La lettre ethniste

de Jean Louis Veyrac

N°6 bis

15 juillet 2002

RETOUR CHEZ LES SORABES

Les Sorabes sont rarement à l'honneur dans les média. Même dans les revues culturelles ou politiques nationalitaires, il est peu fréquent de trouver de l'information sur leur situation. C'est pour cette raison que j'ai jugé bon de revenir sur ce sujet.

Depuis la sortie de la lettre ethniste n°6 qui évoquait leurs réalités, les Sorabes et la Lusace ont été à l'honneur dans un livre sur les minorités et dans deux revues occitanes.

Je signalerai tout d'abord "Le guide multilingue des communautés d'Europe". Réalisé par la Fédération européenne des Maisons de pays (FEMP), cet ouvrage, paru en 2000, est une excellente approche d'une trentaine de minorités nationales du Vieux Continent. Au prix de 12,20 € , il est disponible à l'adresse suivante : FEMP /11, allée Dolce Farniente F-06110 LE CANNET.

Quelques pages, dûes à la plume de Cyril Favier, traitent de la "Serbska Luzîca". Je me permets de lui emprunter les quelques lignes qui font le point sur la présence du sorabe à la radio et à la télé. Je le cite : "Les émissions radio en sorabe existent depuis plus de 50 ans. Dès 1992, la MDR (Mitteldeutscher Rundfunk) a émis en Haut Lusace, tandis que la ORB (Ostdeutscher Rundfunk) diffuse en Basse Lusace. Depuis 1996, des émissions télévisées sont diffusées sur la chaîne MDR TV. Radio et télévision constituent le meilleur moyen de promotion de la culture sorabe."

Par ailleurs, la revue gasconne "Reclams" s'est faite l'écho d'une campagne de soutien aux défenseurs de l'enseignement en sorabe. Prenant prétexte d'un manque d'effectifs et appliquant la loi avec rigueur, les autorités allemandes ont refusé l'ouverture d'un collège à Chroscicy. La minorité sorabe se volt ainsi privée d'un légitime outil de promotion de sa langue. "Reclams" a publié dans son n° de décembre 2001, la pétition suivante:

"I agree with above stated solidarlty with the need of preservlng the network of Lusatia-Sorbian schools in Saxony (Germany)."

J'invite mes lecteurs à reproduire et à signer cette pétition et à l'adresser à :

Milan HRABAL / Mestsky Urad / OSK, Varnsdorf, 40747 / Rép. tchèque

J'en profite pour remercier Ici mon ami André Viatge, ethniste passionné, qui m'a communiqué l'article de "Reclams" et qui, au gré de ses lectures, me documente régulièrement sur les ethnies du monde.

La revue occitane et ethniste "Lo Lugarn" a publié ma lettre ethniste dans son n°75 du printemps 2001, en restituant l'orthographe exacte des noms sorabes, ce dont je la remercie vivement.

Jean-Louis Veyrac