NICE - CULTURE - (suite) - 2001-07-11

FARHI CHEZ PIETERS SAINT PAUL
Ce que j'ai aimé surtout c'est de voir Farhi en grande forme avec son humour, ses yeux qui pétillaient. Même plus calme. Je ne peux pas dire que j'aime beaucoup ses sculptures elles ont une certaine force mais elles me rappellent trop l'ère constructiviste d'il y a vingt ans pour pouvoir dire qu'il y a du nouveau dedans.

NICE CULTURE : OCCITANIE
J'ai râté le film sur Robert Lafont de Christian Passuello. J'étais à Paris.
En fait Robert Lafont était à la fois l'ami et l'ennemi, la tête de turc, le diable et en même temps le combattant honorable de Fontan qui aimait démontrer par A + B que ou bien Lafont était intellectuellement malhonnête ou pas conséquent avec ses idées. Je me souviens d'un jour où à Coaraze pour couvrir un concert Fluxus il entonna avec ses amis la Marseillaise (pas "se Canta")

SOSNO ART MUSOLINIEN ?
La polémique sur la bibliothèque de Sosno, la Tête au carré continue . La dernière critique que j'ai entendue est que ça rappelle
l'art monumental à la Arno Becker. Donc mauvais.
Je ne suis pas de cet avis. Je réclame un débat pour savoir s'il y a une architecture laide. D'après moi il peut y avoir des chefs d'Etat oppresseurs, mais je ne crois par à une architecture opressif ni un style opressif. De toutes façons ça mérite un débat.

NICE CULTURE
J'attends toujours de savoir si le mur sera ou ne sera pas fait.

NICE CULTURE
Peyrat et la culture.
Avec la décentralisation pour laquelle je suis à fond, il faut accepter l'idée qu'un élu local a son avis à dire sur les décisions culturelles dans sa région.
Qu'on le veuille ou non, qu'on soit de son avis ou non il va falloir discuter. Le problème c'est que beaucoup aimeraient discuter, donner leur avis, argumenter, sans être pris au piège d'approuver, soutenir et être du même avis que Monsieur Peyrat. Il faut qu'en culture on puisse être, ne pas voter pour et néanmoins discuter, pouvoir avancer ses arguments, par exemple en ce qui concerne la vie culturelle ou l'art contemporain à Nice. Ainsi je trouverais normal de réclamer. Pour le moment les artistes n'aiment pas accepter d'invitation de peur qu'on dise qu'ils sot du même avis que Mr Peyrat. Ca c'est une mauvaise chose. Ce n'est pas parce qu'on va accepter de le rencontrer qu'on va être de son avis. Au contraire même. S'il y a discussion, s'il y a débat, on peut faire avancer ses propres positions. S'il n'y a pas débat ça se transforme trop souvent en déclarations unilatérales sans avancées possibles.
Personnellement je pense que la ville de Nice donc Peyrat, doivent accepter d'aider sans conditions les Calendretta et de permettre de faire de l'Espace des Diables Bleus un espace créatif libre.

NICE CULTURE
Si on regarde la programmation du MAMAC
on sent qu'il y a eu marchandage de la part de Pieters qui récupère la Galerie d'Art Contemporain du 8 Juin au 8 Septembre 2002 c'est-à-dire 4 mois pour vendre l'oeuvre graphique de Niki de Saint Phalle. Ce que je ne comprends pas quand même c'est la rétrospective Niki de Saint Phalle au 1er étage qui dure du 2 Mars au 29 Septembre. Y-a t'il erreur ou c'est une véritable exposition qui va durer 6 mois. Sans doute, en échange de la fameuse donation que Niki Saint Phalle a faite grâce à Pieters à la ville de Nice parce qu'elle était très en colère avec Beaubourg. Ceci étant bien que j'aime beaucoup le travail de Niki de Saint Phalle c'est au détriment du public qui n'aura rien d'autre à voir que Niki de Saint Phalle pendant 6 mois.

L'autre point que je trouve positif dans ce programme est la présence de Thupinnier. Si Thupinnier a une exposition ça permet à beaucoup d'autres d'espérer le même traitement. On ne comprendrait pourquoi Thupinnier a eu droit à une expo et pas Castellas, ou Gainon ou Lanneau ou Caminitti ou Sommerhalter etc etc.

NICE CULTURE ESPACE DIT : LES DIABLES BLEUS
A La Brêche, ce qui est dangereux et triste avec ces lieux qui ont tous les atouts en mains pour réussir un espace de création extraordinaire c'est que très vite, souvent s'installe l'esprit d'exclusion, on exclut les uns ou admet les autres, on décide de ce qui est bien ou ce qui est mal. Il paraîtrait même qu'un jour pour soutenir La Brêche, Ernest Pignon Ernest aurait été d'accord pour prendre un atelier dans le lieu mais que la proposition aurait été refusée "parce qu'il a assez d'argent pour se prendre un atelier ailleurs".
Par contre à l'espace Diables Bleus ça se passe mieux, il y a une Calendretta qui enseigne le niçois Occitan et Xavier qui met toute son énergie à montrer des films avec débats etc dans l'arrière pays partout.

NICE CULTURE
La FNAC de Nice vend des appareils photos, des films et fait des expositions de photos. Ca s'appelle de l'auto promotion. On vend l'appareil qui fait des photos qu'on expose. C'est "vive la société de consommation" pas celle de la création.


NICE CULTURE : BEATRICE CUSSOL CHEZ FRANCOISE VIGNA
Je trouve que les nouveaux dessins de Béatrice parlent plus souvent d'amour
que de sexe. Je pense qu'il faudrait un jour couvrir les murs d'une galerie d'une énorme toile blanche ou d'un papier, y installer un lit, et y laisser dormir Béatrice dedans pour qu'elle peigne sur les murs-toiles pendant 4 ou 5 jours. Après ce serait intéressant de se voir entouré de l'imaginaire de Béatrice Cussol. Seule critique entendue : c'est une illustratrice, pas une peintre. !)

NICE CULTURE
Comme tous les étés nous sommes gâtés sur le point de vue culturel. Les expos, les vernissages et les fêtes se suivent. Tous se concurrencent. Ce qui est curieux c'est que partout c'est le succès mais pas partout le même public. Le public de chez Nahon je ne l'ai vu à la Villa Arson, celui de la Villa Arson ne va pas aux Diables Bleus mais partout il y a du monde.

NICE CULTURE LES DIABLES BLEUS
L'apparition de l'espace des Diables Bleus est l'événement le plus important qui a eu lieu à Nice depuis longtemps. Cet espace a permis à des centaines d'artistes et de gens de théâtre qui se sentaient éliminés par le pouvoir institutionnel, d'exister. Quoiqu'on en dise, il y souffle un vent de liberté et de contestation envers l'art officiel qui est positif. Je ne leur reprocherai même pas leur étroitesse d'esprit car elle est naturelle dans le cadre de cette nécessité de survie par rapport au pouvoir de l'argent et de l'administration.
Ils sont dans la situation où nous étions quand nous faisions des exposition il y a vingt ans contre vents et marées, à l'insu de la mairie et du grand public, dans mon magasin, à la Fenêtre et à la Différence sur le Paillon. Ils sont nettement de gauche ce qui est bien mais je leur reproche de ne pas prendre en compte la culture et l'identité Occitanes. J'ai l'impression, peut être à tort, que la majorité d'entre eux pense que défendre le niçois c'est de l'archaïsme et là, ils ont tort.

NICE CULTURE
L'expo Mac Carthy un choc. M'a beaucoup plu. 8/10
Je vais retourner la revoir tranquillement.
Au départ dans les premières sales, j'avais pensé c'est du Fluxus refait, de "l'actionisme" refait mais le film "the painter" me fait découvrir un individu angoissé, qui va jusqu'au bout de la peinture.

NICE CULTURE
John Armleder chez Catherine Issert. Certains ont été déçus, dont Le Pillouer.
Pas assez fort, pas assez de message. Moi j'ai aimé je trouve que John s'éloigne du Ready Made de Duchamp pour nous proposer une atmosphère sophistiquée John Armleder
Ca pourrait presque être une critique situationniste du lieu.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire