" Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue ."
Hans Hartung.



"Je ne fais ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'Art. Je suis pour l'Art, mais pour l'art qui n'a rien à voir avec l'Art, car l'art a tout à voir avec la vie."
Robert Rauschenberg.



"Il y a en somme, en peinture plus à chercher la suggestion que la description ."
Paul Gauguin.




"J'ai la plus haute idée, et la plus passionnée, de l'art. Bien trop haute pour consentir à le soumettre à rien. Bien trop passionnée pour vouloir le séparer de rien ."
Albert Camus. " Carnets II "




"Il faut bien comprendre que l'art n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte. "
Jean Cocteau. " La Difficulté d'être "




" Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer . "
Antonin Artaud. " Van Gogh, le Suicidé de la Société "




" L'art a estompé la différence entre l'art et la vie. Laissons maintenant la vie estomper la différence entre
la vie et l'art " .
John Cage .





" La vie imite l'art, bien plus que l'art n'imite la vie" .
Oscar Wilde.





" Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace ".
Marcel Duchamp.





"L'art est fait pour troubler".
Georges Braque." Le Jour et la Nuit"





"Toute la peinture passée et actuelle avant le suprématisme, a été asservie par la forme de la nature et attend sa libération pour parler dans sa propre langue et ne pas dépendre de la raison, du sens, de la logique, de la philosophie, de la psychologie, des différentes lois de causalité et des changements techniques de la vie ".
Kasimir Malévitch." Du cubisme au suprématisme"





"Le peintre qui traduit par pratique et jugement de l'oeil, sans raisonnement, est comme le miroir où s'imitent les choses les plus opposées, sans cognition de leur essence".
Léonard de Vinci. "Traité de la peinture"





"Dans mon travail, l'expression subjective, c'est le titre, la peinture et l'objet. Mais cet objet est quelque peu subjectif, parce qu'il est la pantomime, l'apparence du titre".
Francis Picabia.




"Il ne faut pas qu'un artiste s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque."
Henry de Montherlant. " Carnets : 1930-1944 "




"Au début, on ne voit rien. On voit un ensemble de choses, mais on ne voit rien, ou plutôt, on voit comme tout le monde. Ce qu'il faut, c'est une longue observation méditative, crayon en main. Et au bout d'un certain temps on s'aperçoit que les choses commencent à avoir une autre vérité. La réalité apparaît beaucoup plus vraie. Cela demande beaucoup de temps."
Edouard Pignon. " La Quête de la Réalité "




"Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'artiste et l'artisan. L'artiste est une élévation de l'artisan. Par la grâce du ciel, en de rares moments de lumière qui sont en deçà de sa volonté, l'art fleurit insconciemment du travail de sa main, mais les connaissances de base de ce travail sont indispensables à tout artiste. C'est là qu'est la source de
la production créatrice. "
Walter Gropius. " Programme du Bauhaus"

-

*


"Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament. "
Emile Zola. " Mes Haines "






" Le philosophe a régné sur le monde antique. Le savant règne provisoirement sur le monde d"aujourd'hui . Tout laisse à penser que c'est l'artiste qui régnera sur le monde de demain ."
Georges Mathieu . " La réponse de l'Abstraction Lyrique"



" Le plus précieux dans la création picturale, c'est la couleur et la texture. Elles constituent l'essence picturale que le sujet a toujours tuée."
Kasimir Malévitch.




" L'art est une abstraction."
Paul Gauguin.






" Les intentions d'un artiste, comme les explications du spectateur sont toujours de fausses clés. Elles n'abordent qu'un côté d'une oeuvre, elles n'entament pas l'énigme qu'elle est . Sur une peinture comme sur toute oeuvre viennent se faire et se défaire le sens qu'on lui prête."
Pierre Soulages.





" Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel."
Piet Mondrian.




" Certains recherchent l'art lui-même, d'autres ses prolongements. Certains ne voient que le présent, d'autres portent leur regard vers le futur. Le papillon voltige au dessus de la prairie et l'aigle traverse les mers."
Johann Heinrich Füssli. "Aphorismes"




" L'art est délivrance, même dans la souffrance; mais aux yeux de ceux, parias, qui n'ont pas le sens intime de la liberté de l'esprit, l'art est le crime."
Georges Rouault.



" La peinture n'a pas, comme dans le passé, de destination véritable, elle ne trouve plus sa victoire et son repos en répondant aux besoins sprituels des peuples. Elle vit sur elle même. le plaisir bref qu'elle peut encore donner ne doit pas faire illussion : elle n'a plus de nécessité effective. "
André Masson.


"L'art véritable n'a que faire de proclamations
et s'accomplit dans le silence. "
Marcel Proust. " Le Temps Retrouvé "



"C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme. "
Charles Baudelaire. " Théophile Gautier "



"Les arts, comme les sciences doivent leur naissance à nos vices : nous serions moins en doute sur leurs avantages, s'ils la devaient à nos vertus. "
Jean-Jacques Rousseau. " Discours sur les Sciences et les Arts - Seconde partie "



"Nous avons besoin de ce sol sur lequel tout homme se ressent et se reconnaît comme créature créatrice, agissant sur le monde. La formule "tout homme est un artiste", qui a suscité beaucoup de colère et que l'on continue à mal comprendre, se réfère à la transformation du corps social. Tout homme peut, et même doit, prendre part à cette transformation pour que nous puissions la mener à bien aussi vite que possible."
Joseph Beuys.
"Peut-être que jamais auparavant l'art n'a été compris avec autant de profondeur et d'âme qu'au temps actuel, où la magie de la mort semble jouer autour de lui ."
Fiedrich Nietzsche. " Humain trop humain "



"Requalifier le rôle de l'art, signifie pour l'artiste reconquérir son propre territoire reporter sa propre pratique au-dedans des frontières spécifiques d'une opération qui ne se mesure pas avec le monde, mais avant tout avec sa propre histoire et avec l'histoire de son propree langage."
Achille Bonito Oliva. " La Transavantgarde italienne "




"En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes. Le bon peintre est celui qui enterre une couleur chaque jour."
Roger Bissière .




" L'art des affaires est l'étape qui succède à l'art. J'ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d'affaires. Après avoir fait ce qu'on appelle de "l'art", ou ce qu'on veut, je me suis mis à l'art des affaires."
Andy Warhol .




" Un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. "
Maurice Denis . " Définition du Néo -traditionnalisme " - (Revue Art et Critique 30 Août 1890)




" L'art est une démonstration dont la nature est la preuve. "
Georges Sand . " François le Champri "




" Si l'esthétique est l'ensemble des rapports entre le peintre et le monde extérieur, rapports qui aboutissent au sujet, latechnique est l'ensemble des rapports entre les formes et les couleurs qu'elles contiennent, et entre les formes colorées elles-mêmes. "
Juan Gris. " Des possibilités de la peinture "




" L'artiste n'a de responsabilité envers personne. Son rôle social est asocial. Sa seule responsabilité réside dans sa position face au travail qu'il accomplit. "
Georg Baselitz.



" Ecrire n'est pas décrire. Peindre n'est pas dépeindre. La vraisemblance n'est que trompe-l'oeil ."
Georges Braque




" La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires. "
Fiedrich Nietzsche. " Ainsi parlait Zarathoustra "





" Il ne s'agit pas de peindre la vie. Il s'agit de rendre vivante la peinture. "
Pierre Bonnard.






" L'art, est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos."
Paul Klee . " Théorie de l'Art Moderne "






" En art, la malchance a bien souvent forcé l'éclosion du génie."
Jacques de Lacretelle . " Journal de Bord "






" Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original."
Jean Cocteau. " Le Rappel à l'ordre "






" L'art est toujours plus abstrait que nous ne l'imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s'arrête là. "
Oscar Wilde. " Le Portrait de Dorian Gray "






" L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité."
Fiedrich Nietzsche. " Ainsi parlait Zarathoustra "






" L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau."
Victor Hugo. " Océan "






" L'art existe à la minute où l'artiste s'écarte de la nature. Ce par quoi il s'en écarte lui donne le droit de vivre."
Jean Cocteau. " La Difficulté d'être "






" Il n'y a pas d'art, il n'y a que des hommes."
Alfred de Musset. " Un mot sur l'art moderne "





" L'art doit naître du matériau et la spiritualité doit emprunter le langage du matériau."
Jean Dubuffet.






" La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine."
Wassily Kandinsky. " Du Spirituel dans L'Art "






" Le progrés en art ne consiste pas à étendre ses limites, mais à les mieux connaître."
Georges Braque. " Le Jour et la Nuit "





" Pourquoi ne pas concevoir comme une oeuvre d'art l'éxécution d'une oeuvre d'art ?. "
Paul Valéry . " Pièces sur l'art "



" Les deux qualités essentielles de l'artiste sont la morale et la perspective"
Denis Diderot. /P. Eluard - " Les Frères Voyants "




" La valeur réelle de l'art est fonction de son pouvoir de révélation libératrice."
René Magritte.




" Le pathétique seul est infaillible dans l'art ."
Alphonse de Lamartine. " Graziella"



" Une oeuvre d'art peut exiger que nous lui sacrifiions jusqu'à nos scrupules."
Jean Rostand. " Pages d'un Moraliste"




" Ce n'est pas l'histoire, mais l'art qui exprime la vraie vie. "
Fiedrich Nietzsche. " Le Crépuscule des Idoles "



" L'art est la sanctification de la nature, de cette nature de tout le monde, qui se contente de vivre."
Stéphane Denis .



" Dans l'art, il n'y a ni formes, ni objets. Il n'y a que des événements,- des surgissements-, des apparitions."
André Masson.




" L'art est la recherche de l'inutile; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale."
Gustave Flaubert . " Carnets "




" L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui nous en douterions."
Anatole France. " Le Jardin d'Epicure "


" La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable."
André Malraux. " Les Voix du Silence "



" En art, il n'y a pas d'effet sans entorse à la vérité. "
Georges Braque. " Le Jour et la Nuit "



" L'art ne vaut à mes yeux que s'il est la projection d'une morale."
Jean Cocteau . " La Difficulté d'être "



" L'oeuvre d'art a une mission mystique qui est de racheter le réel."
E. Jaloux. " Essences "



" Le mystère de l'art, c'est que tout sonne juste, quand tout est faux. "
Yves Navarre. " Niagarak "



"L'art même n'est, à mon sens, qu'inceste entre l'instinct et la volonté. "
Saint John Perse. " Correspondance - A Paul Claudel "



"L'art est le culte de l'erreur. "
Francis Picabia. " Ecrits "



" La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité, ou même une interrogation. Elles est de mettre au monde des interrogations, qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes. "
Alain Robbe-Grillet . " Pour un Nouveau Roman "



" Tout le secret de l'art est de savoir ordonner des émotions désordonnées, mais de les ordonner de telle façon qu'on en fasse sentir encore mieux le désordre. "
C.F. Ramuz. " Journal "




" La grandeur d'un artiste se mesure aux tentations qu'il a vaincues. "
Albert Camus. Préface à "La Maison du Peuple " de L. Guilloux




" La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie. "
Edouard Manet. P. Eluard - " Les Frères Voyants "


"L'humanité a besoin de sublime. Le sublime du sublime, c'est l'art. Le sublime de l'art, c'est l'avant-garde. "
Roland Topor. " Mémoires d'un vieux con"



" Tous les arts sont fondés sur un certain degré de fausseté. "
Stendhal. " Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase"




"Il n'est en art qu'une chose qui vaille : celle qu'on ne peut expliquer. "
Georges Braque. " Le Jour et la Nuit "



"Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelquechose de lui-même qu'il ignorait. "
Alain. " Vingt leçons sur les Beaux Arts "



"Dans l'art, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions. "
Gustave Flaubert. " Correspondance "



"L'art est encore la seule forme supportable de la vie; la plus grande jouissance est celle qui s'épuise le moins vite. "
Valéry Larbaud. " A O. Barnabooth "

men fou



"L'oeuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde; mais elle est à l'image du monde. "
Eugène Ionesco. " Notes et Contre-Notes

et alors "


" L'art, c'est l'homme ajouté à la nature. "
Vincent Van Gogh. " P. Eluard - Les Frères Voyants "



"Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose. "
André Malraux. " Antimémoires "


" L'art, a un autre but que lui-même. Sa recherche est l'expression ou le symbole de sa perpétuelle recherche de l'Etre."
Georges Bernanos.

*
"Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme."
Jean Rostand

"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
anonyme

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin.
Cocteau (Jean)


"Méfiez-vous des gens qui ne s'ennuient jamais. On s'ennuie toujours avec eux."
Gilbert Cesbron

21. Votre âge se mesure exactement au degré d'irritation que vous procure une idée nouvelle.
22.
"Il y a des gens tellement ennuyants qu'ils vous font perdre une journée en cinq minutes."
Jules Renard

"J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur."
Oscar Wilde

divers

*
IL FAUT BRULER POUR BRILLER

(JE NE LE SAIT PAS )

*
"il y avait Fluxus avant Cage et Duchamp "

Eric Anderson

*
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre le théâtre et n'importe quel autre geste que je fais
(George Brecht)

Fluxus a besoin de rien
(Eric Andersen)

Fluxus peut être n’importe quoi
(A. Koepke)

Es simple come un bon jour
(un nissart)

Demolish serious culture
(Henry Flynt)

L'arte è facile
(Giuseppe Chiari)

On verra bien
(Robert Filliou)

C’est beau non pas parce que cela change en beauté mais parce que ça change
John Cage

Chaque mot que je dis contribue au mensonge de l’art
La Monte Young

Que faites-vous ? A quoi pensez vous ? Faites autre chose Pensez à autre chose
(Robert Filliou)

Même quand il ne se passe rien, Il se passe toujours quelque chose
(John Cage)

Même quand il se passe quelque chose, il ne se passe plus rien
(Maxime Matray)

J’aime les choses ennuyeuses
(Andy Warhol)

Fluxus c'est l'inconscient de l'inconscient
(Charles Dreyfus)

Fluxus contains the importance of non-importance
(Ben et d’autres )

Fluxus aurait aimé être un cactus dans le cul de l’art
(Ben)

Tous les grands artistes sont des amateurs
(Erik Satie)

Something is always happening
(John Cage)


Sometimes I think zen is boring
(Nam June Paik)


Tous les goûts sont dans la nature
(Présence Panchounette)

We can in Fluxus always find somebody who did it before
(Ken Friedman)

Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses
(Arthur Cravan)

Si quelqu'un trouvait quelque chose de vraiment neuf, je recommencerais tout
(Erik Satie)

Où apparaît l'art la vie disparaît
(Francis Picabia)

Tous les grands artistes sont des amateurs
(Erik Satie)


Il faudrait arriver à utiliser notre expérience quelle qu'elle soit
(John Cage)



Si vous voyez chez moi une enseigne avec le mot "SILENCE", est-ce que vous allez vous arrêter de parler ?
(Georges Brecht)

I am interested in the art of the greatest simplicity ha ha ha
(Ray Johnson)


J’essaie d’être dépaysé par ce que je suis en train de faire
(Eric Satie)

Dieu n’aime pas quand c’est trop parfait
(Nam June Paik)


You can’t steal an idea its not heavy enough
(Philippe Corner)

Fluxus, c'est celui qui le dit qui l'est
(Alain Gibertie)


Le nouveau toujours le nouveau mais c’est vieux comme le monde
(Francis Picabia)

Si je rate tant pis c’est que j’avais rien dans le ventre
(Eric Satie)

Errare humanum, fluare divinum est (Henry Martin)

Mai fluxare domani quello che puoi fluxare oggi.
(Henry Martin)

We can in Fluxus always find somebody who did it before
(Anonymous)



Fluxus is the importance of non-importance.
(Anonymus)

Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses
(Arthur Cravan)


Tout grand artiste a le sens de la provocation
(Arthur Cravan)

Où apparaît l'art la vie disparaît
(Francis Picabia)

L'art est un produit pharmaceutique pour imbéciles
(Francis Picabia)


Tout art d'avant-garde est plutôt une investigation philosophique,
une recherche de vérités qu'une activité purement esthétique
(Allan Kaprow)

Qu'est ce qu'un happening ? Assumer un acte qui s'accomplit dans la vie quotidienne,
habituelle, distraitement presque sans s'en apercevoir comme un acte signifiant
(Giuseppe Chiari)

Tout Fluxus est une bande d'enfants gâtés
(Nam June Paik)


Yes, Fluxus will end up in the same trap,
like Dada did, or Cubism, or any of them
(Georges Brecht)


Il n’y a pas de problème qu’une
absence de solution ne puisse résoudre
(Mon père)

La fonction première de mon art me semble être l’expression d’une signification maximum pour une image minimum.
George Brecht




Plusieurs auteurs qui ont le fluxus spirit

*
Le maire de Vence a raconté dans son discours hier que un jour il était avec Klein Arman et Raysse, etc, et qu'ils discutaient tous pour savoir quel ville etait la plus belle. Tokyo Paris ou New-york et Arman a dit
"c'est toujours là où je me trouve que c'est le plus beau"

Arman

*
C'est au moment où l'on triche pour le beau que l'on est artiste.

Max Jacob

*
Je n'ai jamais voulu être peintre. Je voulais être danseur de claquettes.

Andy Warhol

*
J'emmerde l'art.

Eric Satie

*
Seuls les abrutis voient le beau dans les belles choses.

Arthur Cravan

*