NICE - CULTURE - YVAN LE TERRIBLE A ÉPARGNE NISSA LA BELLA - 2004-09-26

NICE CULTURE

CULTURE NICE
VI DEVI PARLAR, (JE DOIS VOUS PARLER )SOIREE ALLAN PELHON au Théâtre Francis Gag
Le théâtre était plein, tous les amis de Pelhon étaient là.
Je l'aurais fait autrement, plus naturellement sans emphase sans théâtre mais je n'ose pas le dire
J'ai adoré quand Mauris a dit : pendant que j'étais en train d'essayer de traduire j'ai entendu une voix me dire : Dotti
"arrête d'écrire des cagades !
Pelhon aurait pu dire ça.
On aurait peut être mieux fait de tous raconter des anecdotes sur Allan.
Je préfère les textes en Occitan sans traduction. Je trouve que la traduction enlève quelque chose, alourdit.
Aurélie avait une présence, une jeunesse j'ai bien aimé le texte : "Je sais"


LES DIABLES BLEUS
Chantal me demande de me battre contre l'expulsion des Diables Bleus. Voici exactement ce que j'en pense. Je n'ai pas en mains les données précises pour savoir si cette expulsion est justifiée ou pas, si la Faculté a vraiment besoin ou pas de cet espace. Ou si c'est de l'acharnement anti-culturel
Par contre en ce qui concerne la création à Nice je suis absolument convaincu que les Diables Bleus ont joué un rôle très important à Nice. Et cela sur quatre plans différents.
1- ils ont permis d'accueillir des tas d'artistes qui avaient envie de créer et qui ne rentraient pas dans le circuit commercial galerie/marchand/pouvoir et qui ont donc trouvé un lieu pour s'exprimer.
2- J'ai visité plus d'une fois leurs expos où se mélangeaient d'après moi du bon, du très bon et du mauvais. (c'est-à-dire du remake ou du déjà vu) j'ai vu de la bonne danse, de la bonne photo et de la bonne peinture.
3-Cet espace a été un havre, un port d'attache pour beaucoup d'artistes paumés qui ne savaient plus où aller et qui souffraient de solitude, tout en désirant garder leur liberté
(souvent le pouvoir ne se rend pas compte combien un petit artiste est humilié d'être obligé de serrer la main de sept ou huit officiels qui ne comprennent rien à son art et qui la plupart du temps s'en fichent, pour avoir un petit espace)
4- C'est l'espace dans lequel j'ai vu les plus beaux graffitis de France
5- Et, très important, c'est un espace qui a accepté le débat sur le droit à la langue Occitane et Nissarte, le rendant vivant et pas en l'étudiant comme le Sourgentin avec une loupe.
6- C'était un espace très convivial
On dit qu'on leur a trouvé un espace sur les plaines du Var. Je ne sais pas comment est cet espace ni où il est. Je sais que l'espace des Diables Bleus est actuellement vivant et que les expulser est un peu comme si on coupait le tronc d'un arbre et qu'on disait : on va le planter ailleurs.
Ceci étant, je pense que la plaine du Var est un espace en devenir et qu'on pourrait peut être y créer la possibilité de quelque chose de neuf, à condition que le pouvoir soit honnête et ne cherche pas à les mettre à genoux. Mais ce n'est pas à moi de le sentir ou de le décider.

ART JONCTION CONTINUE
Quoiqu'on en dise c'est la seule revue, avec la Strada qui parle un peu de ce qui se passe sur le plan culturel à Nice et dans la région.

NICE INDIVIDUS
Michou Strauch photographie toujours les corps de femmes mais rien de nouveau 2/10. Lartigue a fait beaucoup mieux.

NICE INDIVIDUS
En tant que membre de l'Association du Musée d'art moderne je garde la lettre du Président. De temps en temps il est lyrique.

NICE PRESSE
La Strada
On voit ce journal un peu partout mais on ne sait pas ce qu'il représente et qui il représente. Michel Sajn doit avoir une dent contre moi par contre Evelyne Pampini est toujours très belle. Elle me fait penser à Annie Duperey.

NICE CULTURE Vallauris
Je ne sais pas quoi leur dire. Je vais donc vous parler non pas de mes rencontres avec John Cage mais de l'importance que John Cage a eu sur Fluxus.

