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L'OCCITANIE SE REVEILLE

2004-05-11
ON DIRAIT QUE L'OCCITANIE COMMENCE A FAIRE PEUR
MA NEWS LETTER EN FAVEUR DE LA LISTE REGIONALISTE OCCITANE CATALANE BASQUE AUX PROCHAINES
ELECTIONS EUROPEENNES. MA ATTIRE UN GRAND COURRIER POUR ET CONTRE EN VOICI UNE PARTIE SI VOUS N'AVEZ PAS LE TEMPS DE LES LIRE ALLEZ SUR LE SITE( ETHNISME .COM) A ACTUALITES OCCITANES

POUR

Freche a Montpellier qui dérape et dit . 'Nous savons tous que l'occitan et le catalan sont des patois dérivés du latin'
Non Freche n'est pas tombe sur la tete il a simplement peur
PAUL

ENSUITE
HENRI GIORDAN QUI JOUAIT LES FIDELES DE MITTERAND QUAND CELUI CI NAS PAS TENU AUCUNE DE SES PROMESSE ENVERS L'OCCITANIE SEMBLE AUJOURD'HUI CHANGER D'AVIS
CAR JE LIS SUR MON EMAIL LE TEXTE SUIVANT

Exigeons que les propos ultra jacobins et réducteurs de Freche contre l' Occitan et le Catalan,Président PS( PS-Verts-PC) de Région L-R soient désavoués par les Verts-surtout par le Vert Onesta(vice-pres.depute du Conseil Européen) qui raccolle actuellement dans les rangs des régionalistes pour barrer la route à une éventuelle liste autonome oc-catalano-basque.Mais surtout que ces propos discriminatoires soient désavoués par l'ensemble des partis et association d'Oc,de Catalunya et d'Euskadi(en particulier les instances fédérales du POc,de la Felco et de l'IEO où certains se sont félicités d'avoir soutenu la liste Frèche!! Non au négationistes et à leurs alliés.Exigeons des excuses,nous demandons aux Peuples d'Oc de Catalunya et d'Euskadi de ne pas voter pour les listes Vert(e)s et PS aux européennes. Le texte fondateur de Res-Publica a été revu en conséquence,eu égard aux événements. Le voici à nouveau dans son intégralité.
>M-P.A pour Res-Publica

Henri Giordan
Ancien Directeur de recherche au CNRS
Vice-président du Groupement pour les Droits de Minorités
61, Traverse des Eaudes,
30250-Villevieille (France)

MAIS IL N'Y A PAS QUE FRECHE QUI AS PEUR IL Y A AUSSI LABOUYSSE QUI PREND POSITION CONTRE LA LISTE DU PNO
(LA PREUVE QUE CETTE LISTE DÉRENGE )

lettre de Georges LABOUYSSE Responsable d'INFOC (revista d'Actualitat Culturala Occitana)

Oui je suis contre une liste sans perspective et qui se coupe de tous ceux qui se décarcassent autrement que par des discours intégristes... Désolé camarade, mais cela fait bien 40 ans que je milite pour les objectifs que tu décris ci-dessous...et j'en ai marre de voir les occitans recommencer tous les 10 ans les mêmes conneries qui font rire les Jacobins de tout poil! Je ne vois pas comment le PNO, en solitaire, (même avec Lacour pour
financer! + quelques individualités basques ou catalanes) pourra "imposer une Europe fédérale et décentralisée, (avec 1 ou 2% des votes exprimés) et par notre présence (où? au Parlement?) participer à une construction européenne où nos langues et nos cultures seront respectées et promues"...Ceux qui prennent la responsabilité d'une telle "cagade" savent-ils au moins qu'il faut entre 8 et 10% pour avoir un seul élu? ...conséquence d'un charcutage des circonscriptions par le PS et l'UMP. Savent-ils ces braves gens qu'il existe au Parlement européen un groupe d'élus "des peuples sans Etat" (ALE Parti des Peuples d'Europe) et qu'il forme avec les Verts d'Europe le 4° groupe de ce parlement? Savent-ils que la France de par sa politique de bi-partisme n'a aucun élu des peuples de France au parlement européen? Savent-ils qu'un accord a été conclu et une liste constituée entre Gérard Onesta (vice-président du parlement et décentralisateur pratiquant), les Verts et les 3 composantes des "peuples Occitan, Catalan et Basque" pour l'élection du 13 juin et pour travailler au niveau européen à l'avancée de nos revendications? Savent-ils que leurs tribulations peuvent faire échouer ce projet...pour le plus grand profit des ultras centralisateurs du PS et de l'UMP? Que fera Lacour pour faire avancer nos revendications après le 13 juin, puisque de toute évidence il sait bien qu'il n'a aucune chance d'être élu avec la forme du scrutin actuel? Alors pourquoi ne pas réunir toutes nos forces militantes occitanes derrière Onesta...comme nous l'avons fait aux régionales avec l' "Alternative en Midi -Pyrénées" où jamais les questions occitanes n'avaient été autant débattues jusque dans des milieux politiques insoupçonnés, et aux cantonales où le candidat du Partit Occitan a réalisé 10% à Toulouse grâce à la lisibilité du
message occitan dans l'alliance? J'attends une réponse positive qui m'encouragerat à continuer le combat
occitan...

Georges LABOUYSSE
Responsable d'INFOC (revista d'Actualitat Culturala Occitana)


MAIS VOICI UN AUTRE TEXTE QUI PROUVE QUE DE VOIR LES BASQUES CATALANS ET OCCITANS S'UNIR FAIT PEUR

OBJECTIFS DU COLLECTIF RES-PUBLICA OCCITANIA ,CATALUNYA & EUSKADI.

FONDER UNE REPUBLIQUE OCCITANE, CATALANE ET BASQUE ,AU SEIN DE LA COMMUNAUTE
EUROPEENNE .

Rétablir les droits linguistiques culturels et économiques de ces trois peuples ,bafoués par l'hégémonie de certains états .Entretenir des relations >d'échanges,de paix et d'amitié avec toutes les autres nations .Exiger l'arbitrage de l'O.N.U.et des sanctions pour violation des droits
internationaux,et entrave à leur stricte application,(en particulier ausujet de la France qui refuse de ratifier la Charte Européenne des languesrégionales) Occitania,Catalunya et Euskadi au fil de l'histoire ont payé le prix du sang pour exister dans la dignité,notamment contre le fascisme en Europe.En conséquence ,toute déclaration -notamment lorsqu'elle est proférée par une
>instances administrative institutionnelle- visant à occulter ces épisodes douloureux ,ou à réduire par des propos discriminatoires et xénophobes l'existence historique de ces peuples et de leurs cultures constitue un délit de négationisme,passible d'etre traduit auprès de la Cour Européenne des droits de l'Homme,ou à défaut par une instance internationale de justice. L'Occitan ,le Catalan et le Basque, sont des langues à part entière et non des patois. Les propos réducteurs ,sur l'occitan et le catalan, tenus en Languedoc-Roussillon(rapportés par la presse,l'Indépendant édition du 8 mai Yann Marec),en séance plénière de Région du 29 avril par Georges Frèche sont des propos insultants à l'égard des Peuples Catalan et Occitan. Ces propos -s'ils s'avéraient exacts- de la part de ce Président de Région qui jouit d'une réputation d'érudit en la matière ,nécessitent pour le moins quelques solides explications à défaut d'excuse et de réparation.
Cette République comportera trois entités linguistiques sur la totalité de
leurs territoires, avec notamment le rattachement du Piemont italien,et du Val d'Aran aux 32 départements français d'Occitanie .Le rattachement de la Généralitat de Catalunya ,à celle du Nord en France.Et,l'unificationtransfrontralière Nord-Sud du Pays-Basque,en un seul pays.Le français sera
appris à l'école et conservera ses prérogatives, au sein de la République ,ainsi que le castillan et l'italien;chaque région ou pays mettra en placeune politique cuturelle et linguistique, visant à rétablir dans ses droits l'usage de l'occitan, du catalan et du basque. Chacun(e) de ces pays (ou régions) fonctionnant,d'une manière autonome et constituant un directoire chargé d'élire un gouvernement qui aura pour mission d'appliquer une politique commune,dans le respect du droit institutionnel des Peuples,et en harmonie avec les directives européennes et internationales.
M-P.A pour Res-Publica 8 mai 2004
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POUR EN SAVOIR PLUS ECRIRE A
<henri.giordan@wanadoo.fr>

PUIS IL Y A AUSSI CE TEXTE SERIEUX ET SURPRENANT DE CLARTÉ


L'AGENDA 21 DE LA CULTURE UN TEXTE FONDATEUR.


Les 7 et 8 mai à Barcelone, le Forum mondial des autorités locales devrait adopter " l'agenda 21 de la culture ", un texte hautement symbolique et pas seulement...

" L'idée de rédiger un Agenda 21 de la culture vise à apporter des réponses aux enjeux auxquels l'humanité doit faire face en ce XXIe siècle dans le domaine du développement culturel. " Le Forum mondial des autorités locales, qui se tient à Barcelone les 7 et 8 mai prochains, à la suite de Porto Alegre, devrait adopter un texte fondateur extrêmement important, qui manifestera un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Cette initiative part d'un constat partagé : la culture " assume un rôle central dans la mondialisation, mais avec une carence en instruments de débat public. Il est donc urgent de mettre en oeuvre des accords prévoyant des actions en faveur de la diversité culturelle et de l'ouverture des différentes cultures sur les autres, tout en soulignant l'importance de la créativité et de la participation culturelle de chaque être humain. "
" La diversité culturelle est le principal patrimoine de l'Humanité ", précise le texte qui sera soumis à l'approbation des villes signataires. Ce texte, qui s'appuie notamment sur la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, ne manquera pas d'avoir de fortes implications, y compris au sein d'institutions multilatérales telles que l'OMC.
Mouvement.net livre ici de larges extraits de ce texte soumis les 7 et 8 mai à Barcelone au Forum mondial des autorités locales.
AGENDA 21 DE LA CULTURE
Un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel
Nous, villes et gouvernements locaux du monde, engagés dans la défense des droits de l'Homme, de la diversité culturelle, du développement durable, de la démocratie participative et dans la mise en oeuvre de conditions favorables à la paix (...) adoptons l'Agenda 21 de la culture comme document de référence pour nos politiques publiques culturelles et comme contribution au développement culturel de l'Humanité.

I. PRINCIPES
La diversité culturelle est le principal patrimoine de l'Humanité. (...) La culture revêt différentes formes, qui se sont toujours construites dans une relation dynamique entre sociétés et territoires. La diversité culturelle contribue à une " existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante pour tous " (Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, article 3) et constitue l'un des éléments essentiels de transformation de la réalité urbaine et sociale.
Il existe de fortes analogies entre les questions culturelles et les questions écologiques. (...) De nombreux évidences montrent que la diversité culturelle est aujourd'hui en danger dans le monde. Selon l'UNESCO, " source d'échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant " (Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, article 1).
Les gouvernements locaux reconnaissent que les droits culturels font partie intégrante des droits de l'Homme. Leurs documents de référence principaux sont la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966) et la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle (2001). (...)
Le développement culturel repose sur la multiplicité des acteurs sociaux. La bonne gouvernance se fonde notamment sur la transparence de l'information et sur la participation citoyenne à l'élaboration des politiques culturelles, dans les processus de prise de décision comme dans l'évaluation des programmes et des projets. (...)
Les villes sont un cadre privilégié pour une construction culturelle en constante évolution. Les sociétés locales constituent des espaces de diversité créative, où la rencontre des différences (origines, points de vue, âges, genres, ethnies et classes sociales) permet l'épanouissement personnel intégral. Le dialogue entre identité et diversité, entre individu et collectivité, est nécessaire à la construction d'une citoyenneté culturelle planétaire, mais aussi à la survie et au développement des cultures. (...)

La vie culturelle recouvre la sauvegarde et la valorisation des traditions des peuples en même temps que la création et l'innovation dans les modes d'expression propres à chacun. Elle s'oppose, de ce fait, à toute volonté d'imposer des modèles culturels rigides.

L'affirmation des cultures ainsi que l'ensemble des politiques mises en oeuvre pour leur reconnaissance et leur viabilité constituent un facteur essentiel du développement durable des villes et des territoires, sur les plans humain, économique, politique et social. Le caractère central des politiques culturelles publiques est une exigence pour les sociétés contemporaines. La qualité du développement local requiert la coordination des politiques culturelles et des autres politiques publiques (sociales, économiques, éducatives, environnementales et urbanistiques).

Les politiques culturelles doivent trouver un point d'équilibre entre les intérêts publics et privés, entre la vocation publique de la culture et son institutionnalisation. Une institutionnalisation démesurée ou une prédominance excessive du marché comme unique décideur de l'attribution des ressources culturelles comporte des risques et constitue un obstacle au développement dynamique des systèmes culturels. L'initiative autonome des citoyens, pris individuellement ou réunis en associations ou en mouvements sociaux, est le fondement de la liberté culturelle. (...)

L'appropriation de l'information et sa transformation en savoir par les citoyens est un acte culturel. Par conséquent, l'accès sans distinction aux moyens technologiques, d'expression et de communication, ainsi que l'élaboration de réseaux horizontaux, renforce et alimente la dynamique des cultures locales et enrichit le patrimoine collectif d'une société fondée sur le savoir.

Les espaces publics sont des biens collectifs qui appartiennent à tous les citoyens. Aucun individu, aucun groupe ne peut être privé de leur libre utilisation, dans la mesure où les règles adoptées dans chaque ville sont respectées.

II. ENGAGEMENTS
Mettre en oeuvre des politiques encourageant la diversité culturelle ce qui implique de garantir la variété de l'offre, de favoriser la présence de toutes les cultures dans les moyens de communication et de diffusion, en particulier des cultures minoritaires ou désavantagées, d'encourager les coproductions ainsi que les échanges en évitant les positions hégémoniques. (...)
Mettre en place des instruments adaptés pour garantir la participation démocratique des citoyens à l'élaboration, à l'exercice et à l'évaluation des politiques culturelles publiques.
Garantir le financement public de la culture au moyen des instruments nécessaires. Ceux-ci peuvent prendre la forme d'un financement direct de programmes et des services publics, mais également venir en soutien à des initiatives indépendantes ou privées sous la forme de subventions et des modèles les plus récents, tels que les microcrédits, les fonds de capital risque, etc. (...)
Encourager la mise en place de modes d'" évaluation de l'impact culturel " permettant d'étudier, sans dérogation possible, les initiatives publiques ou privées entraînant des changements significatifs dans la vie culturelle des villes.
Prendre en compte les paramètres culturels dans les schémas d'aménagement urbain et dans toute planification territoriale et urbaine, en établissant les lois, normes et règlements nécessaires à la protection du patrimoine culturel local et de l'héritage laissé par les générations précédentes.
Promouvoir l'aménagement d'espaces publics dans les villes et encourager leur utilisation en tant que lieux culturels de relation et de cohabitation. Promouvoir le souci de l'esthétique des espaces publics et des équipements collectifs. (...)
Inviter les créateurs et les artistes, en tant que personnes dotées d'une capacité particulière à percevoir et à exprimer la condition humaine, à s'engager auprès des villes et des territoires en identifiant les problèmes et les conflits de notre société, en améliorant le " vivre ensemble " et la qualité de vie, en développant la capacité de création et le sens critique de tous les citoyens, notamment quand il s'agit d'affronter les grands enjeux des villes. (...)

III. RECOMMANDATIONS
AUX GOUVERNEMENTS LOCAUX
Inviter tous les gouvernements locaux à soumettre ce document à l'approbation des assemblées municipales ou territoriales et à organiser un débat plus large avec la société locale.
Mettre la culture au coeur de l'ensemble des politiques locales, en encourageant la rédaction d'agendas 21 de la culture dans chaque ville ou territoire, en étroite coordination avec les processus de participation citoyenne et de planification stratégique.
Effectuer des propositions de concertation sur les mécanismes de gestion culturelle avec les autres niveaux institutionnels en respectant le principe de subsidiarité.
Proposer, avant 2006, un système d'indicateurs culturels qui rende compte de l'état d'avancement de la mise en oeuvre du présent Agenda 21 de la culture, à partir de méthodes d'évaluation communes, de façon à en faciliter le suivi comparatif.

AUX GOUVERNEMENTS DES ETATS ET DES NATIONS
Mettre en place les instruments d'intervention publique en matière culturelle en tenant compte de l'accroissement des besoins des citoyens dans ce domaine, de l'insuffisance des programmes et des ressources qui y sont actuellement consacrés et de l'importance de la décentralisation du territoire dans les répartitions budgétaires. Avancer vers un ratio d'au moins 1 % des budgets nationaux consacré à la culture.
Établir des mécanismes de consultation et de concertation avec les gouvernements locaux, directement ou par le biais de leurs réseaux et de leurs fédérations, pour ce qui est de l'élaboration de nouvelles lois, de nouveaux règlements et de nouveaux modes de financement en matière culturelle. (...)

AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES
(...) Organisations intergouvernementales et supranationales
À l'Organisation Mondiale du Commerce : exclure les biens et services culturels de ses cycles de négociation. Les échanges de biens et de services culturels doivent être régulés par un nouvel instrument juridique international comme la " Convention sur la diversité culturelle ", prévue pour 2005.
Aux organisations continentales (Union Européenne, Mercosur, Union Africaine, Association des Nations du Sud-est Asiatique) : faire figurer la culture comme pilier central de leur construction. Dans le respect des compétences nationales et du principe de subsidiarité, une politique culturelle continentale fondée sur le principe de légitimité de l'intervention publique dans la culture, sur la diversité, la participation, la démocratie et le travail en réseau est nécessaire (...)

PS DE BEN (SUR LE NET VOUS TROUVEREZ DE PLUS EN PLUS DE SITES OCCITANS BASQUES CORSES CATALANS QUI PRENNENT CONSCIENCE QUE LE COMBAT DE LA LANGUE E DE LA CULTURE PASSE PAR LE POLITIQUE ET QUE CE N'EST PAS LES PARTIS NATIONAUX DE GAUCHE COMME DE DROITE QUI
ACCEDERONT AUX REVENDICATIONS LEGITIMES DE LEURS PEUPLES