moi ben je signe
NOTE
La revue Ben Dieu est composée de 3 chapitres.
Le chapitre Esthétique" a été écrit en 1961 et début
1962.
Le deuxième chapitre "Moi Ben je signe" commencé en juin 1962
fut terminé et tiré le 10 Janvier 1963. Le chapitre "Théâtre
et Poésie" fut tiré en 1963 après mon retour de Londres.
Robert Erébo avait préparé en Août 1962 une introduction
à la revue. Cette introduction ne fut pas publiée à lépoque.
Je la publie aujourdhui avec cette réédition mot pour mot
de ce chapitre "Moi Ben je signe" et 5 "Moi Ben je signe"
inédits.
QUI EST BEN ? ETAT CIVIL
Né le 18 juillet, à Napoli, a vécu en Turquie, Suisse,
Grèce, Egypte, Italie, France Profession Brocanteur et chiffonnier. I
m 78, 60 kg. Dents gâtées, Aime Rien. Athée, Petit-fils
du peintre Benjamin Vautier, Branleur, Maigre Génie, Soigné pour
mégalomanie à lAsile Sainte-Marie.
ETAT MORAL
Quoi que je sois il faut que je le sois
Je suis envieux et jaloux. Jen ai marre de moi-même.
Je cherche à faire "ce qui na pas été fait"
Jai peur dêtre un raté.
Il y a les autres et moi-même et cest tout.
Jen ai marre de moi-même,
Je suis un con,
Voleur, menteur, ridicule.
Je pleure lu nuit.
Cest facile de pleurer la nuit.
Je veux Tout.
Je souffre dêtre prétentieux.
Il faut que je compte.
Je suis un génie.
Jemmerde les autres.
Jemmerde le lecteur
Je suis Dieu.
FORMES (1957) (1958)
De 1950 à 1957, surpris par le courage des créateurs contemporains,
je pris conscience et goût à la recherche du nouveau, jai
voulu jouer au jeu de la création. Je dessinais des formes que je jetais
si je retrouvais leur source dinfluence.
Fin 1957, je crois à un début de personnalité en une série
de 40 dessins différents de la forme de la Banane.
TACHES (1958)
Après la Banane, je découvrais l'Intention Art. Cest-à-dire
INTENTION précise pouvant être Art. D'où mes études
dIntention de Tacher.
Nimporte quelle tache ; taches dencre, taches de goudron, taches
de graisse. Sans aucun préalable esthétique à condition
que le résultat soit inédit.
(1958) Panneau dune seule tache sans composition 60 % ou hasard. Javais
adopté I'axiome.
PEINTURES, ECRITURES ET SIGNIFICATIONS (1958 à 1962)
En 1958, les significations étaient des poèmes très courts
de un ou deux mots écrits sur de grandes feuilles de papier à
dessin (Voir Mots).
Avec le temps, le graphisme esthétique des mots prit autant dimportance
que leur sens, et en 1960, mes significations ou écritures se partageaient
en deux groupes :
a) Toiles de textes contenant un sens poétique. Exemple : JE SUIS LAID.
b) Surface reproduisant une image de la réalité écrite
extérieure. Exemple : BUVEZ COCA-COLA (1960).
Ou même lexposition pure et simple de ces panneaux publicitaires.
Exemple BAR. HOTEL. SHELL. B.P., etc.
SCULPTURES DOBJETS (1958 à 1962)
Objets quelconques cloués au hasard sur une base socle, caisse, échelle,
etc. (Magasin) 32, Rue de lEscarène - 06 Nice.
Loriginalité de ces sculptures existe dans leur Processus et lesprit
de fabrication. Je ne choisis pas lobjet pour la sculpture. Lobjet
est pris au hasard, nimporte où et obligatoirement il faut quil
sinsère dans la sculpture. Je nai pas le droit de le rejeter.
Cest loptique Totale de lobjet.
EVENEMENTS (1959)
Depuis 1959, jai créé par amour du spectaculaire, des gestes
et des évènements qui sont des oeuvres dArt.
1958 Jai publié, distribué et organisé le faire
part suivant:
« BEN a limmense douleur de vous apprendre quil va bientôt
mourir. Vous êtes priés dassister ou convoi, service et enterrement.
"Priez pour lui" BEN. »
1959 : Jai suspendu pendant 2 heures deux kilos de viande crue
et saignante dans le Laboratoire 32.
1961 : J'ai entrepris une série de gestes journaliers : Hurler,
faire du vélo, fouiller les gens.
PROJETS pour évènements (1962)
a) Enfermer toutes les personnalités invitées ou vernissage de
la Galerie à 19 h 33 et les battre à coups de bâton
jusquà ce que mort sensuive.
b) Célébrer ma circoncision esthétique en public avec projecteurs
braqués sur mon pénis.
c) Enfermer I 000 puces - 100 poux - 30
cafards - 7 rots dons une boîte noire; fermer es portes
de la galerie et briser la boîte à terre.
d) Brûler le Louvre.
e) Assassiner honteusement un Chef dEtat.
LE DÉSÉQUILIBRE (1959)
La loi de la pesanteur ramène tout objet en déséquilibre
à un état déquilibre.
On éprouve donc un choc de trouver un verre à trois quarts dans
le vide ou bord dune table.
Cest ce choc que jessaie de retrouver et reproduire en créant
de toutes pièces des déséquilibres.
1959 : Crayons.
1962 : Valises (et objets divers).
SCULPTURES VIVANTES (1959-1962)
HOMO-SAPIENS
Fasciné pur la recherche de labsolu dons le critère de la
ressemblance.
Jai pensé tout dabord mouler mes formes sur le personnage
lui-même mais cela était à la fois peu praticable et trop
« Musée Grévin »
Jen vins donc en 1959, à exposer lindividu lui-même
car il ne peut y avoir plus ressemblant à un corps quun corps lui-même.
1959 : Le 3 juillet, jacquiers la tête vivante de Jean-Claude Orsatti
(avec certificat).
1961 : Le 8 juin, jacquiers son corps.
1961 : Le 18 juillet, jacquiers le corps de Gaston Gabriel Melidonian
1962 : Le 22 juin, jacquiers le corps d'Alice Heyligers.
LE MANQUE (1959)
Les P.T.T. émirent en 1958, un timbre représentant une toile d'Utrillo
sur laquelle figurait un Château et sa grille ; un morceau de lun
des barreaux de la grille manquait, cest à partir de ce détail
qui me fit choc, que je conçus lEsthétique du Manque.
1959 : Grillage avec manque.
1959 : Main avec quatre doigts.
1960 : La dent qui manque dans la bouche de Salvador Dali
1962 : Lalphabet de vingt-cinq lettres.
1962 : La notion du manque introduit dans une boite : ce qui manque est dans
la boite.
LA MORT (1960)
À la recherche depuis 1955 dun beau Neuf et absolu, je suis amené
en juin 1960 à penser et à écrire que :
Seule la mort contient pour son créateur la réalité dun
absolu esthétique. À la seule condition que lartiste choisisse
en celle-ci, non pas une fuite ni une solution à ses ennuis mais une
création.
Car en choisissant de créer sa mort, lartiste détruit toute
notion de laideur pour lui dans lavenir (jusquà inscription
de faux).
En Janvier 1961, je fais part à la presse (Journal " Le Patriote
") de mon intention de me faire écraser en forme daile de voiture
par une presse de lUsine Renault ; ou de me foire aplatir par un rouleau
compresseur sur une toile qui serait vernie par me femme après ma mort.
TROUS (1960)
Le trou en soi est unique : Séquestré à 15 ans pendant
2 jours dans une citerne dessence de blockhaus, il y avait au plafond
un trou de trente centimètres à travers lequel je voyais le ciel.
Suite à cette expérience, je conclus en 1961 que plus la surface
de la paroi qui entoure le trou est étendue, plus le trou est beau.
1959 : Trous circulaires dans des feuilles et des BOITES DE CONTREPLAQUE.
1960 : Jai fait des trous dans les murs des autres la nuit.
1961 : Depuis Mars 1961 je signe les trous que le hasard me présente
:
a) Trous du mur.
b) Trous de CULS
c) Trous dégouts (vu de dedans)
P. S. Je ne discute pas linfluence de Fontana mais je considère
le domaine du Trou beaucoup plus vaste pour un seul créateur.
MALADIES ET EPIDEMIES (1960)
Dans mon second manifeste jai signé les maladies. Je me proposais
à lépoque de prendre conscience de la réalité
esthétique, physique et tangible des maladies. Aujourdhui, je voudrais
exposer : La Peste - La Vérole - Le
Choléra.
Pour cela je me propose dinjecter les virus de ces maladies à quiconque
désire en faire lacquisition par amour de lArt.
1960 : Crampes destomac.
1961 : Grippe (Ma Femme).
1961 : La Gale.
Les maladies de la peau sont indiscutablement physiques en tant quuvres
dArt, et en conséquence ma spécialité.
BOÎTES MYSTÈRES (1960)
Un jour jai découvert une boîte en fer blanc rouillée
et hermétiquement fermée.
Cette boîte contenait quelque chose que je ne pus identifier carie fus
incapable de louvrir.
Ce jour-là, je cristallisais la Beauté de lIgnorance dun
contenu, en créant mes boîtes mystères.
1960 : Les boîtes mystères (1960). Largeur : 20cm. Profondeur :10
cm. Hauteur : 40 cm.
1961 : Les objets mystères.
1962 : Les sculptures mystères.
Le domaine du mystère est immense et tous les jours, le découvre
de nouveaux mystères : Codes, bouteilles sans étiquettes, paquets,
malles, armoires, etc.
TOUT (Février 1960. Texte du 1er Manifeste)
La notion de TOUT est aussi une création bien délimitée
dons lhistoire de lart. La notion du TOUT est créée
par sa prise de conscience.
TOUT (Janvier 1961. Texte Ecrit)
Je veux TOUT.
Jaime TOUT.
Je prends TOUT.
Je sens TOUT.
Je suis TOUT.
Je sais TOUT.
TOUT (Texte Mai 1959)
Jaime TOUT ce qui est nouveau sous le soleil, la joie, les bidets, un
bruit, une tache, un nouveau-né, les fleurs, lamour, les hommes,
le bar, la chaise, les rots, les gens simples.
TOUT (Notes 1958)
Si lArt est dons TOUT et lArt est rien.
LArt est dans le vide et lArt est dans TOUT.
TOUT (Janvier 1961)
Vente de lAfrique à M. Marc Roux, en échange dun Manuscrit
de son cru et de 0 Frs 20.
LAfrique est ici entendue comme une entité géographique
et ne peut être divisée.
TOUT (1960) (Texte)
Je signe le perpétuel contenu des Programmes de télévision.
TOUT (17 février 1962) (Texte)
À ma Conférence sur lArt Total ; jai vendu aux enchères
pour marquer ma prise de possession de nimporte quoi en tant que partie
de mon tout ma chemise blanche Derby. ARMAN a été acquéreur
et a payé par chèque la somme de 1962 Frs.
TOUT (Texte 1961)
Tout dans mon esprit est substance des autres et les autres cest de la
littérature. Je sens que tout est moi. Je voudrais être tout. Je
sais je pleure pour être immense. Jaime parler des mots. Jaime
TOUT.
TOUT (1961) (Texte)
TOUT MAPPARTIENT.
TOUT APPARTIENT A BEN.
TOUT (1961) (Texte)
JE VEUX TOUT.
JE NE VEUX PLUS RIEN CROIRE.
NE RIEN FAIRE.
QUI NE SOIT MOINS QUE LE TOUT.
ET JE NE VEUX PAS QUE MON TOUT SOIT LITTERAIRE.
TOUT (1960) (Texte)
La possession de TOUT cest la possession de la notion de TOUT. Cest
la conscience réelle du TOUT possible en Art + personnalité.
Cest la volonté dêtre par rapport aux autres en voulant
TOUT. Cest limmense prétention dêtre TOUT.
Mon esprit contient cet infinie quantité de possibilités qui est
TOUT, étouffe dans la production une partie de ce TOUT, car dès
que jentreprends sa construction, une autre apparaît et détruit
la première.
TOUT (TEXTE) (Juin 1960)
Je signe tout ce qui mentoure. Les objets, les filles, nimporte
quel caillou sur la plage.
TOUT (TEXTE) (7 Novembre 1961)
Vu mon état desprit aujourdhui, Tout ce qui me tombe sous
la main est uvre dArt.
TOUT (inventaire dune partie) de Mon Tout (Texte
Mai 1962)
2 Steaks.
1 Salade
Téléphoner Maman.
Mesurer les abdomens.
« L'Economie commande la vie artistique et le tableau de chevalet doit
disparaître.
Je signe l'Economie, la vie artistique, le tableau de chevalet et disparaître
».
TOUT (1961)
Le Larousse en 8 volumes.
Le British Encyclopedia.
LHistoire de lArt (Conférence du 17 novembre 1961).
Toute la collection "Que sais-je ?"
La Bibliothèque Nationale.
TOUT (6 juin 1962, 17 heures)
Jajoute à mon tout les médicaments suivants : IDOCITRANE,
ESCULOSIDE, ASPRO, FLUON, VEGANINE, STRONGENOL.
TOUT (Texte 1961)
« En 1961, jai dit et écrit que celui qui provoquerait la
fin du Monde serait un grand créateur.
Aujourdhui 7 juin 1961, je signe la fin du monde, Ainsi que le Rebut du
Monde.
Ainsi que tout le reste ».
TOUT (1er juillet 1962) (Texte)
Délirant sur mon TOUT je déclare prendre conscience de la beauté
des Robots et du
Système Digestif.
TOUT (Texte 1962)
TOUT TOUT TOUT
TOUT
TOUT
TOUT TOUT
ABSOLUMENT TOUT
TOUT. Je signe le Monde.
uvre dArt Texte (1961).
(TOUT) CENTRALISATION ET VENTE DIDEES POUR CREATEURS
(1962)
Nayant pas le temps moi-même de produire tout ce que je peux créer
et afin que lhistoire de lart ne puisse pas me reprocher de les
avoir toutes gardées pour moi, je vends des idées de création
a produire.
TOUTE DISCRETION GARANTIE. 100 Dollars Minimum.
(TOUT) DICTIONNAIRE DES CREATIONS
Il sagit dun travail de longue haleine.
Et peut-être si un jour je le termine, ce sera ma plus grande uvre,
car je veux réunir une liste complète des créations qui
restent à faire et qui sont faites.
TOUT DEFI A TOUS LES CREATEURS (1961)
A ma conférence du 17 février 1961, pour réaliser et affermir
ma prise de possession du TOUT du 27janvier 1960, jai lancé le
défi à quiconque de me trouver un sens, un mot, une idée
dont je ne puisse transformer le contenu en uvre dart. M. Raysse
qui était présent prit le Larousse illustré et louvrant
à la page 629, me lit MATRICE.
TOUT LA MATRICE (1961)
Sur défi de Martial Raysse, jexpose : Une matrice : ex-matrice
de Marie Mère de Dieu.
Cest-à-dire de ma mère.
LE TEMPS (1961)
En juin 1961, émerveillé par un métronome doccasion,
je conclus à la beauté plastique et immatérielle du temps.
a) Boite à éternité (1961) : Contenant un temps
immortel même après destruction du contenant.
b) Délivrance dheure (1961) : À la
question " Quelle heure est-il ? " Je juge le temps en uvre
dart pur la réponse écrite et précise de lheure
quil est (en collaboration avec lhorloge parlante).
c) Certificats rouges (1962) : Attestant de la réalité
artistique dun laps de temps précis contenu entre deux autres temps
précis.
VRAIS PASTICHES ET FAUX (1961)
En Janvier 1961, jaî pastiché pour créer.
Lorsque je pastiche pour créer, la création originale est dans
lintention que je porte en moi de créer une personnalité
en pastichant.
Il faut quun faux Klein par Ben soit un faux Klein par Ben et non
un faux Klein seulement.
Jusquà nos jours, lArtiste ignorait encore la beauté
du postiche par peur de ne pas être original.
Car, soit il pastiche pour pasticher et accorde moins de valeur à son
pastiche quà loriginal. Soit, il pastiche inconsciemment
et croit être personnel.
Soit, il pastiche en manière de plaisanterie.
Mes Pastiches sont accompagnés dun Certificat dauthenticité
de Pastiche. BEN.
Janvier 1961 : Réalisation dun très beau Faux Martial.
Exposition de Faux Raysse qui faillit me coûter un procès.
Si jai entrepris la création des pastiches, cest que le problème
de la création est le problème même du pastiche.
Cest par rapport AU MUR DU PASTICHE ou plus EXACTEMENT au MUR DE LA PEUR
DU PASTICHE, que lArt contemporain se place.
Aucun créateur conscient du pastiche reste dans ses griffes et il a souvent
peur dy être inconsciemment,
ETRE CEST PAS ETRE PASTICHE
Mais même ce Mur, le Créateur doit le Briser et je lai
fait par uvre dArt.
Un Ben sous Klein égale Klein sous Ben.
DIEU (1961)
MOI BEN JEXPOSE, JE SIGNE ET JE VENDS DIEU.
Durant lété 1961, jai présenté à
Yves Klein et à Arman une balle de ping-pong contenant Dieu.
Considérant que Dieu pourrait être quelque part ou partout, Dieu
peut être localisé (Statues, Crucifix).
Je lai mis en boîtes noires où je lai signé
(DIEU) entant quuvre dart.
Limportance et le prix de la création sont évolués
au cubage de son contenant.
Accompagné selon le désir du client dhosties ou de pain,
de vin et dun certificat dauthenticité.
a) Dieu en lettres 10 Dollars le cm3, 1961.
b) Dieu en boîte, 1961.
c) Dieu en sachet, 1961.
d) Dieu cest MOI, 1962.
TERRAINS VAGUES (1961)
Description : Entouré dun mur noir de I m 30 de hauteur,
80 cm de large, un terrain vague 240 m2, bosselé, contenant
quelques cageots, 2 ou 3 bidons, des ordures, et une cinquantaine de vieilles
boites de conserves vides, une seule porte en bois noir massif, avec cet écriteau
: TERRAiN VAGUE : 40 m x 60 m. - Sculpture créée
le 10-2-62 par BEN.
Créations : Créer des terrains vagues sur les terrasses
des buildings, dans les jardins publics et dans les parcs privés.
Arguments : Le coefficient de réalité esthétique
qui rend effective le terrain vogue, uvre dart, résulte des
points suivants :
1) Dans latmosphère et le plaisir tactile intense que procure une
promenade dans un terrain vague.
2) Par la rareté de ces terrains vagues dans les villes modernes ou dans
les parcs et jardins de richissimes.
3) Que grâce aux terrains vagues, on saperçoit que la notion
de sculpture se dégage
de celle de la hauteur.
Suite à cette uvre jai signé :
a) Lit de Rivière large.
b) Terrains de construction.
c) Place de Village.
d) Cours de Maisons.
OBJETS PSYCHO TACTILES (SCULPTURE) 1961
En 1961, jai créé des sculptures psycho-gestuelles dobjets
qui appellent par elles- mêmes le geste : un marteau, une poignée
d'alarme, un tableau de commande, la tirette dune chasse deau, etc...
Loriginalité de la création est ici dans le devoir et le
plaisir qui incombent au spectateur de se servir de luvre.
1961 W.C. Chasse deau et siège.
1961 Tableaux de commandes.
1962 Panneaux dobjets psycho-gestuels.
GESTES (Certifiés) 1961
Le geste est une uvre dart plus limitée dans le temps quune
uvre dArt naturelle. La photographie qui le retient nest que
son reflet.
Je marrête devant une terrasse de café et je fais un geste
terrible.
À peine lai-je fait, que mes esclaves distribuent le texte suivant
: « Vous venez de voir un geste terrible de BEN. Si vous voulez acquérir
le droit de considérer ce geste qui est une uvre dart comme
le vôtre, pour 100 $ levez la main »
Janvier 1961 : LE SPECTACLE GESTE.
Le 7 à 6 h 33, Jai giflé sans lavoir prévenue
une Charcutière.
Le 8 à 6 h 33, Jai fait du vélo dans les airs en hurlant.
Le 9 à 6 h 33, Je me suis déculotté en public.
ASSOMMER DES INDIVIDUS (1961)
Devant cette création la réaction sinon linterprétation
de tout individu assommé est identique.
Choc douloureux et perte de conscience. Cette particularité donne à
luvre gestuelle dassommer une réalité esthétique
objective.
Cest-à-dire que pendant la durée de création de luvre,
il ny a pas plusieurs appréciations possibles, mais une seule,
le sommeil, celle-ci apparaissent seulement au prix de luvre (200
$) et à la forme du certificat.
ME PEINDRE (1961)
Mars 1961 Je me peins le visage avec des tubes de gouache Paillard violette.
Avril 1961 Je projette un vernissage où je me peindrais en noir
et rouge.
Février 1962 Japprends que Dine sest renversé
des pots de peinture sur 10 têtes pendant un de ses happenings en hurlant
: "Moi jaime ça".
Mars 1962 : Jabandonne le projet mais rend hommage à Marie-Thérèse
Malaval qui la première voulait me peindre en trois couleurs.
FAUX TABLEAUX PUBLICS (1961)
Il sagit de chambres à lentrée et au-dessus desquelles
on lit linscription : CLOUEZ, COLLEZ, ECRIVEZ ICI CE QUE VOUS VOULEZ.
Luvre est à la fois toujours et jamais finie.
LABORATOIRE 32 (1961).
Dans le même esprit, jai créé en 1961 une boîte
dont le contenu est en perpétuel mouvement.
Cette uvre dart portait sur son couvercle linscription suivante
GRATUIT. PRENEZ. METTEZ.
La création de lartiste est dans le choix du moment où il
décide que luvre est finie.
RENVERSEMENTS (1961)
De même que la vision dun déséquilibré crée
un choc si on prend une boîte remplie de petits objets, clous, jouets,
casseroles, poupées, etc... et on la renverse pour voir tous les objets
suspendus en lair, cela crée aussi un choc.
Cest cette idée qui ma poussé à créer
mes RENVERSEMENTS.
1959 : Pot de peinture rouge KILT (marque Prisunic) renversé sur
un portrait de famille suspendu au mur.
1962 : Malle suspendue au plafond contenant, attachés par des
fils de nylon des centaines dobjets qui tombent dés quon
ouvre le couvercle avec une ficelle.
RIEN FAIRE (1961) Projet
À la recherche dune nouvelle expression par rapport à tout
lart qui est création duvres visibles ou tangibles,
jai pensé créer : Linactivité :
RIEN construire, ne RIEN détruire.
Cest-à-dire, faire uniquement constater ma création inactive
par un huissier toutes les fins de mois.
Il ne sagit pas de limmatériel de Klein mais de linaction
créative.
LUNIVERS (1961)
Parce que cest important pour moi dêtre le Plus Grand, il
a fallu que je signe ce qui est le plus grand.
Je signe et jexpose : le mot, son sens, son contenu, son contenant, son
temps, sa forme et le reste.
LES AUTRES (1961)
La conscience des autres a, de tout temps été très forte
en moi.
Agressivité-Psychopathe. Je nexiste que par rapport aux Autres.
Je veux détruire autres. Et dans ma jalousie cette conscience et devenue
Réalité Esthétique Il y a AUTRES et MOI. Cest
tout, et les AUTRES sont en MOI.
Pour dépasser, détruire, être, par rapport aux autres en
1961 je décide et jécris
JEXPOSE - JE VEUX - JE SIGNE - TOUS LES AUTRES.
Il sagit bien sûr dune création subjective, la liste
des autres que jexpose étant celle des Artistes ou des inudividus
que je voudrais quon considèrent mes inférieurs.
MENSONGES (1961)
En 1961 jai créé des mensonges par communiqués à
la Presse.
Entre deux mensonges, il y a une différence de qualité.
Cette différence prouve lexistence de la réalité
esthétique du mensonge
EXEMPLE : Le 17-7-62 Castro était incognito à IHôteI
Ruhl sous le nom de JOSE BORIGA. Il sétait rasé.
LES VERITES (1961)
La vérité existe et est belle par essence, alors je la
communique et crée par toile, par lettre, ou même oralement des
vérités telles que 1 + 1 = 2.
ACCIDENTS ET CATASTROPHES (1961)
Le plastique de certaines photos de catastrophes, daccidents, me décide
en juin 1961 à Apposer nia signature sur la carrosserie dune voiture
écrasée et enchevêtrée avec un arbre.
Puis, emporté par mon élan créateur, jai signé.
AGADIR : Tremblement de terre (documentation sur panneau).
FREJUS : Le barrage qui, en cédant, causa la mort de 300
personnes.
HIROCHIMA : Que je rappelle est un de mes exemples les plus réussis
de cette catégorie duvres dart créée
par le génie de lhomme et même si lintention artistique
manquait on ne peut que se féliciter de sa réalité esthétique.
DECOMPOSITIONS ET POURRITURES (1962)
de viande, de légumes, de fruits et dêtres vivants.
Le 17 février 1962, à nia Conférence, j'ai exposé
deux cadres de viande en état de décomposition en forme de boîte
sous verre, et une sculpture spatiale suspendue, de trois kilos de mou (Poumon
de buf).
Le 3 mars 1962, jai acheté et exposé dans une cuve de verre
une partie de tête de buf. La puanteur et les agents de police mobligèrent
à interrompre la métamorphose de luvre dart.
Le 5 mars 1962, filet à provisions avec 1 kilo de pommes de terre et
3 betteraves, suspendu sur un tableau.
Le 10 mars 1962, jéchafaude le projet de laisser pourrir dans un
sarcophage en verre le corps de ma mère ou de nia femme après
leur décès.
LES TAS (6 août 1962)
La différence entre un tas et une accumulation est dans lessence
même du tas qui est régi par la loi de la pesanteur et dont la
base est toujours plus large que le sommet.
Il faut bien différencier le mot TAS pris au sens propre, du mot
TAS pris au sens figuré.
3 août 1962 : Tas de sable balayé dans les rues.
5 août 1962 : Le tas de cendre à la Bourse.
6 août 1962 : Tas de sable dans les Entrepôts Sclavo.
Projet de tas de sable dans des Galeries.
FILS HORIZONTAUX AVEC OBJETS DIVERS SUSPENDUS (1962)
Juin 1962 : Linge suspendu
Juillet 1962 : OBJETS quelconques suspendus
FILS VERTICAUX (1962)
Attrapes mouches (1962).
Homme pendu.
Objets rattachés au plafond par un fil blanc.
BOITES - NOIRES (1962)
De simples boîtes de toutes dimensions, noires et rouges mat, de toutes
formes que lon peut, à sa guise, ouvrir et fermer, généralement
vides.
Ne trouvez-vous pas que ce serait extraordinaire un vernissage dans une Galerie
où la salle serait parsemée de boîtes de toutes les
grandeurs, que lon pourrait ouvrir ?
(Veuillez envoyer proposition).
GUERRE ENTRE LU.R.S.S. ET LES U.S.A. (1962)
Lextraordinaire destruction dune guerre entre ces deux Nations serait
une vision esthétique gigantesque.
LE VIOL DE BRIGITTE (1962)
uvre dart psychotactile (Prix très élevé).
LE DOS DE MARC ROUX (1962)
Signé en dessous de lomoplate gauche, le mardi 7 août à
9 heures du matin.
LE GESTE DE DENOUER DES FICELLES (1962)
Le mardi 8 août à 10 heures du matin.
LES COUPS DEPINGLES (1962)
Prenez cette épingle, et la première personnalité importante
que vous rencontrerez, piquez lui les fesses dun coup sec.
Le résultat, ainsi que votre geste est uvre dArt.
MES CHEVEUX (1962)
Ci-joint un ou plusieurs de mes cheveux que je désire voir considérés
comme uvres d'art.
MES TESTICULES (1962)
Le 18 juillet 1962 à 6 h 33. J'ai exposé et mis en ventes mes
couilles pour la somme de 10 $.
MA SIGNATURE (1962)
Luvre dart est dans la signature, alors nhésitez
plus, possédez votre signature de BEN, découpez ce bon, contre
5 NF, seulement il sera signé et authentifié uvre dart
par lartiste BEN et donnera droit GRATUITEMENT à recevoir 5 autres
coupons identiques qui à leur tour donneront droit à cinq autres,
etc...
DESTINATAIRE Galerie dArt Total, 32, Rue Tonduti-de-lEscarène
- NICE Signature :
Cette signature est une oeuvre dart.
LES ESCARGOTS VIVANTS (1962)
Signés BEN sur la coquille, vendus avec brochure délevage.
Jai donné mandat à Marc de les brûler au Napalm.
LES UFS DE POULE (1962)
Datés et signés.
LES FLAQUES (1962)
Flaques durine. - Flaques de mazout. - Flaques de boue.
LES POUBELLES VIDES (1962)
Certaines poubelles conservent une odeur et un fond de crasse durcie par le
temps ; cest un choix de celles-là que jexpose.
EAU SALE (1962)
Je créais ma première « eau sale » le 7 décembre
1961. Il sagissait dun bac transparent, de 50 cm x 20 cm x 20 cm
à lintérieur duquel dans une eau stagnante jaunâtre,
baignaient trois mégots, une capote anglaise, deux clous et une poire
entamée.
Le tout présenté dans une salle comble éclairée
dun unique projecteur.
1962 : 5 eaux sales.
1962 : 3 bouteilles deau sale.
LAME (1962)
Le 3 février 1962, à Nice, jai acquis lâme de
M. Serge Oldenbourg demeurant au Parc Impérial.
Il est précisé dans le contrat dachat que je suis libre
den disposer de la manière qui me convient en tant quuvre
dart.
Il est entendu que cette vente nautorise personne à aucune ingérence
dans la vie de son corps temporel.
P. S. Vente 200 $ même à SATAN.
LE PAPE DE ROME (1962)
Suite à mes études sur une esthétique de labsolu
et de Dieu.
JEXPOSE, JE SIGNE ET JE CONSIDERE UVRE DART.
LE PAPE JEAN XXIII EN TOUS SES INSTANTS ET TOUS SES GESTES.
LARGENT (1962) (La Monnaie)
Largent est une belle chose. Avec lui on peut acheter la Joconde.
Juillet 1962 : Un billet de 10.000 AF. Sous verre, sur fond noir.
Août 1962 : La somme de N.F : 1 .000.000.000.000.000.000.000.000.763
Août 1962 : Panneaux avec des dollars, des roubles, des livres
sterlings, des pesos, des marks, des couronnes, des piastres, des pesetas, des
drachmes, des escudos, des dinards, etc...
CREATIONS ADMINISTRATIVES (1962)
Contrats - Circulaires - Prospectus - Testaments.
LES ARBRES (1962)
Platanes, Chênes, Pins, Sicomores.
Le 3 août 1962, jai signé lolivier de Beaulieu
avec la photo de Dario Moreno en dessous.
Je me propose de le scier et de le vendre débité.
LES FILES (1962)
Files de voitures.
Files (queues) de ménagères devant les magasins dalimentation.
Files devant les cinémas pour BEN-HUR.
OBJETS NOIRS (1962)
Intérieur dun poste de radio. - Moulin à café. -
Téléphone à manivelle - Phono à pavillon.
GESTES OBSCENES (1962)
Je me suis déculotté et me suis masturbé dans la bouche
dune tête de mort.
GESTES IDIOTS (juin 1962)
Jai bavé dans un coin de café durant 10 minutes, en espérant
que quelquun appellerait la Police.
PISSER CONTRE UN MUR ET SIGNER CE MUR (1962)
Idée qui ma été proposée par Malaval et que
jai acceptée.
TRACES DE SPERME (1962)
Me masturber et jouir sur un drap rose ou blanc que jexpose par la suite.
AUTRE CHOSE (1962)
Parce quon ne crée pas si on napporte pas autre chose, le
17 juillet 1962, jai conçu le contenu de la notion dautre
chose. Mais le public ne comprit pas quil sagissait dautre
chose.
CREATIONS SECRETES (1962)
Pour tous renseignements écrire Galerie dArt Total, 32, rue Tonduti-de-lEscarène,
NICE (Alpes-Maritimes) FRANCE.
LAMOUR (1962)
Calculer et exposer la distance métrique qui sépare deux êtres
qui saiment.
Je tue une personne aimée et jexpose son cadavre afin de faire
ressortir la peine amoureuse
de la personne qui laimait.
BEN (Mars 1962)
Je mexpose, je me signe (fesse gauche). Je me vends.
Je suis donc une uvre dart créatrice duvres dart.
(Machine outil). Prix 500 $. Lachat de mon corps donne le droit de considérer
ma personne en tous les instants de ma vie comme une uvre dart appartenant
à mon acquéreur, à lexception de ma production créatrice.
JALOUSIE (1962)
Texte et crise de jalousie (6 juillet 1962).
PRETENTION (1962)
Je suis supérieur à Dieu. Cet ouvrage en est la preuve.
JE SIGNE (17 février 1962)
MON Solipsisme.
MOI SEUL JEXISTE.
MOI SEUL AI TOUT DANS MON ESPRIT.
MOI SEUL JAI CREE LART.
MOI SEUL JAI TOUT CREE.
JE SIGNE ET JEXPOSE LIDENTIQUE (1962)
Lidentique est lun des aspects fondamentaux de la pensée.
La vision de 2 objets absolument identiques mais qui sont 2 est oeuvre
dart.
3 janvier 1963 2 stylos à bille Bic, 2 boîtes de Cassoulet.
JE SIGNE LINTENTION
LIDEE quil y a ART.
Dans lINTENTION DE...
JE SIGNE LA LUMIERE (1962)
LA LUMIERE.
1) AMPOULE.
2) Lumière du Soleil par une persienne ouverte dans une chambre sombre.
JE SIGNE TUER (UVRE DART) (1962)
Lidée de tuer tous les artistes créateurs. Pour être
le seul.
LES ELECTIONS LEGISLATIVES (1962)
Pris dans leur ensemble.
Avec les photos, les affiches, les queues dans les urnes, etc...
LES SENSATIONS (17 novembre 1962)
La sensation de pression et de contact dun individu dans une chambre dont
les murs se rapprochent.
La sensation de mouvement (Kinesthesique) que lon ressent à loccasion
1) Des tremblements de terre.
2) Sur les tapis roulants.
À cet effet, je projette de créer des chambres spéciales
au sol mouvant.
LES INCENDIES (en 1962)
Maisons qui brûlent, villes qui brûlent, forêts qui brûlent,
vieilles dames qui brûlent, le feu qui brûle, le pyromane cest
MOI.
LA TALIDOMINE (1962)
Et ses conséquences (Petits monstres)
LA REMISE DE DECORATION (en 1962)
La remise a lieu en vernissage et est accompagnée dun cocktail
et dun diplôme.
JE SIGNE LES TICS (en 1962)
Les Tics (se gratter). Bouger le genou gauche.
MOI BEN JE SIGNE...
Textes qui nont pas parus dans le numéro 1 BEN DIEU mais qui étaient prévus.
LA RUE DANS LAQUELLE JHABITE Avenue François-Grosso (Mai 1962)
LUVRE COMPLETE DE MARCEL DUCHAMP (Mars 1962)
LES VITRES (Février 1962)
Vitrines de Galeries.
Vitres de vitrier (vendues avec les mesures sur une étiquette. Exemple
30 cm x 40 cm).
MOI BEN JE SIGNE LART (Juillet 1962)
Et allez vous faire foutre.
MOI BEN JE NE SIGNE PLUS (Décembre 1962)
INTRODUCTION
Ce livre, malgré ses apparences, nest pas un ouvrage sur lart ni une biographie. Aucun ouvrage ne peut être comparé à celui-ci. Le seul qui sen rapprocherait serait la Bible à condition quelle fut écrite par Dieu. Ce livre cest Monsieur Benjamin Vautier devenu Ben, cest lhomme se déplaçant, cest lhomme devenu Dieu. Les conceptions esthétiques quil contient seront le phare vigilant de lart avenir. Les générations futures feront de cet ouvrage leur religion. Ben a dépassé le stade que toute leur vie durant KLEIN et ISOU ont tenté datteindre. Il est celui qui a signé et exposé et transposé en uvres dart Dieu, la Mort, et la notion du TOUT. Ben a fait des notions métaphysiques des réalités esthétiques, et ouvert les horizons les plus illimités à lart. Grâce à lui, lhomme du quotidien va enfin posséder des chefs-duvre car la vision de lart total que Ben nous enseigne transformera sa faim, ses détritus, toutes les choses et tous les actes qui font partie de son existence, en créations. Il est le seul capable de détruire et de recréer le monde, de déclencher et dinterrompre une guerre atomique. Lart de BEN est lunivers infini des contradictions se complétant, le Bien, le Mal, le Ciel et la Terre, la Vie et la Mort, limmortel et le Mortel, le commencement la fin, cest tout et rien. (Cest lart métaphysique). La facette la plus significative du diamant BEN est à mon humble avis celle des terrains vagues, des eaux sales et des décompositions, cette voie a conduit BEN à signer les sables mouvants, les marécages et les eaux mortes. Hélas, il est à craindre que la parution de ce livre extraordinaire, ne provoque une vague de suicides chez les plus grands artistes contemporains qui constateront quils nont plus rien à dire et que tout ce quils avaient fait était vain. Par ailleurs, BEN devra lutter contre les épiciers de lart, ceux qui cachent un contrat derrière leur dos et tentent darracher une signature par des moyens innommables. Mais lintégrité immuable et féroce de BEN est dores et déjà indiscutable. BEN refuse de se laisser systématiser par le mythe de lartiste contemporain qui doit avoir sa personnalité stéréotypée. BEN est tout à la fois et ne peut être quune seule partie de ce TOUT. Ben, égal à lui-même et inégal, se surpassant toujours, demeurera au cours des siècles DIEU et TOUT, car luvre de BEN EXISTE.
Robert EREBO
Nice, le 28 août 1962