NICE - CULTURE - NOV NICE CULTURE - 2008-12-03



NICE CULTURE AVANT GARDE (LA STATION AU PALAIS DE TOKYO)

Bonjour, C'est avec plaisir que je vous transmet les informations sur la prochaine exposition de La Station qui se tiendra au Palais de Tokyo au mois de décembre. [Toutes les informations en P.J] Ce projet arrive à un moment clé de ses activités, où après la démolition du bâtiment qui l'abritait depuis 2003 l'association s'est repliée pour quelque mois sur les hauteurs de Nice dans un Hôpital désaffecté [mis à disposition par le CHU de Nice] où persistent un bureau, des stockages et quelques ateliers. Dans cette interruption momentanée de diffusion, La Station maintient une visibilité des projets extra muros des artistes qui la composent. .
Après un début d'été tumultueux quant à son avenir, de nouvelles perspectives pour la re-localisation de La Station se sont enfin dessinées sous une impulsion municipale volontaire. La ville de Nice a proposé de mettre à disposition 1 000 m2 dans les abattoirs municipaux désaffectés depuis de nombreuses années [Un projet de centre de création des pratiques contemporaines est en cours d'élaboration sur les 20 000 m2 restants du site].
Après des travaux de rénovation, d'adaptation et mise en sécurité des locaux, La Station s'y installera aux alentours de mai/juin pour une reprise des activités de production, d'exposition et d'accueil des publics qui sont la raison et la vocation de l'association.
Cette issue favorable doit beaucoup à la mobilisation des professionnels et du public autour de La Station et aux témoignages de soutien que nous avons reçu durant tout l'été. L'écoute et l'attention qu'ils auront suscité auprès de nos instances politiques attestent de la nécessité du maintien dans des conditions favorables d'un tel projet permettant ainsi de compléter un panorama artistique divers, riche et exigeant de Nice et sa région.
Un grand merci pour l'attention particulière que vous porterez à ce communiqué, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Bien cordialement,(CEDRIC TEISSERE )

NICE CULTURE AVANT GARDE LES MANKE
Salut à tous,
Dernier appel à la mobilisation. Le Manké spécial 14-18,NOV c'est ce week-end ou jamais ! Venez barboter dans les étangs d'art fumiste, intello, naïf, violent, politique, tendre, inutile, drôle, généreux, nouveau et fugace de ce festival d'un genre unique Frédérik Brandi.

NICE CULTURE AVANT GARDE LES MANKE
Aux Niçois qui mal y pensent (et aux autres)... Bien le bonjour !
Comme vous l'avez sans doute remarqué si vous lisez vos courriels ce mardi, c'est aujourd'hui le 11 novembre, 90ème anniversaire de l'armistice de 1918. Et, comme le monde est bien fait, nous vous rappelons que le Festival Manké, festival d'avant-garde et de tranchées, consacre sa prochaine édition à une joyeuse et grave commémoration de la "grande guerre" et de son rapport à l'art. Réservez donc vos soirées !
, Frédérik Brandi.

NICE CULTURE AVANT GARDE LA VILLA ARSON, par Hervé Courtain
J'y suis allé plusieurs fois. Dès ma première rencontre le bâtiment m'a fait penser à une forteresse (château Gaillard aux Andelys qui surplombe la Seine) Les personnes à qui je parle du lieu me renvoient presque toujours une sorte de grand vide, d'ignorance, de dédain , même chez des gens qui s'intéressent aux arts plastiques ou au cinéma "ça" leur passe au-dessus de la tête. Il y a de remarquables expositions qui feraient des centaines de milliers d'entrées dans n'importe quelle capitale. A Nice les chiffres sont de l'ordre du millier parfois deux milliers exceptionnellement trois pour des expositions qui durent trois à quatre mois... Cela me désespère quand c'est superbe, cela me paraît normal quand c'est l'aridité radicale qui est mise en avant... quand je ne comprends rien.
Souvent (et cela perdure encore aujourd'hui) je suis seul dans les salles quelque soit l'exposition. Ce lieu est imprenable et c'est pour cette raison que personne n'y met plus les pieds. Le lieu est imprenable car dans l'esprit collectif des Niçois il n'y a « rien » à y prendre. Je ne parle pas des vernissages pour les initiés qui se congratulent quelquefois avec raison. En 2001 je décide d'en faire le siège.
Je raconte et présente dans les pages consacrées à la Villa Arson les batailles imaginaires ou réelles contre cette forteresse. http://www.villa-arson.org/
Je ne suis pas dans la position de Don Quichotte mais plutôt dans la position de Sancho sans son maître. " Les Paysages de Gaétan Bellevue " 2001/2008
Bonne visite Bien amicalement Hervé Courtain

NICE CULTURE AVANT GARDE ; REPONSE A HERVE COURTAIN
Mon cher Hervé,
J'ai fait exactement les mêmes constatations que toi, au point que lorsque, l'été, Nice grouille de touristes, de la plage au café, en passant par la colline du Château et le Vieux-Nice et que j'aspire à un peu de calme et un endroit protégé de l'agitation , je me réfugie...devine où ? A la Villa Arson, seul endroit de la Côte d'Azur où il n'y a pas un chat, et , avec l'air conditionné en plus....Que demande le peuple ? Le seul hic, c'est que même avec la meilleure volonté du monde, l'expo est torchée en 20 mn, à raison d'une pièce minimalo-conceptualo-arido-chiante par salle, c'est vite vu. Donc, je ne vois que les expositions d'été à la Villa Arson. Ça tombe bien, je ne louperai pas l'expo sur les performances prévue pour l'été 2010, mise en archivage morbide de la forme la plus vivante de l'art contemporain. Car, qu'on se le dise, la Villa Arson n'est pas un musée ! la Villa Arson est une nécropole d'art, et parfois même une nécropole d'étudiant en art..... J A demain pour ton vernissage...
Amicalement, Sophie Taam 15 rue Fontaine de la Ville 06300 Nice
France


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire