BONJOUR2001-10-12Le marché de l'art et l'histoire de l'art sont le résultat de rapports de forces entre ethnies. Je cite donc cinq puissances mondiales qui décident de ce qui est beau ou laid dans ce qu'on considère la modernité et l'avant garde. L'avant garde véhicule un discours ethnocentrique conçu à travers le prisme du pouvoir politique et économique des ethnies qui la secrètent et donc, EST le reflet des situations de rapports de forces entre ethnies. Ce n'est pas parce qu'une culture est aliénée par une autre et ne possède pas le pouvoir politique pour contrôler son destin culturel, qu'elle n'a pas une contemporanéité artistique. Ou alors il faut dire que si quelqu'un ne passe pas à la télé il ne respire pas ou n'a pas d'idées. Dans le cadre des rapports de forces entre cultures il arrive souvent qu'une culture annexe les créateurs et une partie de la mémoire d'une autre culture. Par exemple, en ce qui concerne les cultures européennes, du temps de Franco, la culture d'avant garde Catalane (Miro, Tapiès) s'était presque faite annexer par la culture française. Il ne faut pas commettre l'erreur de vouloir à tout prix chercher la contemporanéité artistique de l'autre dans ses propres codes et schémas ; cela dans la mesure où culture et bien être sont indissociables et que tous les peuples ne prennent pas les mêmes voies vers le bien-être (le bien-être d'un aborigène par exemple, ne nécessite pas la possession ou l'accrochage sur un mur d'une surface plane à deux dimensions recouverte de formes de couleurs.) Cependant, il n'est pas question ici de chercher à enfermer les cultures dans les ghettos et de nier l'interaction des cultures entre elles mais au contraire de montrer que cette interaction passe par l'acceptation de l'existence de l'autre et en conséquence le monde doit aspirer à être pluri-culturel plutôt qu'universel. En conclusion : j'aimerais dire que sur terre, aujourd'hui, il y a plus de 5000 cultures, chacune avec sa propre langue et représentant une vision différente du monde, que toutes ont leur CONTEMPORANEITE et que ce serait une erreur de réduire la modernité à la production dite d'avant garde de cinq ou six d'entre elles. Ben 1990 (REDIT EN 2001) |