-> retour à la liste <-

LA TERRE TOURNE AUTOUR DU SOLEIL ET MOI DE LA OU JE SUIS

2004-10-04

j'ai envie de vous donner mon avis sur
ce qui se passe sur ce monde.
cela fait longtemps que je n'ai pas fait
une lettre sur les peuples,
sur ma position en politique internationale.
C'est vrai en écoutant les nouvelles le matin
je boue d'envie souvent d'intervenir
de donner mon avis
et cela bien que je ne possède pas les données
je me dis : "bof
je leur ai jamais dit que j'avais raison
et que je ne changerai pas d'avis un jour !
Mais cela m'intéresse"

ALORS VOILA SUR CETTE TERRE QUI TOURNE
Aux USA,
à choisir entre Kerry et Bush
je suis pour Kerry contre Bush
mais attention sans illusion
ce sera peut-être du kif kif bouriko les deux représentants de l'impérialisme Anglo-saxon
"on est les plus forts on fait ce que l'on veut"
Le seul candidat sans aucune chance de l'emporter que j'aurais aimé soutenir est Ralph Nader
et puis je pense aussi que
tant que le vote Anglo-Saxon majoritaire prévaudra, aucune chance de voir l'unilatéralisme et la politique hégémonique des USA changer. Par contre si à l'intérieur des USA la communauté noire, bien qu'embourgeoisée, revendiquait plus d'autonomie culturelle et politique, suivie des Hispaniques et des Amérindiens il y aurait une chance de voir un changement de politique extérieure.

ALORS VOILA SUR CETTE TERRE QUI TOURNE
EN AFRIQUE
les langues et cultures noires bien que vivantes sont en difficulté de survie surtout toutes celles qui sont dans des Etats qui ont opté pour le Français ou l'Anglais comme langues nationales.
Le plus positif pour l'Afrique serait l'éclatement et la refonte de ses frontières étatiques sur de nouvelles frontières linguistiques rendant ainsi aux langues et aux peuples d'Afrique leur dynamisme.
Actuellement les puissances impérialistes se servent de plus en plus des clivages entre peuples et langues d'Afrique pour perpétuer leur impérialisme.

ALORS VOILA SUR CETTE TERRE ICI ET PARTOUT
Si dans le cadre d'un libéralisme économique qui semble avoir gagné momentanément la partie; les investisseurs ne savent pas se retenir culturellement et lâcher du lest, (quand ils achètent un pays) on risque de voir se cristalliser un refus des petits peuples à disparaître.

ALORS VOILA SUR CETTE TERRE QUI TOURNE
AU CAUCASE
Ce qui se passe m'inquiète. Nous avons 10 langues 10 peuples qui se côtoient et on dirait que les Américains et leurs alliés en jetant de l'huile sur le feu veulent mettre les Russes à genoux. Attention à l'engrenage. car avec un président Américain fou et deux généraux Russes têtus ça pourrait faire toujours boum. Pour contrer cela l'Europe doit élever la voix
pour d'une part, intégrer la Russie dans l'Europe
et d'autre part calmer les USA.
Un conflit en Caucasie qui risque de mettre la Russie nucléaire le dos au mur serait une partie dangereuse.

ALORS VOILA SUR CETTE TERRE QUI TOURNE OU LES MEDIAS COMMUNIQUENT
je m'inquiète ; que se passe-t-il ? Pourquoi la presse, les médias en France ne parlent pas de ce fameux forum des langues minoritaires qui a lieu à Barcelone et qui réunit des centaines de milliers de participants ? Y-at'il silence concerté, désinformation et manipulation ? La raison en est claire : la France ne veut pas qu'on parle des peuples minoritaires tels que les Basques, les Bretons, les Corses etc. Elle met donc la chape.
Mettre la chape ne paye jamais surtout si la braise brûle dessous.

ALORS VOILA SUR CETTE TERRE QUI TOURNE
EN MOLDAVIE
il y a un abcès qui peut s'enflammer
En Moldavie on parle le Roumain mais le niveau de vie de la Moldavie, bien que sous domination Russe était supérieur à celui de la Roumanie.
Par contre si la Roumanie entre dans l'Europe il est naturel que les Moldaves Roumains cherchent à rejoindre la Roumanie européenne.
Mais que faire des minorités ?
Unique solution : développer la charte des minorités et y accrocher les droits culturels et linguistiques des minorités.

ALORS VOILA SUR CETTE TERRE QUI TOURNE
AU SOUDAN DANS LA REGION DU DARFOUR
Je l'avoue je n'y comprenais rien :
trop d'ethnies, trop de langues, et surtout une très mauvaise information
Quels sont les peuples qui occupent le territoire ? Aux nouvelles on ne nous dit rien seul message répété que les médias reprennent est "Les milices Arabes massacrent les populations noires du Darfour"
J'ai donc demandé à Jean Louis Veyrac qui m'a envoyé une belle carte que vous trouverez sur le Site à Soudan à l'étude de cette carte linguistique.
Il en ressort que le conflit est ethnique c'est-à-dire à base de langues et de peuples.
Il est aussi clair que les frontières des peuples en présence chevauchent d'autres états ;
il est clair que les frontières actuelles du Soudan tirées ici à l'aide d'une règle et d'un crayon ne sont pas conforme à la réalité des peuples qui y vivent
il en ressort que Aujourd'hui en 2004 la réalité est celui d'un centralisme du pouvoir qui se trouve a Khartoum sur la périphérie. Khartoum décide de tout et envoie des forces opprimer la périphérie. C'est une situation "jacobine" à l'extrême. Solution :
la solution /
1-décentraliser et accepter que chaque peuple gère son propre destin.
2-accepter l'éclatement de l'Etat du Soudan sur la base de nouvelles frontières linguistiques
pour réaliser cela proposer a Khartoum une fédération
si elle refuse combattre l'impérialisme de Khartoum
si vous cherchez une analyse allez a
le Darfour en feu http://www.hrw.org/french/reports/2004/sudan0404/3.htm

ALORS VOILA SUR CETTE TERRE QUI TOURNE QUE SE PASSE-T-IL EN CORSE ?
En ce moment les gens des journaux des médias parlent d'une Corse raciste moi je pense qu'il y a aussi et surtout dans la presse et sur le continent un racisme anti-Corse. Si la Corse veut garder son identité il faut qu'elle garde ses emplois, sa culture et cela est légitime car pourquoi serait-on pour un Québec défendant le français avec la loi 101et une politique d'immigration favorisant les francophones et en même temps contre la même chose chez les Corses ?
Mais attention j'ai aussi senti chez certains Corses du Nord une attitude anti Sarde, anti Corse du Sud. Une telle attitude est illégitime car linguistiquement la moitié ou presque de l'île est Sarde.

BON VOILA C'ETAIT LA NEWS LETTER DE BEN QUI SURVOLE CETTE TERRE A PARTIR DE MON SATELLITE "LOU FONTAN " A 8000 km DE HAUT ET CROYEZ-MOI D'ICI EN HAUT ELLE PARAIT BIEN PETITE CETTE TERRE

(PS- Sur mon site (http://www.ben-vautier.com/ )vous pouvez trouver toutes mes newsletters sur l'échelle de droite )et vous abonner ou vous désabonner à volonté et en liberté.

Ps Et je rappelle aussi aux Niçois que je serai à la Villa Arson le 8 octobre pour répondre à la question

Quelle(s) relation(s) voyez-vous aujourd'hui entre nation, identité, cultures d'une part et art contemporain d'autre part ?