NICE - CULTURE - NICE CULTURE JE ME SOUVIENS DE JEAN MARIE LE CLEZIO PAR BEN - 2008-12-03

TEXTE PARU DANS LE LIVRE A PROPOS DE LECLEZIO

Je me souviens de Jean Marie le Clézio
J'habitais sur les Collines à plus de 9 km du centre. Jean Marie est monté chez moi un jour à pied Avant de monter il demandait « mais il n'y a personne chez toi ce soir ?». Si j'attendais quelqu'un il ne venait pas.
Moi ce qui me fascinait c'est qu'on puisse monter chez moi à pied
Je me souviens :
ce qui me gênait chez lui c'est qu'il était tellement beau que dans la rue on ne regardait que lui. Pourtant lui ce n'était pas un dragueur comme moi. Annie disait que sa beauté était intimidante
Je me souviens:
un jour je lui ai acheté des manuscrits de sympoèsie, sans y croire parce que je ne croyais pas à la sympoèsie. J'ai toujours ça en bas dans mes archives. Je me demande si ça vaut littérairement quelque chose ou pas.
Je me souviens:
A l'époque la poésie que j'aimais c'était la poésie de la beat génération et je trouvais que la sympoésie n'avait pas de sens
Je me souviens:
Jean Marie venait de temps en temps dans mon magasin. On discutais ferme à propos de ce qui était art et ce qui n'était pas art et nous n'étions pas souvent d'accord.
Je me souviens en littérature je lui parlais des cultures minoritaires il me parlait des jeunes auteurs américains.
Je me souviens à l'époque j'étais trés influencé
par Francois Fontan un théoricien en géo-politique et j'ai voulu absolument qu'ils se rencontrent
Cela c'est passé sur la promenade des Anglais. Mon souvenir est que Le Clezio a battu en retrait devant le dogmatisme de François. Depuis je suis toujours les positions ethnologiques de Le Clezio me demandant si son intérêt pour les Amérindiens ne vient pas de Francois Fontan
Je me souviens:
Il a participé en 1969 au Festival non art en signant des romans policiers des autres.
Je me souviens:
Un jour que je signais les sculptures vivantes il était très réticent mais avait accepté. Il fait donc partie de mes sculptures vivantes de 1962
Je me souviens
qu'il a assisté à mes premiers concerts Fluxus et qu'il avait été sidéré quand j'étais descendu dans la salle au milieu des gens pour faire ma pièce « bagarre » dans laquelle je me battais vraiment avec les gens.
Je me souviens
qu'on m'avait demandé de participer au film Procès verbal tiré de son livre et que j'avais tourné une scène à Coco Beach sur les rochers.
Je me souviens:
qu'on avait fait en 1965 un numéro de l'Exprès avec l'Ecole de Nice et Le Clezio
Je me souviens:
A partir du moment où il a eu son prix Renaudo je ne sais pas si c'est par jalousie ou parce que je ne voulais pas avoir l'air de courir après quelqu'un de célèbre je n'ai plus voulu le voir.
Je me souviens:
Que j'étais très fier de sa préface pour mon livre de poèsie mais je ne voulais pas le dire je crois d'ailleurs que ce n'est pas moi mais Jassaud l'éditeur qui lui avait demandé cette préface.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire