OCCITANIE - fev 2002 - 2002-02-10

OCCITANIE
Bien sur que je suis pour l'appel contre l'injustice linguistique de Laffont
mais je le trouve le texte un peu confus
on dirait un boulot universitaire.

OCCITANIE
Saviez-vous qu'en mathématique pure, chaque fois que
le conseil constitutionnel ou le pouvoir central prend une mesure discriminatoire tel que le refus de l'enseignement des langues minoritaires, dans la mesure où cette décision se situerait au-dessus du point "d" de la théorie mathématique dit des catastrophes. Ce qui est le cas aujourd'hui. Alors la poussée libératrice crée en appelant cela la situation de frustration (f) se voit libérée automatiquement de 7 points et double son coefficient qui passe de 35 à 45 Encourageant non ?

A PROPOS D'ATTAC
Beaucoup d'Occitans, de Basques, de Corses Catalans seraient tentés de soutenir Attac. Ils n'auraient pas tort cela part d'un bon sentiment mais moi je dis : attention il y a danger. Au départ dans le mouvement anti-mondialiste à Seatle on a vu dans les manifestations les Indiens, les Esquimaux tous les petits peuples venus défendre l'existence et la survie de leur culture et réclamer le droit de gérer leur destin.
Ca m'a plu. Je me suis dit : face à une mondialisation sauvage et capitaliste on pourra peut être aller avec eux vers un monde de la diversité et des cultures.
Depuis j'ai déchanté.
Aujourd'hui qui voit-on à Porte Allègre ? Pas Mr Talamoni, mais Chevènement et Hollande.
Je suis abonné à la new letter d'Attac et je
la parcours de temps en temps. Il y a chez eux comme chez Médecins sans frontières et Reporters sans frontières, un désir marqué de ramasser du monde, de créer un mouvement d'opinions. Je veux bien mais pour qui ?
On remarque dans Attac l'esprit de Bourdieu, de Toni Négri, de Chomsky etc. Ce sont des gens magnifiques que j'aime beaucoup qui luttent contre les oppressions du capitalisme, qui luttent contre la désinformation et même, pour certains, pour la libération des peuples opprimés d'Amérique du Sud. Mais je n'ai jamais entendu ATTAC ou ses intellectuels défendre le droit des Corses des Basques des Occitans ou mêmes des Kurdes à gérer leur destin.
Au contraire, en ce qui concerne la réalité des peuples minoritaires du monde et la défense des langues et des cultures, ils restent théoriquement très confus si ce n'est pas ouvertement universalistes.
Je tenais à dire cela aux Occitans, aux Basques et aux Corses pour qu'ils réfléchissent et ne s'imaginent pas que ce courant anti-mondialiste va les soutenir dans leur désir de retrouver le droit d'être eux-mêmes.
Pour le moment, ATTAC reste plus proche de la pensée
d'un universalisme à la Rosa Luxembourg (qui croyait à une révolution mondiale universelle englobant toute l'espèce humaine mais occultait la réalité des cultures et des peuples).
Bref, soyez pour Attac, soyez pour les manifestations anti-mondialisation, mais surtout envoyez-leur une lettre déclarant bien que pour vous, la lutte contre la mondialisation comporte aussi le droit des peuples à gérer leur destin culturel.
Il faut absolument les mettre face à leurs responsabilités
et leur demander d'ouvrir le débat sur la place des peuples et des langues, dans ce monde anti-oppression qu'ils veulent et de nous faire savoir dans quels textes ils ont pris position sur ce sujet.



Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire