QUE VOUS DIRE ?2018-07-01QUE VOUS DIRE ? Je ne sais pas quoi en penser Par moment, j'imagine cette expo Comme un point final, une conclusion ma dernière expo mais ce n'est pas vrai je continue à faire des listes et des listes de listes QUE VOUS DIRE ? J'ai envie que dans cette expo la pensée, l'interrogation, le doute, surpassent l'objet, l'astuce (Essayer de me faire passer pour un penseur) QUE VOUS DIRE ? Sur le premier mur en rentrant il y aura une pièce intitulée « l'engrenage » je me souviens je l'ai montré à Lyon, et je n'arrivais pas à le faire tourner ni en vrai ni dans ma tête j'avais alors écrit un texte assez long « l'engrenage est en marche » 80 % de politique extérieure. QUE VOUS DIRE ? Il y a plus d'un an de ça avec le fils de Fabre, Ferdinand nous devions faire une revue et un colloque sur les limites de la vérité. J'avais commencé un texte sur le doute Il faut que je le retrouve. QUE VOUS DIRE ? Passons à autre chose Au centre de la pièce il y aura un coin débat avec canapés les gens doivent pouvoir s'asseoir, lire des Science et Vie peut être regarder une télé avec un programme normal pour voir le match en cours QUE VOUS DIRE Autour de cet espace sur les panneaux encerclant les canapés je mettrais des questions telles que - Peut-il y avoir art sans ego ? - Peut-on et faut-il imaginer le clonage d'artistes ? - l'art peut-il se positionner avant le Big Bang ? - L'art peut-il être un appendice du sexe ? - Existe-t-il une langue qui ne contiendrait pas le mot « art » ou son équivalent ? - Serait-il possible d'entrer en relation avec le cerveau de dauphins ou celui des araignées ? - L'homme peut-il s'arrêter de faire - de l'art ou son équivalent ? - Peut-on changer l'homme biologiquement pour qu'il ne veuille plus faire de nouveau ? - Peut-on développer une partie du cerveau capable de voir le beau partout ? - Peut-on mettre au monde, un artiste génial, en mélangeant les ADN de Picasso, de Matisse et de Duchamp ? - Peut-on créer un robot spécialisé - dans la recherche du nouveau ? QUE VOUS DIRE ? A l'autre bout de la salle « le mur pour un collectionneur pauvre » 7 mètres sur 3 mètres contient une interrogation théorique : Qu'est-ce qui délimite une oeuvre d'art contemporain ? Quelle est la différence entre un Mondrian et un jeu de cubes d'enfants ? Un Kandinsky et des flèches de déviation ? Il s'agit donc d'une interrogation sur l'art. QUE VOUS DIRE ? Etant donné que Blois fait venir de Paris, exprès pour l'occasion des gens de la presse, j'aimerais marquer le coup et, si possible, attirer aussi des collectionneurs susceptibles d'acheter Il y aurait en vente tous les « pauvres » mais aussi Les 10 toiles, les tables et l'engrenage. QUE VOUS DIRE ? Puisque Fluxus est à 80 % anglophone : Hello every body I do not write often I am loosing my memory My health is so so I have given up writing in English And journying So if some ask themselves What about the Fluxus Blois project It is advancing Sometimes I wonder Why are people so interested in Fluxus? What is there in Fluxus? I am supposed to meet Philip Corner and Ben Patterson in a few days in Blois News from Fluxus never stops coming in Chiasso Genova Wiesbaden New York Sometimes I feel like saying stop it was only a joke What? a joke saying life is art ? a joke saying Everything is music ? A joke all these books on Fluxus a joke ? Hello everybody I don't know what to say a friend said Fluxus is becoming important Because it contains less collective ego Nonsense Fluxus contains as much ego as abstract expressionism ego in Wiesbaden ego in Beuys etc... ego ego every where ego in Ben Vautier I remember Eric Andersen telling me : "We should not speak to Ken Friedman" I remember George Maciunas telling me : don't mention me Yoko Ono' name I remember George Maciunas telling me "Ben Patterson Is one of the best but he left us to do social art work" I remember Dick Higgins telling me "Fluxus is not important Only "something else press" is important" I remember Vostell jealous of Beuys I could continue trying to remember but I am only repeating myself Maybe Fluxus in itself is not ego But made of twenty, thirty, individuals egos In fact I am loosing my memory Fluxus is complicated Who is ? who is not ? What is what is not Fluxus ? And even so my ego is getting on my nerves, on my nose Taking too much of my time and mind Difficult to sleep at night Lots write on and about Fluxus today I cant read them any more The texts are too long Annie says a Fluxus concert is magic Fluxus in Blois is complicated too big a project for me Sometimes I wonder Fluxus was supposed to be a failure and is turning into radical art Sometimes I wonder Ego must be very ego To survive among other egos Nonsense is art Turn nonsense into art Fluxus adapts itself I should say mutates Everybody is performing What am I doing here ? I should stop writing Annie says Fluxus opened a window to let the wind in I am loosing my Memory But I remember Henry Flynt He said he lectured in Baltimore Audience was polite But only two or three understood what it was all about Discussion with Henry Flynt Around Newton Hawkins Einstein And "Foundation 3" by Asimov Henry is persuaded that just like in foundation there is on earth a secret society Pulling the strings I lent his book to Levy Leblond he never brought it back This letter was to give you informations about a Fluxus Museum in Blois Here is my last letter nothing has changed it is supposed to open in November read the rest OF THIS after the French part MAIS QUE VOUS DIRE ? Si tout est musique : toussez fort -- grattez-vous l'oreille gauche -- pensez à John Cage et taisez-vous 93 secondes - tombez amoureux -- dites à haute voix « ok mais où sont les toilettes ? » tournez trois fois sur vous-même -- faites de la musique avec vos pieds -- sifflez le Pont de la rivière Kwai -- pensez aux milliards de galaxies -- appelez maman -- parlez tous ensemble -- chuchotez -- pensez à l'infiniment petit -- Ecoutez-vous sucer votre pouce -- lisez la Nouvelle République à haute voix - quittez la salle sur la pointe des pieds -- riez de plus en plus fort -- Ecoutez le son des voitures -- enlevez vos chaussettes -- haletez profondément -- tournez le dos à tout le monde - braillez 30 secondes comme un âne - réclamez le silence et pétez fort -- faites des grimaces -- chuchotez un secret à l'oreille de votre voisin - chantez à haute voix un air d'opéra - tapez trois fois sur le mur avec la main -- demandez à haute voix : où y a t'il quelque chose à boire ?- comptez à haute voix de 1 à 33 - dites à haute voix : je suis un artiste snob et égoïste -- mettez-vous à genoux et priez Sainte Rita -- chuchotez à l'oreille de votre voisin : je suis jaloux de Ben -- QUE VOUS DIRE D'AUTRE ? Si vous voulez participer à la Fondation du Doute et au Centre Mondial du Questionnement 1- Le format 21+29 parce que le plus pratique 2- Vos textes ne seront publiés que s'ils font avancer le schmilblick ou font rire 3- Vous pouvez envoyer vos questions réponses et théories par la poste à Ben Adresse : Ben 103 route de Saint Pancrace ou à la Fondation du doute - 6 rue Franciade - Blois et par le mail A : ego@ben-vautier.com Ou à stephanie.boisgibault@wanadoo.fr ------------------------------- MAINTENANT POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LA FONDATION DU DOUTE VOCI DES INFORMATIONS DE LA PREMIERE EXPO ET DE L'ESPACE QUE VOUS DIRE ? Que vous dire du Fluxus bar ? Dès le départ, ayant insisté sur le fait qu'à la Fondation du doute Il fallait un endroit convivial de réunion et de rencontres, nous avons créé le Restaurant-Fluxus bar QUE VOUS DIRE ? AU 2EME ETAGE : IL Y A LA THEORIE La Fondation du Doute, « centre mondial du questionnement », ça fait un peu prétentieux, mais nous n'affirmons rien, nous questionnons. L'image qu'il me plairait de donner, est celle d'une bouillabaisse avec ses ingrédients différents MAIS QUE VOUS DIRE ? de la Fondation du Doute La Fondation du doute n'est pas que Fluxus mais du Fluxus, de l'anti Fluxus du post Fluxus et surtout du doute c'est-à-dire du désordre MAIS QUE VOUS DIRE SUR FLUXUS ? Difficile d'écrire du nouveau sur Fluxus on en a trop dit J'ai une brouette de livres uniquement sur Fluxus Avec Fluxus les choses sans importance sont devenues importantes Fluxus ne veut pas sauver le monde Fluxus voulait être de la non importance il est devenu important Fluxus voulait être « no copyright » il est devenu copyright Grand musée Situationniste à Strasbourg Debord et Maciunas comment ont-ils fait ? QUE VOUS DIRE ? MEA CULPA Je me demande Si on n'est pas en train de Refaire 50 ans après la 50ème expo Fluxus avec les mêmes artistes, les mêmes egos et si un critique d'art écrivait ''on commence à en avoir marre de cette chanson'', je le comprendrais. C'est pour cela, que j'aimerais Chercher une nouvelle rupture. Mais où ? Et avec qui ? Pas avec des petits professionnels de l'avant garde. QUE VOUS DIRE DE L'EXPO Dans toute cette pagaille, P-J Galdin m'avait dit ''il ne faut pas que Blois, soit un espace statique, figé pendant 8 ans, au contraire, Blois doit être complètement en perpétuel mouvement, changeant de peau tous les deux ou trois mois » MAIS QUE VOUS DIRE ? Aux artistes : Ne vous angoissez pas mais ne vous faites pas d'illusions il y a un bar et un restaurant sans avoir à faire 2 km à pied Il y a un podium sur lequel on peut monter et prendre la parole Il y a trois canapés pour se reposer Je voulais aussi qu'il y ait des livres et des revues donc soyez gentils, amenez moi tous les livres et les revues dont vous ne voulez plus chez vous pour que les gens les lisent ou les volent. Un livre volé est souvent un livre lu MAIS QUE VOUS DIRE QUI SONT ILS ? Alain Biet (pavillon) (il s'en occupe) Alain Gibertie (pavillon) Ben fait un cadre 60x80 Alain Snyers (pavillon) Snyers ajoute des choses Antaki (pavillon je ne sais pas s'il vient) il envoie 6 feuilles A Demander à Antaki la série des photos sur le trône. Réinstaller un trône et un appareil polaroid. ? Arnaud Labelle-Rojoux les escaliers et le pavillon aussi s'il a quelque chose Bruno Duval (pavillon) j'espère avoir un 60x80 Charles Dreyfus (pavillon) et la-haut il amène 6 matelas Claudie Dadu Daniel Daligand (pavillon) je crois avoir un 60x80 Daniel Spoerri vous m'avez demandé un 60x80 sur Spoerri Denis Castagnou (pavillon) la tela unica un 60x80 Elisabeth Morcelet un 60x80 avec son manifeste Esther Ferrer ?je ne les trouve pas ils sont dans ma collection. Je croyais que Gino s'en occupait François Guinochet : (pavillon) 60x80 la machine à faire des bulles de savon Fréderic Roux (pavillon) les panneaux des mendiants plus des documents dans un cadre 60x80 Gabor Toth (pavillon) 2 cadres 60x80 Geoff Hendricks. lui écrire de venir Guy Debord il faudrait le manifeste des Situationnistes Jacques Charlier (pavillon) 60x80 Jacques et Catherine Pineau (pavillon) il manque un texte explicatif que je dois faire Jacques Halbert (pavillon) mr cerise toujours présent il amène ses cerises et sa carriole Jacques Lizène (pavillon) et la haut où allez-vous installer sa télévision ? Jean Claude Guillaumon (pavillon) 3 pièces + 60x80 Jean Dupuy (pavillon) 3 petites pièces (je crains la fauche il faudrait peut être mettre les pièces la haut sur un panneau à gauche des niçois -- lui écrire) Jean François Bergez (pavillon) écrire à Christine Bergez Jean Jacques Lebel (pavillon) déjà installé Jean Mas (pavillon) deux ronds les p et A vendre. On montre son livre sur la performance Jean Paul Albinet (pavillon) il veut envoyer 200 pièces il faut lui écrire Jean Toche (pavillon) je punaise toutes ses photos et ses déclarations anti usa avec annie on essaie de faire un ou deux panneaux 60x80 Joël Ducorroy (pavillon) voir avec Stéphanie comment les recevoir et les mettre au mur Joël Hubaut (pavillon) Jon Hendricks (pavillon) Guerilla art Jonier Marin (pavillon) un grand point d'interrogation Philppe Cazal (pavillon) Robert Bozzi (Nice) Gustave Metzger Julien Blaine (pavillon) Kozuo Shiraga -- Gutai (pavillon) des photos la Pansémiotique avec Daligand (Pavillon) le Dadaisme le groupe Untel (pavillon) le groupe zaj (pavillon) ? le Mail art (dans le musee ) le Situationnisme les Incohérents Marcel Alocco (pavillon) et salle Nice Max Horde (pavillon) Michel Asso (pavillon) Robert Errebo (NICE fluxus ) Roland Sabatier (pavillon) c'est lui qui l'envoie Ruy Blas (pavillon) Orimoto (pavillon) jai fais deux panneaux de 60+80 de ses mails The Guerilla art action group (pavillon) The western front Tomas Schmidt Walter Marchetti (zaj) Yoko Ono (les échelles) Dorothée Selz Matsutani --Gutaï voir setsuko QUE VOUS DIRE ? Que le texte au dessus du bar Fluxus sera "On est tous des génies du bistrot" (Robert Filliou) QUE VOUS DIRE ? Me revoilà reparti pour remettre mon suicide à plus tard QUE VOUS DIRE ? Sumkay dans la salle mail art On épinglera ses photos au fur et à mesure qu'elles arriveront QUE VOUS DIRE ? J'aimerais que l'atmosphère contienne le feeling « il se passe quelque chose même quand il ne se passe rien »oui mais que se passe t'il QUE VOUS DIRE ? DANS LE PAVILLON Ce serait dommage que l'ego de quelques uns écrase et l'ego des autres Valable pour moi aussi QUE VOUS DIRE ? Je ne trouve plus les toiles lavées dans les machines à laver de la rue de Seine que je voulais mettre dans le Pavillon Avec une machine à laver On me les a volées ? QUE VOUS DIRE ? Ce qui m'inquiète avec Blois, de tous ces petits objets Fluxus. Que je passe t'il , si quelque chose disparait, qui portera plainte ? Je n'ai jamais retrouvé ma grande eau sale QUE VOUS DIRE ? A ALAIN GOULESQUE Dans l'espace historique 2ème étage à l'entrée il faudra deux ou trois écrans de vidéo retraçant les concerts Fluxus on ne peut pas séparer Fluxus des Concerts Fluxus car une des épines dorsales est le concert et la musique . Fluxus c'est 40 % les concerts, 40 % les petits objets 40 % la philosophie Fluxus est le seul mouvement à avoir du 120 % QUE VOUS DIRE ? LA SALLE DE MUSIQUE En rentrant dans la salle de musique à droite j'ai envie de faire un grand texte AVEC DODIN à gauche. La musique est partout, dans vos pieds, dans la tête 4 '33 de silence 566 fois la même note Ben qui ronfle la chanson que vous chantait votre mère l'ouverture de Beethoven quelques dollars de plus » de Sergio Léone tristesse » de Chopin QUE VOUS DIRE ? J'aurais envie d'apporter du nouveau, de déranger, d'être moi même ne plus de faire mon numéro. Spoerri me disait : « on est tous des pantins, De l'art ». QUE VOUS DIRE ? BLOIS Il faudrait un bon communiqué de presse Je n'ai pas envie de le rédiger Mais envie de dire ce que je pense QUE VOUS DIRE ? LE RESTAURANT Si on veut que le bar restaurant Fluxus marche Il faut savoir quelle clientèle on cible Si on veut tous les jeunes qui sont dans le quartier Je suis pour Alors il faut une machine à distribuer des boissons et des sandwichs et un vrai un vrai barman professionnel QUE VOUS DIRE ? L'ACCROCHAGE il faut que l'esprit du questionnement domine Fluxus ce n'est pas une suite d'oeuvres mais un état d'esprit QUE VOUS DIRE ? L'ACCROCHAGE Vostell c'est du fatras du décor de théâtre le moins nouveau de tous L'homme qui était jaloux de Beuys Et pourtant sa pièce spectaculaire marche QUE VOUS DIRE ? LA COMMUNICATION Benoit Colin a fait un bon boulot Dans tout Blois des grand 4 metres sur 3 L'art est il utile ? et moi qui voulait passer inaperçu QUE VOUS DIRE ? FLUXUS Fluxus c'est crever les murs et inventer. Fluxus agit sur l'esprit. Chacun s'excommunie (sexe communie) Fluxus Blois Fluxus bois QUE VOUS DIRE ? FLUXUS Petra Stegman said caroline Ugelstadt wants to talk to me QUE VOUS DIRE ? FLUXUS Quand j'étais aux USA, Dick Higgins ne voulait pas entendre parler de Fluxus Mais uniquement de Something Else Press QUE VOUS DIRE ? FLUXUS MACIUNAS La magie de Maciunas a été de nous réunir entre nous malgré nous personne d'autre la fait QUE VOUS DIRE ? BLOIS J'aimerais acheter une dizaine de moteurs qui font tourner les boules en miroirs dans les boîtes de nuit. On les mettrait dans mon espace et on y accrocherait non pas des boules de miroirs mais des objets de tous les jours QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON J'aimerais mettre aux murs des documents manifestes et affiches qui véhiculent des messages et des positions extrêmes. QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON Attention Le Pavillon est un espace d'exposition temporaire. Par contre des pièces du pavillon pourront être aménagées dans les deux espaces fixes Exemple une sculpture invisible de Max Horde est possible Partout QUE VOUS DIRE ? LE BUS Le biblio bus Je l'adore. Je suis certain que Luc peut l'aménager à l'intérieur en Centre Mobile Mondial du Questionnement Je vois les étagères avec des livres aussi on récoltera réponses et questions. d'un peu partout.comme ala cia QUE VOUS DIRE ? LE MUSEE Rendre l'expo pédagogique et didactique avec des petits panneaux explicatifs Comme Honegger l'a fait à Mouans Sartoux ce vieux pontifiant a parfois raison QUE VOUS DIRE ? FLUXUS EGO D'après Eric Andersen, Friedman n'est pas Fluxus D'après Dick Higgins Something else est plus important que Fluxus D'après Vostell Beuys est un parvenu D'après Filliou et George Brecht la Non école de Villefranche n'avait rien à faire avec l'Ecole de Nice QUE VOUS DIRE ? Gino Ma Dit Le premier grand travail que « la fondation du doute » doit entreprendre c'est étudier la mégalomanie comme matière artistique. Peut t'on douter de tout mais pas de l'existence de l'ego? QUE VOUS DIRE ? BEN Il faut admettre l'évidence Ca ne va plus dans ma tête et comme dans le monde tout se passe dans les têtes j'ai mal a la tête QUE VOUS DIRE ? L'EXPO FLUXUS Mettre des vieilleries aux murs c'est une chose, Poser de nouvelles questions C'est autre chose, C'est diffèrent. Il faut donc qu'à Blois, on puisse repartir à zéro le zéro de Duchamp et de John Cage. QUE VOUS DIRE ? LE MAIL ART au premier étage Espace mail art une boite aux lettres est à votre disposition pour vous permettre de contaminer le monde entier avec vos idées sur l'Art QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE ''Pour changer l'art il faut changer l'homme, pour changer l'homme il faut changer l'ego, sinon ce sera toujours la même chose » Et pourquoi pas ? QUE VOUS DIRE ? 2 EME ETAGE THEORIE L'art mondial aujourd'hui Bientôt comme le GPS sur Google. On cherche on trouve on pointe, on agrandit On ne peut plus rien cacher. ni prix ni taille ni date ni qui le veut ni pourquoi. Impossible de fuir QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE Tant pis quitte à me répéter je me répète Depuis Dada, le Futurisme, Duchamp, Cage. l'art est dans un double cul de sac. Celui de l'ego, qu'il ne peut pas dépasser et celui du « tout possible » c'est-à-dire du trou noir qui avale tout QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE Le Centre mondial du questionnement. Beaucoup de questions ? Le bing bang peut-il être considéré comme oeuvre d'art ? Peut-il y avoir art sans ego ? L'art peut-il dépasser la vitesse de la lumière ? Peut-on s'arrêter de poser des questions ? QUE VOUS DIRE ? 2EME ETAGE THEORIE Le Centre mondial du Questionnement. J'imagine René Duran, nous faisant parvenir deux pages sur la situation linguistique des peuples au Mali (art et culture) Qu'est-ce que Fluxus apporte à un Touareg ou à un Dogon QUE VOUS DIRE ? POUR MANGER ITALIEN La Scala, bonne pizzeria à Blois QUE VOUS DIRE ? L'ACCROCHAGE Angoissant Monter et descendre du premier au second sans jamais savoir où je suis QUE VOUS DIRE ? BLOIS CENTRE DU QUESTIONNEMENT J'imagine Onfray à Argentan, posant ou répondant à la question de la singularité par rapport au ''moi'' et au ''sur moi'' QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON C'est une exposition d'angoisse où les egos s'accrochent en rang d'oignons mais dans une casserole d'eau bouillante, remplie de germes qui s'évaporent. QUE VOUS DIRE ? GALDIN l'intérêt soudain de Galdin pour les langues minoritaires me fait plaisir Même si je sens en sous main l'impérialisme francophone qui essaie de prévoir l'avenir. QUE VOUS DIRE ? L'image que j'ai de l'art aujourd'hui est celle d'un grand trou noir qui avale tout : ce qui est avant garde un frigidaire, un peintre du dimanche, l'art d'attitude de quelqu'un qui fait toujours les mêmes produits.etc mais poura til avaler la culture des Inuits des corse des bretons ? QUE VOUS DIRE ? Centre de questionnement, Blois. Ne laissons rien en dehors du champ de l'art. Le centre d'art du questionnement, conscient de cette situation, pose le problème des frontières. Des cultures, des langues de l'impérialisme QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON Ne pas oublier Jean Toche Un anti impérialiste viscéral. QUE VOUS DIRE DU MAIL ART ? J'ai horreur d'aller à la poste faire la queue C'est trop de soucis Je vais rester au lit QUE VOUS DIRE ? LE MAIL ART A vous de jouer Si vous connaissez les limites de l'art Envoyez-les nous Elles seront pendues et exposées sur des cordes à linge Au fur et à mesure de leurs arrivées dans la salle Mail Art (pas d'assurance) SALLE MAIL ART Fondation du Doute 6 rue Franciade 41000 Blois QUE VOUS DIRE ? LE MAIL ART POUR L'ADRESSE MAIL JE VOUS PROPOSE alain Goulesque <alain.goulesque@orange.fr> ou <stephanie.boisgibault@wanadoo.fr> QUE VOUS DIRE ? LE MAIL ART Premier Email Reçu Je doute, je doute, je doute ! et je crains fort que les colloques organisés ne soient que langue de Blois . God save Ben . Salut M DEUXIEME EMAIL RECU mais si l'on est sûr de douter, Que devient la certitude ? Amitiés Bernard Taride QUE VOUS DIRE ? IMPORTANT Il faut que j'écrive aux artistes du Pavillon Impossible Mon cerveau ne fonctionne plus Impossible de dialoguer Trop compliqué Trop d'ego La championne en ego c'est Elisabeth Morcelet Elle parle d'amour mais ce n'est que de l'ego Et elle ne s'arrête jamais. QUE VOUS DIRE ? L'exposition dans le Pavillon est temporaire le combat d'idées dure six mois QUE VOUS DIRE ? Je suis décidément fidèle au Tas d'esprits Je vous conseille de venir le 3 ou le 4 Juin accrocher dans le Pavillon « combat des idées ». On l'a appelé combat des idées parce qu'ils ont voulu laisser le ring de boxe au milieu. QUE VOUS DIRE ? Je ne sais pas s'il y aura un système de son sur le ring, micro ou haut parleur. Ben Patterson sera là aussi QUE VOUS DIRE ? Le programme de l'inauguration est très confus Philip Corner veut faire une pièce avec un piano QUE VOUS DIRE ? Je crois que je serai trop fatigué attaquer un véritable concert Fluxus et être en même temps dans le restaurant QUE VOUS DIRE ? l'idéal aurait été de se réunir quelque part, quelque jours avant et de décider du programme QUE VOUS DIRE ? Bonito Oliva va venir d'Italie pour faire une grande conférence et défendre sans doute le Futurisme Italien par rapport au Dadaïsme et à Fluxus, C'est le clou historique. QUE VOUS DIRE ? Le pavillon 20mx20m est prêt à recevoir des oeuvres QUE VOUS DIRE ? Hébergement délicat il y a une villa abandonnée de Poulain avec cinq lits QUE VOUS DIRE ? J'ai envie de m'acheter un Mobile homme et de m'installer pour recevoir dans la cour des mots QUE VOUS DIRE ? Yoko Ono Jon Hendricks m'a proposé l'idée des échelles de Yoko Ono « chacun apporte son échelle, monte dessus, regarde le ciel et met son nom sur le haut de l'échelle » L'anecdote raconte que c'est comme ça que Yoko a rencontré John Lenon : sur une échelle QUE VOUS DIRE ? A LA PRESSE Blois Fluxus Il y a une nébuleuse Fluxus de plus de mille créateurs. QUE VOUS DIRE ?LE PAVILLON Dans le pavillon je vois bien Jonier Marin avec explication de point d'interrogation Un jour Marin, m'a dit ''je vais t'expliquer mon travail sur l'incommutabilité'' je n'ai rien compris QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON Au cas où un quidam se demanderait « Mais qui est ce fou ? » Pour tous ceux qui seraient dans le Pavillon un carton 60+80 avec des documents QUE VOUS DIRE ? LE PAVILLON Demander à Antaki la série des photos sur le trône. Réinstaller un trône et un appareil polaroid. QUE VOUS DIRE ? DE LA BAIGNOIRE J'ai mis une baignoire dans le restaurant Pour lancer une tradition QUE DIRE DE ISOU Isou à la Fondation du doute pose le problème de la limite de la création Isou essaie de remettre en question le cinéma la peinture Certains pourraient croire que son apport sur le plan formel n'est pas crédible La Fondation du Doute pense que l'apport principal d'Isou est contenu dans son ego l'affirmation de son nouveau est son ego QUE VOUS DIRE ? AUX ARTISTES Il faudrait que je sois gentil correct diplomate presque lêche-cul avec tous les artistes mais je n'en ai pas envie. J'ai envie de dire : il y a erreur sur la personne. QUE VOUS DIRE ? A LA PRESSE J'aurais envie d'apporter du nouveau, de déranger, d'être moi même ne plus de faire un numéro. Spoerri me disait : « on est tous des pantins, des numéros malgré nous » J'aimerais bien faire venir Catherine mais à condition qu'on sache quoi faire. QUE VOUS DIRE ? A LA PRESSE il leur faut un communiqué de presse percutant au vitriol Je n'ai pas envie de le rédiger Mais j'ai envie de dire ce que je pense. QUE VOUS DIRE DE MES INQUIETUDES Petit à petit ça prend place dans ma tête Espace Gutaï grande toile, documents autour et les catalogues dans la vitrine. Demander à Shirakawa, s'il a toujours la caisse des documents de Dusseldorf pour faire une salle. QUE VOUS DIRE ? A LA PRESSE que Philip Corner et Catarina Gualco parlent bien le français MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR FLUXUS Ça c'est entre nous Contrairement à Gino je préfère Maciunas à Vostell Vostell c'est du fatras du décor de théâtre le moins nouveau de tous MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR BEN J'ai l'angoisse des artistes qui seront furieux que j'ai mis tellement de Ben C'est parce que, comme je l'ai déjà dit j'ai la hantise du vide et voir tous ces espaces vides m'angoissait MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR la Fondation soyons lucides il manque du personnel pour la Fondation une équipe de trois à la vidéo Une équipe de trois pour le Pavillon Une équipe de trois pour le premier étage Une équipe de trois au restaurant MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR LE RESTAURANT Uniquement pour le restaurant côté rue Franciade Ouvrir pour pouvoir pénétrer dans le restaurant le soir après 8 heures Ce qui pose un problème Je le reconnais On ne peut pas facilement séparer la boutique du restaurant Les meubles de la boutique sont fermés à clef Admettons : quelqu'un qui vient manger il passe par cette porte il voit les objets dans les vitrines mais ne peut pas les toucher Solution qui nécessite que tout soit facile à mettre sous Clefs C'est Ben l'ancien boutiquier qui parle. MAIS QUE VOUS DIRE ? DES TOILETTES Je vais mettre une boite avec des invitations J'ai 10 ans de cartons d'invitations que je n'ose pas jeter je vais les mettre dans l'entrée des toilettes pour que les jeunes les y agrafent. MAIS QUE VOUS DIRE DE MON LIVRE FLUXUS CONTINUE ? Ce livre est divisé en trois parties. Une réédition des pages de ''Fluxus continue" de 2003. Je reconnais, c'était à l'époque un boulot bâclé et presque illisible mais tant pis, achetez vous une loupe. Dans le second chapitre, j'ai trié au hasard, des textes à moi, anciens et récents sur Fluxus et j'ai ajouté un chapitre Fondation du Doute Mais attention ce n'est pas le catalogue de l'expo C'est un ramassage de mes textes sur Fluxus etc. MAIS QUE VOUS DIRE ? DE MES INQUIETUDES La mauvaise nouvelle et que je n'arrive plus à me concentrer assez. Que je confonds le programme les dates. Que je pense à inviter quelqu'un et que j'oublie qui 10 min après. La bonne nouvelle est que je crois toujours, qu'on peut gagner la partie. Les gens en parlent mais on ne sait pas de quoi ça va avoir l'air. C'est comme un fantôme. MAIS QUE VOUS DIRE DE MES INQUIETUDES ? Dans les bistrots on entend le mot « Fondation » Blois par ci par là, mais personne ne sait de quoi il s'agit, c'est peut-être un canular monté de toutes pièces. A Blois il y a un bar, le patron s'appelle BEN, mais ce n'est pas moi. MAIS QUE VOUS DIRE DE MES IDEES ? Pour le restaurant ''qui mange bien chie bien'' ''un lit double pour le podium'' ''4 bandeaux pour le podium'' « territoire extraconjugal'' ''espace de libre expression'' ''ne soyez pas intolérant'' ''la réponse aux 40 questions'' MAIS QUE VOUS DIRE ? J'aimerais inviter Ribe, à participer à l'ouverture (lui envoyer mon livre rouge) MAIS QUE VOUS DIRE DE MES INQUIETUDES ? J'ai besoin de faire le point MAIS QUE VOUS DIRE DU CATALOGUE il y en a pas ça va venir pour satisfaire les egos indestructibles il y aura une publication. MAIS QUE VOUS DIRE DU CATALOGUE Les cahiers du Centre Mondial du Questionnement, attendent vos réponses, vos délires, vos manifestes MAIS QUE VOUS DIRE DE MOI ET BLOIS ? Je vais acheter un mobil home, pour l'installer dans la cour ou au bord de la Loire mais il faudra quelqu'un pour m'aider à le conduire. MAIS QUE VOUS DIRE ? POUR FILLIOU Idée pour la pièce de Filliou : les douze pupitres de musique (ça prend de la place et c'est spectaculaire) MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR LE RESTE il faudra discuter des chapitres suivants : catalogue, affiche, textes de ... ? MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR LIZENE Un des premier à répondre « oui Benjamin » Une pièce magnifique avec une telle encadrée MAIS QUE VOUS DIRE ? POUR LE RESTAURANT . Ecrire : ''si vous volez un livre pour le lire, on ne vous dira rien, et vous en rapportez deux la prochaine fois. MAIS QUE VOUS DIRE ? SUR LE CATALOGUE A VENIR Il vas être formidable J'arrête ici j'ai trop de notes Important pour mes nouveaux abonnés sachez que vous pouvez lire mes anciennes newsletter sur mon site http://www.ben-vautier.com/ à la rubrique « mes newsletter » et que vous pouvez aussi vous désabonner tout de suite en cliquant en bas de page merci Ben MAIS QUE VOUS DIRE D'AUTRE ? Alain Goulesque m'annonce qu'ils ont enfin acquis le biblio bus énorme qui sera transformé en Centre Mondial du Questionnement avec tables et ordinateurs etc C'est-à-dire un espace ouvert sur le monde en relation directe par la poste et le net satellite avec des dizaines de relais sur la terre Chaque centre relai s'occupera d'un questionnement précis Par exemple : Au Texas : les frontières A Nice : la recherche de particule ego En Oural la pluie des météorites Au Québec les langues minoritaires Vous pouvez, là où vous vous situez demander à faire partie du centre mondial du Questionnement ou du centre mondial du Doute CMDQ ou du CMDD Préparez-vous à changer le monde PREPAREZ VOUS A POSER DES QUESTIONS Où s'arrête l'infiniment petit ou l'infiniment grand ? Peut-on changer l'homme ? Peut-on ne pas jouer au jeu de la gloire ? Quant à moi Quand Blois et la Fondation me prennent la tête et que je me sens découragé Je me dis : stop Ben il suffit de voir clair La fondation c'est l'occasion rêvé de semer le doute en art le moment et l'endroit pour produire un autre son de cloche il faut faire de la Fondation et du Centre Mondial du Questionnement quelque chose de totalement différent et nouveau poser d'autres questions douter de tout Rappelle-toi le Bateau lavoir Rappelle-toi le Cabaret Voltaire CONCLUSION Voilà je vous ai tout dit sur Blois mais je ne suis pas celui qui décide Il faut vous adresser à Goulesque et Galdin mais vous pouvez toujours m'envoyer vos projets/idées/ oeuvres pour mes archives et question santé je passe par des hauts et des bas PARLONS D'AUTRE CHOSE LE VOICI MANIFESTE DU 1ER JANVIER 2013 ARTICLE 1 : TOUS LES ARTISTES SONT « EGOS » EN DROIT ET EN JALOUSIE ARTICLE 2 : ON N'ATTEND RIEN DE L'ART MAIS ON ATTENDRA QUAND MEME ARTICLE 3 : RIEN NE NOUS ETONNE PLUS ARTICLE 4 : TOUT ARTISTE A LE DROIT DE COPIER CE QU'IL VEUT, SURTOUT LUI MEME ARTICLE 5 : SI L'ART QU'IL FAIT L'ENNUIE, L'ARTISTE PEUT FAIRE AUTRE CHOSE EN DISANT QUE C'EST DE LART ARTICLE 6 : NOUS RESTONS INDIFFERENTS A TOUT DISCOURS SUR CE QUI EST OU PAS ART ARTICLE 7 : LES FEMMES SONT BELLES ARTICLE 8 : TOUTE NOTION DE JUGEMENT EST ABOLIE ARTICLE 9 : SACHONS QU'IL EST TRES DIFFICILE DE REUSSIR. LA CORRUPTION, LES COUP DE TELEPHONE, L'HYPOCRISIE, LES RESEAUX, ETC SONT AUTORISES ET FONT PARTIE DU JEU ARTICLE 10 : TOUT LE MONDE PEUT AJOUTER UN ARTICLE A CE MANIFESTE ARTICLE 11 : ON SE FOUT DE SAVOIR QUI L'A FAIT AVANT DU MOMENT QUE LE CLIENT QUI l'IGNORE PAYE ARTICLE 12 : LA « BEAUTE « EST MORTE MAIS MAIS NOUS LA DETERRERONS S'IL Y A UN CLIENT SOLVABLE ARTICLE 13 : QU'ON SOIT NUL OU QU'ON SOIT GENIAL CA NE CHANGE RIEN, LES TROUS NOIRS DE L'UNIVERS SONT TOUJOURS LA ARTICLE 14 IL NE FAUT PAS COURIR DERRIERE L'HISTOIRE DE L'ART MAIS LA FABRIQUER POUR ACCOMPAGNER CE MANIFESTE HISTORIQUE « L'EGO EST LIBRE » L'EGO DE BUREN L'EGO DE BOLTANSKI L'EGO DE BLANCHARD L'EGO DE COMBAS L'EGO DE VIALLAT L'EGO DE LA GALA L'EGO DE STEPHANE STEINER -- UN PRIX DE 1000 EUROS SERA DECERNE A CELUI QUI REUSSIRA A TROUVER UNE VRAIE METHODE PRATIQUE POUR NOUS DEBARRASSER REELLEMENT DE NOTRE EGO PASSONS A AUTRE CHOSE LE DOUTE MATIERE Bonjour En tant que Membre actif Du «CENTRE MONDIAL DU QUESTIONNEMENT» ET LA « FONDATION DU DOUTE » JE PROPOSE AUX ANTHROPOLOGUES -GENETICIENS ASTRONOMES - HISTORIENS - NEUROLOGUES EVOLUTIONNISTES - SPIRITUALISTES - PHILOSOPHES ETC., DE THEORISER AUTOUR DE CES QUESTIONS CONCERNANT LES LIMITES DE L'ART ET DE NOUS ENVOYER LEURS POSITIONS THEORIES |