OCCITANIE - 2006

OCCITANIE - 12 /12/2006 occitanie - 2006-12-17

OCCITANIE
Occitans vous n'avez que deux choix
Ou disparaître ou vous reunir avec les basques corses occitans flamands bretons et imposer a tous les coandidats une veritable programme de decentralisation

OCCITANIE
je suis pour le communautarisme c'est a dire pour UNE france federale avec une bretagne corse occitanie une alsace autonome je crois quele resultat sera positif pour l'ensemble dela population française

OCCITANIE
simple question a SEGOLENE : si le projet du jury des citoyens est accepte un jury de citoyens occitan aura (ou aura pas) le droit de proposer l'autonomie de l'occitanie ?

OCCITANIE
Dans un meme journal FRANçAIS on peux lire « hommage et felicitations a l'armenie peuple qui preserve son identite et sa culture «
Et un peu plus loin en parlant des basques occitans corses etc « ces peuples archaiique qui reclamernt leur particularisme -------,,,,,,,,

OCCITANIE
ce retour aux c aux communates aux identites est positive
ET MEMÊ SI LE DEBAT EST POSÉ PAR LES BERBERES OU WOLOFS IL SERVIRA LES OCCITANS

OCCITANIE - NOTES TROUVÉES - 2006-10-11

BEN OCCITAN
A Périgueux, au festival un grand mur sur lequel je dois écrire J'hésite entre parler de moi, parler d'art ou parler de l'Occitanie. J'opte pour l'Occitanie
et j'écris :
En ce temps là Ben vint à Périgueux et dit : où sont passés les poètes Occitans ? Cu perde la lenga perde son païs Attention une culture peut en tuer une autre
Occitanie ne meurt pas, réveille-toi, envoie tes enfants à la Calendreta.

LA FRANCE AURAIT SIGNE UN ENGAGEMENT ENVERS L'UNESCO DE QUOI S'AGIT IL ?
Le Parlement vient d'autoriser l'adoption de deux conventions de l'Unesco relatives au patrimoine culturel immatériel (1) et à la diversité culturelle (2). Les deux lois comportent un article unique stipulant qu'elles seront exécutées comme «lois de l'Etat». Elles ne s'accompagnent d'aucune réserve. En conséquence, les dispositions contenues dans ces textes s'imposeront dans le droit français. Les conventions de l'Unesco, datant de 2003 et 2005, sont des «instruments multilatéraux normatifs de nature contraignante » VRAI OU FAUX ?

OCCITANNIE ET FEDERALISME
occitanie federalistedans une europe federale
OUI ..mais encore fautil quel'on precise qu'estce que en entend par federalsme en france

LU SUR LE NET
BASTA !!!
Messieurs de TF1, taisez-vous
ou bien faites votre métier correctement

OCCITANIE MON AVIS
cela prendra 20 ans de plus mais l'occitanie renaitra
pourquoi parce que le courant general dans le monde va dans ce sens

OCCITANIE - TROUVE SUR LE NET - 2006-06-18

Bonjour,
Suite à votre utile article publié ce dimanche, je me permets de m'étonner que l'on laisse un Président gaspiller ainsi l'argent public pour une télévision CFII, qui, avec TV5Monde, existe déjà... Et il semble même avoir eu des présidents proches de son
pouvoir.Le 22 octobre dernier, plus de 10000 manifestants demandèrent une télévision en occitan dans le service public [soutenus par de nombreux députés de l'UMP, de l'UDF, du PCF, et du PSF], l'argent mis dans CFII aurait bien été utile ailleurs que sur l'information vue de Paris. Si ces manifestants avaient été en Angleterre, la BBC aurait déjà un canal en occitan, pour les 3 ou 4 millions de locuteurs occitans.
J'aimerais que les beaux discours sur la diversité linguistique soient appliqués, en France, sur ce sujet aussi ; ces discours n'ont-ils pas été aussi donnés à l'étranger par
Jacques Chirac ?

OCCITANIE - FILMS OCCITANS - 2006-06-18

BEAUCOUP DE FILMS D'AUTEURS
et toujours pas de film racontant la realite du peuple occitan basque corse

OCCITANIE - A LIRE PAR CEUX QUI DOUTENT - 2006-06-03

EN 1975 FONTAN ECRIT CE TEXTE
LISEZ LE IL RESUME SA PENSÉE SUR LE MONDE ET AUSSI L'AVENIR DDE L'OCCITANIE

Par François FONTAN P.N.O (1975)

Précision préliminaire. Les réponses sont établies en fonction de l'ethnisme, qui est l'étude scientifique du problème des nations dans le monde.

QUELQUES DEFINITIONS

NATION OU ETHNIE : communauté humaine fondamentale, définie et délimitée principalement
par le critère de la langue autochtone.

IMPERIALISME : type de relations inter-ethnique, caractérisé par la domination politique,
l'exploitation économique, l'assimilation linguistique-culturelle, l'invasion démographique,
et au maximum la destruction physique d'une nation par une autre.

COSMOPOLITISME: théorie mystificatrice faisant abstraction du fait national, irréversible, et
positif, qu'est la division de l'humanité en nations, et servant habituellement, sous des
formes diverses, de masque et de prétexte aux différents impérialismes.

INDEPENDANCE NATIONALE : état d'une nation ne subissant aucun des aspects de l'impérialisme.

NATIONALISME : politique ayant pour objectifs principaux l'indépendance, l'unité et la
prospérité de sa propre nation.

INTERNATIONALISME : type de relation inter-ethniques, basé sur l'indépendance et l'unité de
chaque nation, et sur la collaboration étroite entre toutes les nations en fonction de leurs
intérêts communs. L'internationalisme est la seule alternative concrète à l'impérialisme, et
le prolongement logique du nationalisme.

REGION : subdivision géographique, économique, et souvent dialectale et historique, d'une
ethnie.



Votre lutte s'insère-t-elle dans le cadre des structures
politiques des Etats actuellement existantes - ou bien dépasse-t-elle ce cadre pour envisager
un système de répartition du pouvoir radicalement différent?

a) Envisagez-vous la création de nouveaux Etats indépendants et souverains, pourquoi?

b) Accepteriez-vous une solution de type fédéral à l'intérieur de l'état dont vous faites
actuellement partie ? Pourquoi?

c) Pensez-vous à un système dans lequel s'organiseraient les pouvoirs locaux, régionaux,
sous-continentaux, continentaux, pourquoi?


a) La formation de chaque ethnie en Etat indépendant et souverainest une nécessité fondamentale. Parce qu'il s'agit là
- d'une condition nécessaire (mais non suffisante) pour que soient éliminés les divers
aspects de l'impérialisme subi par cette ethnie

- d'une condition nécessaire (mais non suffisante) pour que cette ethnie s'organise et se
développe en fonction de ses nécessités propres, d'une manière adéquate dans tous les
domaines de sa vie

- d'une évolution universelle et croissante -(9 Etats nationaux en Europe vers 1800, une
trentaine maintenant ; 55 Etats membres de l'ONU en 1945, 135 actuellement). Selon les
critères ethnistes, l'existence d'environ 180 à 200 états nationaux est nécessaire et
inéluctable.


b) Nous luttons pour une transformation en fédération des états dont nous faisons actuellement partie, en tant qu'étape vers l'indépendance. Parce que cette
étape:

- constituerait dans différents domaines une atténuation du colonialisme que nous subissons,

- apparaît comme psychologiquement et politiquement inévitable.


c) Il est indispensable de distinguer entre le fédéralisme interne et le fédéralisme externe.

La décentralisation, l'autonomie, l'autogestion au niveau des communes et des régions nous
paraît absolument nécessaire,, tout particulièrement pour l'Occitanie. Il en est tout
autrement en ce qui concerne la fédération entre nations. Les tendances impérialistes existent à l'intérieur de toutes les nations, et tout indique qu'il continuera d'en être ainsi
pour une longue période historique. Dans de telles conditions, l'inclusion de plusieurs ethnies
dans un même état recouvre les réalités concrètes suivantes

- Il serait naïf ou de mauvaise foi de croire que les tendances impérialistes disparaissent par
le fait de la formation d'une fédération, ou qu'elles sont dans l'impossibilité de se réaliser dans leurs différents aspects (politiques, économiques, culturels, démographiques) grâce à
des garanties juridiques et institutionnelles qui par leur nature même sont toujours
formelles et superficielles. L'expérience de tous les états fédéraux multinationaux dans le
monde, et quel que soit par ailleurs leur système social, nous montre au contraire que l'état
fédéral est toujours un moyen de réalisation efficace de l'impérialisme d'une des ethnies sur
les autres, et dans certains cas le meilleur des moyens possibles.

- Une fédération multinationale est un compromis plus ou moins provisoire entre un
impérialisme et une ou plusieurs nations plus ou moins colonisées. Si ces dernières étaient
préalablement totalement colonisées, il s'agit d'une étape progressive ; si elles étaient
réellement indépendantes, il s'agit d'une régression.

- Le seul mérite de la Fédération multinationale est de supprimer les guerres entre états.
Demeure cependant la possibilité d'une lutte populaire armée, avec lé soutien possible d'un
état extérieur à la fédération.


Nous soulignons en conséquence les points suivants

- Une association entre nations ne pourrait éventuellement être conclue sur des bases valables
que si chacune des nations participantes étaient au préalable totalement décolonisée dans tous
les domaines, était en particulier désaliénée ; il faudrait que cette association soit négociée
par des états souverains, pleinement représentatifs de chaque nation et de ses intérêts, et que
chaque participant puisse s'en retirer à son gré. Il est banal mais non inutile de rappeler que
tout contrat pour être valable suppose des contractants libres et conscients, et d'autre part que tout contrat peut être
annulé lorsqu'il se révèle qu'il va à l'encontre de l'objectif recherché par les contractants. Il
est évident qu'une confédération nous paraît répondre à ces conditions beaucoup mieux qu'une
fédération. Sur la base des conditions ci-dessus, une confédération mondiale serait
souhaitable, mais est bien loin d'être réalisable, et elle pourrait se transformer
ultérieurement en fédération. Toujours sur les mêmes bases (association entre ethnies
préalablement libérées, on pourrait envisager des confédérations " sous-continentales ", qui
pour avoir quelque consistance humaine, culturelle, et économique, seraient les suivantes :

- Europe du Nord ouest et Amérique du Nord
- Europe du Sud et Amérique latine
- Europe de
l'Ouest et Asie du Nord
- Afrique blanche et Asie occidentale
- Asie de l'Est - Inde, Indonésie,
Océanie
- Afrique noire
- Nations amérindiennes


Dans tous les cas, la notion de " continent " ne correspond à aucune réalité humaine. En
particulier la conception européiste " ne serait rien si elle n'était pas la tentative de mieux
implanter et organiser l'impérialisme américain et la tentation de sauver un système économique basé sur la toute-puissance des monopoles anglosaxons. L'Europe que l'on dit construire actuellement n'est
qu'une énorme accumulation de " colonialismes internes ", mais soulignons de plus qu'elle serait,
selon les vues diverses de ses partisans, soit le renforcement massif du bloc atlantiste, soit
un nouveau bloc. Par là-même, cette Europe supprime le seul avantage net d'une fédération,
celui de supprimer les guerres entre états, puisque les seules guerres catastrophiques pour
l'humanité à l'heure actuelle
sont les guerres entre blocs. L'objectif central de toute politique humaniste et progressiste
doit être l'éclatement des blocs, et en aucun cas le renforcement d'un des blocs ou la formation de nouveaux.


Les entités qui ne se définissent pas par des critères
ethniques, historiques, culturels sont-elles prises en
considération dans votre conception du phénomène politique ?

L'ethnisme s'insère lui-même dans une conception globale que l'on peut appeler " humanisme
scientifique ". Cet humanisme, synthèse de l'ethnisme, de la sociologie marxiste révisée et
complétée, et de la psycho-physiologie et de l'orgonomie de Wilhelm Reich, peut très
schématiquement se résumer ainsi

- Trois besoins fondamentaux:

- - de communication et de connaissance (basé essentiellement sur le langage)
- -
économiques (production et consommation)
- - amoureux (au sens global, et incluant la
reproduction)
- Trois différenciations fondamentales:
- - en ethnies (critère linguistique)
-
- en classes sociales (non universelle dans le temps et dans l'espace)
- - en sexe et en "
classes d'âge " (2 sexes, 6 classes d'âge) - Trois contradictions fondamentales:
- - avec deux
solutions relationnelles pour chacune


- entre nations
- impérialisme
- internationalisme

- entre classes pour l'époque actuelle
- capitalisme
- socialisme, étape vers la société sans classe (communisme- anarchie)

- entre sexes et entre classes d'âge incluant l'organisation de la reproduction, les méthodes d'éducation, les méthodes d'éducation, etc
- patriarcat autoritaire
-
matrisme libertaire

Quelques précisions sont au minimum indispensables : La totalité (ou la quasi-totalité ?) des
problèmes politiques concrets sont la résultante directe ou indirecte de ces trois conditions
fondamentales. Chaque différenciation est liée à l'origine à un des besoins, mais chaque
groupe est la plupart du temps secondairement différencié dans les autres domaines. A plus
forte raison, les contradictions
entre groupes différenciés sont-elles plus fréquemment des contradictions globales, où
l'opposition n'existe pas seulement, ni même pas principalement, dans la catégorie de
besoins et d'activités correspondant à l'origine du groupe. Par exemple, les oppositions entre
nations sont principalement économiques, car la
différenciation linguistique n'est pas en elle-même conflictuelle, antagonique.

Les trois contradictions sont aussi fondamentales l'une que l'autre et ne peuvent être déduites l'une de l'autre et sont en interaction. Chaque ethnie est une
société humaine « globale », ce que ne sont pas et ne peuvent pas être chacun des autres groupes
(classes, sexes, classes d'âge) chaque ethnie est soumise à des conflits externes avec les autres ethnies, et à des conflits internes entre classes, sexes et classes
d'âge qui la composent. Ainsi tout impérialisme est celui d'une nation bien précise, même si
d'autres nations y participent, et s'il est davantage le fait d'une certaine classe de cette nation. De
même une révolution ouvrière comme action commune plus ou moins cohérente est toujours le fait d'une classe d'une certaine
nation, même s'il existe des influences et des
participations étrangères toujours très limitées. Il est enfin indispensable de souligner que

- la différenciation entre sexes et entre classes d'âge est inhérente à l'espèce humaine, mais
l'antagonisme entre sexes et entre classes d'âge est parfaitement supprimable

- la différenciation entre classes est purement temporelle, et il est possible et souhaitable de
la supprimer

- la différenciation entre nations-ethnies est à la fois naturelle et historique (à notre
connaissance) ; il est très difficile et il est nuisible de la supprimer. Mais l'antagonisme entre nations est purement historique et
parfaitement supprimable.


Votre perspective se limite-t-elle a la dimension constitutionnelle ou implique-t-elle un
changement profond des structures sociales, économiques et politiques?

Il est bien évident que le changement constitutionnel, juridique, est pour nous une
conséquence et un moyen du changement profond des structures sociales, économiques et
politiques.
Notre but est la décolonisation totale de l'Occitanie. Il implique donc :

- La propriété occitane de tous les secteurs importants de l'économie, cette propriété pouvant
être celle de citoyens, de collectivités ou de l'état. Ceci implique donc l'expropriation et la
nationalisation du capitalisme étranger et de la fraction du capitalisme occitan déjà intégré à
celui-ci.

- Une planification impérative sera absolument nécessaire pour une série de raisons : sous-développement et déstructuration rapide de l'économie occitane actuelle, très forte
prédominance du secteur qui est ou sera nationalisé (presque toute la grande industrie et les
transports, une bonne partie du commerce, quelques secteurs agricoles). Devant la très
grande faiblesse du capitalisme autochtone, l'essentiel des investissements sera étatique ou
d'origine étrangère.

- Un immense effort d'aménagement du territoire s'imposera. A la situation actuelle
caractérisée par la désertification de la plus grande part du pays, l'entassement dans
quelques zones et l'émigration, la destruction du paysage et de la nature, devra répondre une
redistribution géographique de la population et des activités économiques et culturelles, le
retour'des émigrés, la restauration de l'économie. Dans l'état actuel de nos connaissances,
nous sommes plus que réservés par rapport à l'énergie nucléaire.

- Un monopole étatique ou en tous cas un strict contrôle étatique du commerce extérieur. Celui-ci devra être orienté en fonction des intérêts occitans, sans préférence ou discrimination
idéologique envers tel ou tel état. Les investissements étrangers devront être recherchés
auprès des diverses puissances, et devront nécessairement passer par le contrôle de l'état.

- Toute force politique hostile à l'indépendance occitane, ou ayant des objectifs impérialistes
conserveront toute liberté d'expression, mais seront exclues de la possibilité de parvenir au
pouvoir, donc de la participation aux élections. Sous cette réserve, la démocratie sera
garantie ' et approfondie En particulier, nous estimons absolument indispensable la pluralité
des partis, expression des intérêts des différentes classes du pays, et expression des différentes manières de construire Ie socialisme... ou de refuser celui-ci.

- La langue occitane unifiée sera obligatoire à tous les niveaux de l'enseignement et sera
officielle à égalité avec le français. La prédominance de celui-ci ne pourra certainement être
supprimée qu'au bout d'une longue période. L'enseignement langues étrangères aussi varié que possible sera encouragé. La politique étrangère de
l'Occitanie aura pour objectifs constants la destruction des blocs, le maintien de la paix, la libération de toutes les ethnies, le
développement maximum des relations internationales basées sur les intérêts communs, l'indépendance, l'égalité et l'amitié
de toutes les nations.

Quelle est votre position face au problème de la disparité c développement entre régions ?

La disparité de développement entre régions n'est jamais inévitable à notre époque. Mais nous pensons qu'on doit distinguer entre régions annexées à un état étranger, ou entre régions d'une même ethnie. Dans le premier cas,
une solution satisfaisante a pour condition nécessaire son rattachement à son propre état nation
faute de quoi les éventuels efforts entrepris ne sont que des palliatifs peu efficaces.

Dans le second cas (régions d'une même ethnie indépendante), Ies principaux éléments
permettant d'éviter ou de supprimer cette distorsion nous paraissent les suivants : volonté
politique des foces dirigeantes, planification de l'économie, structure fédérale de l'état.
Cette dernière condition, toujours souhaitable, est souvent nécessaire : c'est en particulier le
cas de l'Occitanie qui devra être une fédération de sept régions : Gascogne, Languedoc, Provence,
Dauphiné, Auvergne, Limousin, Guyenne.

La communauté économique européenne et le problème
régional
a) pensez-vous que la C.E.E. soit un cadre utile à votre
lutte?
b) que pensez-vous de sa politique régionale?
c) faudrait-il à votre avis une structure radicalement différente?

a) L'inclusion de I'Occitanie dans la C.EE. a pour conséquence une forte accélération de la ruine et de la colonisation de l'économie occitane

b) Nous ne connaissons, pour l'Occitanie, aucun autre aspect de cette politique régionale que celui que nous venons d'indiquer

C) La suppression de la C.E.E., ou en tout cas le retrait de l'Occitanie de cet organisme, solution pour laquelle nous combattons. Nous ne croyons pas que la C.E.E., expression des nations qui nous colonisent et des monopoles américains, veuille rien faire pour changer cette situation, si ce n'est, le cas échéant, de moderniser les formes du colonialisme. Si, par impossible, elle le voulait, nous ne voyons pas comment elle pourrait le faire en nous maintenant dans le cadre d'une économie à la fois concurrentielle et multinationale. Nous lui laissons toute responsabilité pour découvrir ces quelques " faibles palliatifs " qui serviraient de prétexte à nos maîtres, à nos traîtres, et à nos naïfs, pour ranimer un " européanisme »
auquel en Occitanie presque plus personne ne croit.

La stratégie
a) quelles sont actuellement vos méthodes d'action?
b) comment envisagez-vous la collaboration avec d'autres
groupes, y compris des groupes ayant d'autres perspectives que la lutte régionale?

a) Notre stratégie vise essentiellement à la constitution d'un front national occitan, rassemblant les classes et fractions de classes ayant intérêt à la décolonisation : ouvriers et employés, paysans, autres petits propriétaires, professions libérales fraction nationale du capitalisme.
Nos méthodes d'action sont et resteront démocratiques et légales, aussi longtemps que nous sommes insérés dans un état démocratique ; ceci n'exclue évidemment pas les grèves, le refus de l'impôt, certaines actions de masse, le refus de participer à des guerres impérialistes, etc. .. L'essentiel est de développer la prise de conscience occitane qui en est encore à ses débuts, et de conquérir des fragments de pouvoir en gagnant les élections à tous les niveaux. Des résultats encore très locaux montrent que c'est possible.

b) Nos objectifs que l'on peut qualifier " d'extrémistes " vont de pair avec une souplesse tactique qui dans le contexte actuel conditionne notre progression et notre efficacité.

Dans l'état français, nous avons apporté un soutien critique à De Gaulle, puis à l'Union de la Gauche, et cela pour les mêmes raisons : anti-impérialisme, amorce vers le socialisme, création de conditions rendant notre tâche plus crédible et plus facile.

Tout récemment, nous avons créé deux organisations plus larges que le P.N.O. : le Mouvement Populaire Occitan, et les Comités « Volem Viure Al Pals » - « Autonomie et Socialisme " dont les programmes très semblables sont pour l'essentiel le « programme transitoire » du P.N.O. Le premier de ces groupements ne se prononce pas pour le soutien de l'union de la gauche, le second a déjà commencé de collaborer efficacement avec le Parti Socialiste (depuis les récentes « Assises du Socialisme »).

Dans l'Etat italien, le Movimento Autonomista Occitanico qui constitue une adaptation à des conditions particulières, a pour principal objectif la constitution d'une région occitane à statut spécial et a déjà remporté des victoires à des élections municipales. Tactiquement, il s'agit de battre les partis anti-régionalistes (M.S.I. et Libéra) et surtout la démocratie chrétienne qui, à tous les niveaux, est le principal organisateur de la mort rapide de nos vallées. Des contacts existent avec les partis républicain, socialiste et communiste.
Nous avons soutenu totalement la candidature de Guy Héraud à la présidence de la République en 1974 en raison de ses positions beaucoup plus ethnistes qu'européistes.
Nous sommes entièrement disposés à collaborer avec des
mouvements mondialistes, dans la mesure où ceux-ci se fixent comme objectifs

- la libération nationale de toutes les ethnies,
- la collaboration étroite de toutes ces nations,
- des actions concrètes pour réaliser ces objectifs.

Juillet 1975 François FONTAN Secrétaire Général du Parti Nationaliste Occitan

OCCITANIE - ALORS L'OCCITANIE TU DORS? - 2006-04-03


OCCITANIE,
Qui suis-je pour m'intéresser a toi
Je ne sais pas je cherche
Je doute
Cela dit qui me différencie des anarchistes
C'est que je crois en l'existence des peuples.
Les anarchistes font trop souvent disparaître
Les peuples dans un universalisme
Ne s'apercevant pas que cet universalisme
Se transforme souvent en centralisme uniformise
Moi je m'intéresse aux langues aux cultures
À toutes aux 6000 peuples, qui peuplent cette terre
Et a leur droit de survivre avec leurs culture et langue

Alors
OCCITANIE
Quand on me pose la question de
Pourquoi l'Occitanie dite Italienne a tellement
De vigueur et de présence
(au point qu'ils ont réussi à faire accepter
l'Occitan langue olympique) à Turin ?
La réponse pourrait être :
Le pouvoir Italien, contrairement
au pouvoir francophone n'a pas tout fait
pour étouffer
toute possibilité d'un réveil
d'une culture et langue Occitane

alors
OCCITANIE
Aux USA et en Angleterre
Le cinéma ethnique revendicatif
(Défense d'une communauté)
n'est pas facile à produire, mais il existe
Par contre en France
Il y a jamais eu un film sur la lutte
Des peuples Corse,
Basque, Breton pour leur indépendance
Il n'y a jamais eu un film
Sur un peuple Occitan fier d'être Occitan
Il n'y a jamais eu un film
sur les Bretons qui se suicident
Il n'y a jamais eu un film
Sur le combat des Basques
Pour enseigner le Basque dans leurs écoles.

Alors
OCCITANIE Entendu hier dire
qu'il y a 15 ans de cela
la différence entre l'Ukraine et la Russie
était aussi faible
Que celle que l'on observe aujourd'hui
Entre l'Occitanie et la France du Nord
Le réveil est donc toujours possible.

Alors
OCCITANIE
S'il y a un jour confrontation
Entre Anglais et Français
les Anglais, pour imposer l'anglais langue mondiale
de communication entre peuples
diront alors aux Occitans
« Vive l'Occitan et l'Anglais et vive le Breton et l'Anglais »
Puis ils ajouteront : nous Anglais
au moins on ne cherche pas à détruire vos langues.

Alors
OCCITANIE
La lutte des minorités visibles
aidera à la prise de conscience
des Occitans, Bretons etc.
car comme dans une chambre noire de développement
On ne pourra pas développer
les uns sans réveiller les autres
Et la réussite des revendications
Arabes Noires etc. qui veulent
que leur différence soit reconnue
des minorités autochtones.

Alors
OCCITANIE
I a pas de biodiversitat sense diversitat umana,
I a pas de culturas diversas sense diversitat de las lengas.
Perqué produire de la biodiversitat se los òmes son pus
capables de la far lora ? Un païsan d'Occitàn en 2004
L'Occitan es un element universal d'aqueste balance
planetari.
(Alora escoti Ràdio País : www.radio-pais.com cada
maitin.)

Alors
OCCITANIE
Entendu hier cette explication assez originale :
La raison pour laquelle les Occitans
Ne se sont pas plus révolté contre l'impérialisme français
C'est qu'ils furent piégés dès le départ avec une pensée
de globalisation ccivilisatrice
On leur a fait croire qu'ils allaient jouer
dans la cour des grands et faire partie des civilisateurs
colonisateurs du monde. En fait
Ils se sont fait rouler dans la farine
Par l'esprit universaliste colonial des lumières Français.

Alors
OCCITANIE
De par sa nature l'Occitan est un humaniste
Ouvert sur la diversité et le pluriculturalisme
Il annonce facilement :
Je suis pour toutes les cultures.
Et en cela il a raison
Mais aujourd'hui certains Occitans pensent :
Ok je suis pour toutes les cultures
Mais dans mon propre quartier
j'ai perdu
le droit à parler ma propre langue.
De chanter mes propres chants
De manger mes propres plats
Si j'étais maître de ma langue
Et de mon destin culturel,
Ne pas accepter l'autre serait condamnable
mais n'étant pas maître de ma culture,
et essayant de sortir ma tête hors de l'eau
Comment voulez-vous que je me mette à défendre
le droit à la langue et à la culture des autres communautés et pas le mien ?
Surtout sur mon propre territoire linguistique
(Messieurs du Pouvoir
Il y a là indiscutablement un problème
difficile à ignorer auquel il va falloir trouver une réponse)

Alors
OCCITANIE
Si on se demande pourquoi France Culture
occultent les minorités culturelles du pays
Dans tous leurs débats
Au point où il semble qu'il leur est presque
Interdit de mentionner les mots Bretons Occitans Basque
Droit à l'auto-détermination etc.
C'est simplement parce qu' ils » sont une « tour »
Dans la partie d'échec
du jeu de la loi du plus fort
que joue le pouvoir francophone
Dans ce monde de rapports de force.

Alors
OCCITANIE (lu sur le net)
Gap, samedi 4 mars 2006
Monsieur le Délégué Général à la Langue Française et aux Langues de France,
Je viens féliciter vos services pour l'excellente initiative qui vient d'être prise de tenir compte, enfin, de la modification du nom de votre organisme dans le sigle DGLFLF pour ce qui concerne l'adresse électronique qui était longtemps restée <dglf@culture.gouv.fr> alors qu'on peut désormais vous écrire à : <dglflf@culture.gouv.fr>.
En effet la prise en compte des deux dernières lettres "LF" (et aux Langues de France) par le Ministère de la Culture pour transformer la "DGLF" en "DGLFLF" a été une initiative importante que nous avons félicitée en son temps et il convenait de réactualiser l'ensemble de vos documents (et notamment l'adresse électronique) avec le nouveau sigle "DGLFLF", ce qui est désormais fait. En revanche, j'ai constaté que la modification n'avait pas été faite sur la page en-tête de votre site internet qui indique toujours : 6, rue des Pyramides 75001 PARIS
Courriel : dglf@culture.gouv.fr <mailto:dglf@culture.gouv.fr>
Il conviendrait de réactualiser l'adresse internet afin que vos correspondants ne reçoivent pas, comme moi, lorsqu'ils veulent vous écrire, un message de Mail Delivery Service indiquant que le message n'a pas pu arriver à son destinataire car l'adresse électronique n'est plus valide.
Je vous prie d'accepter, Monsieur le Délégué Général à la Langue Française et aux Langues de France, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

A Dieu siatz
Coralament e amistosament. De còr e d'òc. Michèu Prat
"Prètz, Paratge, Larguesa" Memòria trobadorenca, Occitània encuèi

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Merci et bonne nuit


OCCITANIE - OCCITANIE MEA CULPA (POEME) - 2006-02-09

Alors Ben
Toi qui dis défendre l'Occitanie
Toi qui a voulu qu'on aille chanter
« Se canto » à Carcassonne
On t'entend plus sur le net
Sur le net, tu te grattes le nombril
Tu parles d'art contempourien
As pas vergonha ?
RISPONDA MI

AMIC ES VER
OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
C'est vrai au théâtre (virtuel)
j'aurai dû me lever et crier
Vive l'Occitanie libre
La Septimanie non existe
Mais j'ai eu trop peur que l'on me remarque
Et qu'ils pensent
Mais qui c'est ce con avec son « Occitanie »
Qui n'existe plus ?

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
C'est vrai au repas des Occitans
j'aurai dû me mettre debout pour dire
« Oh les Occitans
Regardez-vous dans le miroir
Revenez sur terre
Où sont vos combattants ?
Ce n'est pas en pleurnichant
Dans vos pétitions
Que l'Occitanie renaîtra «

OCCITANIE MEA CULPA je suis un super dégonflé
C'est vrai de peur de passer pour un raciste
Je n'ai pas osé dire
à ces messieurs les censeurs moralistes de gauche
« Ok je suis pour mais avant de penser à un
quota de chants pluriculturels d'Afrique à la radio
Rendez déjà aux Occitans Basques Bretons Corses leur langue

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
C'est vrai quand sur France culture ils se sont mis
À se gargariser autour de
Leur « universalisme des lumières »
Et vitupérer contre les archaïsmes
identitarismes rétrogrades et régionalistes
Je n'ai pas pris le téléphone pour leur expliquer
Que leur universalisme humaniste
N'était que le cache misère
D'un impérialisme rampant

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
Et j'ai honte, car
Tout en sachant que l'histoire me donnerait raison
Tout en sachant que j'avais les arguments
Et l'échafaudage théorique pour
et que je n'aurais eu aucune difficulté
à les réduire au silence
Je me suis tu
En me disant : « A quoi cela sert
De te battre comme Don Quichotte de la Manche
contre les moulins à vents de la manipulation ?

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
À la performance d'art contemporain
J'avais prévu de venir sur scène
Mettre la musique de « se canta »
Et faire monter lentement un drapeau Occitan
Puis j'ai pensé, ils ne comprendront jamais
Et je leur ai chanté « Billy boy »

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
À l'expo sur la liberté dans l'art
J'ai parlé du droit des langues à s'épanouir
J'ai expliqué que mon art, c'était de
peindre des mots sur des toiles
Et puis
Parce que mon marchand m'a dit
Cela se vendra mieux en français et en anglais
je n'en ai peint aucun en Occitan

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
C'est vrai
j'ai acheté une caméra
Pour faire un film intitulé
« L'Occitanie existe »
Je devais parcourir l'Occitanie
en demandant à tout le monde « qu'est ce que l'Occitanie ? »
Au lieu de cela ce soir
Je filme une femme à moitié nue
Qui rit aux larmes sur son lit
Dans un hôtel trois étoiles

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
À Paris lors de ma rencontre avec
le Ministre de la culture au lieu de lui dire :
« M. le ministre, il faut arrêter ces discours
Sur la diversité culturelle et la discrimination positive
Car tant que la France ne ratifiera la charte
des langues minoritaires comment voulez-vous
qu'Occitans, Basques, Corses, Catalans y croient
pour eux ce n'est que de l'hypocrisie »
Je lui ai dit :
M. le ministre, vous avez un très beau bureau
Et vous êtes un très beau ministre

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
Il y a quelques jours de cela à Contes (AM)
au concert du Magu de Casteu
J'aurai dû dire au Responsable
Ok bravo, on est ici dans le fief du PC
Mais ce PC qui invite à écouter chanter du niçois
et de l'occitan est
le même qui a officiellement protesté
contre toute décentralisation culturelle

OCCITANIE MEA CULPA Je me suis dégonflé
j'ai pas écrit à la direction de FR 3 Méditerranée
Pour leur dire :
N'avez-vous pas honte d'avoir déprogrammé l'émission
Viure Al Pais en raison de la retransmission
Des jeux Olympiques de Turin
Il n'y a qu'une émission en Occitan mais
10 retransmissions des jeux.

PAR CONTRE OCCITANIE
ce sera pas un mea culpa
car j'oublie pas ici de vous dire que
si vous etes a NICE
FAUT PAS RATER LE GRAN FESTIVAL
DU POIS CHICHE AVEC ENTRE AUTRE NUX VOMICA ET DOTI
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Merci et bonne nuit