NICE - CULTURE - NICE CULTURE SUITE - 2001-07-04

NICE CULTURE
Je suis pour la tête au carré de Sosno, par contre je suis contre le projet des quatre panneaux Sol Lewitt/ Wiener. Sincèrement je trouve triste qu'on ait choisi Laurence Wiener qui fait des écritures pour décorer le Mamac quand à Nice il y a Ben qui fait des écritures depuis plus longtemps que Laurence Wiener (plus de dix ans avant) et d'aussi bonne qualité.
Je ne dis pas que j'aurais accepté mais j'aurais voulu qu'on me le demande officiellement.
Je trouve la cour intérieure du Musée est très belle comme ça et qu'il faut simplement repeindre les tubes de fer dans des couleurs vives. J'aurais recouvert le passage où on voit des voitures passer pour en faire une ère de sculptures. Mais je n'aurais pas touché aux murs
.
NICE CULTURE
Il y a plus de transparence dans les contrats d'Etat avec le bâtiment que dans l'art.
Tout le monde sait qu'à Paris la coutume de certains marchands était : vous m'achetez une pièce importante pour 1 million et je vous fais cadeau à titre personnel d'un oeuvre de la valeur de 100.000 fr.

NICE CULTURE
ENTENDU DEUX FOIS LA PHRASE :
c'est Stélardo qui bloque. Qui est Stélardo ?

NICE CULTURE ART JONCTION
La fin ?c'était triste
ilest temps que Depardieux kette l'eponge

NICE CULTURE ART JONCTION STORY
Idée pour une foire de l'art
Quand on aura décidé de faire la dernière foire parce que ça ne marche plus, on fera de stands des prix très bas, ou moyennement bas, on louera les stands à 600 marchands.
Ils vont arriver et vont trouver sur l'emplacement bien défini à la craie ou par un tapis, une petite table, une chaise, un marteau, des clous et à côté une trentaine de panneaux avec un plan (comme chez Fly ou Habitat) comment monter votre stand. C'est tout.
Ce serait formidable car il y aurait les gros marchands qui monteraient des stands complètement fous et les petits marchands pauvres avec des stands en papier et les très pauvres qui ne monteraient pas de stand du tout mais loueraient des chevalets et chacun ferait comme il l'entend. On aurait la liberté totale des stands.
Il y aurait bien sûr les emmerdeurs de la sécurités qui diraient : il faut tout démonter parce que ce coin là...

NICE CULTURE ARMAN AU MAMAC
Je n'arrive pas à la cheville d'Arman quand je vois qu'il a refusé tous les prêts de toutes les pièces sans exception sauf celles de sa collection. Il transforme ainsi le Mamac en galerie de vente d'Arman. Certains disent que Perlein a accroché comme il voulait, ça c'est vrai sans doute Arman lui a dit : voilà je te confie toutes ces pièces, tu vas les mettre aux murs comme tu l'entends. C'est tout.

NICE CULTURE ART JONCTION
Décidément c'était la catastrophe. Chaque année de moins en moins de monde et de moins en moins animé. C'est dommage parce que Nice a besoin d'une bonne foire. Quand je demande des explications on me dit régulièrement depuis des années : Ils ne veulent pas écouter les conseils qu'on leur donne et croient tout savoir. Nice a tous les atouts pour réaliser la seconde foire de l'art de France et c'est pourtant la catastrophe. Pourquoi ?

NICE CULTURE ART JONCTION
J'ai aimé le stand de Raba. Il fait des écritures caractères bâtons. C'est peut être pour cela que j'ai aimé. J'aime ceux qui font ce que je fais ou que j'aurais voulu faire.
J'ai aussi aimé sur le même stand le travail
de travestissement de Carol Tabusso qui a créé Lisa Karoll. Ceci dit ce n'est pas un travail nouveau, c'est du sous Cindy Sherman mélangé à du Castelli.
Aicha Chibane tenait le stand de Michel Batlle.
Je trouve sa poèsie insipide sans l'avoir trop lue. J'ai peut être tort.
Ceci dit annie pense que de temps en temps des textes sonnent juste et vrai. Je vais essayer de lire.
Le stand que j'ai préféré est celui qui montrait les travaux de Burkard Blumlein. Etonnant.

NICE CULTURE ART JONCTION
il est important de changer quelque chose là dedans. Nous avons eu l'idée de faire une foire avec 4 couloirs, un pour l'art érotique, l'autre pour l'art débile, l'art sérieux, l'art super intellectuel. On pourrait avoir une grande foire de l'art à Nice avec toutes les tendances. Une foire très libre.

NICE CULTURE ART JONCTION STORY
Le mystère d'Art Jonction s'épaissit chaque année. Il y a eu l'année où il n'y a pas eu d'Art Jonction. Maintenant il y a les mecs qui cherchent Art Jonction. Ils arrivent un jour avant le début et qu'est ce qu'ils voient ? Rien. Ils me téléphonent et me disent : Ben il n'y a pas de murs, les murs ont disparu il n'y a pas d'électricité, il y a juste, à la craie, une zone. Alors je leur dis : mais c'est l'avant garde les enfants maintenant on n'expose plus sur des murs, vous savez très bien que tout peut se faire avec une craie. Vont-ils lyncher ou non le Directeur Christian Depardieu ?

NICE CULTURE -FORUM DES LANGUES
Bonne initiative mais je n'ai pas compris la présence de stands qui n'avaient rien à faire avec les langues ni l'absence bien sûr des Catalans, des Basques, des Alsaciens. On a eu droit, en échange, à un grand discours pour le portugais. Le Portugais au Brésil opprime les indiens et les noirs. Par contre le Portugais en Galicie est opprimé mais tout cela ne fut pas dit .
Bonne chose : un bon discours dur, contradictoire et sincère de Jean Luc Sauvaigo.
NICE CULTURE LES ACHATS
.je trouve que ce fut erreur de la part du Musée de ne pas avoir acheté la pièce de l'exposition " je cherche la vérité "

NICE CULTURE LES BONS DE COMMANDE SANS QUOI RIEN NE S'ACHETE
quand les gens dun Musée ont besoin de papier toilette ils ont besoin de faire un bon de commande pour l'avoir, C'est comme ça en tous les cas que ça se passe pour le café, les clous etc. pour les piles

NICE MUNICIPALES
Mottard, le candidat de la gauche, a failli gagner avec les voix de la fille de Jacques Médecin. J'aurais été content qu'il gagne mais j'aurais aimé alors qu'il y ait un come back sur tout ce qui avait été reproché à Jacques Médecin. Jacques Médecin a subi un lynchage parisien pas toujours très objectif. C'est pour des petites choses comme ça que les politiciens se décrédibilisent aujourd'hui et que l'on croit plus à Loft story qu'à la politique.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire