NICE - CULTURE - VITE ECRIT EN OUBLIANT LA MOITIE - 2003-02-03


NICE CULTURE FACULTE DE MEDECINE
Nous étions là pour inaugurer l'oeuvre de Natacha Lesueur dans la cafétéria. Une oeuvre que j'aime beaucoup. Des bouches avec des haricots à la place des dents. Il y avait du beau monde surtout des officiels pour se congratuler et se remercier entre eux. Il y avait même Madame Peyrat, comme toujours, très bien habillée. Nous avons eu droit à deux discours : celui de Rampal et celui de Chatel. Celui de Rampal qui nous a fait ses adieux car il s'en va ouvrir un centre à Monaco.
Chatel lui, fit un véritable discours en dentelle pour nous démontrer qu'il s'y connaît en culture, et que le choix de Natacha était important.

LE 15 RUE DEFLY Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais il y a eu un vernissage avec beaucoup de monde sympa. Un trottoir magnifique. L'expo : sans épine dorsale, du n'importe quoi.

GARAGE 103 AVEC OLIVIER GARCIN reprend du service. Rue Villermont : " GISEMENT FUTUROLOGIQUE "
Garcin s'intéresse à ses racines, il a retrouvé quelque part près de son village dans du sable, des clous tordus, des pierres, des coquillages. Je n'ai pas bien compris l'explication : c'est la vie inscrite dans les vestiges trouvés.


NICE CULTURE ET PUBLICITE
" SO NICE " pour les Galeries Lafayette
En présence de Paco Rabanne.
J'aime beaucoup la publicité des Galeries Lafayette et l'écriture fine qu'ils emploient.
Ce qui me fait dire que la publicité de la Société de consommation d'aujourd'hui véhicule de la création. J'ai bien aimé aussi l'affiche des Manca avec la feuille en forme de lèvres. Par contre les voeux de bonne année 4 m sur 2 de la Municipalité étaient une image trop molle et trop confuse.

VILLA ARSON, NICE
Ils impriment leurs invitations sur papier léger. Pour économiser des timbres ou pour faire écolo ?

VILLA ARSON DEUXIEME VOLET
Tout le monde m'a parlé de la fête, réussie. Qu'ils ont dansé jusqu'à tard
Que tout le monde a dansé
Que le sol etait recouvert de moquette
Mais parlons des expos
Le problème c'est que je connais les artistes Arnaud Maguet et Jean Baptiste ce sont des amis.
Arnaud j'ai aimé la phrase : chéri je crois que l'on a heurté un glaçon
Toute une atmosphère.
Jean Baptiste Ganne : un néon rouge qui s'éteint laissant apparaître la vidéo d'un terroriste face à l'objectif comme à un peloton d'exécution, images de tee shirts révolutionnaires remplaçant des TS de Ganne veut nous entraîner dans une idée, et nous abandonne en chemin pour raconter autre chose.
Ce que je reproche ou que je jalouse chez Ganne c'est son courage d'imposer la longueur
Je me connais j'aurais trop peur que le public quitte la salle
J'aurai trop peur qu'on dise : c'est un discours d'avant garde
J'aurai trop peur pour faire durer.

BRUNO PELASSY AU MAMAC
J'ai l'impression qu'on aura droit à une belle expo. Non seulement il le mérite mais ce sera un événement.

MAMAC
Je reçois la lettre du Président des amis du musée, François Lippens. En ce qui concerne les amis du Musée il devrait mettre " la lettre du dictateur "
C'est assez bien fait. Ce que je lui reproche : c'est de la culture ronron. Pourquoi ne pas organiser pour les amis du Musée une visite des Diables Bleus ?
Quand à leur programme de conférence pour février et mars ils pourraient dire que ça économisera aux assistants des somnifères.
J'apprends qu'il va y avoir Lanneau à la galerie de la Marine, ce sera une belle expo pleine de jaune et de bleu.

COLETTE SOARDI
a une association qui s'appelle P.A.N.I.C. C'en est presque. Elle a organisé l'actualité de la commande publique. Un cycle de 6 conférences. J'ai assisté à celle avec Jacqueline Blanc concernant les vitraux réalisés par Sarkis à la Abbaye de Silvacane. Sarkis a fait ces vitraux en y apposant l'empreinte de son pouce. L'idée est assez belle et n'aurait pas détruit la spiritualité du lieu si Sarkis avait demandé à tous les paroissiens de mettre l'empreinte de leur pouce sur les vitraux. Au lieu de cela il n'a mis que la sienne. Se prend-il pour Jésus ?

AU MERCURY, TROIS JEUNES SUISSES DE LAUSANNE invités par La Station.
Le dernier film qui durait 20 minutes devait, d'après moi, être ou carrément mauvais ou carrément génial parce que contenant les limites du mauvais.


SIMONE SIMON
A fait une série de photos au travers de la vitrine d'un magasin boulevard Stalingrad. Petite idée d'avant garde bien faite.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire