-> retour à la liste <-

COURRIER RECU ET LU

2023-01-01

Bonjour
Joyeux noël
et bonne année 2023 a tous
de la part de Annie Ben
et David Duchamp
qui m’aide a expédier cette lettre
DANS cette newsletter
jai envie
de vous remercier de m’avoir lu
et parfois ecrit
jai aussi envie
de vous donner tous
mes amis et lecteurs nicois
un rendez-vous
a mon nouvel espace
Bordel film production
132 bld de cessole
pour boire un verre
et débattre de l’Art a nice
ET VOUS REMETTRE VOTRE
CA DEAU DE NOEL ET NOUVEL ANEE
je ne peut helas pas fixer la date
question sante
je le ferai tres bientot
A MA LISTE EMAIL NICE
PAR UN EMAIL



CETTE RUBRIQUE « RECU ET LU »
EST LA POUR VOUS REMERCIER DAVOIR LU
MES NEWSLETTER

MERCI ENCORE ET BONNE ANNEE
BEN


RECUET LU

Effacez moi de votre liste d'envoi, c'est pas possible d'être emmerder
tout le temps par vos mails à la con !!!

---------------


RECU ET LU
Pourquoi tu ne fais plus rien
Comme debat fête etc
Au Cessole

MA REPONSE
Un jour j’ai envie
Le lendemain non
Trop de soucis
pas assez d’aide
Pas assez facile
rien a dire
je ne crois plus en rien

---------------

J’A RECU ET LU
C’’es tout le courrier et lectures faites
Bien que je fasse une différence entre l'ego et l’égoïsme ...
Ci-joint un propos du mois posé par la libre pensée
Préparez-vous, mon nouveau pamphlet paraitra dans très peu de temps ! Je le consacre à l’Egoïsme (avec un grand « E »). Certains pensent que défendre l’égoïsme, c’est défendre l’indéfendable. Depuis des siècles il est moqué, condamné, vilipendé. Pourtant, j’en suis convaincu, l’égoïsme est la force motrice principale qui anime tous les humains. Car sans désir égoïste, l’homme n’est qu’une coquille vide. Si je devais résumer ce nouveau livre en une maxime, je vous dirais « Assumez votre égoïsme, puisez-y la force qui vous permettra de vous accomplir ».
VITALY MALKIN
Je posais alors la question : Quel est l’avenir d’un art où il n’y aurait plus rien à voir ?
RECU DE
Ghislain Mollet-Viéville
Agent d’art, Expert-conseil
Expert honoraire près la Cour d’Appel
Membre de l’Association Internationale des
Critiques d’Art

----------------
RECU ET LU

Très cher Ben,
je ne sais pas pourquoi, depuis plusieurs newsletters, je jetais sans lire vos
Ben-fait-le-point, occupée par d’autres « priorités » qui sans doute ne le sont pas.
Mais fort heureusement, cet après-midi j’ai commencé par survoler, puis par lire, dévorer, mot après mot, chaque notule,

----------------

RECU ET LU
Devant la vitrine de chez Tiffany à New York
tu as les yeux qui brillent
mais ce sont les diamants qui scintillent
dehors
si la misère les portait
le monde entier
et même les pluies d'obus
seraient en or
Laurent Chabot
le 19 novembre 2022
Paris
----------------

RECU ET LU

Après toi qui a présenté "ne rien faire" en 1961, j'ai fait l'apologie de la paresse avec mes annonces "I have nothing to show and I'm showing it" (1985). Une annonce d'exposition qui a inspiré deux jeunes artistes : Stéphane Dwerniki et Domique Foucault.
J'ai juste mentionné leur nom dans l'affiche des galeries avec des dates d'exposition mais ils n'exposaient rien.
Dans le communiqué que j’envoyais au milieu de l’art, il était précisé que « rien montrer » ne signifie absolument pas exposer un vide car à leurs yeux c’étaient encore trop. Ces deux artistes ne montraient même pas qu’ils ne faisaient rien (on ne les voyait pas en train de se prélasser dans un canapé), ils ne faisaient qu’en informer le milieu de l’art.
Une information qui devait idéalement témoigner de ce qu’ils appelaient « ne rien faire » et donner ainsi le moyen d’en faire l’expérience. Une expérience que, eux faisaient mais que nous faisions également puisqu’il n’y avait rien à voir dans cette exposition.
«Ne rien faire était une façon d’être en position critique vis à vis de la surproduction en général. Et le fait de ne rien montrer, dénonçait non seulement le fétichisme de l’objet d’art et de tous les vieux mythes qui s’y rattachent mais aussi le culte du travail et du rendement à tout prix auxquels nous voulions nous opposer.
Je posais alors la question : Quel est l’avenir d’un art où il n’y aurait plus rien à voir ?
Amitiés,
Ghislain

----------------
RECU ET LU

Cher Ben,
J’ai lu jusqu’au bout, comme à chaque fois.
Ne renoncez pas au projet du musée d’Art naïf. Les équipes de la direction des musées vont vous aider sur le volet technique. Vous n’aurez pas besoin de monter sur l’échelle. Nous avions vu ensemble Hélène Jacquart et vous connaissez Frédérique. Tout le monde est très motivé.
Je quitte la ville pour rejoindre le Centre Pompidou à partir du 2 janvier. Je sais que je vais vous y retrouver et j’en suis heureux.
Avec mon amitié,
Thomas
thomas.aillagon@centrepompidou.fr

----------------

RECU ET LU

X
SANS EGO A QUI RESSEMBERAIT NOTRE MONDE
EST IL RAISONABLE DE PENSER A UN MONDE SANS ART ET SANS EGO
PROLI

----------------
RECU ET LU de julien


feu mortel.
Et, quant à moi, en 2022,
la récolte dérisoire, abondante, variée et cætera
de l’octogénaire, que peut-il faire d’autre ?
(la phrase n’est pas contenue, elle continue malgré les innombrables voies vers la fin du monde
et l’élimination, après Homme de Neandertal, du sapiens-sapiens)
Julien

----------------
RECU ET LU


Guisiano Fabrice <fabriceguisiano@yahoo.fr>
Bonjour Ben,
L'idée de fontaine (ou au moins de robinet sortant d'un mur d'une galerie) et qui n'arrêterait pas de couler est charmante. Merci de me rappeler cette idée que j'avais eue, étudiant, il y a une vingtaine d'années. A bientôt.
Fabrice Marcel Guisiano.


----------------
RECU ET LU

Le dim. 20 nov. 2022 à 15:56, Priscille Froidevaux <cill.prie@gmail.com> a écrit :
JE DISPOSE

d'ampoules aux talons
(qui m'empêchent de coucher sur la lune)
d'un plafonnier gyroscopique monumental
(qui éclaire Neptune le matin)
d'une bouteille d'eau
(je ne sais plus qui a inventé l'eau chaude)
d'un rasoir manuel
(mais je garde mes poils, ça peut servir en cas de dérèglement du congelateur)
D'une place chez Bertrand
(pour plumer un canard boiteux)
D'un carnet d'adresses en béton armé
(La plupart de mes mails tombent à côté de la boîte à mégot c'est pourquoi je ne fume jamais, sauf les jambons)
D'un point de colle pour affranchir les timbrés
(en cas de crue subite et irréversible)
Du rêve d'enfant d'un homme invisible
(Il se chauffe avec une machine Singer sans cannettes en allu)
D'un massif de pourpier
(La botanique c'est important aussi en cas de correcteur orthographique en panne)
D'une petite cuillère tordue
(elle a voulu faire le saut de l'ange mais elle a raté le trapèze)
D'une bouteille d'eosine
(toujours ce soucis d'ampoules)
D'une part de pifomètre indélébile
(Je fabrique des robots qui tombent tous en panne)
D'un rendez-vous chez l'ophtalmologue demain après-midi
(Miro est au programme en cas de visite accompagnée au Centre Pompidou le 6 décembre prochain)
D'une grosse quantité de désespoir
(Hé oui, je suis inconsolable d'en être arrivée à me contraindre à vivre en camisole sociale, c'est le tribu des gens ayant eu une large couverture maladie en raison d'un emballement médiatique pour cause d'enflure du melon)
Merci Fluxus, je vous aime.
Priscille F.
----------------

J’A LU AU LIT

NATHALIE NOTHOM
lisible au point de vue caracteres
du 10 gras pas besoin de lunettes
par contre ego illisible
jaimais bien son chapeau et son courage
jai reve queje la kidnapre
et demandez une rancon de 2000 euros plus trois niuits torides
si elle voulait que jelui coupe pas undoigt
elle ma dit baise moi
je prefere cela aperdre undoigt

----------------

J’AI RECU ET LU

jean mas par andre giordan
4/10 mais drole
de lego camouflet

----------------


J’AI LU ET PARCOURU NU

de Simione Simon
ed eva vautier
bravo jaime
toutes belles mais aucune ma fait bander

----------------

J’AI PARCOURU

le catalogue Thierry la galla
son catalogue PLEIN D’idees
Jaime deux DES dessins
L’UN concernant le cerveau
« je suis un thon »
et un autre « cerveau autoportrait «
a débiter en tranches

----------------

J’AI RECU ET LU
Pierre Marie le jeune
10 sur 10

----------------


J’AI RECU ET LU

Laurent Chabot « peintures »
uncatalogue de ses peintures
jaunes soleil
il aime le jaune
attention de ne pas mourir
d’un coup de soleil

----------------


J’AI RECU ET LU
envoi moi une paire de lunettes
un vrai puszzle

----------------


J’AI RECU ET LU
the golden years of life
photos a vendre
chez cornette de st cyr
de rechaufe

----------------


J’AI RECU DE GENEVIVE COMBAS

CHER BEN
on lit toujours Tes newsletters
elles sont toujours si pertinentes et si impertinentes a la fois
on t aime
on ne vous oublie pas toi et annie et eva
robert a fait une residence de deux semaines avec son groupe les sans pattes a la scene nationale d'annecy
c est salvador garcia qui dirige ce lieu
il a ete formidable d’offrir a robert cette chance de travailler dans un lieu super professionnel et de donner 4 concerts
du coup le spectacle s est professionnalise
robert a ete tres heureux de cette experience
il me demande de t envoyer un lien pour que, si ça t interesse, tu puisses voir
concert des sans pattes a annecy
ouf
mais de quoi l'ego est-il fait ? les chercheurs affirment qu'a 99%,9 nous aurions le meme adn. serait-ce la meme chose pour l'ego ? si oui ,ce serait donc cette petite difference qui identifierait tel.le ou tel.le individu.e.
une question: si je dis a quelqu'un "tu as un fort ego", est-ce un compliment ou une insulte.
d'autres questions "l'ego des autres est-il plus insupportable que le notre ?" "la forme du nez a-t-elle a voir quelque chose avec la nature de notre ego?" .."melenchon a-t-il un ego merite ?" "doit-t-on apprendre a maitriser son ego a l'ecole ou faut-il au contraire apprendre a le developper ?"
GENEVIEBE COMBAS ?

----------------


J’AI RECU ET LU
evidemment j'ai aussi des reponses a toutes ces questions mais je prefere toujours les questions aux reponses.
max horde

----------------


J’AI RECU ET LU
quand venez vous a la galerie laurent & laurent?
j'ai ete le seul galeriste nicois de la rentree dont on a parle dans beaux arts magazine et dans art press.
c'est vrai je ne suis pas ouvert tous les jours car moi je ne sers pas de salade niçoise,
mes artistes n'habitent pas a cote
et je ne vais pas les cueillir a la villa arson, d'autres le font depuis des annees.
voila mon tel pour ne pas me louper quand vous venez 0646768079.
alexandre broniarski laurent
galerie laurent & laurent
21 rue assalit
laurentlaurent.art.

----------------


J’AI RECU ET LU
hello,
tout bien, cher ben,
sauf le chapitre final ukraine &#128561; :
il y a quand meme un assaillant et un assailli,
il y a deux mondes de valeurs,
il y a des faits patents d’exactions commises par la russie expansionniste,
il y a les bombardements de civils quotidiens auxquels sont soumis les ukrainiens,
il y a les privations d’eau, d’electricite,
il y a des morts injustifies dans une guerre sans justification,
il y a...
c’est une telle liste que j’aurais aime retrouver dans votre mail.
en tant qu’artiste – je suis persuade que vous faites la part des choses entre le vrai et le faux –
vous avez avec vous la force des mots qui sont l’adn de votre œuvre.
les guerres se gagnent aussi avec des mots.
sinon oui, « on est tous fous ».

restant fidele a vos mails et vos creations,
bien amcalement a vous,
philippe.ciamous.crea@orange.fr PHILIPPE.CIAMOUS.CREA@ORANGE.FR

----------------


J’AI RECU ET LU
cher ben,
merci pour toutes ces news-letters. je partage vos idees et votre
exposition me touche particulierement parce que j’aimerai que les visiteurs
en ressortent avec l’envie d’etre un peu different, un peu fou.
mais allez-vous lire mon petit mot?
je suis pret a faire des choses dans cet idee.
merci,
MOUSTACHE BLEUE

----------------


J’AI RECU ET LU
bonjour ben,
vous me repondez jamais, mais j’essaie quand même. est ce que je peux participer a l’exposition
“on est tous fou”, et c’est vrai en plus. j’exposerai mes œuvres instances avec des papillons et je peux aussi faire une performance avec la masque est les eventails de plumes.
je vous embrasse,
MARIA MIKILEVA
TEL. 0610450431

----------------


J’AI RECU ET LU
coucou ben merci j'ai lu comme toujours ta newletter,
si tu te rappelle suis artiste sveta marlier qui a participe a ton magnifique defile au 109 un beau souvenir, merci a toi.
cette annee j'ai realisee une exposition pour l'artotheque de draguignan sur le theme des sorcieres et je voulais proposer une d'elles pour ton exposition au musee d'art naïf et meme faire une expres encore plus folle&#128579;
que t'en dis ?
bises a annie
svetà marlier
svetamarli@gmail.com

----------------

J’AI RECU ET LU
ben c’est la premiere fois que je t’ecris.
je fais une exposition chez Depardieu le 1° décembre/
pour ton musée de fous.,
j’ai fait des toiles qui n'ont ni haut ni bas
ni droite ni gauche et certaines n’ont ni endroit ni envers
et qui s’assemblent quand on les met ensemble.
et qui ont pour titre.
suites kamasutriennes.
bien le bonjou
gilbert pedinielli GILBERT.PEDINIELLI@ORANGE.FR
SALUT BEN,

----------------


J’AI RECU ET LU
je propose
de rediger un manifeste
sur les limites de l’art

l’art a-t-il vraiment des limites ?
amicalement,
marie delachaux
motiers (suisse)

----------------


RECU ET LU
JAI AIME CE POEME.DE PASCAL GIOVANNETTI
il me faut plus de vent
il me faut plus de nuit
il me faut les lueurs vertes et rouges
des bateaux en partance
les odeurs du mazout
les quais en silhouette inquiete
trois coups de corne
pour une marche arriere
coups de masse sur une plaque de fonte
percer a jour le brouillard
d’un bruit cicatrice
le marin s’effraie de son travail
baisse la tete
rentre son ventre maigre
le pont a quelques centimetres du ciel
PASCAL GIOVANNETTI GIOVANNETTI.PASCAL@GMAIL.COM

----------------


RECU ET LU
Gainsbourg par yves Salgues
trop a lire
je ne peut pas lire sans lunettes
je me souvient de gainsbouts je mangais a vile gfranche avec
nahon
gainsbourg est venu a notre vtable `moi je parlais rop
il ma dit it tais tois petit con

----------------


RECU ET LU
lu de mona ma etite fille
la fille deva
« recherche sur letre humain «
bon titre
elle ecrit bien
simplement
pas de fatatras artistique
meilleur texte que j alu depuis longtemps

----------------


RECU ET LU
« LES FEMMES QUI SENGAGENT SONT DANSGEREUSES «
par catherine valenti
il manque dans la liste
catherine millet
jai envie d’écrire sur le même sujet

----------------

RECU ET LU
JAI HOREUR DU CHI CHI
CULINAIRE DECOR ASSIETTES ETC
quand on as faim
on as faim
annie as beaucoup de livres de recettes
de cuisine
la mienne s’apelerai
« manger pour survivre »
exemple
comment as cuba
ils se sont servi de
peaux de bananes
pour remplacer le steak
grosse connerie
avoir cru la pomme de terre
immangeable lors dune famine

----------------


RECU ET LU
« UNGLEE PUZZLE
1/10
du gaspillage de papier
narcissique

----------------

RECU ET LU
DE Fabrice Caro
TON discours roman
je ne lit plus
zai zai zai lire
ma donné envie de faire
une bande dessinée
----------------

RECU ET LU
DE Nicholas Bouriaud
esthétique relationnelle
aux presse du reel
trop complique pour moi
il devrait resumer ce quil
as a dire en une page
le contenu a la fin resume tout
merci davoir parler de moi page 39

----------------

RECU ET LU
DE ANTIGONE
la dynamique socilale et ses acteurs
par anigone le femme de dreyfus
texte trop erudit trop inteligent
questce que une une action innovente merci
----------------

RECU ET LU
DE DIDIER BALDUCI
« TOURISME pararalele » chronique tomme troiscelase passe tout sur la cote dazur
qyuattent til la gloire
des lecteurs
ecrit bien je le comprends
lje lt en sautant de paragphhe en nparagrapmhe
en me demant ou veut en arriver
moi je garderai un phrase sur 100
il parle pas assez de moi
devrait comme moi aller a la ligne
de editure automarique nonstop
jelit je saute depage enpage
jarrive pas a maccrocher
il y a pas de hamecon

moi qui ne sait pas lire
je vais pas lire baldu

----------------

RECU ET LU
je ne lit plus de roman
pourquoi
parce que
jaime pas qua on me raconte des histoires
impression ne de me faire rouler dans la farine
Conclusion vos livres me servent
a me chauffer
je les jettent dans la cheminée
----------------

RECU ET LU
JAI RE PARCOURU
LE CATALOGUE
Jean pierre Raynaud 2007
objet drapeau
jaime pas
je ne LE comprends pas
2 sur 10
je prefere ses pots DE TERRE
presque aussi bidon que
Christo

----------------

RECU ET LU
JACQUES VILLEGLE
ete 2005 arsenal de Metz
jai aime
et essaye de comprendre
ce qui est ecrit ses ardoises
sa fille as repris le relai
histoire de l’art ?
mon cul

----------------

RECU ET LU
« Au Moyen Age, la « correction »
des femmes par leurs maris est non seulement un droit, mais un devoir.
Il faut attendre le siècle des Lumières pour que ce principe tombe en désuétude, et la fin du XIXe siècle pour que la tolérance sociale envers les brutalités, peu à peu, recule.

----------------


RECU ET LU
nous vous invitons, a venir planter un arbre a l’arboretum de Roure,
de donner du sens a ce geste citoyen, le temps de renouer avec la terre et de s’abreuver d’eau de source.
regroupez vos amis pour un moment ensemble,
apportez pelle, pioche et pique-nique
nous preparerons le the et le cafe
& vous ferons decouvrir les nouveautes du site.
tel au : 06 07 48 48 76 ou 07 82 93 70 98 votre choix
appelez aussi pour avoir les horaires de bus. pour le transport de st sauveur a l’arboretum de roure : 08 1006 1006 a reserver 1 ou 2 jours avant.
r.v. la-haut, nous vous y accueillerons avec plaisir !
bien a vous,
arboretum marcel kroenlein
ben pense
c’est tout bidon
bidon de bidon arboretum.roure@wanadoo.fr

----------------

RECU ET LU
ART ATAQUE
29 RUE DU PORT DE France
MENTON
FABIEN
04 93 35 9949
MENTON
fbeaudoin@art-attack-galerie.com
de lenergie

----------------


RECU ET LU
T COLOGNE 2022
halle 11.2
booth b106
alfredo aceto
justin adian
lilian bourgeat
elise corpataux
natacha donze
henrik eiben
sylvie fleury
christian herdeg
didier marcel
mathieu mercier
gerold miller
olivier mosset
till rabus
gerald petit
christian robert-tissot
wolfram ullrich
ben vautier
wendy white

----------------


RECU ET LU
mot de passe: bob
on vit a sete maintenant
on m a plus envie d etre a paris
mardi il y a une expo hommage a jean
luc parant . il nous manque beaucoup
kristell a edite un tres beau livre des œuvres croisees realisees a 4 mains avec robert
on va te l envoyer
on viendra vous voir en janvier
on vous embrasse bien fort et bien affectueusement
ROBERT ET GENEVIEVE COMBAS

----------------


RECU ET LU
et si internet disparaissait ils serait tous tres malheureux
par contre si tu ne t’interesses pas a l’exposition fictions modestes et realites augmentees, au miam de sete, tu passeras a cote de l’aventure utopique d’une humanite sans marges, celle de la « s » grand atelier, vielsalm, ,dans les ardennes belges ,la ou des « punks du handicap », soumis aux contingences d’une realite qui les a mis a l’ecart de la societe et leur a refuse la liberte de l’autonomie, ont choisi de « tordre le reel pour mieux agir sur lui ».
c’est fabuleux comme la fabuloserie, la ou des etres differents poussent la fiction de l’art a rejoindre la realite de l’humain, grace a une pratique professionnelle de l’art.
adiusiatz.
CHRISTIAN DULIEU

----------------


RECU ET LU
Moi, Allemand du Nord, j'écris depuis le Nicaragua. Où nous sommes gouvernés par des fous. (Comme peut-être dans la plupart des pays, mais généralement pas aussi brutal, stupide et corrompu qu'ici).
Comme je ne parle pas français (en la escuela me dieron un 5, sólo un 6 es peor, mais à Ouagadougou je ne suis pas mort de faim), j'ai d'abord dû faire appel à http://WWW.deepL.com, qui l'a traduit très bizarrement dans un seul cas: (What did the poor girl do??)

----------------
RECU ET LU
Je suis sorti de Nice une fois en 1977, dans ma Volvo blanche, et il y avait quelque chose comme "Paris 750 km". C'est décourageant.
Have fun jusqu'à l'exposition, Gerd (79 ans, proche de la folie de l'âge ...)
Shukran, dear Ben, MERCI für die INSPIRATION.

----------------

RECU ET LU
Je suis plus folle que je ne l’air….&#128514;&#128514;
je propose
silva usta
Plasticienne
www. silva-usta.com
contact@silva-usta.com
Tel :33(0)661320756
----------------



RECU ET LU
Bonjour Ben,
Je m'appelle David Liver, nous nous sommes rencontré il y a plusieurs années à l'occasion d'un événement Fluxus organisé (je crois) par mon ami Philippe Brenot.
À l'époque nous avions discuté ensemble d'une revue et collectif d'artistes dont je fais partie, E IL TOPO. Fondée à Naples en 1992 et qui a depuis fait son bon bout de chemin.
E IL TOPO est l'objet de ce message. Nous sommes sur le point de mettre fin à cette longue expérience qui comprend plus d'une trentaines de publications, des centaines de collaborations (avec Cattelan, Jimmie Durham, Mark Dion, ian baxter&, Dominique Gonzales Foerster …), des expositions internationales et des dizaines de performances, happenings et actions en tout genre.
Ce dernier chapitre de notre histoire sera marqué par la publication d'un gros volume monographique d'environ 1200 pages, qui devrait sortir en septembre 2023.

----------------


RECU ET LU
ghauri@ville-nice.fr (ghauri@ville-nice.fr)
L'adresse de messagerie que vous avez entrée est introuvable. Vérifiez l'adresse de messagerie du destinataire et essayez de renvoyer le message. Si le problème persiste, contactez le support technique de votre organisation.

----------------

RECU ET LU
Bonjour BEN,
Ghislain m'a fait suivre un mail dans lequel vous disiez apprécier mon projet d'extirpation du goût pour l'art par un exorciste.
Je serai très heureux que ce projet se réalise.
Je reçois votre lettre et la trouve toujours très savoureuse (et créative au plus haut point).
Très bonne fin de journée,
Jean-Baptiste Farkas

----------------


RECU ET LU
De Nicola Powys powysplays@fastmail.com
AIME LE ROSE
Gregory Lang mail@langproduction.com

----------------


RECU ET LU A CONSIDERER
COMME UN POEME
commodity: au metal
form: gold bars
purity: 98.7% plus
quality 24 carat
kindly get back to me as soon as you receive this message for details if you are interested in cooperating with me in handling my available capital for investment purposes. i can clearly state the essence of my proposal here in the next message for your proper comprehension

----------------


RECU ET LU CHER BEN
Ce qui me manque dans ton invitation, ce sont les références aux pays dits du Sud, où il y a aussi beaucoup de fous, probablement. Et il me manquait la cosmologie, la physique des particules et donc le principe d'incertitude d'Heisenberg, qui est certes scientifique, mais qui a l'air d'un art fou pour le commun des mortels. (Vu d'ici, nous préférerions "manger une pomme" ; c'est plus fou que 1 banane).
Comme nous serons longtemps en Europe en 2023, la question des questions : quand tout cela est-il prévu ? Ah:
cela commencerait
le 1er avril 2023
et se terminerait
le 1er avril 2024
le lieu :
le musée d’Art naïf à NICE
Nice, c'est loin ! 9000 km de la Nicaragua.

----------------


RECU ET LU
De Message à quelques amis artistes :

Bonjour,
J'ai reçu hier le message ci-dessous.
Êtes-vous au courant de cette vente ?
Il est vrai que c'est à la fois triste et perturbant : une vie de rencontres et d'engagement auprès des artistes ainsi dispersée... Je pense au désarroi de Gilbert, qui mérite nos pensées et notre solidarité.
Alors, cela dit, ça peut vous intéresser, dans la mesure également où vous êtes concernés à un titre ou à un autre par les contenus (voir le lien vers les 74 lots de la collection GB).
https://www.interencheres.com/recherche/lots?search=gilbert%20baud
Bonne réception.
---------- Forwarded message ---------
De : Nicolas Debussy <info@cannes-encheres.com>
Date: ven. 9 déc. 2022 à 14:39
Subject: VENTE COLLECTION GILBERT BAUD
To: Nicolas Debussy <info@cannes-encheres.com>
Cc: Yannis FOLLIOT <yfolliot.pro@gmail.com>

----------------


RECU ET LU DE
PRISCILLE FOUDEVAUX
cill.prie@gmail.com
VOILA
JE DISPOSE
d'ampoules aux talons
(qui m'empêchent de coucher sur la lune)
d'un plafonnier gyroscopique monumental
(qui éclaire Neptune le matin)
d'une bouteille d'eau
(je ne sais plus qui a inventé l'eau chaude)
d'un rasoir manuel
(mais je garde mes poils, ça peut servir en cas de dérèglement du congelateur)
D'une place chez Bertrand
(pour plumer un canard boiteux)
D'un carnet d'adresses en béton armé
(La plupart de mes mails tombent à côté de la boîte à mégot c'est pourquoi je ne fume jamais, sauf les jambons)
D'un point de colle pour affranchir les timbrés
(en cas de crue subite et irréversible)
Du rêve d'enfant d'un homme invisible
(Il se chauffe avec une machine Singer sans cannettes en allu)
D'un massif de pourpier
(La botanique c'est important aussi en cas de correcteur orthographique en panne)
D'une petite cuillère tordue
(elle a voulu faire le saut de l'ange mais elle a raté le trapèze)
D'une bouteille d'eosine
(toujours ce soucis d'ampoules)
D'une part de pifomètre indélébile
(Je fabrique des robots qui tombent tous en panne)
D'un rendez-vous chez l'ophtalmologue demain après-midi
(Miro est au programme en cas de visite accompagnée au Centre Pompidou le 6 décembre prochain)
D'une grosse quantité de désespoir
(Hé oui, je suis inconsolable d'en être arrivée à me contraindre à vivre en camisole sociale, c'est le tribu des gens ayant eu une large couverture maladie en raison d'un emballement médiatique pour cause d'enflure du melon)
Merci Fluxus, je vous aime.
Priscille F.

----------------


RECU ET LU DE « IL TOPO »
Voici le lien du site de E IL TOPO : www.eiltopo.org
J'ai pensé et celà a suscité l'enthousiasme du collectif, que votre présence manque à notre longue histoire de collaborations et pourtant vous êtes certainement une figure de référence de l'esprit "topiste" de E IL TOPO.
Nous aimerions vous confier la dernière page de cet ouvrage, le mot FIN sur E IL TOPO.
Cela pourrait prendre la forme d'une simple image de fin, le mot fin ou FINE, ou finito écrit par vous, mais bien sûr tout autre intervention de votre part qui pourrait achever E IL TOPO à jamais, est la bienvenue.
La publication sera suivie d'une petite série d'expositions ou happenings monographiques retraçant notre parcours (à Naples, à New York, à Rome et en France).
J'espère que celà vous intéresse et que nous pourrions ainsi remédier à l'absence de Ben dans E IL TOPO.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin d'année.
Amitiés
David Liver

----------------


RECU ET LU DE Fernando Arrabal Fernando.Arrabal@orange.fr
...merci beaucoup!
...tous mes voyages au Japon ont été pour moi inoubliables et tellement enrichissants et tellement exaltants ;
malheureusement je ne peux pas assister actuellement aux représentations à Tokyo de L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie par le poète du théâtre Miyuki IKUTA à la très prestigieuse SETAGAYA ARTS FOUNDATION;
..je me souviens du spectacle de 1985 que j'ai eu l'honneur de mettre en scène au PARCO (galeries-lafayette-japonais) à Tokyo avec, entre autres, le génial Koichi Makigami, sans oublier le grand ami vedette de Mishima (très amicale envers moi), Akiro Miwa;
...j'ai passé mon voyage en avion à étudier la théorie du shogi (échecs japonais) et comme vous pouvez le voir en arrivant à Tokyo j'ai eu l'honneur immérité de jouer avec la championne du monde ; le grand magazine FOCUS de l'époque la présenta dans sa rubrique Challenge
amada Reyes
fa

----------------

RECU ET LU ET
Forum climat : quelle culture pour quel futur ?

Et si la transition écologique était avant tout une transition culturelle ? Telle est la question au cœur du forum Climat : quelle culture pour quel futur ? organisé en partenariat avec l’Ademe (l’Agence de la transition écologique).
Durant trois jours, le public est conviévous êtes convié à réfléchir sur l’évolution de la société, à imaginer un monde vivable pour 2050 et à débattre de solutions concrètes en compagnie de scientifiques, d’artistes et d’activistes.

Ce qui membete avec c tout ces artistes et createurs qui meurent
C’est quil ne sauront pas que c’est moi qy est regle leconflit enukraine
Le


----------------

RECU ET LU ET AIME
Ben je milite depuis déjà très longtemps pour un "art potache", a l'image de la vie. drole et dramatique a la fois.
ci-joint un manifeste

----------------

RECU ET LU
DE QUELQU UN QUI A LU BEN
ET VOUS DEMANDE DELE RELIRE
MARCEL

EGO INDESTRUCTIBLE
Ce qui suit
est un texte théorique
qu’il vous faut lire avec attention
Si possible avec un crayon et papier à la main pour noter votre avis
Car ce texte a la prétention
De se croire
la clef de voute
d’une pensée en
Politique internationale
Et vision du monde
ce texte vous dit pourquoi
je pense qu’un conflit nucléaire
est possible


THEORIE DE L’EGO
La construction axiomatique
de mon échafaudage
est que TOUT ce qui VIT
Plante virus végétal animal
ETC Contient de l’EGO
(désir de survivre )


JE RESUME VIE = EGO
L’ego est toujours là
Dans tout ce qui vit
un rat, une belette, un lapin
un virus ou un être humain
et cet ego « EGO »
cherche avant tout à survivre
Donc pour moi l’ego est
« L’axiome de départ »
contenu present de toute VIE
« Pas de vie sans ego »


QUESTION
suivante que je me pose
si « l’ego » toujours présent
est immuable et obligatoire
la paix comme l’absence de conflits
sur terre est-elle possible ?
(oui mais dans tout
ce qui est mort inerte)


POUR IMAGINER L’AVENIR ET
Comprendre ce qui se passe
j’achète et je parcours
deux livres


FUKUYAMA ET HUNTINGTON
deux penseurs
Qui nous propose
des explications et des propositions
d’avenir pour l’espèce humaine souvent contradictoires

HUNTINGTON
choc des civilisations
première constatation contradiction
on trouve des Musulmans en guerre contre d’autres Musulmans
Exemple les Kurdes sont Musulmans et les Turcs aussi mais ils se combattent
Donc son prétendu choc des civilisations ne marche pas
C’est un château de cartes qui s’écroule

FUKUYAMA
Il croit en une « démocratie gagnante ».
Mais il oublie que l’ego des peuples
(défini par Fontan
par leur espace linguistique)
Oblitère toute idée de démocratie

A mon habitude je note
Huntington 3/10
et Fukayama 2/10

Reste comme vision du monde Claude Levi Strauss
Francois Fontan (ethnisme)
et moi Ben avec ma théorie
de (l’ego indestructible)
un mélange d’ethnisme
(ego des peuples) et
d’ego indestructible

POURQUOI BEN ?
Parce qu’à partir de ma théorie d’un « ego indestructible »
et les conséquences
(de l’existence)de cet l’ego
indestructible (chez l’humain)
Je doute pour l’avenir
de la possibilité
De prévisions de paix
(entre ethnies)


JE SOULIGNE MA PENSEE
« Le constat
de l’existence de cet
ego indestructible
dans tout ce qui vit
NOUS ramène à la question
Peut-il y avoir vie et survie
Sur terre
sans confrontation
et combat des « egos »
des peuples (langues )en présence pour survivre ?


RESUMONS
Je rejoins Fontan et pas Fukuyama et Huntington
et je crois que la langue est l’indice primordial de la définition d’un peuple (chaque peuple a sa langue)
(bien que l’être humain peut parler plusieurs langues)


JE POSE LA QUESTION AUTREMENT
Etant entendu que pour l’espèce humaine la survie d’un peuple
Est relié à sa langue (ses mots)
Sa langue contenante
(sa vision du monde)
Une vision de paix entre ethnies
est elle possible ?

RESUMONS
Quand Fontan trace les
frontières linguistiques des peuples
il présuppose « une paix » possible entre peuples
chacun pissant sur son territoire
linguistique


PAR CONTRE
ma théorie de « L’EGO INDESTRUCTIBLE »
(suppose que dans la mesure où pour survivre l’espèce humaine
a besoin de se reproduire et de s’étendre
la présence dans l’espèce humaine
de cet (ego indestructible ) x
crée automatiquement des situations de conflits imperialistes
c’est-à-dire d’un vouloir être
d’un vouloir posséder
d’un vouloir envahir l’autre ego


NOTES DE BEN
Ou pensées éparses sur le sujet mises bout à bout comme elles viennent

NOTE 1
J’ai l’impression d’avoir écrit tout cela il y a 20 ans (voir mon livre
« la théorie de l’ego »)
(PARU CHEZ LES EDITIONS FAVRE)
mais à l’époque j’étudiais surtout l’ego dans l’art
La différence entre ce que j’ai écrit y a 20 ans et ma pensée d’aujourd’hui
est que ce qui s’est passé en politique internationale dans le monde
Durant ces 20 ans
a conforté la théorie des ethnies de Fontan

NOTE 2
JE ME RENDS COMPTE QUE
Durant ces vingt ans
le monde a changé et pourtant
les principes de base de Fontan
sont toujours là
Les peuples se définissent toujours avec leurs langues à partir de frontières linguistiques en gestation
et j’ajouterai même
que les frontières linguistique sont en train de gagner du terrain sur les frontières dites historiques et impérialistes


CONCLUSION 1
Je suis pessimiste
Pourquoi ?
à cause de l’ego
indestructible (chez l’humain)
l’ego des peuples
l’ego de leurs chefs
l’ego des peuples
Allemand Anglais Ecossais Russe Français Corse
est toujours la
et fait partie du grand engrenage

CONCLUSION 2
ego
Non hélas
Freud et la psychiatrie
n’ont pas pu guérir l’homme de son ego
à la rigueur ils l’ont décortiqué


----------------

-
RECU ET LU DE
PAP'CIRCUS 2022.
(TROP LONG )

----------------



RECU ET LU
Sophie
J’aime plus Noël. Avant j’aimais Noël. Maintenant j’aime plus Noël. On m’aime plus, parce que j’aime plus Noël. C’est pas une raison. J’ai mes raisons.
XXXXXXX
Sophie Braganti nous donne à voir le côté plus sombre de la fête dans des textes à l’humour féroce qui s’enchaînent les uns aux autres comme autant de perles. Mais elle ne nous abandonne pas dans ce flot de pensées. Elle nous invite à tout déconstruire certes, mais pour mieux reconstruire. Noël peut se réinventer encore et encore, et la clef pour y arriver se trouve sans aucun doute dans l’altérité.
Jaile sop hie braganti
Dear Beloved ethnisme,

----------------


RECU ET LU
Bonjour,
J'ai reçu hier le message ci-dessous.
Êtes-vous au courant de cette vente ?
Il est vrai que c'est à la fois triste et perturbant : une vie de rencontres et d'engagement auprès des artistes ainsi dispersée... Je pense au désarroi de Gilbert, qui mérite nos pensées et notre solidarité.
Alors, cela dit, ça peut vous intéresser, dans la mesure également où vous êtes concernés à un titre ou à un autre par les contenus (voir le lien vers les 74 lots de la collection GB).
https://www.interencheres.com/recherche/lots?search=gilbert%20baud
Bonne réception.
Amicalement,
FB.


SUITE VRAC
----------------

NICE CULTURE
Gibert baud
est mort encore un qui ne saura jamaissi c’est la russie ou lukraine qui avait Raison
POUR TOUT CES MORTS

----------------