-> retour à la liste <-

FLUXUS ET CO A BLOIS

2013-03-13


SPECIALE NEWSLETTER BLOIS
J'essaie de faire le point
Comme d'habitude c'est la pagaille
et pourtant
j'ai une liste de choses à dire
impossible envie de crier
ras le bol ! foutez moi la paix !
si cela continue je vais tomber malade

MAIS QUE VOUS DIRE ?
je ne sais pas
j'opte donc pour un couper/coller
rapide de toutes mes notes sur Blois
je met de coté mes notes sur « Nice culture » pour une prochaine newsletter

MAIS QUE VOUS DIRE
La Fondation du doute comportera
un grand immeuble avec deux étages,
un restaurant, une cour, une école d'art et un conservatoire de musique
un pavillon au milieu de la cour
Un des étages, peut être deux, seront consacrés au mouvement Fluxus
Avec la collection de Gino Dimagio et ben (moi )

QUE VOUS DIRE ?
4 jours d'Accrochage
avec Ludo, Toufik, Marius et Benjamin
beaucoup de travail et ça continue
on attend les Vostell de Saint Etienne

QUE VOUS DIRE ?
au premier étage j'ai prévu un espace theorique avec le texte suivant
« CENTRE MONDIAL DU QUESTIONNEMENT
L'art contemporain se trouvant aujourd'hui
d'une part :
confronté au trou noir du « tout est art » de Duchamp et Cage
c'est-à-dire à l'acceptation du « tout possible en art » qui désamorce tout nouveau choc formel possible
et d'autre part :
dans l'impossibilité de dépasser « l'ego » omniprésent dans l'acte créateur de tout artiste,
la prise en compte de cette situation
a créé le désir pour « la Fondation du Doute » de repartir à zéro en posant des questions par rapport à « qu'est-ce que l'art ? pourquoi l'art ? les limites de l'art ?,
d'autres disciplines que celle de l'art »
la Fondation du Doute et le Centre Mondial du Questionnement centraliseront donc ici dans cet espace
les questions et réponses à travers le net et la poste pour alimenter le débat.

LES QUESTIONS
L'univers est-il fait de conscience donc d'egos ?
Peut-on changer l'homme ?
Sans ego l'espèce humaine stagnerait-elle ?
Si on faisait des référendums pour les frontières linguistiques est-ce que ça diminuerait les conflits ?
Peut-on créer un robot dont la fonction serait de chercher le nouveau c'est-à-dire d'inventorier ce qui a été fait et de rechercher ce qui ne l'a pas encore été
Peut-on et faut-il imaginer le clonage d'artistes ? et cela donnera-t'il des résultats de créativité?
Question posée aux astronomes :
Les images qui nous parviennent de Hubble etc. du cosmos nous font-elles considérer à tort ou à raison que les milliards de galaxies ou que ces images (produit humain) ne font que perpétuer le même geste ego = art ?
Aux critiques d'art :
Existe t'il quelque chose, une idée qui puisse être déclarée pas art ?
Aux neurologues
Peut-il y avoir art sans ego
et existe t'il des variations mesurables dans l'ego ?
Aux spécialistes du cerveau :
Ne pouvant pas être quantifiée
l'idée de beau et de laid échappe t'elle définitivement
au monde du réel ou est-elle productrice d'un autre réel
fabriqué par le cerveau ?
ETC 120 QUESTIONS

MAIS QUE VOUS DIRE DU FLUXUS BAR
Dès le départ, ayant insisté sur le fait
Qu'à la Fondation du doute
Il fallait un endroit convivial de réunion et de rencontres,
nous avons créé le Restaurant-Fluxus bar

QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE
La Fondation du Doute, « centre mondial du questionnement »,
ça fait un peu prétentieux,
mais nous n'affirmons rien, nous questionnons.
L'image qui me plairait de donner,
c'est celle d'une bouillabaisse avec ses ingrédients différents


MAIS QUE VOUS DIRE ? DE LA FONDATION DU DOUTE
La Fondation du doute n'est pas que Fluxus mais du Fluxus, de l'anti Fluxus du post Fluxus et surtout du doute
La Fondation du Doute c'est du désordre

MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR FLUXUS
Difficile d'écrire du nouveau sur Fluxus on en a trop dit
J'ai une brouette de livres uniquement sur Fluxus
Avec Fluxus les choses sans importance sont devenues importantes
Fluxus ne veut pas sauver le monde
Fluxus voulait être de la non importance il est devenu important
Fluxus voulait être « no copyright » il est devenu copyright
Grand musée Situationniste à Strasbourg
Debord et Maciunas comment ont-ils fait ?

QUE VOUS DIRE ? MEA CULPA
Je me demande
Si on n'est pas en train de
Refaire 50 ans après la 50ème expo Fluxus
avec les mêmes artistes, les mêmes egos
et si un critique d'art écrivait ''on commence à en avoir marre de cette chanson'', je le comprendrais.
C'est pour cela, que j'aimerais
Chercher une nouvelle rupture.
Mais où ?
Et avec qui ?
Pas avec des petits professionells de l'avant garde

QUE VOUS DIRE ? DE L'EXPO
Dans toute cette pagaille, Galdin m'a dit ''il ne faut pas que Blois, soit un espace statique, figé pendant 8 ans, au contraire, Blois doit être complètement en perpétuel mouvement, changeant de peau tous les deux ou trois mois »


MAIS QUE DIRE ? AUX ARTISTES
Ne vous angoissez pas
mais ne vous faites pas d'illusions
il y a un bar et un restaurant sans avoir à faire 2 km à pied
Il y a un podium sur lequel on peut monter et prendre la parole
Il y a trois canapés pour se reposer
Je voulais aussi qu'il y ait des livres et des revues donc soyez gentils, amenez moi tous les livres et les revues dont vous ne voulez plus chez vous pour que les gens les lisent ou les volent. Un livre volé est souvent un livre lu

MAIS QUE DIRE QUE SE PASSE TIL DANS LE PAVILLON
Il y a 20 panneaux de 2 metres
Et je vais les laisser envahir par ceux qui ont des idees

Alain Biet (pavillon) (il s'en occupe)
Alain Gibertie (pavillon) Ben fait un cadre 60x80
Alain Snyers (pavillon) (Ben apporte un cadre 60x80) Snyers ajoute des choses
Antaki (pavillon je ne sais pas s'il vient) il envoie 6 feuilles A 3
Demander à Antaki la série des photos sur le trône.
Réinstaller un trône et un appareil polaroid. ?
Arnaud Labelle-Rojoux les escaliers et le pavillon aussi s'il a quelque chose
Bruno Duval (pavillon) j'espère avoir un 60x80
Charles Dreyfus (pavillon) et la-haut il amène 6 matelas
Claudie Dadu
Daniel Daligand (pavillon) je crois avoir un 60x80
Daniel Spoerri vous m'avez demandé un 60x80 sur Spoerri
Denis Castagnou (pavillon) la tela unica un 60x80
Elisabeth Morcelet un 60x80 avec son manifeste
Esther Ferrer ?je ne les trouve pas ils sont dans ma collection. Je croyais que Gino s'en occupait
François Guinochet : (pavillon) 60x80 la machine à faire des bulles de savon
Fréderic Roux (pavillon) les panneaux des mendiants plus des documents dans un cadre 60x80
Gabor Toth (pavillon) 2 cadres 60x80
Geoff Hendricks. lui écrire de venir
Guy Debord il faudrait le manifeste des Situationnistes
Jacques Charlier (pavillon) 60x80
Jacques et Catherine Pineau (pavillon) il manque un texte explicatif que je dois faire
Jacques Halbert (pavillon) mr cerise toujours présent il amène ses cerises et sa carriole
Jacques Lizène (pavillon) et la haut où allez-vous installer sa télévision ?
Jean Claude Guillaumon (pavillon) 3 pièces + 60x80
Jean Dupuy (pavillon) 3 petites pièces (je crains la fauche il faudrait peut être mettre les pièces la haut sur un panneau à gauche des niçois -- lui écrire)
Jean François Bergez (pavillon) écrire à Christine Bergez
Jean Jacques Lebel (pavillon) déjà installé
Jean Mas (pavillon) deux ronds les p et A vendre.
On montre son livre sur la performance
Jean Paul Albinet (pavillon) il veut envoyer 200 pièces
il faut lui écrire
Jean Toche (pavillon) je punaise toutes ses photos et ses déclarations anti usa avec annie on essaie de faire un ou deux panneaux 60x80
Joël Ducorroy (pavillon) voir avec Stéphanie comment les recevoir et les mettre au mur
Joël Hubaut (pavillon)
Jon Hendricks (pavillon) Guerilla art
Jonier Marin (pavillon) un grand point d'interrogation
Philppe Cazal (pavillon)
Robert Bozzi (Nice)
Gustave Metzger
Julien Blaine (pavillon)
Kozuo Shiraga -- Gutai (pavillon) des photos
la Pansémiotique avec Daligand (Pavillon)
le Dadaisme
le groupe Untel (pavillon)
le groupe zaj (pavillon) ?
le Mail art (dans le musee )
le Situationnisme
les Incohérents
Marcel Alocco (pavillon) et salle Nice
Max Horde (pavillon)
Michel Asso (pavillon)
Robert Errebo (NICE fluxus )
Roland Sabatier (pavillon) c'est lui qui l'envoie
Ruy Blas (pavillon)
Orimoto (pavillon)
jai fais deux panneaux de 60+80 de ses mails
The Guerilla art action group (pavillon)
The western front
Tomas Schmidt
Walter Marchetti (zaj)
Yoko Ono (les échelles)
Dorothée Selz
Matsutani --Gutaï voir setsuko

QUE VOUS DIRE ?
Que le texte au dessus du bar Fluxus sera
"On est tous des génies du bistrot"
(Robert Filliou)

QUE VOUS DIRE ?
Me revoilà reparti pour remettre
mon suicide à plus tard

QUE VOUS DIRE ?
Sumkay dans la salle mail art
On épinglera ses photos au fur et à mesure qu'elles arriveront

QUE VOUS DIRE ?
J'aimerais que l'atmosphère
contienne le feeling
« il se passe quelque chose même quand il ne se passe rien »

QUE VOUS DIRE ? DANS LE PAVILLON
Ce serait dommage que l'ego de quelques uns écrase et l'ego des autres
Valable pour moi aussi


QUE VOUS DIRE ?
Je ne trouve plus les toiles lavées dans les machines à laver de la rue de Seine que je voulais mettre dans le Pavillon
Avec une machine a laver
On me les a volées ?

QUE VOUS DIRE ?
Ce qui m'inquiète avec Blois,
de tous ces petits objets Fluxus.
Que je passe t'il , si quelque chose disparait,
qui portera plainte ?
Je n'ai jamais retrouvé ma grande eau sale

QUE VOUS DIRE ? A ALAIN GOULESQUE
Dans l'espace historique
2eme étage à l'entrée
il faudra deux ou trois écrans
de vidéo retraçant les concerts Fluxus
on ne peut pas séparer Fluxus des Concerts Fluxus
car une des épines dorsales est le concert et la musique
. Fluxus c'est
40 % les concerts,
40 % les petits objets
40 % la philosophie
Fluxus est le seul mouvement à avoir du 120 %

QUE VOUS DIRE ?LA SALLE DE MUSIQUE
En rentrant dans la salle de musique à droite
j'ai envie de faire un grand texte AVEC DODIN à gauche.
La musique est partout, dans vos pieds, dans la tête
4 '33 de silence
566 fois la même note
Ben qui ronfle
la chanson que vous chantait votre mère
l'ouverture de Beethoven
quelques dollars de plus » de Sergio Léone
tristesse » de Chopin

QUE VOUS DIRE ?
J'aurais envie d'apporter du nouveau,
de déranger, d'être moi même
ne plus de faire mon numéro.
Spoerri me disait : « on est tous des pantins,
De l'art ».

QUE VOUS DIRE ? BLOIS
Il faudrait un bon communiqué de presse
Je n'ai pas envie de le rédiger
Mais envie de dire ce que je pense

QUE VOUS DIRE ? LE RESTAURANT
Si on veut que le bar restaurant Fluxus marche
Il faut savoir quelle clientèle on cible
Si on veut tous les jeunes qui sont dans le quartier
Je suis pour
Alors il faut une machine à distribuer des boissons et des sandwichs
et un vrai un vrai barman professionnel

QUE VOUS DIRE ? L'ACCROCHAGE
il faut que l'esprit du questionnement domine
Fluxus ce n'est pas une suite d'oeuvres mais un état d'esprit

QUE VOUS DIRE ? L'ACCROCHAGE
Vostell c'est du fatras
du décor de théâtre le moins nouveau de tous
L'homme qui était jaloux de Beuys
Et pourtant c'est sa pièce spectaculaire marche

QUE VOUS DIRE ? LA COMMUNICATION
Benoit Colin a fait un bon boulot
Dans tout Blois des grand 4 metres sur 3
L'art est il utile ?
et moi qui voulait
passer inaperçu

QUE VOUS DIRE ? FLUXUS
Fluxus c'est crever les murs et inventer.
Fluxus agit sur l'esprit.
Chacun s'excommunie (sexe communie)
Fluxus Blois Fluxus bois

QUE VOUS DIRE ? FLUXUS
Petra Stegman said caroline Ugelstadt
wants to talk to me

QUE VOUS DIRE ? FLUXUS
Quand j'étais aux USA, Dick Higgins
ne voulait pas entendre parler de Fluxus
Mais uniquement de Something Else Press

QUE VOUS DIRE ? FLUXUS MACIUNAS
La magie de Maciunas a été de nous réunir
entre nous malgré nous
personne d'autre la fait

QUE VOUS DIRE ? BLOIS
J'aimerais acheter une dizaine de moteurs
qui font tourner les boules en miroirs dans les boîtes de nuit. On les mettrait dans mon espace et on y accrocherait non pas des boules de miroirs mais des objets de tous les jours

QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON
J'aimerais mettre aux murs des documents manifestes et affiches qui véhiculent des messages et des positions extrêmes.

QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON
Attention
Le Pavillon est un espace d'exposition temporaire. Par contre des pièces du pavillon pourront être aménagées dans les deux espaces fixes
Exemple une sculpture invisible de Max Horde est possible
Partout

QUE VOUS DIRE ? LE BUS
Le biblio bus
Je l'adore. Je suis certain que Luc peut l'aménager à l'intérieur en Centre Mobile Mondial du Questionnement
Je vois les étagères avec des livres aussi
on récoltera réponses et questions.
d'un peu partout.comme ala cia

QUE VOUS DIRE ? LE MUSEE
Rendre l'expo pédagogique
et didactique
avec des petits panneaux explicatifs
Comme Honegger l'a fait à Mouans Sartoux
ce vieux pontifiant a parfois raison

QUE VOUS DIRE ? FLUXUS EGO
D'après Eric Andersen, Friedman n'est pas Fluxus
D'après Dick Higgins Something else est plus important que Fluxus
D'après Vostell Beuys est un parvenu
D'après Filliou et George Brecht la Non école de Villefranche n'avait rien à faire avec l'Ecole de Nice

QUE VOUS DIRE ?
Gino Ma Dit
Le premier grand travail que « la fondation du doute »
doit entreprendre c'est étudier la mégalomanie
comme matière artistique.
Peut t'on douter de tout
mais pas de l'existence de l'ego?

QUE VOUS DIRE ? BEN
Il faut admettre l'évidence
Ca ne va plus dans ma tête
et comme dans le monde
tout se passe dans les têtes
j'ai mal a la tête

QUE VOUS DIRE ? L'EXPO FLUXUS
Mettre des vieilleries aux murs c'est une chose,
Poser de nouvelles questions
C'est autre chose,
C'est diffèrent.
Il faut donc qu'à Blois, on puisse repartir à zéro
le zéro de Duchamp et de John Cage.

QUE VOUS DIRE ? LE MAIL ART
au premier étage
Espace mail art
une boite aux lettres est à votre disposition
pour vous permettre de contaminer le monde entier
avec vos idées sur l'Art


QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE
''Pour changer l'art il faut changer l'homme, pour changer l'homme il faut changer l'ego, sinon
ce sera toujours la même chose »
Et pourquoi pas ?

QUE VOUS DIRE ? 2 EME ETAGE THEORIE
L'art mondial aujourd'hui
Bientôt comme le GPS sur Google.
On cherche on trouve on pointe, on agrandit
On ne peut plus rien cacher.
ni prix ni taille ni date
ni qui le veut
ni pourquoi.
Impossible de fuir

QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE
Tant pis
quitte à me répéter je me répète
Depuis Dada, le Futurisme, Duchamp, Cage.
l'art est dans un double cul de sac.
Celui de l'ego, qu'il ne peut pas dépasser
et celui du « tout possible » c'est-à-dire du trou noir qui avale tout

QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE
Le Centre mondial du questionnement.
Beaucoup de questions ?
Le bing bang peut-il être considéré comme oeuvre d'art ?
Peut-il y avoir art sans ego ?
L'art peut-il dépasser la vitesse de la lumière ?
Peut-on s'arrêter de poser des questions ?

QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE
Le Centre mondial du Questionnement.
J'imagine René Duran,
nous faisant parvenir deux pages sur la situation linguistique des peuples au Mali (art et culture)
Qu'est-ce que Fluxus apporte
à un Touareg ou à un Dogon

QUE VOUS DIRE ? POUR MANGER ITALIEN
La Scala, bonne pizzeria à Blois

QUE VOUS DIRE ? L'ACCROCHAGE
Angoissant
Monter et descendre du premier au second sans jamais savoir où je suis

QUE VOUS DIRE ? BLOIS CENTRE DU QUESTIONNEMENT
J'imagine Onfray à Argentan, posant ou répondant à la question de la singularité par rapport au ''moi'' et au ''sur moi''

QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON
C'est une exposition d'angoisse
où les egos s'accrochent en rang d'oignons
mais dans une casserole d'eau bouillante,
remplie de germes
qui s'évaporent.

QUE VOUS DIRE ? GALDIN
l'intérêt soudain de Galdin pour les langues minoritaires me fait plaisir
Même si je sens
en sous main l'impérialisme francophone
qui essaie de prévoir l'avenir.

QUE VOUS DIRE ?
L'image que j'ai de l'art aujourd'hui
est celle d'un grand trou noir qui avale tout :
ce qui est avant garde
un frigidaire,
un peintre du dimanche,
l'art d'attitude de quelqu'un qui fait toujours les mêmes produits.etc
mais poura til avaler la culture des Inuits
des corse des bretons ?

QUE VOUS DIRE ?
Centre de questionnement, Blois.
Ne laissons rien en dehors du champ de l'art.
Le centre d'art du questionnement, conscient de cette situation, pose le problème des frontières.
Des cultures, des langues
de l'impérialisme

QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON
Ne pas oublier
Jean Toche
Un anti impérialiste viscéral.


QUE VOUS DIRE DU MAIL ART ?
J'ai horreur d'aller à la poste
faire la queue
C'est trop de soucis
Je vais rester au lit

QUE VOUS DIRE ? LE MAIL ART
A vous de jouer
Si vous connaissez les limites de l'art
Envoyez-les nous
Elles seront pendues et exposées sur des cordes à linge
Au fur et à mesure de leurs arrivées
dans la salle Mail Art
(pas d'assurance)
SALLE MAIL ART
Fondation du Doute
6 rue Franciade
41000
Blois

QUE VOUS DIRE ? LE MAIL ART
POUR L'ADRESSE MAIL JE VOUS PROPOSE
alain Goulesque <alain.goulesque@orange.fr>
ou <stephanie.boisgibault@wanadoo.fr>

QUE VOUS DIRE ? LE MAIL ART
Premier Email Reçu
Je doute, je doute, je doute ! et je crains fort que les colloques
organisés ne soient que langue de Blois .
God save Ben .
Salut M

DEUXIEME EMAIL RECU
mais si l'on est sûr de douter,
Que devient la certitude ?
Amitiés
Bernard Taride

QUE VOUS DIRE ? IMPORTANT
Il faut que j'écrive aux artistes
du Pavillon
Impossible
Mon cerveau ne fonctionne plus
Impossible de dialoguer
Trop compliqué
Trop d'ego
La championne en ego c'est Elisabeth Morcelet
Elle parle d'amour mais ce n'est que de l'ego
Et elle ne s'arrête jamais.

QUE VOUS DIRE ?
L'exposition dans le Pavillon est temporaire
le combat d'idées
dure six mois

QUE VOUS DIRE ?
Je suis décidément fidèle au Tas d'esprits
Je vous conseille de venir le 3 ou le 4 Juin accrocher dans le Pavillon « combat des idées ».
On l'a appelé combat des idées
parce qu'ils ont voulu laisser le ring de boxe
au milieu.

QUE VOUS DIRE ?
Je ne sais pas s'il y aura un système de son sur le ring, micro ou haut parleur.
Ben Patterson sera là aussi

QUE VOUS DIRE ?
Le programme de l'inauguration est très confus
Philip Corner veut faire une pièce avec un piano

QUE VOUS DIRE ?
Je crois que je serai trop fatigué pour attaquer un véritable concert Fluxus
et être en même temps dans le restaurant

QUE VOUS DIRE ?
l'idéal aurait été de se réunir quelque part, quelque jours avant et de décider du programme

QUE VOUS DIRE ?
Bonito Oliva va venir d'Italie pour faire une grande conférence et défendre sans doute le Futurisme Italien par rapport au Dadaïsme et à Fluxus,
C'est le clou historique.

QUE VOUS DIRE ?
Le pavillon 20mx20m
est prêt à recevoir des oeuvres

QUE VOUS DIRE ?
Hébergement délicat
il y a une villa abandonnée de Poulain avec cinq lits

QUE VOUS DIRE ?
J'ai envie de m'acheter un Mobile homme
et de m'installer pour recevoir dans la cour des mots

QUE VOUS DIRE ?
Yoko Ono
Jon Hendricks m'a proposé l'idée des échelles de Yoko Ono
« chacun apporte son échelle, monte dessus, regarde le ciel et met son nom sur le haut de l'échelle »
L'anecdote raconte que c'est comme ça que Yoko a rencontré John Lenon : sur une échelle

QUE VOUS DIRE ? A LA PRESSE
Blois Fluxus
Il y a une nébuleuse Fluxus
de plus de mille créateurs.

QUE VOUS DIRE ?LE PAVILLON
Dans le pavillon je vois bien
Jonier Marin
avec explication de point d'interrogation
Un jour Marin, m'a dit ''je vais t'expliquer mon travail sur l'incommutabilité'' je n'ai rien compris

QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON
Au cas où un quidam se demanderait
« Mais qui est ce fou ? »
Pour tous ceux qui seraient dans le Pavillon
un carton 60+80 avec des documents


QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON
Demander à Antaki la série des photos sur le trône.
Réinstaller un trône et un appareil polaroid.

QUE VOUS DIRE ? DE LA BAIGNOIRE
J'ai mis une baignoire dans le restaurant
Pour lancer une tradition

QUE DIRE DE ISOU
Isou à la Fondation du doute pose le problème de la limite de la création
Isou essaie de remettre en question le cinéma la peinture
Certains pourraient croire que son apport sur le plan formel n'est pas crédible
La Fondation du Doute pense que l'apport principal d'Isou
est contenu dans son ego
l'affirmation de son nouveau est son ego

QUE VOUS DIRE ? AUX ARTISTES
Il faudrait que je sois gentil correct diplomate presque
lêche-cul avec tous les artistes
mais je n'en ai pas envie. J'ai envie de dire :
il y a erreur sur la personne.


QUE VOUS DIRE ? A LA PRESSE
J'aurais envie d'apporter du nouveau, de déranger, d'être moi même ne plus de faire un numéro. Spoerri me disait : « on est tous des pantins, des numéros malgré nous » J'aimerais bien faire venir Catherine mais à condition qu'on sache quoi faire.

QUE VOUS DIRE ? A LA PRESSE
il leur faut un communiqué de presse percutant
au vitriol
Je n'ai pas envie de le rédiger
Mais j'ai envie de dire ce que je pense.

QUE VOUS DIRE DE MES INQUIETUDES
Petit à petit ça prend place dans ma tête
Espace Gutaï grande toile, documents autour
et les catalogues dans la vitrine.
Demander à Shirakawa, s'il a toujours la caisse des documents de Dusseldorf pour faire une salle.

QUE VOUS DIRE ? A LA PRESSE
que Philip Corner et Catarina Gualco
parlent bien le français

MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR FLUXUS
Ça c'est entre nous
Contrairement à Gino je préfère Maciunas à Vostell
Vostell c'est du fatras
du décor de théâtre le moins nouveau de tous

MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR BEN
J'ai l'angoisse des artistes
qui seront furieux
que j'ai mis tellement de Ben
C'est parce que, comme je l'ai déjà dit
j'ai la hantise du vide et voir tous ces espaces vides m'angoissait

MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR la Fondation
soyons lucides
il manque du personnel pour la Fondation une équipe de trois à la vidéo
Une équipe de trois pour le Pavillon
Une équipe de trois pour le premier étage
Une équipe de trois au restaurant

MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR LE RESTAURANT
Uniquement pour le restaurant côté rue Franciade
Ouvrir pour pouvoir pénétrer dans le restaurant le soir après 8 heures
Ce qui pose un problème
Je le reconnais
On ne peut pas facilement séparer la boutique du restaurant
Les meubles de la boutique sont fermés à clef
Admettons : quelqu'un qui vient manger il passe par cette porte il voit les objets dans les vitrines mais ne peut pas les toucher
Solution qui nécessite que tout soit facile à mettre sous Clefs C'est Ben l'ancien boutiquier qui parle.

MAIS QUE VOUS DIRE ? DES TOILETTES
Je vais mettre une boite avec des invitations
J'ai 10 ans de cartons d'invitations que je n'ose pas jeter je vais les mettre dans l'entrée des toilettes pour que les jeunes les y agrafent.

MAIS QUE VOUS DIRE DE MON LIVRE FLUXUS CONTINUE ?
Ce livre est divisé en trois parties.
Une réédition des pages de ''Fluxus continue"
de 2003.
Je reconnais, c'était à l'époque un boulot bâclé et presque illisible mais tant pis, achetez vous une loupe.
Dans le second chapitre, j'ai trié au hasard, des textes à moi, anciens et récents sur Fluxus
et j'ai ajouté un chapitre Fondation du Doute
Mais attention ce n'est pas le catalogue de l'expo
C'est un ramassage de mes textes sur Fluxus etc.

MAIS QUE VOUS DIRE ? DE MES INQUIETUDES
La mauvaise nouvelle et que je n'arrive
plus à me concentrer assez.
Que je confonds le programme les dates.
Que je pense à inviter quelqu'un
et que j'oublie qui 10 min après.
La bonne nouvelle est que je crois toujours,
qu'on peut gagner la partie.
Les gens en parlent mais on ne sait pas
de quoi ça va avoir l'air.
C'est comme un fantôme.

MAIS QUE VOUS DIRE DE MES INQUIETUDES ?
Dans les bistrots on entend le mot « Fondation » Blois par ci par là, mais personne ne sait de quoi il s'agit,
c'est peut-être un canular monté de toutes pièces.
A Blois il y a un bar,
le patron s'appelle BEN, mais ce n'est pas moi.


MAIS QUE VOUS DIRE DE MES IDEES ?
Pour le restaurant
''qui mange bien chie bien''
''un lit double pour le podium''
''4 bandeaux pour le podium''
« territoire extraconjugal''
''espace de libre expression''
''ne soyez pas intolérant''
''la réponse aux 40 questions''


MAIS QUE VOUS DIRE ?
J'aimerais inviter Ribe, à participer à l'ouverture (lui envoyer mon livre rouge)

MAIS QUE VOUS DIRE DE MES INQUIETUDES ?
J'ai besoin de faire le point

MAIS QUE VOUS DIRE DU CATALOGUE
il y en a pas
ça va venir
pour satisfaire les egos indestructibles
il y aura une publication.

MAIS QUE VOUS DIRE DU CATALOGUE
Les cahiers du Centre Mondial du
Questionnement, attendent vos réponses, vos délires,
vos manifestes

MAIS QUE VOUS DIRE DE MOI ET BLOIS ?
Je vais acheter un mobil home,
pour l'installer dans la cour ou au bord de la Loire
mais il faudra quelqu'un pour m'aider à le conduire.

MAIS QUE VOUS DIRE ? POUR FILLIOU
Idée pour la pièce de Filliou : les douze pupitres de musique (ça prend de la place et c'est spectaculaire)

MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR LE RESTE
il faudra discuter des chapitres suivants : catalogue,
affiche, textes de ... ?

MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR LIZENE
Un des premier à répondre « oui Benjamin »
Une pièce magnifique avec une telle encadrée

MAIS QUE VOUS DIRE ? POUR LE RESTAURANT .
Ecrire : ''si vous volez un livre pour le lire, on ne vous dira rien, et vous en rapportez deux la prochaine fois.

MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR LE CATALOGUE A VENIR
Il vas être formidable

J'arrête ici j'ai trop de notes

Important
pour mes nouveaux abonnés sachez que vous pouvez lire mes anciennes newsletter sur mon site
http://www.ben-vautier.com/
à la rubrique « mes newsletter »
et que vous pouvez aussi vous désabonner tout de suite en cliquant en bas de page
merci
Ben