-> retour à la liste <-

POUR FAIRE AVANCER LE SCHMILBLICK

2011-07-14

LA PROCHAINE EXPO DE L'ESPACE A DEBATTRE S'INTITULE

« FAIRE AVANCER LE SCHMILBLICK «

DEUX RENDEZ VOUS
(
a) LE 18 JUILLET2011 CHEZ MOI (tel 04 92 09 93 07 )
POUR FETER LE DECROCHAGE DE L'EXPO DES FEMMES


b) LE SAMEDI 23 JUILLET A 18 HEURES 33 AU VERNIER POUR LANCER

« LE SCHMILBLICK «

UNE EXPO ACCORDEON AVEC CHANGEMENT ET INTERVENTIONS TOUT LES VENDREDIS

UNE EXPO QUI
Veut faire repartir l'art
de Dada
du Futurisme
du Situationnisme
du Lettrisme
de la Pansémiotique
des Fluxus et post Fluxus
des Singuliers malgré eux de l'art
des Alzheimer
des catastrophistes
UNE EXPO
qui invite les nouveaux
explicateurs de l'univers
Les défenseurs de la banalité
Les amateurs de la gloire anti -gloire
Les amateurs de la fin de humanité
le ras-le-bolistes de l'ego
UNE EXPO
Pour laquelle
Je n'ai pas envie de d'exposer des oeuvres physiques
Mais des réponses
UNE EXPO
pour laquelle
je suis au regret
de vous prier de ne pas venir
mais de rester chez vous
UNE EXPO
qui veut vous éviter de
de répéter pendant des heures « moi je »
UNE EXPO pour faire avancer
en secret le schmilblick
situé ailleurs mais on ne sait pas où
UNE EXPO
Qui va
torturer étriper essorer
agacer trahir et si possible transformer votre ego
UNE EXPO
qui cherchera
à répondre
A MES TROIS QUESTIONS FAVORITES
quelles sont les limites de l'art ?
Peut on changer l'art ?
Le beau le laid existent-Ils ?

CECI DIT VOICI MAINTENANT LA MAUVAISE NOUVELLE
Le matin parfois au réveil
je me sens trop seul
trop fatigué pour
FAIRE AVANCER LE SCHMILBLICK
Je n'ai alors ,
pas envie de me faire du soucis pour rien
de m'angoisser pour le public
d'avoir peur de l'ego des artistes
alors sachez que
si, je me dit « j'arrive pas «
il n'y a pas dialogue possible
personne m'aide
JE M'AUTORISE A SUR LE CHAMP TOUT LAISSER TOUT TOMBER
Et partir
Pour l'arrière pays nissart
Ou me mettre devant la telle au lit


D'AUTRE PART C'EST VRAI
J'ai envie de faire avancer le SCHMILBLIK
Alors
je me jette à l'eau
Je vous invite
envoyez moi
une réponse écrite
une attitude
une citation déclaration
pour le net
même une oeuvre réponse à mettre au mur
Pour l'espace disponible
Essayons
ne pas avoir peur de rater
il faut que je sois clair
essayons de faire avancer le schmilblick
même si on ne sait pas qu'est-ce qu'un schmilblick


J'INVITE DONC A PARTICIPER
ET J'ACCROCHERAi POUR TROIS MOIS AUX MURS
(MORT OU VIVANT DEAD OR ALIVE)
DES ?UVRES ET TEXTES DE


AL HANSEN Pour avoir donné le la...dièse et Il ramassait les mégots dans les bistrots pour faire des femmes nues avec
ALAIN GIBERTIE pour avoir réussi à faire disparaître son ego
ALAIN SNYERS parce son art c'est d'offrir à boire
ALBINET parce qu'il s'est rendu compte qu'on peut réduire La Joconde à un code barre
ALISON KNOWLES parce qu'elle marche avec le vent
ANDRE TOT pour avoir écrit partout "I am not you ».
ARMAN, KLEIN, MANZONI, SPOERRI ...qui ont répondu avec le vide, avec le plein, avec la merde, avec le piège dans les années 60 à cette question « quelles sont les limites de l'art »
ARTHUR CRAVAN pour avoir été condamné à 6 mois de prison pour avoir relevé la jupe de Marie Laurencin . .
BATAILLARD, pour peindre en aveugle.
BEATRICE CUSSOL parce qu'elle ne réduit pas l'amour à une histoire de fleur bleue et de guimauve
BEKE LAZLO pour avoir dit: "Je ne vous dis pas ce que je fais de peur d'être copié."
BEN parce qu'il aimerait arrêter de faire de l'art mais n'y arrive pas
BEN PATTERSON parce qu'il nous emmène faire un « tour »
BERGEZ J F parce qu'il a transformé un mur à Beaubourg en espace marginal de contestation.
BERNARD HEIDSIECK Parce que sa poésie m'ennuie
BIZOS pour avoir exposé des objets volés au Cap 3000
BRECHT parce qu'il boit un verre d'eau ou il ferme la porte et cela suffit
BRUNO DUVAL important, parce qu'il signe le néant même s'il fait de temps en temps des crises de jalousie et de paranoïa
BUREN avec qui je me souviens d'une conversation où il m'a dit : je suis le premier artiste anonyme
DALIGAND parce qu'il dit que Dieu c'est Mickey et reconstruit un monde différent
KOZUO SHIRAGA DU GROUPE GUTAÏ parce qu'en 1956 au Japon ce mouvement s'est dit : on va peindre avec les pieds, on va peindre avec les cheveux, avec le corps. Ils ont cherché à déplacer les frontières du champ spécifique de la peinture.
CASTAGNOU DENIS parce qu'il a fait une toile unique sur laquelle il a fait peindre tout le monde et parce que complètement incompréhensible et lucide à la fois
CAGE pour son silence, ses plantes, ses anecdotes
CHARLEMAGNE PALESTINE qui veut faire plaisir à sa mère.
CHARLES DREYFUS parce qu'il déambule et il dit que c'est de l'art parce qu'il est là sans être là, parce qu'il est au courant de tout
CHARLIER JACQUES pour avoir dit "Vous qui souffrez d'art savez de quoi je parle."
CHIARI GIUSEPPE parce qu'il a dit que l'art est simple
CHRISTIAN XATREC important parce qu'Il existe dans exit et exit dans existe
CLAUDE LEVY STRAUS Pour avoir dit : toutes les cultures sont contemporaines
CLAUDIE DADU parce qu'elle se ballade avec une barbe.
DEBORD GUY parce qu'il m'a dit un jour « Attention Ben on est peut être suivis par la police » et a ajouté « de toute façon le pouvoir ne nous laissera pas faire »
DENIS CASTELLAS parce qu'il rend perceptible l'imperceptible
DEVAUX parce qu'il peint comme Rembrandt mais avec sa propre merde
DOROTHEE SELZ parce qu'elle a un sourire qui dit « je t'aime
ESTHER FERRER, importante parce que capable d'arriver sur scène, ne rien faire et être là
FRANCIS PICABIA parce qu'il a dit « là où l'art apparaît la vie disparaît »
FRANCOIS GUINOCHET pour être monté peindre à la Place du Tertre et important, parce que voyeur imperceptible,
FREDERIC ROUX parce que « tous les dégoûts sont dans la nature »
GEOFF HENDRICKS parce qu'il est dans les nuages
GEORGE BRECHT important parce que le seul homme capable de marcher sur la neige sans laisser de trace et voulu être le 18ème et pas le premier
GHISLAIN MOLLET-VIEVILLE parce quand il théorise l'art c'est de l'art
GILBERTIE ALAIN pour avoir dit : « je suis vivant" et s'être suicidé.
GUERILLA ART de John Hendriks et Toche on ne peut pas faire de l'art et la guerre au Vietnam en même temps
GUILLAUMON, parce qu'il nous a invités à dîner à Lyon en 1967 en tant qu'oeuvre d'art.
GUINOCHET FRANÇOIS pour être monté peindre à la place du Tertre.
GUTAI parce que certains peignait avec leurs pieds, d'autres en déchirant leurs toiles
HENRY FLYNT pour avoir écrit le tract des Réalistes où il proposait la destruction de l'espèce humaine manifester devant le Moma avec pour slogan « démolish serious culture »et m'avoir dit un jour : « un homme peut traverser les murs s'il le veut mais il n'est pas au courant qu'il peut le faire ».
ISIDORE ISOU parce que le supertemporel et l'infinitésimal sont une des limites de l'art
JACQUES CAUMONT parce qu'il croit être le seul à connaître Duchamp
JACQUES ET CATHERINE PINAUD : un jour j'ai acheté à Jacques toutes les devantures des galeries Un autre jour il a inventé la para-artistique. En ce moment j'aime Pinaud parce qu'il perd la mémoire comme moi et bientôt il ne se souviendra plus de Picasso
JACQUES HALBERT pour sa machine à rire et son triporteur à cerises
JACQUES LIZENE super important parce que voulant pas être important mais un le Petit Maître Liégeois nul du 20ème siècle
JEAN DUPUY pour s'être rendu compte que les maux sont des mots
JEAN JACQUES LEBEL parce que c'est un révolté
JEAN MAS J'aime bien son idée des « p » et j'aime bien son idées de vendre le Jardin Saint Germain
JEAN STAS pour avoir dit que la réalité dépasse la fiction et l'art
JOHN CAGE qui ouvre le fenêtre et soudain on se trouve tout bête devant un Tout Vie possible
JONIER MARIN important pour avoir pose la question et communiqué l'incommunicable
KRISTOF EVRART pour avoir recouvert l'art
LA PANSEMIOTIQUE parce que les hasards sont des coïncidences
LABELLE ROJOUX important parce qu'on dirait que comme Astérix il est tombé dans la potion magique un jour
LE LETTRISME parce que c'est un mouvement important
LES INCOHERANTS Parce qu'en avance sur les autres sans se prendre au sérieux
MACIUNAS parce qu'il a dit « A bas l'art élitiste » et malheureusement Fluxus grâce à lui fait partie de l'élite et aussi « Il faut faire un art de masse qui va casser l'élitisme du marché de l'art ».
MANZONI avec son socle du monde et sa merde d'artiste
MARCEL DUCHAMP parce que sans lui le tas s'écroulerait
MAX HORDE pour sa ligne et sculpture invisible
MAXIME MATRAY pour avoir dit : même quand il se passe quelque chose il ne se passe plus rien
MICHEL ANTAKI parce qu'il vient avec un trône et qu'il est « d'une certaine gaité »
MICHEL ASSO parce que sa bande magnétique qui se déroule à terre
MICHEL GIROUD parce que c'est une catastrophe
NAME JUNE PAIK parce qu'il a dit « Fluxus est un état d'esprit » et aussi « quand c'est trop parfait Dieu n'aime pas »
NICOLAS PRIVE parce qu'il ne peut pas s'empêcher de créer, d'inventer et qu'il est le président de l'association « cela pourrait être pire
OLIVIER MOSSET Parce qu'un jour il a peint le tableau d'un autre et l'autre a peint sur son tableau à lui
PHILIP CORNER parce qu'il nome la réalité « réalité » un point c'est tout
PICABIA parce qu'il a dit « là ou l'art apparaît la vie disparaît »
PIERRE TILMAN pour le quotidien
PINAUD DE L'A.M I. pour avoir dit : il faut faire semblant
PRESENCE PANCHOUNETTE parce qu'ils ont abandonné le jeu quand ils se sont aperçu que le jeu était truqué
ROBERT EREBO pour avoir joué sa pièce : bottez leur le cul à cette bande de cons » et pour avoir fait Un tableau « il faut être débile pour continuer à peindre un tableau en 1967 »
ROBERT FILLIOU pour avoir défendu les génies de bistrot et l'esprit d'escalier
RUY BLAS pour avoir dit : soyez médiocre ne m'étonnez pas
SOPHIE CALLE pour ses photos et parce qu'elle est là où on ne l'attend pas
TAKAKO SAITO parce qu'elle est la simplicité même
TAROOP ET GLABEL parce que son art est de se moquer de l'art et pour avoir écrit « Tout a été dit »
TATASU ORIMOTO pour avoir montré ses parents en tant qu'art
YOURI parce qu'il a exposé son métier de transporteur d'art
YVES KLEIN avec le dépassement de la problématique de l'art ?

LES INVITES D'HONNEUR NIÇOIS

JEAN BAPTISTE GANNE parce que il croit connaître Fluxus
LOUIS PASTORELLI parce que il défend un droit de vivre
BERNARD FRUCHIER parce que il traque l'impérialisme
GERALD PANIGHI parce que il ltrouve l'art plus souvent dans les faits divers de Nice Matin que dans art press
DOGLIO parce que il aime pontifier
CATHY parce que il est out et in a la fois
LIDON parce que elle almodovar pense a me
JAQUELINE GAINON parce que elle dit ce quelle pense
LOLLA GASSIN parce que
RALPH DE MENTON parce que il est radical
MOUTON parce que il porte un beau costume
CHARBIT paul parce que il étudie les cerveaux
CHOLLET parce que il descelle création souterraine
SAISSI ET LES SENSIBLES parce que ils veulent changer la règle dans le jeu
STEPHANE STEINER parce que il as mit les doigts dans la prise
PIERRE LE PILLOUER parce que il sait écouter
LEVY LE BLOND parce que il passe a la telle
DANIEL BIGA parce que il aimerait etre zen mais n'arrive pas
DOLLA PARCE QUE si je l'invite pas il râle
MARC CHEVALIER il a lair d' un penseur
ALLOCCO parce que il est partout et au courant de tout
MONTICELLI parce que sa presence rassure
MAROT parce que il connaît Lautner
MAXIME MATRAY parce que 'est un sage
BOUILLON parce que il sait rire et être méchant
ARNAUD MAGUET parce que il aime les disques rayés
DIDIER DURA parce que il sait démasquer la désinformation et manipulation

LA SELECTION
Indiscutablement on en a oublié beaucoup mais ils peuvent tous rejoindre le SCHMILBLICK en ajoutant leur pierre. Le seul principe de base : pourquoi l'art ? où va l'art ? quelles sont les limites de l'art ? être rebelle

LA SELECTION
J'invite aussi
les jaloux
Les râtés
les aigris
Cette invitation est lancée à titre individuel mais ça n'empêche personne de défendre les idées d'un groupe

L'ESPACE A DEBATTRE
ne vous faites pas d'illusion l'espace est petit
un coin expo un coin débat un coin librairie
Bon point : il y a deux bars un à droite et l'autre à gauche de
L'espace
Autre bon point il y a une douche

L'ACCROCHAGE ((FAIT PAR BEN AU JOUR LE JOUR )
De toute façon il y aura aux murs
En plus de vos oeuvres
vos citations l'espace étant minuscule il y aura rotation

CATALOGUE (OUI IL Y EN A UN A 10 EUROS )

LE CONCERT (QUI SAIT ?)

LE VOYAGE
Votre présence est la bienvenue
Par contre comme nous n'avons pas de budget
(à moins que nous ne trouvions un sponsor et qu'on veuille nous aider
mais je n'ai jamais aimé demander)

LES MARCHANDS ET COLLECTIONNEURS

CATERINA GUALCO .
GINO DI MAGGIO ET VIVIANA
MARCO FIORETTI ET MONICA
MARCEL FLEISS ET DAVID
MARCEL STROUCK
LILIANE VINCY ET YOURI
SANGUINE
BERNARD BLISTENE
SYLVIE ET JULIEN DE SEINE 51
MAUD BARRAL
CARTHERINE ISSERT
PEETERS
ETC
SONT INVITE A VENIR S'INSPIRER DEBATTRE ET REPRENDRE L'EXPO POUR LA FAIRE VOYAGER


RESUMONS POUR CEUX QUI NE SONT PAS AU COURANT
J'ai ouvert un petit espace à Nice qui s'appelle l'Espace à débattre
2 RUE VERNIER
dans le cadre de l'effervescence pseudo artistique à Nice

VOUS ETES AUSSI PRIES DE RESTER CHEZ VOUS
L'EXPO ETANT UNE EXPO DE DECALES


JE VOUS INVITE DONC A PARTICIPER SANS ANGOISSE
VOILA LES DATES
CHEZ MOI LE 18 JUILLET POUR FETER LA FIN DE L'EXPO DES FEMMES TEL 04 92 09 93 07
A LESPACE A DEBATTRE LE 23 JUILLET

SUR LE NET
pour ceux qui sont loin et ne peuvent pas venir
Je relance sur le net
Sur mon site BEN VAUTIER .COM Le Tas d'esprits
Le blog
Les décalés du SCHMILBLICK

OK L'EXPO SERA UN ECHEC
Pourquoi ?
A cause de l'ego !
Discret ou pas, détaché ou pas,
L'EGO que j'aurais aimé que l'art remette en question
Est toujours présent
peut-on s'en débarrasser
Réponse :
Non.
Pourquoi ?
Parce que c'est le virus de l'humanité
De la vie
Pas de vie sans ego

PAR AILLEURS LE SCHMILBLICK PREPARE FLUXUS 2012 (LE CINQUANTENAIRE AVEC ENTRE AUTRE UNE EXPO
BEN ET FLUXUS A NICE DANS LA SALLE CARRE DE LA VILLA ARSON ET LOUVERTURE DE BLOIS

FLUXUS
L'épidémie Fluxus gagne du terrain.
Le cinquantième anniversaire 2012 approche
Tout le monde prépare ses armes
Wiesbaden rétrospective (c'est nous les premiers)
Moma New York (Non c'est nous les premiers )
Nice rétrospective (NON c'est nous qui avons organisé les meilleurs concerts Fluxus)VIENNA RUSSIA


FLUXUS BLOIS
Soyons clair,
le Musee de l'objet de Blois,
change, se renouvelle.
pourquoi
parce que entre autre Eric Fabre retire sa collection
donc Blois
ouvre une Fondation Du Doute
ouvert sur Fluxus et la situation
post Fluxus
Projet intéressant mais fou
Un tonneau des Danaïdes
Difficile à canaliser
On sinquiete a Vienne, Wiesbaden, NewYork
Copenhagen paris Tokyo Shanghai

NOTE FLUXUS
Entre temps tout le monde scane et re-scane les mêmes photos 10 fois
et biensure les artistes sont morts et ne touchent rien
mais les photographes ramassent le paquet pour les avoir photographiés


Voilà a bientôt j'envoie cette newsletter a ma liste niçoise et Fluxus

I