POLITIQUE INTERNATIONALE - LES TAMOULS DU SRI LANKA - 2009-05-21

Halte au massacre au Sri Lanka !
Au Sri Lanka les Tamouls et les Cinghalais se partagent le pays les uns au Nord, les autres au Sud. Les deux peuples sont présents sur l'île depuis les premiers siècles de notre ère.
Depuis qu'en 1948 le gouvernement a fait du cinghalais la langue nationale et du bouddhisme une religion d'état, les heurts ont été nombreux entre les communautés cinghalaise (74 % de la population) et Tamoul (18%).
Les Tamouls ont vu régulièrement leurs droits sociaux, économiques, culturels et linguistiques s'amenuiser. Ils n'ont plus de représentants au parlement.
. Les Cinghalais ont voulu, au nom du plus grand nombre instaurer un état mono national alors que le pays est bi national.
La contestation de cette politique a débouché sur la violence et la radicalisation des deux communautés entraînant massacres et déplacements des populations.
Devant l'impossibilité de museler le peuple tamoul, le gouvernement préfère le massacre de toute une population à la satisfaction de ses exigences.
Le Parti de la Nation Occitane ne peut que soutenir les revendications du peuple tamoul de Ceylan pour son indépendance ou du moins à une large autonomie. Il appelle le gouvernement du Sri Lanka à la raison et la communauté internationale à faire pression pour arrêter le massacre et accorder ses droits au peuple tamoul.

Parti de la Nation OccitaneLe 16 mai 2009 B.P 44F - 30201 Bagnols sur Cèze


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire