ENTRE NOUS2006-10-01POUR PAS CAUSER DE DESAGREMENTS A CEUX QUE LE TAS INDIFFERE, CETTE NEWS LETTER N'EST ENVOYEE QU'A LA LISTE RESTREINTE « FLUXUS - LE TAS » (MAIS TOUS PEUVENT LA LIRE SUR MON SITE ) DONC POUR COMMENCER VOICI QUELQUES MEA CULPA MEA CULPA---------------- Le tas d'esprits voulait poser des questions et ne pas montrer trop d'oeuvres, les a-t-il posées ? Oui et non Je dirais oui Mais il les a posées maladroitement Elles sont restées suspendus en l'air MEA CULPA Jacques Lizène a peut être raison : on aurait pu l'appeler « Ben and Co » j'ai mis trop de Ben MEA CULPA --------------------------- Si j'avais eu une baguette magique j'aurais créé trente chambres et donné une chambre à chacun de ces artistes d'art d'attitude : Snyers, Albinet, Guinochet, Guillaumon, Lizène, Castagnou, le Lettrisme, la Pansémiotique etc etc etc et on aurait fait trembler l'art. BEN PATTERSON Méritait une salle de 6 m x 6 avec un grand lit dans lequel il aurait pu dormir en fumant son cigare. LABELLE ROJOUX Méritait une chambre de 5 m x 4 où il aurait pu accrocher ses petits dessins. Il lui aurait fallu aussi un fauteuil, une table, de quoi recevoir les gens qui pouvaient s'installer et prendre le temps de regarder JACQUES LIZENE un espace pour recevoir les gens 24 h sur 24 avec, si possible, un public payé pour l'écouter et lui apporterde la bière MEA CULPA --------------------------- Je reconnais m'être trompé sur MAURICE LEMAITRE Au cinéma Christine j'ai enfin compris le génie de Maurice Lemaître. Le génie et l'oeuvre de Maurice Lemaître c'est tout simplement de décider qu'il n'y a que lui qui compte. On pourrait croire que c'est de la prétention, mais c'est plus. C'est ce que chaque artiste a envie de dire. Lui Maurice l'affirme. Bien sûr il ne fait que me copier, moi le plus grand qui l'ai déjà dit avant lui. J'ajouterais que le film de Debord est moins fort que celui de Lemaître dans la mesure où il nous fait une morale réchauffée à la Rosa Luxembourg. MEA CULPA----------------------------- J'ai accroché les Bataillard du mieux que j'ai pu mais il aurait mieux valu qu'il y ait sa performance où il peint les portraits des gens en aveugle pour comprendre sa démarche MEA CULPA AU CONCERT ------------------- L'idée d'Eric Andersen de s'en remettre au public pour choisir au hasard la programmation était une bonne idée mais ça a éliminé certaines bonnes pièces.! le concert méritait une meilleure organisation et plus de lucidité. Nous aurions eu besoin d'un jour de plus pour la préparation et peut être un peu plus de bonne volonté et de coopération de la part de l'Ecole des Beaux Arts qui a joué les Sumos inamovibles. Depuis plus de 30 ans que je fais des concerts Fluxus je n'avais jamais vu cela. MEA CULPA ----------------------- J'avais apporté ma caméra mais je n'ai pas filmé il y avait trente caméras filmant sans arrêt MEA CULPA-------- Je n'ai pas mis les actionistes Muhl, Nitch etc dans le tas je pense depuis toujours qu'ils sont trop théâtraux. J'ai peut être eu tort MEA CULPA ----- Ce qui a gêné beaucoup de galeries c'est le côté « carnaval » du défilé d'Halbert avec ses panneaux « cerise » Même moi j'ai été pris par surprise mais n'oublions pas que (l'art contient au depart du desordre ) le tas n'allait pas préferer l'ordre au désordre J'aurais aimé aussi le discours en chinois par Lebel etc MEA CULPA ---------------- demander de l'argent pour attaquer la culture à un ministre de la culture cela ressemble à cracher dans la soupe. Je devrais avoir mauvaise conscience mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas MEA CULPA ---------------------- Je voulais inviter la galerie Pièce Unique à participer au Tas avec une simple table et une chaise de G. Brecht cela aurait été super. Mais je suis trop timide VOILA POUR MES MEA CULPA PASSONS AUX INDIVIDUS ANNIE ------------------ est revenue avec mal au ventre : la fatigue ou le stress elle a été formidable je me demande ce que j'aurais fais sans elle J'aurai sans doute étranglé Vincent. Et pourtant sans lui Il n'y aurait pas eu de concert DOROTHEE SELZ ----------------- m'a fait cadeau d'un homme en caleçon. et je lui ai fait cadeau d'une photo de moi en Mapelthorpe BEN PATTERSON---------------------- J'ai acheté une petite pièce de lui chez Phal en me disant : c'est une belle pièce et c'est un placement parce qu'un jour un Ben Patterson vaudra aussi cher qu'un Paik (il va avoir une rétrospective à Houston). LA CHAMBRE DE KRIGLOO------------------ Un grand désordre Que j'ai beaucoup aimé. Par contre je n'ai pas compris les confetti. Il ne faut pas confondre Tas d'Esprits et carnaval. CHARLES DREYFUS----------------------- Sa présence me fait toujours du bien. Sa chambre est l'une des meilleure sobre, simple presque minimale MICHEL GIROUD ------------------------- J'avais peur que Giroud s'énerve Il est imprévisible Son morceau de clairon au concert était superbe BEN------------------------------- Retour à Nice Je vais dormir Je vais me tenir tranquille A la rigueur j'écrirais CLAVEZ :---------------------------------- Clavez est venu en spectateur Parfois je pense qu'il est timide Parfois je pense qu'il est prétentieux RETOUR AU TAS D'ESPRITS LE TAS D'ESPRITS EN DVD --------------- Un projet de Sylvie Bouloud et Ben : réaliser avec le montage du matériel qu'on a un DVD de 30 minutes en 4 chapitres : les expos - le débat - la rue - l'hôtel - cela devrait intéresser jnf productions LE TAS D'ESPRITS SUR MON SITE ---------- ben vautier .com Surpris par le nombre de questions qu'on me pose dans la partie « blog » sur le « tas d'esprits ». Décidément le net gagne du terrain et permet la communication, je prendrai le temps qu'il faut mais je répondrai LE TAS D'ESPRITS--------------------------- Le débat à l'Ecole d'art de Sabatier. On donne la parole à la Pansémiotique, en pensant qu'ils nous expliqueraient le pourquoi de la pansémiotique mais c'est à la réconciliation Duval/Daligand qu'on assiste LE TAS D'ESPRITS--------------------------- Le Tas continue sous forme de débat Une quinzaine de réactions sur le net Par rapport aux limites de l'art dont deux ou trois passionnantes ET MAINTENANT A VOUS VOICI QUELQUES MAILS RECUS MAIL RECUS----------------- Ben Pour une parisienne pur sucre comme moi qui vit en exil dans notre belle province de Genève, je me marre à lire ta lettre. C'est dingue cette recherche du rien comme s'il fallait que tous ces connards inutiles, bluffeurs, tous ces gominés de l'intérieur devaient se forcer à être nuls alors qu'il leur suffirait de laisser aller leur nature première et vide pour qu'enfin le monde soit débarrassé du fatras prétentieux de leurs plagiats intellos et que refleurisse au coin des rue le plaisir de vivre enfin sans les "artistes". L'Art est un tue l'amour contrairement à la barbe à papa rose et sucrée et encore tiède. Salika Wenger MAIL RECU ------------------ y suis passé et apprécié les différentes expositions.... y ai vu Jean et Catherine Mas pour la dédicace de leur livre....et bien d'autres artistes!!!! y ai discuté avec d'autres galeries non participantes qui avaient pas l'air d'apprécier... trop de bruit!!! pour une fois!!! n'y ai pas vu la presse parisienne... un ami MAIL RECU------------------- Ben, vous vous trompez, les petits films de Jean Dupuis (et non d'Augustin, son fils, comme vous l'avancez malencontreusement) sont parmi les plus grands! Bien à vous, Marie Christine Questerbert MAIL RECU -------------------- Après Dada, il n'y a tellement rien. Alain Broders <alainbroders@yahoo.fr> MAIL RECU -------------------- Merci beaucoup pour cette exposition (manifestation devrais-je dire) qui répond avec éloquence à l'expo Dada de l'an dernier que non, le non-art, l'art partout, le pas d'art fuck you n'est pas mort et qu'il se porte tellement bien que des galeries "commerciales" s'y intéressent au point de participer à l'aventure "tas d'esprits" (à quel prix ?) Toujours est-il que à la vue et à la lecture de toutes ces oeuvres j'ai été rassuré; oui, on peut (on doit) encore faire de l'art pour ceux qui n'aiment pas l'art et qui franchiront la porte de Seine 51 ou de Lara-Vincy simplement parce pour une fois il n'y a pas d'art à voir. MAIL RECU ------------------- Je travaille sur mon séminaire "art contemporain et identité" avec pour question de fond : Qu'y a-t-il de français dans l'art contemporain français? Et je voulais te poser une question s'y rattachant et te concernant : qu'y a-t-il de niçois dans l'école de Nice (à part Nice bien entendu) ? Merci encore pour tas d'esprit, j'y retourne demain. Nicolas Baudouin MAIL RECU ----------------------- ALAN BRODERS M'ECRIT Ben, tu es un con, et l'âge ne fait rien à l'affaire. ben, tu es un clown, quelqu'un qui fait rire à chaque fois qu'il dit quelque chose; ben, c'est donc impossible de grandir avec l'âge ? alain broders <alainbroders@yahoo.fr> |