FLUXUS - lettre ouverte pour le festival fluxus - 2003-08-04

Voici la lettre que j'ai écrite fin 2002 aux responsables culturels niçois. Je m'en sers comme préface parce que ce fut le moteur de cette expo.

Cher...
C'est une lettre collective que j'aurais mauvaise conscience de ne pas vous envoyer à tous.
Voilà de quoi il s'agit.
Le mouvement Fluxus qui est un mouvement radical des années 1962, fête en 2002 ses quarante ans.
Depuis un mois, je reçois invitations sur invitations pour participer à des commémorations, concerts Fluxus etc etc
partout en France et dans le monde; Wiedbaden etc.
On dirait que la sauce mayonnaise Fluxus reprend.
Ca a commencé à Annecy, avec le Théatre national avec Garcia.
Après il y a eu des performances à Milan puis le Musée Croce, à Gènes, bonnes performances, très beau catalogue, très belle participation.
Pour ceux qui ne connaissent pas Fluxus il y a eu plus de quarante catalogues et expositions de Musées et je vous conseille d'aller à mon Site ben-vautier.com de cliquer sur la langue et de lire et faire imprimer "théorie" ou "qu'est ce que Fluxus ?".
Les activités cette années vont avoir lieu à deux dates différentes (Juin et Novembre) à Strasbourg, au Musée d'art contemporain et au Mac, Musée d'Art contemporain de Marseille. Il y aura dans ces deux musées des concerts et performances Fluxus mais pas d'exposition.
Pour soutenir en France la commémoration des 40 ans de Fluxus, Claudia et Bertrand Clavez ont créé une organisation qui s'appelle "les 40 ans de Fluxus" qui a pour but de fêter Fluxus à Paris en Novembre.
Parmi les artistes appartenant au groupe Fluxus, le chef fondateur, George Maciunas et beaucoup d'autres sont morts Beuys, Joe Jones, Dick Higgins, Filliou, Vostell.
Restent, parmi les vivants et actifs, Eric Andersen, Ben Vautier, Alison Knowles, Philip Corner, Ben Patterson qui habitent l'Italie et Takako Saito, et parmi les nouveaux actifs il y a Larry Miller, Charles Dreyfus etc.
Pour en revenir en 1963, n'oublions pas que George Maciunas est venu à Nice pour réaliser le Festival Fluxus 1963 de Nice avec des artistes à 100 % niçois, Robert Erébo, Robert Bozzi, Serge III, Pierre Pontani,
Dany Gobert, etc nous avons donné plus de 5 concerts Fluxus à l'Artistique, et sur la Promenade des Anglais. Et ce n'est qu'en 1964, 65 que le Théâtre Total Fluxus de Nice est monté à Paris, invité par Jean Jacques Lebel qui était plutôt happening et performances que Fluxus.
A Odense où il y a eu un festival des performances qui donnait une grande place à Fluxus ainsi qu'en Italie à Croce et bien sûr à Annecy, on m'a plusieurs fois demandé : "Pourquoi Ben ne fais-tu rien à Nice alors que Fluxus France est né à Nice et que tu as donné plus de cinquante concerts Fluxus partout ?"
Un peu malhonnêtement j'ai répondu : Il est trop difficile de se battre contre les institutions niçoises. Elles sont trop difficiles à faire bouger. Je suis fatigué d'avance.
L'idée même me décourage.
C'est à eux d'y penser.
Si je vous écris c'est pour me déculpabiliser. Pour me dire : au moins je leur ai à tous dit que c'était possible et ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.
Il y a à Nice les possibilités, le pouvoir, les salles pour réaliser le plus grand concert Fluxus que ce soit à la Villa Arson, au Théâtre de Nice ou au Mamac y compris aux Diables Bleus pour une semaine ou deux jours Fluxus fantastiques.
Personnellement je suis trop fatigué et jusqu'en Septembre je serais pris par la construction d'une structure "le monstre" qui part pour la Tate Gallery en Septembre.
Par contre à partir d'Octobre et Novembre ou Décembre je vois très bien une semaine Fluxus à Nice en faisant venir, dans de bonnes conditions l'équipe au complet pour clôturer l'année Fluxus en beauté
Les concerts seraient filmés et les droits pourraient même être revendus parce que ce sera mémorable je vous le garantis.
Le concert d'Annecy a été complètement filmé. Le concert de la Villa Croce aussi et il est passé sur la télé nationale italienne. Je pourrais vous faire parvenir ces cassettes pour les visionner. Je pourrais aussi vous prêter les 5 ou 6 catalogues qui comptent sur Fluxus.
Je me tiens donc à votre disposition pour de plus amples informations et pour vous faire passer l'enthousiasme que je ressens pour ce mouvement qui est un des plus
important et radical du 20ème siècle.
Sur le plan pratique je vois ça en trois parties :
une exposition dans une ou deux galeries (la galerie Scholtès est déjà d'accord) peut-être un Musée, un concert, deux soirées de performances etc
J'adresse aussi cette lettre aux Manca bien que je pense que les Manca défendent une conception élitiste de la musique et que Fluxus est anti-élitiste.
Ma colère - si colère il y a - provient de voir Paris, Strasbourg, Marseille récupérer l'historicité de Flluxus sans reconnaître l'importance que Nice a eue pour Fluxus.
Allez à mon Site voir les dates de Nice Fluxus et vous serez convaincus de la justesse de cet argument.
Au début de l'année 2001, Garcia, du théâtre national d'Annecy m'a fait confiance et a cru en Fluxus ce qui m'a permis d'organiser un concert mémorable qui a eu pour effet de stimuler l'esprit Fluxus en France. Et je les en remercie.
Seul point noir, ma santé et le fait que, de temps à autres je me dis : ne t'embarque pas la dedans, ça va te tuer. Donc si jamais vous acceptez il va falloir penser en termes de : nous alléger la vie.
Personnellement je reste persuadé que Fluxus est un mouvement très important et ne pas s'en être rendu compte à Nice c'est être passé à côté du coche.
Ce n'est pas les bonnes volontés qui manquent : à la fois l'équipe de La Station, l'équipe des Insupportables (qui ont organisé les Manké), la Brêche et Nux Vomica seront d'accord pour insuffler de l'énergie à cette rencontre qui sera historique.
Seule chose il faut un budget et une structure de base.
Nous pouvons y intégrer des activités para et post Fluxus réalisées par les écoles des beaux Art dans des lieux comme le Théâtre de la Cité, par exemple.
Voila, la balle est dans votre camp,
Je trouverais personnellement regrettable que Nice ne figure pas dans ce renouveau Fluxus où elle a été si présente.
Ne vous sentez pas obligés d'être convaincus par moi mais mais si vous pensez que j'ai raison, je serai prêt, en début décembre de participer aux 40 ans de Fluxus à Nice. Faites moi connaître votre avis.
Je pense qu'il faudra alors faire venir Eric Andersen, Alison Knowles, Charles Dreyfus, Ben Patterson, Philip Corner, Takako, Larry Miller.
Je pense aussi que si c'est un grand concert consécratoire nous pourrions le faire passer entièrement à la Cinq par l'entremise de Guy Strizeski

Ben nov 2002


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire