EXCUSEZ-MOI. DEPUIS 2011, JE NE REMPLIS PAS
LES RUBRIQUES ANNÉE PAR ANNÉE
(SANS DOUTE UNE QUESTION DE FLEMME)
PAR CONTRE CES RUBRIQUES EXISTENT TOUTES
ET FONT PARTIE DE CHAPITRES DANS MES NEWSLETTERS
MAIS AUSSI SUR L'ÉCHELLE DE GAUCHE
AUX RUBRIQUES CULTURE, CULTURE-NICE,
POLITIQUE EXTÉRIEURE, BEN SUR BEN,
FLUXUS, PHILOSOPHIE, BEN THÉORICIEN.

- - - - - - - - - - - - -

LU - 2013

LU - A PROPOS DE LA SYRIE - 2013-06-13

La presse anglo-saxonne rapporte un rapport interne de lOTAN (daté juin 2013) qui évalue les positions de la population syrienne [1]
Le document fait état de 70 % des Syriens soutenant le président Bachar el-Assad ; 20 % sans opinion et 10 % soutenant les « rebelles ».
Ces chiffres sont présentés comme reflétant une évolution des mentalités. La population étant lassée des excès et des divisions de lopposition armée. Il ne sagirait donc pas dune évolution du point de vue de lOTAN à la vieille de la tenue de la conférence de paix de « Genève-2 ».
Depuis deux ans, les événements en Syrie sont présentés par la presse atlantiste et du CCG comme une révolution pacifique cruellement réprimée par un tyran. Au contraire, la presse syrienne et anti-impérialiste les relate comme une attaque étrangère, armée et financée à coup de milliards de dollars.

LU - LE PAYS BASQUE EN LIGNE DE MIRE - 2013-06-13


LU SUR LE NET
Le Pays Basque en ligne de mire
Le gouvernement français considère le Pays Basque, artificiellement divisé entre lEtat espagnol et lEtat français, avec la plus extrême méfiance.
Le ministre de lIntérieur, Manuel Valls, rejette la création dune collectivité territoriale basque en France, ce qui dans son esprit serait une prime versée à lETA, alors que la majorité des élus, toutes tendances confondues, y est favorable.
La militante basque, de citoyenneté française, Aurore Martin, a été arrêtée par la gendarmerie et livrée à la police espagnole. LEspagne avait émis un Mandat dArrêt Européen à son encontre pour appartenance à Batasuna, mouvement illégal en Espagne mais légal en France. Cette arrestation a dailleurs provoqué la colère des élus du Pays Basque.
Alors que lETA a renoncé à la violence et que les élections autonomiques au Pays Basque sous administration espagnole se sont déroulées sans violence, cest un bien mauvais signal adressé aux Basques par les autorités françaises.
Le gouvernement espagnol confronté à la montée de lindépendantisme au Pays Basque et en Catalogne se crispe et le gouvernement français sinquiète visiblement des retombées possibles sur son territoire.
Le Parti de la Nation Occitane est en faveur de la création dune collectivité territoriale au Pays Basque « français » et dans la Catalogne Nord sous administration française pour les Catalans. Le jour viendra où la Catalogne et le Pays Basque de lEtat espagnol seront indépendants et ces collectivités auront alors vocation à se rattacher à eux. Nen déplaise aux rodomontades de notre ministre de lIntérieur qui attise lincendie quil prétend combattre.
Le Parti de la Nation Occitane sassocie également à toutes les voix qui sélèvent pour réclamer le retour dEspagne dAurore Martin dont le seul délit est un délit dopinion.
3 novembre 2012