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DE MILAN A MADRID

2007-03-06
CA Y EST C'EST REPARTI
écrire c'est facile - j'écris trop
tout le monde peut écrire et tout le monde écrit
donc voici retour de Milan et Madrid
et avant de partir pour Florence
une news letter vite faite
c'est facile
je prends des notes sur mon palm tout le long du voyage,
dans le train, dans l'avion, à l'hôtel

A MILAN JE ME REGARDE DANS LA GLACE DU GRAND HOTEL VIA MANZONI ET J'ECRIS
Ce qui se passe est très simple..
quand Ben plait Je n'aime pas ce Ben là
Je préfère un Ben dérangeant.
Mais je ne dérange plus du tout.
Milan ville trop plate
a raté en refusant de construire des grattes ciels
sa vocation de Honk Kong ou de Chicago
avec tout son pouvoir économique,?
Grande erreur.
je vous parlerai de mon expo a milan
dans ma prochaine newsletter

A MADRID A LA SORTIE DU MUSEE DU PRADO J'AI ECRIT
C'est l'effet choc "carte postale"
le choc de se dire devant le tableau, merde c'est cette illustration que j'ai tant vue.
Puis on réflêchit et on décante
et si on se faisait manipuler ?
Décidément c'est toujours le pouvoir qui décide du sujet
portraits des bourgeois (bourgeois prétentieux au pouvoir)
crucifixion (église au pouvoir )
l'ensemble très pompier mauvaise peinture officielle
seule circonstance atténuante
tous des pervers qui camouflent
leur érotisme, scène biblique avec femmes nues à la tirade, beaux hommes nus muscles saillants,
je décide de les noter
Rubens, trop de chevaux 4/10
Rubens, femmes nue trop grosses 3/10
El Greco 2/10
Van Dyck 4/10
Velasquez 2/10
j'ai soixante dix ans
j'ai le donc droit de dire que 90% du Prado est rempli
d'artistes pompiers puants d'ego
des lèches culs prétentieux.
Seul choc, où je me suis dit,
tiens c'est plus contemporain que les contemporains, les Goya.
de la periode guerre

JE SORS DU MUSEE NATIONAL REINA SOFIA DANS LE TAXI JECRIS
Merde je ne vais pas encore me faire avoir
4IEME ETAGE trop de grands tableaux tous inutiles
on trouve de tout sauf le plus important Duchamp
ici comme au Ludwig de Cologne,Beaubourg ou la Tate
regarder quoi ?
que de la prétention et de la décoration rétinienne, au mur
alors voici ce que je conseille à la direction du musée de faire
- Jetez ou vendez trois ou quatre Tapiès
- Achetez un Duchamp
- mettez des gardiennes choisies pour leur beauté et leur jeunesse
- installez trente bancs de plus pour le public
- augmentez la taille des étiquettes
- faites les noms des créateurs plus gros
afin qu'on puisse les lire à trois mètres
Oui je rigole
les deux installations qui dérangent et attirent le plus, sont
l'installation à l'entrée ou tout le monde passe à la fouille de peur de l'ETA
puis aux troisième, la foule autour de Guernica de Picasso Décidément la présence Basque marque des points.

RETOUR A NICE ON ME PARLE DE L'EXPO DOLLA ET J'ECRIS
Décidément c'est la saison Dolla, tout le monde m'en parle, sa chambre d'hôtel au Windsor, son expo chez Soardi, sa maman, sa prise de position pour Ségolène... Il y a même quelqu'un qui m'a dit "tu as vu, il rapetisse, tout en devenant plus grand"

PREPARANT MON DEPART POUR FLORENCE J'ECRIS
pour quoi Florence encore ?
Art = argent ou art = création ?
Ou encore art = argent parce que art = création.
OU Encore art = survie et compétition
J'ai bien un carnet ou deux sur lesquels
pour ne pas etre la variation x546 de duchamp
j'ai noté des idées de ruptures
mais il est difficile de quitter un train en marche
a Florence L'expo s'appelle "les limites de l'art"
Il n'y a pas de limite à l'art
parce qu'il n'y a ni début ni fin, ni de dedans ni de dehors, ni de vide ni de plein, ni de temps ni d'espace.
Le temps n'a pas de début ni de fin
L'espace n'a pas de dedans ni de dehors
Le hasard n'a pas de chance
puis j'ajoute
Sois lucide Ben
ce que tu fais n'a rien à voir avec la création
ce n'est que de la marchandise fabriqué dans un atelier,
qu'on met au mur et qu'on vend

NICE
J'ai acheté le livre de Béatrice Cussol à la Station
trop littéraire, iJ'arrive pas a le lire , je préfère
ses dessins
Par contre le livre de Maryline Desbioles plus simple plus direct plus vrai m'a emballée. (annie) (lus tous les deux à la neige)

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