OCCITANIE - individus qui deffendent une idée - 2002-11-11

INDIVIDUS CASTELLA (PRISONNIER POLITIQUE CORSE )
J'ai mauvaise conscience de ne pas avoir signé la pétition pour Castella. Par principe je ne signe plus les pétitions parce qu'une fois sur deux elles amalgament plusieurs éléments et transforment quelque part la pensée du signataire. On devient ou tout contre ou tout pour là où on est parfois sur certains points pour et sur d'autres contre Ainsi pour le conflit dans les Balkans j'étais pour les Serbes mais aussi pour le droit à l'indépendance des Albanais du Kosovo. Mais revenons à Castella, je n'ai pas, comme dirait Vergès, le dossier en mains. Mais si je prends les éléments que je connais tels quels, Castella est un jeune instituteur intellectuel, capable d'argumenter le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il fait partie de ceux qui à un moment de leur vie, ont rencontré la pensée de Fontan et accepté sa vision de droit des peuples à disposer de leur destin politique, culturel et économique. Il a donc cru dans le droit à l'indépendance de l'Occitanie et de la Corse. Tout cela pour moi n'est pas actuellement considéré en France comme une chose répréhensible. La liberté d'opinion est toujours en vigueur. On peut vivre en liberté tout en voulant l'indépendance des Bretons, des Basques, des Corses, des Occitans. Ce qui n'est pas le cas, par exemple, pour la Turquie où on est mis en prison pour délit d'opinion si on est pour l'indépendance des Kurdes.
Si donc il est en prison parce que -- comme je l'ai lu sur le net -- c'est un intellectuel qui parle et écrit, cela n'est pas répréhensible
il faut le libérer. Si autre chose lui est reproché il faut avancer vos preuves.


INDIVIDUS DURAN D'OCCITANIE
Je reçois et je lis toujours avec intérêt la lettre de Rodez de René Duran. Elle se lisent facilement Je ne les lis pas toutes mais on y découvre toujours des informations importantes. Il y a même, dans la dernière lettre, un poème de Castagnou. Il faudrait un jour les réunir et les éditer telles quelles.



Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire