NICE - CULTURE - J'AIME NICE - 2002-07-07

NICE CULTURE
Impression que c'est la "guéguerre" partout
On ne sait plus qui est pour qui, qui commande quoi, pourquoi on parle de celui-ci et pas de celui-la ? Qui assainit les finances de la ville ?
Les directeurs de musées envoyés par Paris ne savent plus qui ils sont.

NICE CULTURE
Aloco à Carros
Alloco comme un bon vin vieillit bien. Son oeuvre prend de cette patine qui fait dire : je me souviens de cette époque où...
L'accrochage est intelligent et la lumière va très bien aux grandes pièces. le catalogue aussi est très réussi.

NICE CULTURE
D'un côté il y a une culture officielle
avec crème chantilly, champagne etc et de l'autre on a 200 artistes qui cherchent la gloire, qui souffrent de ne pas avoir d'atelier ou de se trouver mis à la porte de leur squat et qui font des expositions, des manifestations souvent réussies, à l'insu de la première.

NICE CULTURE
MOUANS SARTOUX
Dominique Boudou la nouvelle directrice de l'Espace d'Art Concret présente une expo sur la couleur "Chroma" une belle expo bien accrochée sans choc. Comme l'a dit dans son discours un des responsables c'est un art qui rend intelligent. Pourquoi intelligent ?
Parce qu'à chaque installation on se pose la question qu'a-t-il voulu nous communiquer ?
quel est son truc ? Certains des trucs je les ai trouvés bons mais presque tous déjà vus. Parmiggiani a repris l'idée de Kappoor en jaune plutôt que noir,
Nikolaus Koliusis reprend le Buren du Gugenheim,
Teisseire est un Morris Louis en liberté, Hans Hartoung une erreur de parcours etc.
Je me souviens il y a huit ans de cela j'avais pensé : si Honneger aime l'art concret c'est bien et pourquoi ne ferait-il pas un jour une expo Art Concret des Occidentaux mise en parallèle avec l'art concret des autres peuples ?
(peut-être un peu plus proche du Patern comme idée)

NICE CULTURE
LENINE ET ALAMBICS d'ARMAN
Mas m'a dit : Il y a deux explications un alambic est fait pour extraire la quintessence d'un produit donc c'est la quintessence de la pensée de Lénine. Par ailleurs as-tu remarqué que le Lénine est coupé en tranches donc c'est une quintessence coupée. On pourrait dire aussi que la pensée de Lénine est alambiquée.
NICE CULTURE BAYARD A CARROS
Vu le catalogue de Bayard pour Carros. On dirait que c'est lui qui a eu l'idée de la tête au carré.

NICE CULTURE CAROS
Concert Serge Pesce
Je veux bien qu'il soit sincère
Je veux bien croire qu'il cherche du nouveau et même qu'il en a trouvé mais hélas on s'y ennuie.
D'ailleurs presque toute la musique contemporaine m'emmerde à 100 sous l'heure.
La seule que je tolère est celle de Fluxus.
La musique contemporaine a perdu son âme
Elle n'a plus de sens.

NICE CULTURE LES PUBLICS
Le public de Mouans Sartoux : 40 % petit bourgeois, 20 % étudiants,
le public Vigna 70 % villa Arson 20 % faune des vernissages niçois.

NICE CULTURE OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE
Enormément de monde ! on peut tout dire mais pas qu'elle laisse indifférent. La tête au carré de Sosno, imposante, comme l'a dit Fournet, "ça change le visage de Nice ". En général les passants sont étonnés mais "pour", les touristes aussi : quelques critiques entendues : pour une bibliothèque une tête aveugle et sourde c'est un comble ! Réception très "Mussolinienne" avec montée de la foule aux flambeaux en zig-zag".
Mais à dire vrai, quelque soit le pouvoir : rois, pharaons, généraux ou présidents à chaque fois qu'il inaugure il joue la carte du spectaculaire ou du grandiose c'est naturel.
Personnellement moi Ben je maintiens : je préfère mille fois la tête au carré de Sosno à la place où elle est comme elle est, à un immeuble en verre comme ceux de l'Arénas.
Je trouve qu'il y a là innovation architecturale audacieuse, que c'est drôle et que j'aimerais que cela continue.

NICE CULTURE OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE PASSAGE A PIED DANS LA BIBLIOTHEQUE
C'est une bibliothèque propre clean pour petits bourgeois. Mais avant de me positionner plus avant je vais aller la tester. Je vais voir s'il y a un rayon de livres et de disques en Occitan (c'est la langue du pays) je vais chercher les livres politiques pour vérifier si toutes les opinions sont présentes, et je vais, après cela, peut être leur faire don d'une partie de ma bibliothèque 3000 livres sur l'ethnologie et l'art contemporain.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire