NICE - CULTURE - entre juillet et décembre ('sieu ben aqui ) - 2001-12-13



NICE CULTURE
Jacques Barbarin m'écrit parce qu'il aimerait transformer la Gare du Sud en musée. Moi je trouve qu'on a besoin d'une bonne mairie de droite ou de gauche mais une bonne mairie ce serait mieux. Elle est bien placée, avec le marché et son son niçois, elle ne serait pas dépaysée par rapport à la vieille ville. De toutes façons je suis pour une décentralisation donc pour plus de pouvoir aux mairies même si je ne suis pas d'accord avec le pouvoir. Autant j'étais pour le classement de la Méditerranée autant je suis pour le classement de la façade de la Gare du Sud, mais en changeant quand même un peu l'intérieur. Ceci étant je suis pour aussi qu'on donne les casernes aux associations d'artistes avec des moyens conséquents pour les animer, les restaurer, mettre l'électricité etc.
Pour le Port je ne me prononce pas je demande à voir, je ne comprends pas bien.

NICE CULTURE
C'est un artiste, Michel Isnard, qui est devenu Maire de Gorbio. La commune a acquis le vieux château et va en faire un espace d'art et de culture. Bravo ! il n'y aura pas que Saint Paul de Vence pour attirer les foules.

NICE CULTURE
J'ai des échos que le vin de Nicoletti s'achète bien à cause de mon étiquette " lou vin d'aqui " Ce qui prouve que les gens aiment le niçois.

NICE CULTURE
J'attends toujours de savoir si le mur SUR la promenade que je devait decorer sera ou pas fait

NICE CULTURE (LE PROGRAMME DU MAMAC )
L'autre point que je trouve positif dans ce programme est la présence de Thupinier. Si Thupinier a une exposition ça permet à beaucoup d'autres d'espérer le même traitement. On ne comprendrait pas pourquoi Thupinnier a eu droit à une expo et pas Castellas, ou Gainon ou Lanneau ou Caminitti ou Sommerhalter etc etc.

NICE CULTURE
Jacques Lepage nous manque. Un vernissage à Nice sans Lepage on dirait qu'il manque tout le monde.
Il manque la petite pointe qui faisait que c'était réussi.

NICE CULTURE
Les Diables Bleus prennent du poil de la bête et bien que ceux de la culture officielle ne fréquentent pas encore l'espace, la création est de plus en plus présente.
Le programme d'Octobre : hétéroclite mais bon. On y sent même des forces contraires en présence, donc le débat.
Sauvaigo, Xavier, les Calendrettes sont là pour défendre la culture du pays. Mais on sent aussi que les laïques de Jules Ferry et de l'Abbé Grégoire ne sont pas loin.

NICE CULTURE
Il fallait s'y attendre,
l'art attire l'argent
l'argent attire les faux
tous ces faux César
quelle histoire.
Triste pour César de
devenir la proie des charognards
6 mois après sa mort.
Qui met sur le marché tous ces faux César dans le haut Vence ?

NICE CULTURE
la Brêche s'ouvre, ce sera peut-être une faille qui se transformera en canal, puis en isthme, puis en île.

CULTURE ET EDUCATION
Il n'y a trois artistes aujourd'hui qui plaisent aux enfants dans les écoles : c'est Robert Combas, parfois Di Rosa et Ben
Dans la revue de Beaux Arts l'art à l'école nous n'y sommes pas. Pour moi ça se comprends bien : ils m'ont demandé de participer et je crois leur avoir envoyé le texte suivant :
"Il ne faudrait pas que l'enseignement de l'art à l'école se transforme en bourrage de crânes, de noms propres, ou d'images. Pire encore, qu'on en fasse l'espace ou le lieu d'une propagande d'Etat pour une culture au détriment d'autres cultures". (il est clair que je gêne)


NICE CULTURE A LA TRINITE
Giraud vient de me demander de signer une pétition parce que le Maire de la Trinité a décroché un Vernassa. Moi je ne vois pas pourquoi je signerais cette pétition. C'est pas que je n'aime pas Vernassa mais un Maire aussi a le droit de décider de ce qu'il veut montrer dans sa ville.

NICE CULTURE DIABLES BLEUS ET OCCITANIE
A propos de la langue, j'enregistre qu'à la fois aux Diables Bleus et à la Brêche il y a une montée des Occitans.

DOLLA A LA FACULTE DES SCIENCES
en même temps que les Diables Bleus et La Brêche, Dolla exposait à la Faculté Valrose.

NICE CULTURE FARHI CHEZ PIETERS SAINT PAUL
Ce que j'ai aimé surtout c'est de voir Farhi en grande forme avec son humour, ses yeux qui pétillaient. Même plus calme. Je ne peux pas dire que j'aime beaucoup ses sculptures elles ont une certaine force mais elles me rappellent trop l'ère constructiviste d'il y a vingt ans pour pouvoir dire qu'il y a du nouveau dedans.

NICE CULTURE GALERIE BEAUBOURG, VENCE
Vu en avant première l'exposition Comme chez soi. Il y a de très belles pièces, moi je ne me sentais pas très chez moi chez moi ça sent la pisse de chat. Les meubles sont très beaux. J'ai beaucoup aimé la pièce du bas. Cette exposition est surtout passionnée : on sentait que Pierre et Marianne, collectionneurs dans l'âme, avaient pris beaucoup de plaisir à faire cet accrochage.

NICE CULTURE GALERIE MALBOROUGH A MONACO
Elle prépare une exposition de l'école de Nice ou d'une sélection de l'école de Nice.

NICE CULTURE INDIVIDUS MIGLIORE
Artiste super angoisse
mais il suffit pas dêtre angoissé pour être un grand artiste

NICE CULTURE LA BRECHE
L'atmosphère était bonne
il y avait beaucoup de monde qui se baladait dans l'espace.
Moya c'était mieux que d'habitude. J'ai préféré les deux choses qu'il a montrées là, aux petites choses qu'il fait chez Ferrerro 6/10
avec ces deux toiles il raconte une histoire.
Migliore : une belle salle, pas assez d'éclairage c'est un peintre qui, en Allemagne il y a 10 ans aurait eu un succès fou. Les Allemands aiment ceux qui montrent leurs tripes. Je connais Migliore depuis le squat de Saint Roch, toujours fasciné par la mort.
A la Brêche ses pièces m'ont rappelé les pictogrammes de la Vallée des Merveilles.
La pièce de Calachi je la trouve superbe : dans une chambre noire les gens viennent, mettent une pièce et tout s'éclaire. Je suis certain que Pelassi en aurait été jaloux. 6/10
Le gobi de Louis ressemble à Louis il tourne le dos aux visiteurs. Moi je l'aurais mis de face. Louis ne fait pas de concession.
Biaggi : un peu facile les poupées. Par contre la pièce " palabre " superbe, digne du Musée de Tokyo. je lui ai acheté une croix que je vais mettre dans le jardin.
Indiscutablement il fallait avoir des yeux capables de trier pour découvrir les perles et il y en avait.
Positif aussi cette possibilité donnée à une trentaine d'artistes que les musées refusent de montrer et de leur donner un vrai public, un public content, heureux.
Alpi, toujours les mêmes deux idées : la fumée et les tuyaux de poële. Elles
commencent cependant à se perfectionner. Il y manque cependant, un discours et une explication.
Personnellement, en faisant un certain tri j'aurais facilement trouvé 15 pièces dignes d'être vues dans n'importe quel Musée.
Maubert, annie aime beaucoup les statues de Maubert. Il se bat pour un combat qui me semble perdu d'avance : celui de la sensibilité. C'est un Bonard, un Signac avec 30 ans de retard. Ses personnages trahissent l'angoisse d'un Folon.
Caminitti : l'après midi, au soleil, la salle de Caminitti était merveilleuse. Sans lumière lors du vernissage il lui manquait deux ou trois bons spots mais bien sûr impossible d'avoir du courant.
A ce propos j'ai admiré l'esprit d'initiative de ceux qui ont éclairé leurs tableaux aux bougies.
Ben aurait pu beaucoup mieux faire
Ernest Pignon aussi
Moi je ne savais pas sur quel pied danser. Réaliser une salle vraiment réussie ça aurait été tirer la couverture à moi et ça je ne le voulais pas.
Je n'étais pas membre de La Brêche mais j'ai donné mes 500 f pour y adhérer en espérant qu'il n'y aura pas un esprit de lynchage unilatéral.
Une des raisons de la réussite de la soirée c'est que Montanaro, un génie de l'accordéon et de la musique a déambulé pendant 3 h de salles en salles apportant un son, un lien. Il apportait dans chaque salle une fraternité.
Une autre raison positive c'était que chaque artiste offrait dans sa salle un verre à boire.
J'ai bien aimé l'ambiance dans le coin d'Hélène Lacheze bien que ses tableaux ne méritent pas plus que 2/1o du sous Combas, du sous Figuration Libre alors que ses empreintes au sol et son film de Godart parlant du cinéma méritent un 7/10.
En face de la Brêche, aux Diables Bleus c'était bon aussi. Certains m'ont dit : qualité supérieure. Moi je ne le crois pas.
Lagala et Gérald méritent la mention artistes d'avant garde ayant envie de crier quelque chose.
Les dessins de Lagala contiennent cette liberté qu'on a vue chez Basquiat.
Ceci dit, aujourd'hui il ne faut pas tomber dans l'épidémie Basquiat.
Lagalla défend la langue.
Bravo à cette expo qui, bien que la lumière faisait défaut et qu'elle ait été réalisée avec peu de moyens apporte un vrai souffle.
Ce qui ne va pas
C'est une expo qui aurait dû s'appeler 24 h aux Diables Bleus et à la Brêche parce que tout était dans le vernissage.
Après le vernissage, la pauvreté des lieux reprend le dessus et il faut vraiment avoir de bons yeux pour dénicher la créativité.
Yogi : c'est un artiste qui a de l'énergie et qui a envie d'exister. La cage qu'il a montrée c'est lui dans sa cage qui a envie de crier : laissez moi exposer.



NICE CULTURE L'ENSEIGNEMENT DE L'ART A L'ECOLE A NICE.
Il y a deux lycées, Port Lympia et Estienne d'Orves.
A Estienne d'Orves, j'y ai donné une conférence, j'ai l'impression qu'il y a du répondant. Ils sont intéressés, pas sectaires,
NICE CULTURE LES CONSPIRATIFS
ont raison de rouspéter contre les règles presque dictatoriales des institutions. J'aime bien quand un pays garde sa personnalité mais je crois qu'un monde où l'architecture serait plus libre et délirante serait pas mal non plus. A Sao Paulo aucune maison ne ressemble à une autre.

NICE CULTURE LES FETES DE L'ETE 2001 ONT COMMENCE.(juillet 2001)
Chacun reçoit et quand on se rencontre on parle entre nous de la dernière réception. La dernière a eu lieu à Castellaras avec feux d'artifices et danseuses professionnelles. C'était parait-il fantastique.

NICE CULTURE LU DANS Libération
Ils ont fait un numéro sur Nice et parlé des Diables Bleus. Ils ont raison. Petit à petit il se passe des choses là-bas. Les artistes qui ne pouvaient pas exposer ailleurs trouvent là un lieu d'expression qu'il n'y avait pas avant. Ils semblent ancrés politiquement à gauche, donc contre la politique de la ville. Moi je suis pour la liberté de création en général, où qu'elle apparaisse.


NICE CULTURE OCCITANE
Une Calandretta à Nice :
le syndicat national uni des instituteurs et professeurs était contre il paraîtrait qu'ils ont même essayé de leur faire des misères.
Alors Jules Ferry toujours actif contre les langues minoritaires ?

NICE CULTURE PORT LYMPIA
L'école de Port Lympia bidon, sectaire, élitiste, croit enseigner l'art mais comme une religion.

NICE CULTURE PORT LYMPIA
Je n'y ai pas encore été mais ils me donnent l'impression d'avoir un état d'esprit sectaire et P.C. mais qu'ils aimeraient faire croire aux élèves qu'ils savent ce qu'est l'art et ce qui n'en est pas. Donc un discours figé, bloqué.

NICE CULTURE SOSNO AU MAMAC
Son expo est un mystère pour beaucoup. Je pense qu'il faut une clef pour la comprendre. Comme pour son affiche. Qui a compris d'affiche ?

NICE CULTURE THUPINNIER AU MAMAC
Je n'ai pas vu l'expo mais tout le monde m'en parle en me disant qu'il peint des têtes avec des yeux vides.


NICE MATIN
me prend trop la tête. Avant peu de choses m'intéressaient aujourd'hui c'est tout.


NICE MONACO MARLBOROUGHT EXPOSE L'ECOLE DE NICE A MONACO
Je la visite avec le Prince Albert et Sosno. Le Prince Albert est sympathique. Il écoute gentiment et pose des questions.


NICE ART MONACO,
GALERIE NAVARRA
Navarra remet ça avec le Foot.

MAC CARTHY 8/10
D'après Marc Chevalier, c'est la meilleure expo en France en ce moment. De plus en plus de succès. Il y a même du monde qui la visite. De Vautour n'est pas d'accord avec cette expo. Il pense que ce n'est pas le rôle de la Villa Arson de faire des expos consécratoires. Je ne suis pas d'accord : le côté expérimental de la Villa Arson devenait un ghetto qui bouffait de l'argent pour rien.

CHAGALL SURREALISTE 4/10
Pour les besoin de renouveler la clientèle et de dire qu'on a du nouveau on découvre un Chagall surréaliste. C'est le boulot des conservateurs qui vont fouiller dans les fonds de tiroirs. A quand le Chagall érotique ?

KANDINSKY 6/10
Tout le monde me parle de l'expo de Kandinsky à la Fondation Maeght. Des Kandinsky qu'on n'aurait vus nulle part ailleurs et qu'on n'aura plus l'occasion de voir. Pour moi il n'y a que 3 dessins entre 1911 et 1913 qui comptent. Le reste n'est que de la boursouflure et de la décoration.
Ceci étant l'exposition doit être chronologiquement intéressante et bien faite, nous faisant sans doute comment les choses sont arrivées.

CATHERINE ISSERT EXPOSE CALZOLARI
Catherine Issert après son accrochage d'été, expose Calzolari. Je n'ai rien contre les italiens j'adore Manzoni et Balla mais Nanucci, Parmigianni Calzolari et même Merz et Kounelis me portent sur les nerfs. Ils ont tous quelque chose du sous produit m'as-tu vu qui m'énerve.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire