PALESTINE ET ISRAEL

par Ben


Si on part du principe que les Palestiniens vivent en Palestine et que tout peuple a le droit de gérer son destin sur son territoire, Sharon est en Palestine, l'impérialiste qui occupe un territoire qui n'est pas à lui.

Si on part du principe que tout peuple a droit à sa langue et à un territoire, il est naturel que comme tout peuple, le peuple juif cherche à retrouver un territoire sur lequel il peut gérer son destin le combat d'Israël pour exister est légitime.

Ce que je pense c'est que tous les gouvernements Israélites successifs celui de Natanyaou, celui de Begin, celui de Golda Meir et celui de Perez -quand il parlait à Oslo de reconnaître un état Palestinien - tous mentait et tous avaient quelque fut leur politique le même but lointain : celui du grand Israël du Jourdain à la mer. et donc

A mon avis, ce grand Israël que le peuple juif voulait et dont il est persuadé qu'il lui était historiquement du, il aurait aimé l'avoir sans conflit aujourd'hui ce rêve de grand Israël est entrain de s'évaporer

Il aurait fallut qu’Israël joue cartes sur table et dise : je veux ça que voulez-vous en échange ? Et alors tout pouvait se négocier. Il n'y a pas de "mur de la haine insurmontable" entre peuples. L'histoire du monde prouve que tout, y compris un territoire, se négocie mais cette négociation sous entendait que les deux parties y trouvent leur compte.

Cette négociation entre Israël et les pays Arabes n'a jamais eu lieu parce que chacun a cru ne pas devoir ni pouvoir céder et surtout qu'Israël ne savait pas quoi offrir aux Arabes en échange de ce territoire tant convoité. Pour qu'il y ait négociation il aurait fallu qu'Israël se demande : que peut-on donner aux Arabes dont ils seraient très contents si contents qu'ils seraient d'accord d'installer les Palestiniens Arabes sur leur territoire et de céder une grande partie de la Palestine sans conflit à Israël.

La réponse est simple : il aurait fallu offrir aux Arabes le droit et la promesse de ne pas s'opposer (comme l'on fait les occidentaux )à la création d'une grande nation Arabe fédérale unie reconnue par l'ensemble de la communauté mondiale qui serait devenue, par sa population et la richesse de son sous-sol etc la cinquième puissance du monde.

Alors le peuple Arabe dans son entier comprenant que le prix à payer pour cette grande Nation Arabe unie est de foutre la paix à Israël, aux Berbères et aux Coptes avec qui d'ailleurs, ils auraient travaillé économiquement, je crois alors qu'il y aurait des chances qu'après un refus et un gargarisme médiatique, l'idée fasse son chemin et qu'ils l'acceptent.

En fait tous les grands chefs d'états Arabes, à partir du début de la décolonisation, ont rêvé de cette nation Arabe unie partant de la mer du sud jusqu'à l'Atlantique, Nasser, Neghib, Saddam, Khadafi. Mais la réalité est que dans un monde régit par la loi du plus fort cette grande nation Arabe ne faisait l'affaire ni des Américains ni des Français, car en devenant cinquième puissance économique culturelle et politique mondiale, elle empêchait la poursuite du néo-colonialisme occidental.

L'unité du monde Arabe autorisait la récupération du Koweit par l'Irak et du Liban par la Syrie.et mettait fin a la mainmise occidentale de l'économie de ces états
Il faut se rendre à l'évidence : cette négociation dans laquelle chacun devait mettre du sien et qui, avec l'aide internationale, aurait créé une situation économique positive pour tout le Moyen Orient n'a pas eu lieu et est avec la politique de Sharon loin d'avoir lieu. Elle a été remplacée par celui de la force contre la force

C'est dommage car bien que ne voulant pas présumer de l'avenir, depuis que Sharon a opté pour la force,
je crois que les chances d'Israël à longue échéance de réaliser un plus grand Israël et même de survivre se sont amenuisées. C'est une simple question de mathématique.
vu l'accelerando de l'histoire et de la science nous ne sommes plus dans un temps ou après une conquête territoriale le temps pouvait penser les plaies si donc la plaie entre monde arabe Israël reste ouverte la logique veut que un jour ou l'autre a partir de la prise en compte des découvertes scientifique (voir armes secrets ) et vu aussi de la courbe démographique du monde arabe ajouté al la faiblesse stratégique territoriale de Israël (la destruction de trois villes suffirait a l'affaiblir a 80%) les chances d'israel bien que possédant l'arme nucléaire sur la longue ligne sont moindre il faut donc retourner a la table de négociation proposant d'accepter la création d'une grande nation arabe fédérale unie 6ème puissance mondiale en échange d'un Israël épanouie.