CULTURE MAYONNAISE2005-11-25Allez Je me rejette à l'eau Démangeaison ou poème Avez-vous reçu Ma lettre d'hier soir ? « La réunion secrète » ma lettre d'hier soir ? concernant la « culture » elle a planté au bout de 4 minutes annie dit « c'est parce qu'elle était trop longue » moi toujours parano ; je dis que si vous ne l'avez pas reçue C'est que moi je suis en « haut lieu » dans leur liste « a surveiller »ET QUE LE PREMIER DES TROIS POUVOIR A DIT : non ! tu as vu ça ! ce Ben il crache dans la soupe on ne peut pas le laisser faire il nous sape 30 ans de manipulation il faut arrêter l'envoi.. LE DEUXIEME POUVOIR A DIT Te fais pas de soucis La culture c'est du vent pour quelle existe il faut qu elle passe a la tele justement il paraît qu 'il passe sur antenne deux aux infos du soir ou ce soir ou demain ou dimanche ça c'est plus louche C'est peut etre pour le neutraliser LE TROISIEME POUVOIR DIT A DIT tu exagères Ben n'est pas dangereux les jeunes l'aiment bien il fait de la consommation anti-culturelle et cela se vend et puis ceux qui n'ont pas reçu sa lettre iront la lire sur son site déguisons-nous plutôt en situationnistes bobos et allons enregistrer la réunion de ce soir. AINSI IL FUT ENREGISTRE QUE CE SOIR LA : L'HOMME AU KIOSQUE DIT : C'est toujours la même chose Pourquoi publie-t'on des revues d'art ? Pour avoir raison. Pour que les autres disent : vous avez vu ils ont eu raison. Tous veulent avoir raison. C'est pas du nouveau LE DIRECTEUR DE L'ECOLE D'ART DIT : La culture on s'inscrit, on paye, et les spécialistes viennent vous expliquer comment comprendre l'art contemporain. On peut choisir : l'abstraction, l'art et le langage, l'art est mort, vive l'art ! L'ARTISTE LUCIDE RIT ET DIT : Un jour on constatera que les artistes dits d'art contemporain furent pour 90% d'entre eux, des mous, des corrompus, des cireurs de bottes, n'étant là que pour servir le pouvoir impérialiste et jouer les "bénis oui oui" L'EPICIER DU COIN DIT : Il y a de plus en plus de Conservateurs nécrophages qui vivent sur la gloire d'artistes morts. Ils préfèrent les morts aux vivants et bien sûr détestent leurs ayants droits. Leurs expos sont les éternelles variations autour des Picasso, Matisse, Léger etc où soi-disant on découvre une variation nouvelle. L'EXPLORATEUR DIT Qui payera pour le Musée Esquimau et pour le Musée Dogon ? J'ai peur de voir cela transformé en une énorme entreprise de paternalisme. Les peuples continuant de mourir à Paris on préservera leurs cultures dans des vitrines Wilmouth. L'ARTISTE BLASÉ DIT : Parfois l'avant-garde fait exprès d'être nulle. C'est de l'avant garde nulle. Mais il faut, comme Jacques Lizène, le faire exprès. LE DIRECTEUR DE REVUE DIT Ce qui me fait suer c'est la mode des "remake". On ne copie pas on remake. On copie les artistes des années 63-67 en propre. L'ARCHOLOGUE FLUXMAN DIT Fluxus reste ce qu'il y a de plus nouveau sur la scène CULTURELLE Le reste c'est de l'erzatz comme diraient les Lettristes. LE DOCTEUR PSYCHIATRE DIT : La consommation culturelle est devenue folle, on signe et vend l'eau, on signe et vend l'air, on signe et vend tout. L'EMPLOYÉ DE BANQUE DIT : Pourquoi se raconter des histoires ? les artistes, pour gagner leur vie font le métier "d'artiste". Ce sont pas des saints ni des martyrs Ils veulent créer ils veulent la gloire mais Ils doivent être rémunérés et donc l'argent compte pour eux. LE GALERISTE EN FAILLITE DIT : La culture est devenue synonyme de corvée, d'angoisse, de stress, de jalousie, de dépression, d'argent, de placement, de connaissance, de supériorité et pas de bien-être et pourtant, au départ on nous avait parlé de culture apportant du bien-être. LA COUTURIERE DIT : La culture est devenue un espace de bourrage de crânes, elle remplace, pour la petite bourgeoisie, le temps du tricot et des oeuvres de charité. Ca leur donne encore plus de complexe de supériorité. Décidément Mao avait raison, il faut les envoyer tous aux champs. On devrait obliger les artistes, les collectionneurs, les galeristes à faire des ménages une fois par semaine dans les foyers de vie. LE PRESIDENT DE LA TELE DIT Le danger dans l'art contemporain aujourd'hui est une forme d'autosatisfaction de l'art contemporain par lui-même en se foutant complètement du public. Je crois que l'autosatisfaction doit venir quand le public vous dit : vous êtes mauvais ou vous êtes bon. LE PRODUCTEUR DE HOLYWOOD DIT Les grands artistes apparaissent quand le marché, le pouvoir et les marchands ont besoin d'un grand artiste de plus pour leur catalogue de produits disponibles. L'ANTI DEMAGOGUE DIT : Je vois poindre à l'horizon une nouvelle série d'artistes martyrs. Il suffira que dans une municipalité un local soit refusé à l'art contemporain pour qu'ils se mettent à crier fasciste. LE PENSEUR LIBRE DIT : Rupture est un mot clef on veut tous être des ruptures ne pas jouer le jeu, ne pas faire comme les autres. C'est en cela qu'on est comme les autres Donc pas des ruptures Il suffit de feuilleter cent catalogues d'avant garde pour voir que c'est toujours la même chose : des variations sur le tout possible de Duchamp, de Kandinsky et de l'argent. LE SOSIE D'ALAIN GERARD SLAMA DIT il faut à tout prix éradiquer la culture identitariste celle qui prétend avoir des racines. LE VOLEUR D'IDÉES DIT : Non, je vous le dis il n'y a pas de différence entre les peintres de la Jeune Peinture Méditerranéenne, ceux du Festival des Arts Plastiques, les cracs du Pop Art, ou nos classiques contemporains Mathieu, Matisse, Poliakoff, Picasso, etc. Tout le monde fait la même chose. Tout le monde accroche et décroche. Tout le monde tourne autour de sa toile. Tout le monde dit "Vous avez vu c'est moi qui ai fait cela » Donc tous se ressemblent. Il n'y a pas de différence entre Venet ou Balestra, Arman ou Verdet. Le peintre de dimanche Ou moi ENFIN CELUI QUI DOUTE TOUJOURS DIT Cher nouveaux abonnés sachez que vous pouvez lire mes anciennes newsletter sur mon site http://www.ben-vautier.com/ à la rubrique « mes newsletter » et que vous pouvez aussi vous désabonner en bas de page |