BEN SUR BEN - (SUITE! - 2001-07-04

BEN SUR BEN
Je prends un très grand plaisir, je le remarque, à trouver des choses dans les brocantes dont je ne sais plus quoi faire après mais je suis fasciné par ce que je vois dans les vitrines de brocantes, surtout les brocantes bon marché dans le genre " on chine "

BEN SUR BEN
Un jeune est venu pour me poser des questions sur la vie culturelle de Nice. Il m'a posé un tas de questions qui me semblaient tendancieuses dans le sens qu'elles appelaient la critique de la politique culturelle de la ville. Après l'interview qui a duré une demi-heure, il me dit être envoyé par Monsieur Mottard. J'ai pensé qu'il devait le dire avant. Ce n'était pas tout à fait correct.
Ca sent la manipulation. On dit en premier : je viens de la Faculté, je fais une interview de Mottard et ensuite, seulement on pose des questions.

BEN SUR BEN
De plus en plus fatigué le matin. Je ne sais pas pourquoi.
Crise de paranoïa en même temps. Je suis fatigué parce qu'"ils" ont mis quelque chose dans mon verre. "Ils" ont mis des ultrasons, "ils" me bombardent par satellites. Il y a une raison. Ce n'est pas normal que je soies fatigué comme ça.

BEN SUR BEN
J'ai toujours envie de faire des films et c'est dans la voiture que je trouve mes meilleures séquences. Il y a la séquence où on arrive avec un panneau où il est écrit : autorisez-nous de vous filmer. Nous faisons un film qui s'appelle "le banc" autorisez-nous de vous filmer sur le banc. Merci.
Ces panneaux sont importants pour moi parce que j'ai peur de filmer.
Autres séquences très simples, toujours avec le panneau pour ne pas vexer les gens et leur demander l'autorisation on arrive à la gare avec un panneau : nous filmons les gens dans la rue, avec votre autorisation. Merci. On peut même leur demander de sourire et on ne garde pas le sourire bien entendu. Filmer des gens dans la rue m'intéresse.
J'ai envie de trier les visages, les tristes avec les tristes, les pensifs avec les pensifs, les originaux avec les originaux peut être ou alors les bourgeois inquiets avec les bourgeois inquiets.

BEN SUR BEN
Quand on me demande des signatures il y a deux raisons pour lesquelles je n'aime pas ça. D'abord si j'étais absolument sûr de moi et que je me disais : je suis Mike Jagger ils veulent du Mike Jagger... je donnerais des signatures mais je n'aime pas ce que je fais donc à ce moment là je crois que les gens se trompent.
La deuxième raison c'est que je n'aime pas le harcèlement.

BEN SUR BEN
En ce moment on reprend les titres de mes expos : Nahon fait "chacun chez soi" c'était le titre approximatif d'une expo que j'avais faite chez Le Chanjour. J'avais demandé aux artistes de venir y mettre les meubles et les toiles qu'ils voulaient dans une organisation "comme chez soi" et nous avions décoré l'espace en appartement où on pouvait s'asseoir, discuter et tout le reste. J'ai l'impression que ça sera ça chez Nahon et j'aime ça. Il y a aussi une exposition qui s'appelle "le temps de rien" etc. Mais tout ça c'est très bien.

BEN SUR BEN
Je devrais être assez content de moi parce que j'ai envie de dire : je suis copié. Alors où suis-je copié ? Je suis copié quand le BHV fait une expo avec des artistes et que Lavier filme la droguerie en bas pour la salle du haut. J'ai fait la même chose chez Baudoin Lebon quand j'ai fait un tableau : la suite de l'exposition est au BHV au sous sol.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire