POLITIQUE INTERNATIONALE - 2007

POLITIQUE INTERNATIONALE - UN AUTRE SON DE CLOCHE - 2007-03-25

QUESTION POLITIQUE INTERNATIONALE JE SURF SOUVENT SUR LE NET
ET BIEN QUE PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC "'VOLTAIRE SUR BEAUCUOP DE POINTS ' JE TROUVE CE SITE PATIONNANT ET CONTENANT UN AUTE SON DE CLOCHE
JE ME SUIS DONC PERMIS DE INSERER SUR CETTE PAGE
QUELQUES DEBUTS DE LEURS TEXTES

http://www.voltairenet.org/
--------------------------------------------------
La Russie ne sacrifiera pas les Abkhazes ?par Sergueï Markedonov*
Alors que l’OTAN pousse à l’indépendance du Kosovo, la Russie rappelle qu’elle peut répondre en favorisant d’autres indépendance comme celle de l’Abkhazie. Cependant, elle doit agir avec prudence car elle doit à la fois éviter de reconnaître seule un État qui deviendrait son client exclusif et éviter de rouvrir un conflit ethnique qui pourrait s’étendre sur son propre territoire. Le Kremlin n’a pas pour autant laissé tombé l’Abkhazie…
-----------------------------------------------------------
Entretien avec le comte Hans-Christof von Sponeck?L’implication de l’ONU dans des crimes de guerre ?par Silvia Cattori*
Pour l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, Hans Christof von Sponeck, les Nations unies, loin de veiller au respect du droit international et à la consolidation de la paix, sont devenues un facteur d’injustice. Ainsi, les sanctions mises en place contre l’Irak de Saddam Hussein ont provoqué un désastre humanitaire. Tandis que des Traités comme celui de non-prolifération nucléaire sont utilisés pour assurer la domination des uns et menacer les autres. Il est temps de changer complètement de système.
-------------------------------------------------
Compte à rebours?L’Iran doit se tenir prêt à contrer une attaque nucléaire ?par Léonid Ivashov *
Pour le général Leonid Ivashov, ancien chef d’état-major interarmes de la Fédération de Russie, il ne fait aucun doute que l’administration Bush planifie des frappes nucléaires contre l’Iran et que le Pentagone sera en mesure de les effectuer dans les prochaines semaines. Il ne fait pas de doute non plus que les États-Unis n’en seront pas dissuadés par les autres puissances nucléaires et qu’ils ne devront essuyer qu’une riposte conventionnelle. La seule inconnue réside dans l’approbation de ce projet ou dans l’opposition du Congrès des États-Unis.
----------------------------------------------------------
Hugo Chávez et RCTV : censure ou décision légitime ? ?par Salim Lamrani*
Depuis huit ans, la CIA expérimente au Venezuela une nouvelle forme d’intervention basée sur la création d’une réalité politique virtuelle par des chaînes de télévision. En avril 2002, elle avait ainsi réussi à réaliser un coup d’État en lui donnant l’apparence télévisuelle d’un soulèvement populaire, avant que le président Chávez ne soit réinstallé au pouvoir par un véritable soulèvement populaire. Le gouvernement, qui n’avait pas sanctionné les putschistes, a décidé de ne pas renouveler la licence de ce groupe audiovisuel.
----------------------------------------------------
JÜRGEN ELSÄSSER : « LA CIA A RECRUTE ET FORME LES DJIHADISTES » ?PAR SILVIA CATTORI*
Dans son dernier ouvrage, « Comment le Djihad est arrivé en Europe », le journaliste allemand Jürgen Elsässer met en évidence la continuité de la filière djihadiste. Des combattants musulmans recrutés par la CIA pour lutter contre les Soviétiques en Afghanistan ont été employés successivement en Yougoslavie
et en Tchétchènie, toujours avec le soutien de la CIA, mais peut-être parfois hors de son contrôle. S’appuyant sur des sources ouvertes diversifiées, principalement yougoslaves, néerlandaises et allemandes, il a reconstitué le parcours d’Oussama Ben Laden et de ses lieutenants en Bosnie-Herzégovine aux côtés de l’OTAN
SILVIA CATTORI : Votre enquête sur les agissements des services secrets fait un constat effrayant. C’est ainsi que l’on découvre que depuis les années 80 les États-Unis ont investi des milliards de dollars pour financer des activités criminelles et que par le biais de la CIA ils sont directement impliqués dans des attentats que l’on attribue à des musulmans.
--------------------------------------------------------------