OCCITANIE - recu d'occitanie nov 2008 - 2008-11-11

OCCITANIE
j'ai mauvaise conscience avec l'Occitan
difficile d'immaginer l'Occitan en première langue
Il faudra habituer les enfants à trois langues :
L'Occitan pour la vie de tous les jours,
se balader LEES FETES NOEL ETC gagner du terrain tous les jours pour devenir deuxième langue
Ensuite pour survivre dans la mondialisation
il faudra passer par l'anglais et le français
il ne peut pas y avoir mondialisation de l'Occitan ou des 5000 autres langues

CLAUDE SICRE
La revue Midi-Pyrénées a consacré un entretien à Claude Sicre. Si les idées exposées sur la première page semble sensées, la fin de l'article dérape complètement allant jusqu'à nier l'éradication des "patois" mis en place par l'administration française : "Il faut arrêter avec le mythe de la victimisation de l'occitan. Il n'y a jamais eu de « répression » de la langue d'oc [...] Les Français ont majoritairement choisi d'abandonner leurs langues ethniques au profit du français. C'est un choix général, auquel les élites et le peuple ont participé de leur plein gré." (consulter l'ensemble de l'article <http://partitoccitan31.free.fr/200809article-mpp-Sicre.pdf> ).


ARTICLE 2 DE LA CONSTITUTION
Le Partit Occitan, tout comme d'autres militants occitans, ont demandé un droit de réponse à la revue pour recadrer les propos sur l'article 2 de la Constitution, la « nationalisation des langues de France », le fédéralisme de l'Etat, la prétendue «non répression » de l'occitan à l'école. Toutes les expériences de promotion et de développement des langues minoritaires qui fonctionnent en Europe s'appuient sur des autonomies régionales fortes, et un état fédéral et décentralisé (consulter l'ensemble de la réponse <http://partitoccitan31.free.fr/200809-poc-mppatrimoine-sicre.pdf> ).

La polemica pòt tostem pareishèr esterila, mes vesem plan que nos cau despassar los discorses formatats per la pensada exagonala, tà bastir l'esperança occitana ...

Partit Occitan
Le gouvernement français pour l'unité de la langue occitane dans le respect de sa diversité !

VAUZELLE ET MME AUBANEL
aout 2008
Suite à une question de Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, demandant que le Provençal soit reconnu "à part entière parmi les langues régionales" (question publiée au Journal officiel du 13/5/08 page 3919) ,


voici la réponse de Mme la Ministre de la Culture et de la communication (Journal Officiel du 5/08/2008. Page 6760).
"La reconnaissance des langues régionales prendra forme d'une loi qui concernera l'enseignement, les medias, la culture et les services publics . Un projet de texte sera présenté aux assemblées en 2009.
Pour ce qui concerne le domaine linguistique gallo-roman, les services de l'Etat n'entendent pas remettre en cause la nomenclature traditionnelle, en usage dans l'administration depuis la loi Deixonne de 1951 : l'occitan est une langue avec différentes variétés dialectales, dont le provençal.
Chaque variété est l'expression pleine et entière de la langue qui n'existe qu'à travers ses composantes. Sous appellation englobante de provençal, c'est cette vision unitaire de la langue, "des Alpes aux Pyrénées" que Mistral exprimait dans son "dictionnaire provençal-français embrassant tous les dialectes de la langue d'oc moderne ".
Naturellement, la liberté d'expression s'applique ici comme ailleurs, et les locuteurs peuvent librement nommer leur langue comme ils le souhaitent. "

1 ) Communiqué de Presse País NòstreReunion País Nòstre le 3 Sept 2008 A LAURE-MINERVOIS
Du 30 Août au 7 Novembre, une marche « L'Occitanie à pied » est organisée par la chambra d'Oc, un parcours allant des vallées du Piemont en Italie à la Val d'Aran en Catalogne. Deux mois de marche à travers la Provence, le Languedoc et Midi-Pyrenées pour la reconnaissance de la langue et de la culture Occitane au Patrimoine mondial de l'Humanité (UNESCO). País Nòstre apporte son soutien à cet initiative et appelle toute la population du pays et les élus de toutes sensiblités à faire un accueil des Plus chaleureux aux marcheurs . Pour organiser l'arrivée de la marche dans l' Aude nous organisons une reunion de tous nos amis et sympathisants le mercredi 3 septembre à 18 H 3O au Domaine Vignalet (chez Jean-Baptiste LABADIE ) à Laure-Minervois.

Un contact : 0672094174

ATTENTION ! Les 15 et 16 Novembre, Manu Théron animera à La Ruche un stage de Chant Occitan.
Rendez vous pour une session intensive, reposant sur un répertoire inspiré des danses des pays d'Oc (mazurka, farandole, bourrée)
et d'autres formes chantées du patrimoine occitan (chant à déclamer, comptine...)
Tarifs : 100 ? + 15 ? d'adhésion
Pour toutes les informations et réservations, contacter le Mur du Son : 04 91 05 84 28/ emilie@lemurduson.org
Lieu : La Ruche - au théâtre Papyrus 5 Rue de la Cathédrale 13002 Marseille

AUTRE RENDEZ VOUSA NE PAS OUBLIER
Pour que l'article 75-1 de la constitution « Art. 75-1. Li lengas regionali apartenon au patrimòni de França."
21 de julhet dau 2008. ne reste pas une coquille vide, Anem Oc organise le 24 octobre 2009 une manifestation a Carcassonne. Nous étions 20 000 à Béziers, serem fòrça mai a Carcassonne. Pour tes lecteurs le lien sur notre article :
http://ieo06.free.fr/spip.php?article1340

AUTRE RENDEZ VOUS
Journees de larrazet :
La pensée et l'oeuvre de Felix CASTAN
Samedi 8 Novembre

SOLIDARITE
je soutient les trois militants indépendantistes bretons : Gael, Kristian et Paskal qui seront rejugés à compter du 17 novembre prochain par la cour d'assises spéciales de paris. comsoutien@gmail.com
Halte à l'acharnement judiciaire et politique contre Gaël, Paskal et Kristian !


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire