RETOUR DE PARIS2006-06-01PARIS LE 18 MAI 2006 Il y avait 4 de mes banderoles dans la rue de Seine Quartier Saint Germain. Deux ont été volées. Mesguisch a porté plainte, si elles réapparaissent, je les récupère. PARIS SEINE 51 Expose les belles jeunes filles de David Hamilton. Hamilton c'est le contraire d'Araki : on n'a pas envie de les violer mais de leur offrir des fleurs. PARIS L'EXPO ANTI FORCE DE L'ART DE FLEISS L'accrochage d'un marchand qui montre des pièces historiques pièces. On y rencontre toujours de vrais collectionneurs érudits et savants qui suivent à la trace l'histoire de l'art. L'un d'eux m'annonce que Pomerand (que je confondais avec Pommerolles) avait inventé le lettrisme et qu'Isou l'avait copié. PARIS ST GERMAIN À la manif du 21 Roland Sabatier arrive avec tous ses élèves devant la Galerie Liliane Vincy. Toujours agréable de dialoguer avec Sabatier. Le niveau de la discussion sort du : Salut comment vas-tu ? Il aime théoriser sur l'art et moi aussi RUE DE SEINE Une jungle d'art. Tous se sourient, se saluent, et se détestent. On dirait que C'est à celui qui volera le voleur. On me dit : Ben c'est comme ça depuis le début . JEAN DIGNE Ma demandé un texte pour Montparnasse noir ; il m'a autorisé à faire du contre et j'ai fait du vitriol théorique Je me demande s'il le passera Le vernissage de son expo c'est le 15 JUIN PARIS CULTURE Paul Getty. Achète toutes les archives intéressantes Et les numérise On y découvre surtout des correspondances, des lettres entre artistes. Clavez a trouvé une lettre de 30 pages de moi à Maciunas qui était dans la collection de Jeanne Brown et revendue à Getty La politique française elle semble, contrairement à celle de Getty, attendre la mort de l'artiste pour venir piller sa maison. On me dit que le CNIT en France est une exception PARIS JONIER MARIN CHEZ LILIANE VINCY A première vue on dirait un Jonier Marin esthétisant, avec des couleurs et des formes inutiles, mais je comprends son dilemme : on ne peut pas se répéter tout le temps. Pour comprendre l'expo il faut lire le texte Donc il s'agit encore d'une expo élitique avec explication obligatoire. PARIS Je passe chez Loft, spécialiste en art Chinois. . Décidément art contemporain = puissance économique. = Croissance =les prix montent PARIS Je passe chez Laurent Strouk. Il expose Klasen (fait pour la vente )mais prépare Messac de la peinture avant toute chose. J'aime bien les portraits des Indiens mais sinon je trouve que c'est fait avec une sauce contemporaine déjà vue. VALOIS, L'EXPO « ACCIDENTS » Je suis resté voir le film au complet. J'ai aimé Images d'actualités et de violence sur fond musical. Ceci étant je n'ai pas bien compris le message, si message il y avait. PARIS pour ma participation à paris st germain J'avais décidé de survoler la situation en annonçant qu'il fallait abolir la notion de jugement et pour ça je signais tous les tableaux des autres. Ce n'était pas une bonne idée car plein de petits jeunes sont venus avec des tableaux à signer. Une bêtise de Youri. Ils seront inscrits dans mon catalogue raisonné comme une dédicace, un geste sans valeur commerciale. PARIS J'aurais du aller voir « la force de l'art » je n'y suis pas allé je le regrette, mais ça ne fait rien CINDY SHERMAN Pas mal sincère, travail solide mais surévalué Par rapport aux résultats Elle a quelque chose à dire Et le dit L'AFFAA CHANGE DE NOM L'AFAA à change de nom et s'appelle maintenant Cultures France avec un S a cultures Pourquoi ? Parce qu'elle s'est aperçue qu'il y a plus qu'une culture en France Ok mais auxquelles s pensait-t'elle ? a la culture basque corse bretonne catalane etc. ou a la culture anglaise ? Si c'est le cas ; des cultures autochtones Ce s est-il sincère ou du camouflage BOULEVARD SAINT GERMAIN Mesguisch a l'air honnête et un peu naïf. J'ai l'impression qu'il pédale dans la semoule. Il fait de son mieux. Mes banderoles ont été arrachées. Je crois qu'il aurait fallu les mettre un peu plus haut. Je reconnais qu'il est facile de donner des conseils mais plus difficile de réaliser. ART SAINT GERMAIN J'ai aimé deux expos : - Les pierres qui bougent de François Weil Avec un reproche : on voit trop de mécanisme. J'ai aussi aimé - L'in-politiquement correct de Saint Sylvestre CHEZ MARCEL STROUK On dirait que le travail de Jean Jacques Deleval reprend les belles femmes à la Aslan. La femme nue est éternelle Surtout dans ma chambre à coucher. PARLONS DU TAS D'ESPRIT qui aura lieu en septembre LE TAS D'ESPRITS (OU L'ETAT D'ESPRIT ) Encore ma modestie qui parle « je pense que la manifestation « le Tas d'esprits » sera la plus importante manifestation d'art en France depuis 20 ans Plus importante que le Big Bang Plus importante que toutes les expositions en cours ou prévues Ceci étant il va falloir la comprendre. LE TAS LES GALERIES Pour ceux qui se demandent : va t'on vendre ? Je réponds : Auriez-vous acheté le porte-bouteilles de Marcel Duchamp en 1920 ? Auriez-vous acheté les Picabia, les Tzara ? Auriez-vous acheté du Bauhaus en 1917 ? Auriez-vous acheté Marinetti, Russolo ? LE TAS D'ESPRITS Question : pourquoi avoir sollicité certains artistes qui, au premier abord ne font rien ? Justement parce que C'est là qu'est leur attitude (D'amateurs et pas de professionnels) LE TAS D'ESPRIT Ce que j'aurais aimé voir dans « le tas d'esprits » c'est la réponse à trois ou quatre questions Pourquoi l'art ? Qu'est ce que l'art ? Les origines de l'art ? LE TAS D'ESPRIT Un autre sujet qui m'intéresse c'est : Où va le monde sur le plan international, Culture, peuple, mondialisation etc. ? Alors quand un petit artiste parce que je lui ai donné un 2/10 ou que je n'ai pas parlé de lui vient râler, j'aurais tendance à lui dire : j'en ai rien à foutre LE TAS D'ESPRITS Je compte beaucoup sur Maxime, pour que le Tas d'Esprits puisse avoir sa lisibilité sur le net , et que tout le monde puisse aller le consulter et m'envoyer ces citations tellement recherchées. LE TAS D'ESPRIT En voulant organiser le tas d'esprit J'ai découvert à Paris deux mots étonnants . Le mot « autorisation » Et le mot « disponibilité » Les deux servent à remplacer Les trois mots « ne m'emmerdez pas » LE TAS D'ESPRITS Lizène a dit à Annie au téléphone « Ne te fais pas de soucis, si on n'a pas d'argent, on manifestera avec des calicots : « On ne peut pas faire mieux avec ce qu'on a » LE TAS D'ESPRITS Visite avec Liliane Vincy de l'Ecole des Beaux Arts Vieille institution qui ressemble à ces statues cassées. Un seul mot dans la bouche de Mademoiselle Caplan : disponibilité disponibilité disponibilité Et puis on me glisse à l'oreille : vous savez maintenant ils louent la verrière à des Sénégalais pour 11.000 euros pour faire un défilé Je sors de là déprimé avec une forte envie de tout annuler. LE TAS D'ESPRITS Questions pratiques : qui colle les affiches ? qui paye l'hôtel ? qui va chercher Eric Andersen à l'aéroport ? qui va chercher les invitations chez l'imprimeur ? qui choisit les citations à faire imprimer ? qui discute avec Coussaud pour le Concert rue Malaquais ? LE TAS D'ESPRITS On ne pourra pas réaliser un concert Fluxus comme ceux de Nice, de Beauvais, de Marseille si on nous donne pas de quoi acheter un vieux piano BLISTENE DIT Le problème c'est qu'à Paris on ne prend pas Fluxus au sérieux. Blistène ressemble une goélette qui navigue dans une tempête sans trop changer de route LE TAS D'ESPRITS Deux bonnes surprises : le projet a semblé intéresser à la fois Flammarion et Bernard Blistène. Mais je ne me fais pas d'illusions LE TAS D'ESPRITS Jean Noël Flammarion est d'accord pour publier le catalogue. Il lui faut les épreuves pour le 15 Août Nous sommes d'accord sur deux points : ne pas faire un catalogue d'artistes et de galeries en rangs d'oignons mais un livre avec une épine dorsale autour du thème : quels sont les mouvements radicaux après Dada ? Pour mes nouveaux abonnés sachez que vous pouvez lire mes anciennes newsletter sur mon site http://www.ben-vautier.com/ à la rubrique « mes newsletter » et que vous pouvez aussi vous désabonner en bas de page Merci et bonne nuit |