VILLA ARSON
L'été a été chaud. Nous avons eu à Nice comme d'habitude la série des expositions de l'été avec "Intra muros" au Mamac, l'inauguration d'un nouvel espace d'art concret à Mouans Sartoux, l'Arte Povera à Vence et Shake organisée par Laurence Gateau à Nice et par Genoveva à Linz.
Personnellement de toutes ces expos, celle qui m'a interpellé (comme on dit à Paris )le plus fut Shake à cause du thème proposé : nation identité et art contemporain. J'ai eu l'impression que cette exposition avait une question à poser et qu'on allait y répondre. Ce que pour le moment à mon avis on n'a pas fait.

COURIER RECU A PROPOS DE SHAKE
Dear Ben, Having recently visited the villa Arson show, Shake; I was struck more by the poverty of the participating artists ideas to the question of identity than their pertinence. Identity? is dodgy ground for anybody in which to conjecture, and artists (of the western variety) are notorious for their deconstruction of the cultural façade that often passes for cultural identity.

NICE CULTURE
En clôture de l'exposition Shake qui a réuni une vingtaine de projets d'artistes autour de l'actualité politique des notions de nationalité et d'identité face au nouvel ordre politique européen et à la mondialisation de l'économie, la Villa Arson organise une soirée de conférence-débat le vendredi 8 octobre à partir de 19 h
Dans cette perspective nous vous invitons à livrer votre point de vue en répondant à la question qui sera débattue :

QUELLE (S) RELATIONS(S) VOYEZ-VOUS AUJOURD'HUI, ENTRE NATION, CULTURE, IDENTITE D'UNE PART ET ART CONTEMPORAIN D'AUTRE PART.

Je vous conseille donc de venir nombreux participer au débat de la Villa Arson.

COLLOQUE SUR CAGE A VALLAURIS
avec au programme un tas de gens qui n'ont rien compris de Cage. En fait c'est très Cage.

NICE CULTURE
Enfin Kristof a eu sa bâche devant la FNAC. Elle est très grande et se voit de partout. Moi je trouve que ça lui fait du bien on a tous besoin d'un peu de gloire. Et là il en a pour au moins 200 Mètres carrés.

INDIVIDUS
Frédéric Brandy publie "remise à niveau"
A l'occasion d'une exposition - finalement annulée - de Marcel Bataillard
C'est un texte convulsif et qui part dans tous les sens prenant ici et là des phrases et des pans de textes
pour revenir vers Bataillard ou le peintre aveugle et repartir
vers lui, vers d'autres. J'ai beaucoup aimé ce texte.
Il y a aussi un très bon texte de Brandy sur Cage dans Art Jonction

INDIVIDUS A NICE
Julien Blaine hier à la Rue Assalit avait une énergie incroyable.
J'aime beaucoup les dessins de Lagalla. J'aimerais bien avoir une photocopie de chaque.

NICE CULTURE
Le Festival Manke à la villa Arson de Nice : a manqué le coche
Le Festival du Peu à Bonson Mas s'arrête pas, il en fait beaucoup de plus en plus de peu et peu à peu il fait son chemin.

CULTURE NICE
Falicon : festival de court métrages j'ai envie d'y aller pour voir si moi aussi je peux faire un court métrage génial.

CULTURE NICE
Garden party chez Peeters tous en blanc tout le monde gentil et poli sauf un qui m'agresse qui n'était pas en blanc.
Encore une raison pour quitter la party.

EXPO COMBAS CHEZ PEETERS
Belle expo mais les tableaux sont trop propres
On dit que c'est son assistant qui les fait.

CULTURE NICE
Je voudrais que la Gare du Sud devienne un lieu d'échange culturel ou l'équivalent du musée d'Orsay
dit Véronique Guerrieri.

CULTURE NICE
Mais que deviendront-ils ?
le temps passe je les vois grandir et disparaître
les Sommerhalter,
Steiner, etc
tout le monde ne peut pas être Andy Warhol.

CULTIRE NICE LE PORT
Beau concert de Nux sur le port

CULTURE NICE LA SALADE NICOISE
Les Doks de Marseille me font des soucis.
On me demande de faire une salade niçoise et j'aurais voulu faire une salade niçoise dont l'épine dorsale soit le Nissart et pas que l'ego des artistes.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire