilise. A une minorité qui veut s'épanouir on dit : tu refuses le progrès, tu recherches la désunion là le monde cherche l'union, tu es archaïques, tu es nationaliste donc fascistes etc etc. Et on essaie de le culpabiliser. Les femmes elles entendent : tu veux briser le foyer, tu n'es pas une bonne mère etc etc. Elles ont même leur mère, qui ont baissé un jour les bras, qui jugent mal leur combat. En les culpabilisant on leur enlève la force de se battre et on les accule au désespoir.
Aujourd'hui les Occitans se sentent coupables de devenir Occitan et ils se demandent pourquoi c'est normal qu'un Kabyle recherche ses racines et veuille demeurer un Kabyle.
Aux unes comme aux autres on refuse le respect.

Occitanie
je suis en colère avec la radio Nice qui ose dire toutes les cinq minutes : "ici Nice la seule radio niçoise " et qui ne passe jamais une chanson niçoise ou juste la dose homéopatique.






Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire